Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecoles de jeu-vidéo.

Comparatif qualitatif.

    16 avril 2011 à 10:10:02

    Bonjour à tous.

    Je crée ce nouveau sujet car je suis en ce moment en train de me renseigner sur les différentes écoles qui pourraient me convenir après mon Bac. Vous l'aurez compris, je cherche des écoles de jeu-vidéo.
    J'ai néanmoins conscience que ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises sur de nombreux topics. Mais je ne voudrais ici parler que de la qualité de l'enseignement, et de sa pertinence vis-à-vis de mes exigences sur mon métier futur.

    Pour résumer, je voudrais travailler dans le domaine du jeu-vidéo. Ce métier qui fait rêver tous les jeunes un jour ou l'autre... mais moi, je suis trop idiot pour me rendre compte que c'est irréalisable... Bref, j'ai pu regarder les différents métiers qui sont les maillons de la chaîne de production d'un jeu-vidéo, et je pense que ce qui m'attire le plus, ce sont les métiers liés à la création globale du jeu. Soit directeur artistique.
    Néanmoins, la modélisation, le texturing, la programmation, le level design... Tout cela m'intéresse aussi, mais je ne peux pas décemment suivre tous ces cursus. En fait, le rêve que je voudrais réaliser est de pouvoir, dans de nombreuses années (et après m'être rôdé en tant qu'agent dans une entreprise), pouvoir créer mes propres jeux-vidéos. Nous avons déjà commencé à monter une association, et j'ai quelques inspirations, là n'est pas le problème. (De toute façon, on est pas là pour dire que je suis complètement barge, il suffit de lire mon profil pour savoir que c'est le cas).
    Bref, je cherche un cursus orienté sur cette voie de création vidéoludique globale et artistique, mais sur le plan le plus général possible, afin de pouvoir aborder la notion de jeu-vidéo dans son intégralité.

    Dans ce but, j'ai déjà fait un certain tri des différentes écoles, et j'en ai sorti plusieurs du lot :

    -LISAA
    -ARIES
    -ESIA 3D
    -ISART DIGITAL
    -MJM
    -ENJMIN
    -SUPINFOGAME
    -CREAJEUX

    Ma question (après cette longue introduction) est donc : quel est, de ces différentes écoles, et de ces différents cursus, celui qui est le plus susceptible de correspondre à mes exigences ?

    J'aurais cependant auparavant remarqué que certaines de ces écoles semblaient proposer un cursus relativement superficiel. J'ai déjà ainsi éjecté de la liste OBJECTIF 3D, STUDIO MERCIER et CREAPOLE.
    J'attends donc vos réponse avec impatience.
    Toute information sur une quelconque école m'intéresse.

    D'avance, merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 avril 2011 à 19:16:38

      Hello,

      Premièrement je tiens à signaler un contresens:

      Citation : pelernuse

      Bref, j'ai pu regarder les différents métiers qui sont les maillons de la chaîne de production d'un jeu-vidéo, et je pense que ce qui m'attire le plus, ce sont les métiers liés à la création globale du jeu. Soit directeur artistique.



      Citation : pelernuse


      en fait, le rêve que je voudrais réaliser est de pouvoir, dans de nombreuses années (et après m'être rôdé en tant qu'agent dans une entreprise), pouvoir créer mes propres jeux-vidéos.



      Ce que tu veux est impossible, tu ne peux être directeur artistique et "créateur de jeux" tout bonnement car le directeur artistique n'aura pas les compétences nécessaires pour pouvoir gérer.

      Voici les différentes grandes familles du métier des jeux vidéo:

      - concepteur de jeu: tu y trouvera les level's designer, les chefs de projets, les games designers, etc
      - concepteur artistiques: tu y trouvera les infographistes, les directeurs artistiques et tout les autres métiers ayant un lien avec le graphisme/dessin
      - programmeur: tu y trouvera les gameplay programmer, les programmeurs 3D etc

      Donc si tu veux créer tes propres jeux, c'est vers les métiers de la conception qu'il faut se tourner ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 avril 2011 à 9:18:07

        Bonjour Blackhart.

        Je savais bien que mon message était mal écrit...

        En fait, ce que je voulais dire, c'est que, plus tard, je voudrais être le créateur d'un jeu, mais pas dans son ensemble...
        Ce que Ken Levin est à Bioshock...

        (je connais déjà les différentes métiers du jeu-vidéo, don't worry)

        Mais je pense que lorsque qu'on veut créer un jeu par son histoire, en créant un esprit, un univers spécifique, avec des idées d'environnements, des idées de graphisme... soit tout ce qui composera le jeu, il faut être le directeur artistique. Mais bien entendu, le directeur artistique, une fois le "monde" du jeu créé, ne réalise rien... Il coordonne, et vérifie l'avancée des travaux dans le sens de ses impératifs de création.
        C'est cela que je voulais dire en parlant de "création de jeu vidéo".
        Néanmoins, comme je m'intéresse un peu à tous ces différentes métiers de production, je voulais que le cursus d'enseignement puisse les aborder d'une façon indirecte, voir superficielle.
        En fait, je voudrais qu'à la fin du cursus d'enseignement, mes connaissances ne se limitent pas seulement à celles de directeur artistique, mais que je puisse avoir quelques notions sur la modélisation, le texturing, la programmation, le son, les contraintes techniques...

        J'espère que l'erreur est réparée.
        Amicalement.
        Pel.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 avril 2011 à 22:52:21

          Je pense que tu as mal compris les différents postes de l'industrie du JV (ou alors c'est moi, ce qui n'est pas impossible puisque je n'ai jamais fait de stage/job dedans).
          Il semble que tu veuilles être Directeur design, et non pas Directeur artistique.

          Ce sont les game designer qui créent le gameplay, l'histoire et du monde virtuel. Le directeur artistique manage les infographistes et valide leurs réalisations pour améliorer le côté artistique du jeu ; j'imagine qu'il a dans une certaine mesure son mot à dire puisqu'il travaille en collaboration avec le directeur design, mais je crois que tu surestimes son apport dans la conception du monde virtuel.

          Tu dis que tu aimerais toucher un peu à tout (de l'infographie, un peu de programmation, etc) ; sache que c'est typiquement un profil de game designer.

          Dernière chose : Directeur machin-chose n'est pas un job débutant...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 avril 2011 à 21:13:10

            Ryuuken

            Effectivement, je ne connaissais pas la différence entre ces deux postes. Je te remercie de m'avoir éclairé là-dessus.
            Je suis toutefois bien au courant des difficultés du secteur, et j'ai conscience que "ce n'est pas un métier débutant".
            Mais cela reste mon objectif. (il faut bien en avoir) Même si je dois auparavant passer par les secteurs de simple production, qui ne me déplaisent pas...
            L'erreur serait de me considérer comme un jeune idéaliste en train de se dire "c'est bien les jeux-vidéos, je veux faire des jeux-vidéos"... J'apporte cette précision car je sens que c'est plus ou moins cette impression qui pourrait se dégager de mes posts.

            Toutefois, maintenant que le secteur "métier" est bien défini, nous pouvons revenir sur le véritable sujet de ce topic :

            Quelles sont, parmi ces différentes écoles, celle qui sont les plus aptes à m'apporter un cursus d'éducation approprié et de qualité ?
            Néanmoins, je ne rejette pas une quelconque indication supplémentaire sur le domaine du travail en lui-même. Exemple : quel métier pourrait constituer une charnière entre un jeune débutant et un directeur design ?

            Merci d'avance.
            Pel.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ecoles de jeu-vidéo.

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown