Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecoles d'ingénieurs

Sujet résolu
    6 juillet 2010 à 11:52:19

    Bonjour,

    je viens d'avoir les résultats du bac et comme beaucoup j'ai postulé à l'UTC et aux INSA.
    J'ai 15.9 de moyenne (rage ?) et 18 en maths 15 en physique 18 en svt et 14 en anglais.
    Pour les épreuves anticipées TPE 14 Français 15.5
    Voilà savez vous quelles matières comptent et avec quels coefficients ?
    De plus, ai-je une chance vu mes résultats selon vous ?

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juillet 2010 à 12:24:04

      Bonjour Glaucos,

      tout d'abord félicitations pour tes résultats.
      Je m'y connais pas trop sur le recrutement des INSA/UT, mais je voulais juste te poser une question :

      tu as postulé pour rentrer dans une prépa ?
      Je sais pas si tu connais un peu, mais une prépa t'ouvrirais des portes vers d'autre écoles d'ingénieurs en informatiques !

      Fix
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2010 à 13:09:34

        Merci de ta réponse Fix.

        En fait au début je vouais postuler à des prépas mais les prépas des écoles d'ingénieurs m'ont plus attiré car on peut intégrer directement l'école après etc ...
        Donc je n'ai postulé qu'à des écoles d'ingénieurs mais leurs prépas peuvent être reconnues comme des prépas "normales" pour passer des concours donc j'ai préféré faire comme ça.
        Sinon j'ai regardé sur les forums de l'UTC et ils mettent qu'il faut la mention bien enfin c'est pas très précis... Par exemple ils admettent 1/12 des postulants alors j'imagine qu'avec 14 ona peu de chances d'être admis ... Enfin au pire si personne ne sait on saura le 15 !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juillet 2010 à 11:38:39

          Bonjour, je te félicite aussi pour tes résultats.
          Je mer permets de te répondre car je suis moi-même étudiant à l'INSA de Rouen.
          Les matières qui sont les plus regardés concernant les résultats du bac sont: Anglais, Math , physique.
          Tes notes sont biens et ta moyenne générale du bac aussi, après je ne fait pas partie du jury de l'INSA donc je peux pas trop te dire ce qu'il en est!
          Une question? Tu n'avais pas eu à passer les entretiens?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juillet 2010 à 13:11:45

            Salut à toi et félicitations également pour tes résultats! A ta place, si tu t'en sens le courage je m'orienterai vers une prépa! C'est plus dur, ma au moins à la sortie si tu décroches une bonne école tu n'as vraiment plus aucun soucis à te faire pour la fin de tes études, c'est la grande vie..Encore faut il travailler pour y arriver!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juillet 2010 à 11:23:03

              Bonjour,

              désolé pour le retard je n'étais pas là hier,
              malheureusement je n'ai pas eu d'"invitation" aux entretiens de l'INSA, seulement de l'UTC.
              Enfin l'UTC prennent beaucoup plus facilement à l'entretient aussi...
              Maximuses: oui mais bon là tout est décidé et puis on ne plus postuler sur post bac enfin je pense que je ne le regretterai pas
              paintkiller: en effet, c'est embêtant que tu ne sois pas du jury
              oui effectivement ce sont les matières les plus regardées et sans indiscretion, combien avais-tu eu ?

              Merci de vos réponses.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juillet 2010 à 12:44:35

                Mes notes de Bac était comparable aux tiennes:
                Mathématiques:19
                Physique/Chimie:16
                Anglais:13
                Quel spécialité avait tu pris en terminale? A savoir que les élèves ayant pris spécialités physique ou Mathématique ont nettement plus de chances!
                De plus l'année dernière nous avons remarqué qu'environ 15% d'élèves avaient été pris en plus, donc je penses que tu as toutes tes chances. Après si tu demandes à aller à l'INSA de Lyon sache que c'est plus difficile! Tout dépend vers quel type de département tu souhaites te tourner!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juillet 2010 à 12:56:15


                  J'ai pris spécilaité maths en termianle.
                  Et bien en fait j'ai juste mis l'INSA Lyon.
                  Et toi avais tu mis rouen en premier ?
                  Je souhaiterait me tourner vers le département informatique.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 juillet 2010 à 13:56:44

                    En fait je crois que lorsque tu mets une INSA sur le site Admission-post-bac tu les mets toutes.
                    Et ensuite tu classes les 5 INSA dans l'ordre de préférence. Donc ta destination dépendra directement de ce classement. Si tu souhaites te diriger vers un département d'informatique, je sais qu'à l'INSA de Rouen il y en a un très bon: ASI(Architecture des systèmes d'informations) qui est vraiment centré sur l'informatique. Après à Lyon je ne connais pas trop ce que propose et sur quoi débouche le département d'informatique.

                    Pour répondre à ta question: Oui, j'avais mis l'INSA de Rouen en 1er choix car je souhaitais rejoindre le département de Génie Mathématique.
                    EDIT: http://asi.insa-rouen.fr/ Je met à ta disposition le site du département ASI de l'INSA de Rouen
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 juillet 2010 à 14:02:39

                      okay merci de ta réponse.
                      Pas mal d'être admis a ton premier choix d'INSA.
                      Au fait, as-tu été convoqué à l'entretien ? Et après as tu été admis avant ou après le bac ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 juillet 2010 à 14:05:01

                        En fait j'avais eu droit à passer l'entretien. Et j'avais été admis suite à l'entretien ( ce qu'ils appellent la vague B). Donc pour le Bac je ne me suis pas trop trop poser de question.
                        Autre chose à savoir: même si tu n'es pas admis dans l'INSA que tu souhaitais au départ, il y a possibilité de transfert en fin de 1ere ou 2eme année. Ainsi tu as la possibilité de rejoindre un département d'une autre INSA.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 juillet 2010 à 15:46:25

                          Ouah et bien il y en a qui s'embêtent pas...
                          Merci pour toutes les infos en tous cas !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 juillet 2010 à 20:26:08

                            Citation : Glaucos

                            Donc je n'ai postulé qu'à des écoles d'ingénieurs mais leurs prépas peuvent être reconnues comme des prépas "normales" pour passer des concours donc j'ai préféré faire comme ça.



                            Non. Tu peux passer les concours, certes (c'est ouvert à tout le monde en fait je crois) mais tu te feras latter vite fait bien fait car tu n'auras pas du tout été formé à ça.

                            Sinon pour l'UTC, apparement si tu as mention TB tu es sûr d'être pris, si tu as B c'est 80% de chance, si tu as AB c'est 20%. (Dixit un étudiant de l'UTC)
                            A mon avis tu le seras.

                            Concernant l'INSA, tu seras très probablement pris, mais peut-être pas à Lyon ou Toulouse. J'ai un pote qui avait des notes similaires et a été pris à Rennes.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                              8 juillet 2010 à 21:34:20

                              Merci de ta réponse Rozé.

                              Oui j'imagine bien que je me ferais exploser par des machines à tuer ayant été entrinées deux ans à ça mais si je suis admis dans une école d'ingé et que j'y reste ça me suffit après que tu bonus !
                              Sinon tes indications sont intéressantes espérons que tu aies raison !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 juillet 2010 à 22:31:27

                                ouais on a pas tous été des machines à tuer non plus :D

                                mais c'est vrai que ya quelques terminators dans le tas ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 juillet 2010 à 10:21:27

                                  Dans tous les cas, avec les notes que tu as eu tu auras une école, tu n'as pas de soucis à te faire de ce côté là..Après le fait de vouloir devenir un terminator a vraiment du bon, cela t'apprend à affronter la difficulté et à bien réagir quand tu seras confronté à des problèmes que tu ne sauras pas résoudre. Ca apprend vraiment à être performant, et ce qui comptera dans ton futur métier!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    9 juillet 2010 à 22:33:31

                                    A mon avis tu as tes chances pour les INSA. Lyon je sais pas, mais Toulouse, Rennes ou Rouen à mon avis c'est bon. Personnellement j'étais rentré sur notes du bac avec 15.35 de moyenne, 16 maths, 16 physique, 19 anglais, 15 français écrit, 14 français oral. Et je sais que certains sont rentrés avec des notes un peu moins bonnes que les miennes.
                                    J'avais mis Rennes en premier vœu et c'est là que j'ai été pris donc je ne sais pas si j'aurais pu prétendre à Lyon avec ces notes.
                                    Pour l'UTC je ne sais pas.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 juillet 2010 à 4:13:59

                                      Sauf que cette année tout le monde à eu ce genre de notes tellement c'était facile,
                                      moi je vais à l'utbm, j'ai eu 17 en maths, 16 en physique, 13 en anglais, et franchement je pense pas que j'aurais été pris en insa si j'avais demandé.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 juillet 2010 à 10:55:39

                                        C'est toujours le même refrain qu'on entend : "cette année c'était vraiment trop simple!!!" mais c'est vraiment pas une exception! Tous les ans c'est comme ca. Il y a 6 ans, je disais déjà ca! Alors j'espère que le niveau d'éxigences n'est pas encore descendu, même si le bAC n'a plus vraiment de valeur en tant que diplome. Tout ca pour dire que les notes élevées, c'est tous les ans pareils..
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 juillet 2010 à 11:09:18

                                          Bonjour,

                                          je remonte le sujet car les résultats sont tombés hier. En effet vous aviez raison je ne suis pas pris à l'INSA Lyon mais je suis pris à mon deuxième choix l'UTC Compiègne ! Voila je suis assez content :D:)

                                          Bonne continuation à tous !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Ecoles d'ingénieurs

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown