Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Echange de données entre deux objets

Des fenetres dans ce cas ci...

    22 mai 2009 à 11:17:36

    Salut a tous,

    Voila, après quelques années, je me décide a me remettre au Java.
    Je n'en ai plus fait depuis l'école (3ans au moins) et je patauge un peu :D
    Mais je m'en sors pas trop mal.

    J'ai retrouvé un de mes anciens projets pour m'aider a me remettre dans le bain.


    Donc, j'arrive a faire des fenêtres, jusque la tout va bien.
    Mais je bloque sur quelque chose.

    Donc, j'initialise ma premiere fenetre (on l'appellera fen1)
    Dans cette fenetre, j'ai un JMenu avec un JMenuItem "Option" qui m'ouvre une deuxieme fenetre.

    Donc en gros, dans le code de fen1, j'ai une ligne de code
    Option opt = new Option();
    

    Qui m'ouvre ma fenetre d'option.

    Elle s'ouvre bien, pas de soucis.
    Par contre, dans cette fenetre d'option, je n'arrive pas a aller modifier des variables qui se trouve dans ma fenêtre principale.
    Le seul moyen pour que j'y arrive, c'est de passer en paramatre, l'objet de ma fenetre principale a la fenetre d'option.
    Option opt = new Option(this);
    


    et a ce moment la, je sais faire "interagir" les deux fenetres.
    Ca me semble logique de le faire ainsi...

    Pourquoi je poste alors?

    Ben parce que dans mon projet java que j'ai fait a l'école, dans mon code souce, je ne passais pas l'identifiant de l'objet en parametre.
    J'arrivais a les faire interagir sans que je ne passe quoi que ce soit en parametre. o_O

    Donc, je me demandais qu'elle était la manière de le faire ainsi parce que je ne m'en souvient plus... :-°

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mai 2009 à 11:31:42

      Ben ce que tu fais me semble tout à fait correct. Bien sûr si tu voulais faire quelque chose de complétement propre, dans ton cas il faudrait faire une architecture MVC. Le graphisme aux fenêtres, les données à des modèles et toutes les actions à des contrôleurs.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mai 2009 à 13:16:43

        Tout dépend du niveau d'intéraction désiré. Si tu dois passer sans arrêt des références de composants d'une classe à l'autre, là oui MVC est tout à fait à recommander.
        Par contre si t'as besoin d'une référence ponctuelle, comme ça m'a l'air d'être le cas ici (ou pas parce que tu ne donnes pas suffisamment de précision), alors le pattern Observer suffit largement.

        Par ailleurs la solution MVC est à décider avant de coder car elle nécessite de tout recoder, ce qui n'est jamais une joie.

        Pour une explication de ces patterns (si jamais tu ne les as appris nulle part), je t'invite sur le tuto Java de ce site partie IV.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mai 2009 à 17:38:28

          Merci pour vos réponses

          Oui en fait, je veux juste pouvoir redefinir certaine variable a partir d'une fenetre.

          En gros, je dois lire un fichier dans un dossier.
          quand on lance le programme, j'ai une variable qui utilise une valeur par défaut. Et je veux changer cette valeur par défaut a partir d'une fenetre d'option.

          Donc, je veux juste modifier une variable de ma fenetre principale a partir d'une deuxieme fenetre.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Echange de données entre deux objets

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown