Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

École d'informatique publique

Dans le nord (59)

Sujet résolu
    11 novembre 2009 à 20:32:36

    Salut

    J'aimerais plus tard aller dans une école d'informatique, mais j'aimerais faire que de l'informatique, comme les écoles du genre Supinfo ou Epitech. Mais c'est beaucoup trop cher pour moi, je n'ai pas les moyens de me payer ces écoles.

    C'est pour ça que je voudrais savoir si il existe des écoles dans ce genre là, mais publiques (donc +/- gratuites) et dans le nord si possible, parce que si j'ai pas les moyens de me payer une école, j'ai pas non plus les moyens de me payer un logement.

    J'ai fais des recherches sur des écoles d'informatique public mais sans succès :(

    J'espère que vous pourrez m'aider :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2009 à 20:42:37

      Bonsoir,

      il n'existe à priori pas d'école publique où l'on ne pratique de l'informatique. Seuls les écoles privés proposent cela (moyennant finance comme tu l'as fait remarqué :-° ).

      Étant en IUT info, je peux te dire que les matières dites "général" que l'on y étudie sont loin d'être inutile, aussi bien pour les math que pour la communication, ou encore l'anglais.

      Donc l'informatique, c'est bien d'en faire (beaucoup), mais je le déconseille au détriment des autres matières.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2009 à 20:49:36

        Essaye de te pencher du côté d'un dut info ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 novembre 2009 à 21:03:53

          Mais un DUT c'est que deux ans, qu'est-ce que je pourrais faire après un DUT ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 novembre 2009 à 21:07:49

            Tu peux très bien continuer tes études après un DUT (licence pro, master, écolé d'ingé...), le tout en restant dans le domaine du public.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              11 novembre 2009 à 21:08:14

              Citation : Adrien59650

              Mais un DUT c'est que deux ans, qu'est-ce que je pourrais faire après un DUT ?



              Licences pro, licences + master, école d'ingénieur etc ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 novembre 2009 à 21:09:56

                Avec un master j'aurais le même niveau en informatique qu'une école d'informatique comme Supinfo ? Et j'aurais le même salaire à la sortie ? La même facilité pour trouver du travail ? Parce que, c'est ça qui m'intéresse dans une école d'informatique.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 novembre 2009 à 21:18:22

                  Déjà, "Niveau en informatique", ça ne veut absolument rien dire. Ensuite, un master n'a pas moins de facilité à trouver un taf.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 novembre 2009 à 21:23:38

                    J'ai dis ça parce que j'ai vu que à Supinfo il faisaient que de l'informatique alors ils étaient plus avancé en informatique et qu'à la sortie, c'est les entreprises qui viennent chercher les élèves avant meme qu'ils ont finis leur études. Et que le salaire à l'embauche est assez élevé.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 novembre 2009 à 21:30:16

                      Les paillettes ont rempli leur mission.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 novembre 2009 à 21:31:06

                        Citation : LtS

                        Les paillettes ont rempli leur mission.



                        Ca veut dire que c'est faux ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 novembre 2009 à 21:39:07

                          Ça veut dire que tu n'as fait que lire leur publicité sans chercher d'autres commentaires derrière. Et c'est justement comme ça qu'on se plante royalement dans ses études.

                          Si tu accordes autant d'importance à ces publicités, je peux te sortir des liens qui ne te donneront plus envi d'y aller.
                          5 min plus tard je pourrai te redonner des liens qui te referont aimer cette école, et encore 5 min plus tard je pourrais te donner envi d'aller à Epitech.
                          C'est facile avec quelques arguments bien placés et ça peut durer comme ça longtemps.

                          Ce n'est pas parce que Supinfo dit que c'est une école géniale qu'elle l'est, et ça ne veut pas dire non plus qu'elle ne l'est pas.
                          Je te conseille fortement de faire d'abord une recherche rapide sur google pour trouver des commentaires de personnes dans chaque école, des classements, même des sites d'offres d'emploi pour voir ce qui correspond le mieux à un profil métier etc.

                          Après on pourra mieux répondre à tes questions ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 novembre 2009 à 21:42:13

                            Citation : Adrien59650

                            Citation : LtS

                            Les paillettes ont rempli leur mission.



                            Ca veut dire que c'est faux ?



                            Bah oui et non, c'est juste que pas mal de formations publiques (et donc "gratuites") sont de meilleure qualité. Seulement elles ne font pas de pub massive (d'un autre côté elles n'en ont pas besoin, elles), du coup il faut chercher un peu mieux.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 novembre 2009 à 9:28:14

                              Donc si j'ai bien compris à la place écoles d'informatique privées qui sont trop cher pour moi vous me conseillez de faire un master en informatique c'est ça ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 novembre 2009 à 9:32:26

                                Si les écoles d'info sont trop chères pour toi, il te reste la fac et les écoles d'ingé publiques. Je te conseille la dernière option.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 novembre 2009 à 9:56:49

                                  Un point à clarifier quand même.

                                  Les objectifs des écoles d'informatique sont divers et variés. Pour notre part, à In'Tech INFO, nous formons de futurs informaticiens, et nous savons que ce métier requiert au moins autant de compétences humaines que de compétences techniques. La formation est donc à moitié orientée technique et à moitié compétences humaines.
                                  Il faut nécessairement de très bonnes bases techniques, mais si l'on sait faire le meilleur produit il faut aussi savoir le vendre, former les personnes à son utilisation, communiquer dessus, etc. C'est au moins aussi important.

                                  Je pense par ailleurs, que beaucoup de formations publiques permettent d'arriver à une formation équivalente.
                                  La différence se fera essentiellement sur deux points je pense:
                                  - L'encadrement moindre, et donc la nécessité d'autonomie en fac
                                  - La formation plus orientée "cours magistraux" que pratique, et donc moins orientée "entreprises"

                                  Dans les deux cas de toutes façon, cela va changer d'un élève à un autre, de sa capacité d'adaptation et d'évolution, bref, chacun peut trouver sa voie dans les deux possibilités, s'y épanouir et trouver le métier de ses rèves !

                                  Enfin concernant le tarif des écoles d'informatique. Beaucoup de nos élèves financent eux-même leurs études. Avec un prêt, en travaillant en dehors des cours, en réalisant des missions pour la junior entreprise, etc. J'ai plusieurs élèves qui n'ont pas les moyens de se payer l'école, et qui se la payent quand même !
                                  Sachant que le salaire de sortie moyen est de 36k€, vous êtes vite "remboursés" de votre investissement (20 000€ sur 5 semestres à In'Tech INFO)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 novembre 2009 à 11:09:18

                                    Ok ben merci de vos réponses, je vias réfléchir encore à tout ça.

                                    Sujet résolu :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    École d'informatique publique

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown