Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Echec scolaire - Besoin d'aide pour remonter la pente ...

    19 novembre 2011 à 13:43:38

    Bonjour à tous et à toutes,

    cela va vous paraître bizarre, ou insensé, mais je suis en plein échec scolaire dans une filière plutôt intéressante, que j'aime d'ailleurs.

    J'ai 17 ans et suis élève de Première STI2D (suite à la réforme), et j'ai redoublé ma première seconde (j'ai, pendant deux ans, gardé l'idée d'aller en STI, c'est pourquoi j'ai redoublé).

    J'ai toujours eu du mal avec les cours, depuis la Cinquième au collège, et j'ai surtout toujours eu de la chance de passer de justesse dans les classes supérieures, avec des notes moyennes ou en dessous de la moyenne.

    Aujourd'hui, j'avais 4 heures de cours, des heures importantes. Hier soir je me suis fixé comme objectif de me fatiguer avant de dormir, pour dormir comme un bébé. J'ai donc regardé un long film (je fatigue vite devant les films), et j'ai dormi, avant d'être réveillé en pleine nuit par mon frère qui voulait changer un truc sur mon téléphone, et il a gardé la lumière allumée et je me suis levé pour l'éteindre. J'ai aussi pris un médicament pour m'endormir rapidement, et j'ai pas pu dormir pendant 1 heure.

    Le matin, au réveil, j'avais très mal au ventre et j'ai pas pu aller en cours.

    Et le plus inquiétant, c'est que tout ça m'arrive régulièrement, je rate des heures de cours, des matinées entières des fois, j'arrive en retard, j'ai de mauvaises notes.

    J'ai parlé à mon professeur et il en a parlé à l'assistante sociale. J'ai tellement de pression à cause de tous les problèmes de la vie, que j'ai commencé à tomber malade et à saigner. Le médecin m'a dit de ne pas m'inquiéter et que ça arrive souvent, mais je suis du genre à stresser beaucoup, et pour rien.

    En revanche, je peux vous dire une chose. C'est que si on me respecte au lycée (du moins, le peu de personnes qui voient ce que je suis), c'est parce qu'ils ne trouveront personne d'aussi passionné, motivé et objectif que moi dans tout le lycée.

    J'ai vraiment toujours eu une folle motivation pour mon avenir, pleins de projets, de rêves réalisables (pas surnaturels vous voyez ?).

    Au début je voulais être architecte, puis maintenant ingénieur en informatique ou électronique.

    Mes parents ne peuvent pas m'aider, ils sont autant sous la pression que moi. J'ai un petit frère sous mon aile et un grand frère qui a d'autres occupations, et je l'encourage.

    Il n'y a personne pour m'aider et je suis vraiment perdu, j'ai vraiment pas envie que ça gâche mes études, mon année, mon avenir, parce que je suis quelqu'un d'innovateur, de poli et je sais ce que je veux. Je n'y arrive juste pas.

    Parlez, discutez avec moi, aidez-moi, s'il vous plaît, vous qui êtes passés par là, vous qui avez des points communs avec moi, car même tous les psychiatres que j'ai consulté ne m'ont rien offert d'autre que des regrets et des remords vis-à-vis de moi.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2011 à 13:56:31

      Au vu de ce que tu nous dit, ton problème de scolarité a l'air de venir plus d'un problème de cadre de vie que d'un problème de motivation et d’intérêt face au cours.

      Tu parles de pression sur toi et tes parents. Tu n'en parles bien sûr que si tu en a envie. Mais est-ce que ces problèmes sont réglables ? Est-ce que tu as une bonne communication avec tes parents ?

      Tu dis être en difficulté depuis la cinquième. C'est dû à cette même 'pression', tu penses ?

      Je pense déjà qu'il faut que tu réussisses à supporter tes problèmes sur le court terme (être en forme au jour le jour : bien dormir, bien manger, faire du sport) pour pouvoir avoir l'esprit clair.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 novembre 2011 à 14:05:56

        Concernant mes parents, j'ai une bonne communication avec eux.

        Mon père a été 20 ans chez un patron qui l'a jamais déclaré, il n'a donc pas de retraite et il travaille seul maintenant, et il a du mal. J'ai, pendant 1 an, travaillé de jour comme de nuit, à me priver de nourriture de temps en temps, pour essayer de l'aider, de gagner de l'argent, le soulager.

        J'aurais jamais pensé que mon premier contrat musical serait pour nous démerder, alors que j'ai toujours eu comme objectif qu'il sera signé par passion.

        Lorsque j'étais au collège, j'étais brutalisé par certaines personnes que je regarde aujourd'hui de très haut. A l'époque, j'ai, à force de stresser, développé une sorte de névrose hystérique, qui me suis toujours aujourd'hui mais dont je me suis calmé.

        Et ça s'est remplacé par des saignements réguliers, lorsque je vais aux toilettes, tous les jours (je n'ai pas honte d'en parler, même sous mon pseudo original, c'est que je suis sincère avec vous pour que vous le soyez avec moi).

        Je fais du sport de temps en temps, je cours une bonne heure quand j'en ai le temps et l'envie, et je mange équitablement. Pour ce qui est du sommeil, j'ai un penchant pour l'insomnie et je me bats contre ça en me fatiguant (en lisant, etc).

        Mis à part ça, je suis plus adulte que certains dans la classe, qui ont 2 ans de moins que moi et qui passent leur temps à foutre la m*rde en cours, ce qui nous empêche de travailler dans de bonnes conditions.

        Il y en a un qui a réussit à me faire craquer, et encore, ce n'était qu'une claque et pas un coup de poing. Je regrette, évidemment, mais c'est vraiment dur de me pousser jusque-là, pour vous dire à quel point je vais mal ...

        Est-ce que faire un emploi du temps quotidien, de ma vie, peut m'aider ? Telle heure, je travaille, telle heure, je dors ... ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 novembre 2011 à 14:43:52

          J'ai été dans un cas un peu similaire lors de mon "redoublement" de deuxième année de classe prépa.
          Un an de stress, de dépression, de fatigue, d'insomnie et de maladie, tout cela étant lié sous forme de cercle vicieux. Le jour où mes concours se sont finis, tout a commencé à se remettre en ordre.

          Tu fais du sport régulièrement et tu manges équilibré (et suffisamment, j'imagine). C'est bien, continue.

          Les clefs de ton problème, ce sont donc le stress et le sommeil.
          Pour le stress, je n'ai pas de solution concrète.
          Pour le sommeil, j'ai peut-être quelques conseils.

          Te couches-tu à une heure régulière ? Si oui, quelle heure ? Si non, quelles heures extrêmes et quelle heure moyenne ?
          Prends-tu souvent des somnifères ?
          Quelle température fait-il dans ta chambre la nuit ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 novembre 2011 à 20:05:20

            Bonjour Nardoum,

            Je suis attristé de voir l'état de détresse dans lequel tu te trouves.
            Le première chose que je peux te dire est que ce n'est pas ta faute.
            La seconde est que la solution t'appartient. Si tu viens ici sur le forum nous parler de cela, c'est que tu as envie de t'en sortir.

            J'ai déjà eu beaucoup d'élèves dans ton cas, et ceux qui ont réussi à s'en sortir l'ont réussi par eux-mêmes. D'une part en se rendant compte qu'ils étaient aussi capables, voire plus que les autres, et d'autre part en se rendant compte que les personnes qui les entouraient ne les jugeaient pas.

            Maintenant, comment y arriver ?
            Je n'ai pas de solution miracle, je dirais qu'on peut très facilement tomber dans un cercle vicieux, mais qui'il est aussi possible de créer un cercle vertueux.

            La première étape serait par exemple de déterminer qu'est-ce qui t'intéresse aujourd'hui ? qu'est-ce qui te motive ? et pas seulement dans le travail, ça peut être un jeu, ou du cinéma, ou quoi que ce soit.
            Une fois ce point identifié, il faut créer un projet. Et tu travailleras autour de ce projet. La motivation, je l'espère, viendra au fur et à mesure que tu te rendras comptes que ton projet avance et que c'est toi qui l'a fait. Et avec un peu de chance le cercle vertueux sera amorcé !

            En tout cas, bon courage pour la suite, et n'hésite pas à venir demander de l'aide sur le forum !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 novembre 2011 à 22:16:38

              Moi je vois des contradictions. D'un cote tu sembles dire que tu t'en fous un peu de c'que les autres pensent, de l'autre tu n'arretes pas de te comparer a eux. Quand on se fout reellement de quelque chose, on en parle pas.

              Je suis plutot d'accord avec Elalitte. Les gens ne passent pas leur temps a te juger, tu n'as aucune raison de te soucier constamment d'eux. La solution c'est de trouver ce qui te passionne et de t'y consacrer. Pour les etudes evidemment (et parfois il faut passer par des etapes pas forcement plaisantes mais necessaires), mais aussi pour tes hobbies. Tu fais du sport, mais est-ce que c'est parce que ca te plait ? Moi je sais que j'prefere lire un bouquin qu'aller courrir par exemple.

              D'une facon plus generale, et bien que je sois tres loin des etudes de psycho, j'aimerais te dire simplement que quand on veut voir la vie en noir, on la voit en noir. Y'a toujours deux facons d'aborder une contrariete: avec humour et avec colere. Je dis pas que c'est evident, mais un etat d'esprit plus positif peut t'amener vers une solution a tes problemes :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 novembre 2011 à 12:08:05

                Tu me fais penser à moi, il y a 10 ans...
                Avant que j'abandonne tout.... le lycée, mon instrument, etc...
                On me promettait de l'avenir partout, et finalement...
                Aujourd'hui, c'est très difficile de me relever et de faire quelque chose de ma vie qui me plait.

                Mon conseil : pense à toi, à toi, à toi...
                Fixe toi un objectif principal (UN SEUL ! C'est celui de ton futur métier !).
                Surtout, ne pas se disperser partout. L'objectif ne dois pas être confondu avec les loisirs ou plutôt : PASSIONS (qui prennent du temps aussi)
                Faire les choix importants le plus tôt possible (mais de façon réfléchie)
                Ne laisser personne choisir pour toi. C'est ta vie !

                Si tu ne fais pas ces choix, tu seras toujours vu comme un bricoleur touche à tout.
                N'écoute pas les gens, écoute les amis et la famille, mais, fais attention à ce qu'ils disent, ils ne savent pas toujours de quoi ils parlent (même si ça part d'un bon sentiment)
                Pense toujours à vérifier les informations qu'on te donne... SURTOUT celles des administrations ! Prends du recul sur les conseils des CPE (par contre, je te conseille vivement d'aller leur parler de ton problème, en général, ils sont plus tolérents après, et surtout, ils sont d'une très bonne écoute (en général) et ça fait du bien) ou "conseillés" d'orientation et encore plus des "professionnels" de l'emploi.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Ne vous inscrivez surtout pas aux certifications. Pas crédibles, payantes, et aucun suivi en cas de bug.
                  23 novembre 2011 à 12:26:02

                  Oui, j'aurai du préciser "n'écoute pas bêtement les gens"

                  Je veux juste insister sur le fait d'avoir toujours un oeil critique
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Ne vous inscrivez surtout pas aux certifications. Pas crédibles, payantes, et aucun suivi en cas de bug.
                    26 novembre 2011 à 20:31:07

                    Merci à tous pour vos réponses, tout d'abord.

                    J'ai eu un rendez-vous qui a duré 3 heures, avec l'assistance sociale du lycée. Je lui ai clairement fait comprendre que je tenais à voir quelqu'un d'autre qu'un psychologue.

                    Je n'ai rien contre, seulement, chaque fois que j'en ai vu, ça s'est mal terminé et on m'a demandé de payer et de partir.

                    Nous avons beaucoup discuté, et j'ai pu faire un point sur ma vie en général. Elle m'a dit que mon plus gros problème, c'est de toujours dire Oui, qu'il fallait que j'apprenne à refuser tout ce certaines choses qu'on me demande chaque jour, pour me laisser le temps de m'occuper de ma vie, de mes devoirs, et surtout, de me reposer.

                    Je lui ai répondu que j'ai regardé Yes Man (humour ! :p ), mais elle a raison, seulement, des fois, c'est dur de refuser certaines choses, ça donne l'impression qu'on est égoïste, même si c'est faux.

                    Elle m'a proposé de travailler au lycée lorsque je ne peux pas le faire à la maison (donc pratiquement toujours, sinon je m'en sortirais pas).

                    Vous savez, toute ma vie je n'ai rêvé que d'une chose : grandir, étudier, réussir. C'est très important, pour moi, de penser à mes futures études, mon futur métier. J'ai envie ... d'aimer mon travail, que ça prenne autant de place dans ma vie que la place occupée par ma respiration.

                    Mais, la vie n'est pas rose. Ici, ça passe ou ça casse, comme partout d'ailleurs. Et on a franchement de la chance d'être dans ce système, même s'il a ses inconvénients avantages, il a aussi ses défauts. Mais c'est mieux que de marcher plus d'une heure pour aller à l'école, sous un soleil brulant, alors on doit saisir notre chance.

                    Je reviens par rapport à ce que je disais plus haut : je me fiche de ce que peuvent penser les gens. Mais y'a de la confusion dans ma phrase. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai grandis en me faisant rabaisser par bon nombre de personnes, plus ou moins âgées ou de mon age. J'ai pris l'habitude d'écouter ces personnes, et surtout de les ignorer.

                    Mais par contre, si c'est un regard critique, comme vous le dîtes, et qu'il est constructif pour moi, je me remet en question, et là, je suis vraiment prêt à l'entendre et l'accepter, et peut-être réagir. Mais qu'on ne vienne pas démolir mes rêves, même s'il y a quelques arguments. A ce moment là, ce n'est ni une critique, ni une insulte. Seulement des constats, des faits. Et ça, c'est à moi de le découvrir.

                    La vie ne s'apprend pas par un livre.

                    J'ai toujours gardé en tête que la meilleur des vengeances, c'est la réussite, même lorsqu'on la souhaite sans forcément vouloir se venger. Se venger de quoi ? Y'a vraiment rien à haïr au fond, juste la personnalité de certains et la routine, mais on y peut rien. Nous sommes nous-mêmes sujets de la haine d'autres.

                    Je m'emporte un peu sur le sujet ... Je dirais plutôt que je suis prêt à surmonter n'importe quoi du moment que je peux vivre et travailler, et préparer mon avenir, quitte à me tuer à la tâche, ce n'est qu'une passe pour moi ... J’espère en tout cas.

                    Pardonnez-moi si je raconte n'importe quoi à vos yeux, je ne sais pas vraiment ce que je dis. J'écris juste ce que je pense à l'instant même.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 novembre 2011 à 4:04:29

                      Mmmh. Tu me fais pensé à une version très différente de moi.

                      En général, quand je lis quelqu'un sur un forum, je me fais facilement une idée de la personne. Et je peux dire que tu as un bon nombre de qualités très honorables.
                      Tu souhaites réussir. Qu'est-ce qui te retient? Tes résultats? Tes parents? Le stress que tu subis? Ton environnement?
                      Tu m'as l'air d'être intelligent donc logiquement tu devrais avoir les capacités de réussir. Seulement il y a des choses dans ton dernier post qui me gènent. Tu as l'air d'être très solo et tu agis comme une victime. Bien loin de te juger, je voudrais que tu prennes conscience que la clé de la réussite t’appartiens.
                      Qu'est-ce que tu aimes?
                      Le sport? Fais-en
                      L'informatique? Fais-en
                      Sortir avec des potes et boire un bon coup en soirée? Vas-y!

                      Tout ça pour dire qu'un bon moral te permettra de prendre le contrôle de ton stress, une fois évacué, tu seras beaucoup plus décontracté pour travailler. Tu dis travailler au lycée? C'est une excellente alternative. Tes parents t'aiment forcément. Il ne verront aucuns inconvénients à ce que tu prennes ton futur en main.

                      Tu verras qu'une fois que tu seras épanouis, le cercle vertueux débutera et tu réussiras!
                      Ne reste surtout pas buter sur ta pensée et sur toi même.
                      Si tu veux réussir, c'est comme ça qu'il faut faire. Si tu as besoin de quelqu'un à qui parler, je suis là. N'hésite pas.

                      Tu as un entourage au lycée. Même si beaucoup de profs sont cons, je suis le premier à le dire, il y en a quand même qui te guideront. Du moment que tu es motivé.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        1 décembre 2011 à 15:25:19

                        Salut !

                        Je m'incruste dans la conversation :-°

                        j'ai lu attentivement ce post, il faut avouer que tu n'as pas beaucoup de chance...

                        On a tous nos problèmes, perso quand je me dit que ma vie c'est de la m***** (en mode déprime enfete...) je regarde un film pour me remettre les idées en places et me dire que finalement ma vie est pas si mal et que coté avenir sa ne concerne que moi et que j'ai toutes les cartes en mains pour y arriver.

                        Un film du genre "la mémoire de nos père" (il me semble que c'est sa).

                        Apres a par te répéter ce que tout le monde t'as dit...
                        Je vois pas trop quoi rajouter...

                        J'ai aussi eu une période pas très glorieuse mais les choses ont évolué en quelques jours (moralement en tout cas), un jour tu verra le bout du tunnel mais sa n'appartient qu'a toi de vouloir t'en sortir (je ne dis en aucun cas que c'est t'as fautes ni que c'est facile !).

                        Comme sa a été précisé dans les autres messages il faut que tu te trouves une motivation, un projet concret, quelque chose a quoi il te faut te rattacher. Abandonner ? Tu ne dois pas connaitre ce mot et te battre coûte que coûte, tot ou tard on est récompensé par ses efforts ;)

                        Tu t'en sort déjà bien étant donner que tu as la volonté de t'en sortir, je ne peux que t'encourager a continuer :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 décembre 2011 à 15:43:55

                          ha ouai !! un bon film :D comme : les goonies :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Ne vous inscrivez surtout pas aux certifications. Pas crédibles, payantes, et aucun suivi en cas de bug.
                          Anonyme
                            1 décembre 2011 à 16:19:03

                            C'est .. un point de vue comme un autre :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Echec scolaire - Besoin d'aide pour remonter la pente ...

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown