Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecoles privés ou publiques ?

Mes parents me disent publique.

    18 décembre 2010 à 23:07:16

    Bonjour à toute la communauté des zéros !

    Voilà j'aimerais vos avis sur les types d'école à choisir après un bac S.

    Alors, mes parents me disent que les écoles privées sont soient des "écoles à papa" ou "elles ne sont pas reconnues" mais le problème c'est que des écoles comme in tech'info ou epitech sont intéressantes mais chères.

    Mes parents favorisent le fait de sortir d'une école publique et accès à tous car, on y retrouve souvent les meilleurs.

    enfin je ne sais plus trop où mettre la tête sur quel type d'école.

    si vous pouviez m'aider, vos avis m'intéressent .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 décembre 2010 à 23:24:26

      Bonsoir,

      j'ai surtout l'impression que tes parents veulent pas vider leur compte en banque :p Ce que disent tes parents est un peu vrai pour certaines écoles.

      Informatique en public ou en privé, à la fin tu arrives à peu près à la même chose mais d'un coté tu auras un crédit à payer alors que de l'autre non :) Après la pédagogie est différente. Si tu aimes les cours style lycée continue dans le public sinon le privé peut être intéressant mais cher.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 décembre 2010 à 23:55:28

        c'est surtout qu'il ne peuvent pas depenser 12 000 € par an + l appart + la bouffe ect... donc sur le prix je veux bien les comprendrent.

        j'aime bien les écoles du style in tech que j'ai d'ailleur précisé dans mon sjt.
        mais, ce que je comprend moins c'est le fait de dire qu'en privé c'est pas reconnue etc...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 décembre 2010 à 0:01:59

          Certaines privées (comme EPITECH) n'ont pas le titre d'école d'ingénieur (avec tout ce que ça implique niveau salaire/reconnaissance) car elles ne remplissent pas les critères de la Commission des Titres d'Ingénieur. De plus il est souvent bien plus facile de rentrer en privé qu'en publique, d'où une image moins bonne des écoles privées.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 décembre 2010 à 2:46:01

            Citation : dearth

            mais, ce que je comprend moins c'est le fait de dire qu'en privé c'est pas reconnue etc...


            Ça dépend complètement des écoles, mais la plupart de celles qui sont un peu connues délivrent des diplômes reconnus par l'état et certaines des diplômes d'ingénieur.

            En général les prix sont plus proches de 6000 euros par an que 12000, mais ça fait quand même un budget conséquent si on y reste 5 ans !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            Anonyme
              19 décembre 2010 à 9:58:02

              Citation : LoupSolitaire

              Citation : dearth

              mais, ce que je comprend moins c'est le fait de dire qu'en privé c'est pas reconnue etc...


              Ça dépend complètement des écoles, mais la plupart de celles qui sont un peu connues délivrent des diplômes reconnus par l'état et certaines des diplômes d'ingénieur.

              En général les prix sont plus proches de 6000 euros par an que 12000, mais ça fait quand même un budget conséquent si on y reste 5 ans !



              Rajoute le loyer, la bouffe et tout ce qui va avec et voilà les 12 000 euros :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 décembre 2010 à 11:26:49

                C'est vrai qu'on arrive assez vite à 12 000€ par an surtout que la plupart des grandes écoles ce situe à Paris et la vie y est plus chère. J'habite au Havre donc pour moi c'est le Havre, Rouen ou Paris.

                Plus tard je pensais faire une école pour avoir un diplôme d'ingénieur en informatique orienté dans le développement d'application.

                Donc je suppose que les écoles d'ingénieur en particulier les écoles privées doivent être très chère car, en effet je veux sortir un peu du cursus scolaire et découvrir une notre pédagogie d'apprentissage.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 décembre 2010 à 13:50:59

                  Beaucoup d'écoles d'ingénieurs sont publiques, donc frais universitaires de l'ordre de 500 euros par an.

                  Les écoles d'ingénieur privées n'ont pas une pédagogie si différente des écoles publiques (tu confonds sûrement avec les écoles d'informatique Epitech, Supinfo, Intech...), mais ont des frais de scolarité de plusieurs milliers d'euros par an.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    19 décembre 2010 à 14:00:14

                    Pour faire de l'informatique tu peux aussi te diriger vers les INSA par exemple qui délivre un bon diplôme d'ingénieur directement après le bac. Par contre tu devras faire 2 ans de prépa intégrée. Après ce n'est surement pas le même type d'info mais ca reste de l'info tout de même. ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 décembre 2010 à 15:11:41

                      Citation


                      Beaucoup d'écoles d'ingénieurs sont publiques, donc frais universitaires de l'ordre de 500 euros par an.

                      Les écoles d'ingénieur privées n'ont pas une pédagogie si différente des écoles publiques (tu confonds sûrement avec les écoles d'informatique Epitech, Supinfo, Intech...), mais ont des frais de scolarité de plusieurs milliers d'euros par an.


                      Justement, c'est ce qui m'attirais dans les écoles que tu cites ^^, j'aime beaucoup la pédagogie de InTech mais à je crois 4000 € par trimestre c'est chaud :/ mes parents aimeraient bien me payer une bonne école mais bon à 8000 € par an + les frais sava être dur pour eux.

                      Citation


                      Pour faire de l'informatique tu peux aussi te diriger vers les INSA par exemple qui délivre un bon diplôme d'ingénieur directement après le bac. Par contre tu devras faire 2 ans de prépa intégrée. Après ce n'est surement pas le même type d'info mais ca reste de l'info tout de même.


                      Oula les prépas intégrées , j'en suis sur ce n'est pas pour moi :/ je suis trop moyen et j'ai du faire une général car mes parents m'ont dit que pour l'informatique c'est mieux de passer par une général alors bon l'école plus vite je m'en vais mieux je me porte ^^.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 décembre 2010 à 15:29:42

                        Tu as des écoles privées en alternance où les frais d'inscription sont payés partiellement ou en totalité par l'entreprise qui t'embauche ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 décembre 2010 à 9:53:09

                          Citation : dearth

                          Citation


                          Beaucoup d'écoles d'ingénieurs sont publiques, donc frais universitaires de l'ordre de 500 euros par an.

                          Les écoles d'ingénieur privées n'ont pas une pédagogie si différente des écoles publiques (tu confonds sûrement avec les écoles d'informatique Epitech, Supinfo, Intech...), mais ont des frais de scolarité de plusieurs milliers d'euros par an.


                          Justement, c'est ce qui m'attirais dans les écoles que tu cites ^^, j'aime beaucoup la pédagogie de InTech mais à je crois 4000 € par trimestre c'est chaud :/ mes parents aimeraient bien me payer une bonne école mais bon à 8000 € par an + les frais sava être dur pour eux.


                          Effectivement, le choix n'est pas facile.
                          Tu as aussi des moyens de financer tes études, par un prêt ou en travaillant à coté.
                          Pour In'Tech, l'ensemble du cursus revient à 20 000€ car les deux dernières années sont en alternance en entreprise qui paye ta scolarité, et ton stage de 6eme semestre est rémunéré.

                          Maintenant, tu peux regarder toutes les opportunités qui s'offrent à toi, écoles publiques ingénieurs ou non, écoles privées, DUT, BTS et pour chaque solution mettre le pour et le contre que tu y voies. Ça te permettra de te faire une idée et de t'orienter vers ce qui te convient le mieux je pense.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Ecoles privés ou publiques ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown