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Écoulement visqueux autour d'un cylindre

problème de raccord de solutions

    4 mai 2011 à 14:56:26

    Bonjour !

    Je pose un petit problème qui ne semble pas trop méchant a priori mais qui révèle par la suite des surprises.

    On considère un cylindre, de longueur infinie suivant <math>\(\boldsymbol e_z\)</math> (afin de se passer des effets de bord), et de rayon <math>\(a\)</math>, plongé dans un courant de fluide incompressible de densité <math>\(\rho_0\)</math> et de vitesse constante <math>\(\boldsymbol V\)</math> perpendiculaire à l'axe du cylindre.

    Quelle est la force de résistance par unité de longueur (dans le sens d'axe du cylindre) ? le champ des vitesses autour du cylindre ?

    (EDIT : correction de la question originelle, en vue de la suite dudit post)

    Bon. Alors je me dis : « je fais une mise en équation toute bête » quoi :)

    Soit <math>\(\boldsymbol u\)</math> le champs des vitesses du fluide. Il n'y a pas de force volumiques (pesanteur etc.) donc l'équation de mouvement est celle d'Euler :

    <math>\(\rho_0\left(\frac{\partial\boldsymbol u}{\partial t}+\left(\boldsymbol u\cdot\boldsymbol{\nabla}\right)\boldsymbol u\right)=-\boldsymbol{\nabla}P+\eta\Delta\boldsymbol u+\left(\frac{\eta}{3}+\mu\right)\boldsymbol{\nabla}\mathrm{div}\,\boldsymbol u\)</math>

    Hypothèses :
    • Fluide incompressible : <math>\(\mathrm{div}\boldsymbol u=0\)</math>
    • Régime stationnaire : <math>\(\frac{\partial}{\partial t}=0\)</math>
    • Régime laminaire (<math>\(\mathcal Re<<1\)</math>) : <math>\(\rho_0\left\|\left(\boldsymbol u\cdot\boldsymbol{\nabla}\right)\boldsymbol u\right\|<<\eta\left\|\Delta\boldsymbol u\right\|\)</math>


    Je me dis : « chouette, j'ai maintenant une équation plus simple » :

    (1) <math>\(\boldsymbol{\nabla}P=\eta\Delta\boldsymbol u\)</math>

    Régime incompressible : on a alors <math>\(\mathrm{div}\,\boldsymbol u=0\)</math>, d'où l'existence d'un vecteur courant <math>\(\boldsymbol{\Psi}\)</math> tel que : <math>\(\boldsymbol u=\boldsymbol{\nabla}\times\boldsymbol{\Psi}\)</math>

    Appliquons à (1) un rotationnel et changeons <math>\(\boldsymbol u\)</math> en <math>\(\mathbf{rot}\,\boldsymbol{\Psi}\)</math> :

    <math>\(\eta\mathbf{rot}\,\left(\left(\mathbf{grad}\,\mathrm{div}\,-\mathbf{rot}\,\mathbf{rot}\,\right)\mathbf{rot}\,\boldsymbol{\Psi}\right)=\boldsymbol{0}\)</math>

    Puis après simplification :

    (2) <math>\(\mathbf{rot}\,\mathbf{rot}\,\mathbf{rot}\,\mathbf{rot}\,\boldsymbol{\Psi}=\boldsymbol{0}\)</math>

    Une étude de symétrie (plans/axes etc) montre qu'en prenant un repère attaché à une base cylindrique centrée en un point de l'axe du cylindre permet de ramener le calcul du vecteur courant à la recherche d'une fonction courant : <math>\(\boldsymbol{\Psi}=\Psi(r,\theta)\boldsymbol e_z\)</math>

    Quand on applique (2) à cette fonction scalaire de courant, on tombe sur l'équation aux dérivées partielles :

    (3) <math>\(\left[\frac{1}{r}\frac{\partial}{\partial r}\left(r\frac{\partial}{\partial r}\right)+\frac{1}{r^2}\frac{\partial^2}{\partial\theta^2}\right]^2\Psi(r,\theta)=0\)</math>

    Soit <math>\(\Psi_0\)</math> cette fonction de courant sans le cylindre. Dans ce cas elle conduit à un champ des vitesses <math>\(\boldsymbol V\)</math> constant, et elle s'écrit : <math>\(\Psi_0(r,\theta)=Ur\sin\theta\)</math> où <math>\(U=\)</math> est le module de <math>\(\boldsymbol{V}\)</math>

    Pour qu'il y ait un raccord de solutions, en présence du cylindre, lorsque <math>\(\frac{r}{a}>>1\)</math>, il faut que la fonction de courant s'écrive (séparation des variables) sous la forme : <math>\(\Psi(r,\theta)=U\sin\theta f(r)\)</math>

    Injectant cette forme dans (3), force est de constater que l'on obtient :

    (4) <math>\(\left[\frac{1}{r}\frac{\mathrm d}{\mathrm dr}\left(r\frac{\mathrm d}{\mathrm dr}\right)-\frac{1}{r^2}\right]^2f(r)=0\)</math> (une équation différentielle toute bête de degré 4 sur <math>\(f(r)\)</math>).

    On passe par une fonction intermédiaire
    (5) <math>\(g(r)=\left[\frac{1}{r}\frac{\mathrm d}{\mathrm dr}\left(r\frac{\mathrm d}{\mathrm dr}\right)-\frac{1}{r^2}\right]f(r)\)</math>

    Alors naturellement :

    <math>\(\left[\frac{1}{r}\frac{\mathrm d}{\mathrm dr}\left(r\frac{\mathrm d}{\mathrm dr}\right)-\frac{1}{r^2}\right]g(r)=0\)</math>

    Les solutions pour <math>\(g\)</math> sont de la forme : <math>\(g(r)=Ar+\frac{B}{r}\)</math> où <math>\(A\)</math>, <math>\(B\)</math>, sont deux constantes. Cela mène à (en utilisant la définition (5)) :

    (6) <math>\(\left[\frac{1}{r}\frac{\mathrm d}{\mathrm dr}\left(r\frac{\mathrm d}{\mathrm dr}\right)-\frac{1}{r^2}\right]f(r)=Ar+\frac{B}{r}\)</math>

    La résolution de (6), pas très compliquée, conduit à :

    (7) <math>\(f(r)=A'r^3+B'r\ln\left(\frac{r}{a}\right)+\frac{C'}{r}+D'r\)</math>

    où l'on a 4 constantes à ajuster : <math>\(A'\)</math>, <math>\(B'\)</math>, <math>\(C'\)</math> et <math>\(D'\)</math>.

    Y'a alors un souci : tant qu'on est « près » du cylindre, cette solution est viable (en ajustant les constantes), mais qu'en est-il lorsque l'on s'éloigne trop ?


    Eh bien, on se retrouve avec une fonction courant genre : <math>\(\Psi(r,\theta)\stackrel{\frac{r}{a}>>1}{\approx}\left(\alpha r+\beta r\ln\left(\frac{r}{a}\right)\right)\sin\theta\)</math> et y'a ce fichu terme en <math>\(\ln\)</math> qui nous enquiquine :-°

    • Comment réaliser un raccord de solutions à l'infini alors ?
    • Faut-il considérer des zones spatiales distinctes dans lesquelles (1) n'est plus valable (donc où <math>\(\mathcal Re\approx 1\)</math>) ?
    • Faut-il avoir obligatoirement recours à un stokeslet + équations d'Oseen ? Si oui, comment fonctionnent ces dernières ?


    ...je crois que ça va ouvrir un fil intéressant, surtout s'il y a des spécialistes des forces de traînée dans les parages ^^
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    Anonyme
      5 mai 2011 à 22:01:11

      Bonsoir
      petit problème pas trop méchant...enfin pas si simple, si les souvenirs un peu anciens que j'exhume ne sont pas trop erronés.

      Les écoulements visqueux à faible Reynolds peuvent être décrits par le modèle de Stokes qui débouche sur les équations que vous établissez pour le cylindre en 2D
      L'absence de solutions stationnaires satisfaisantes à distance dans ce cas est connues ,je crois, sous le terme de paradoxe de Stokes, dans la mesure où des solution satisfaisantes sont obtenue en 3D ( calcul autour d'une sphère par exemple )
      La raison en est me semble-t-il qu'à faible Reynolds le cylindre en 2D entraine une perturbation du champ de vitesse à longue distance qui s'atténue trés lentement et qui invalide l'hypothèse du modèle consistant à négliger les forces d'inertie et donc que l'équation <math>\(\[ \bigtriangledown P=\eta \Delta u \]\)</math> est en défaut.( en 3D pour la shère, la perturbation devient négligeable rapidement)

      Pour lever le paradoxe on doit utiliser d'autres équations ( équations d'Oseen) qui se présente sous la forme
      <math>\(\[ \rho \dfrac{\partial u}{\partial x}+\bigtriangledown P-\eta \bigtriangledown^{2}u =0 \]\)</math> avec <math>\(\[ \bigtriangledown u =0 \]\)</math>
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        6 mai 2011 à 12:32:22

        Citation : nabucos

        Bonsoir

        [...]

        Pour lever le paradoxe on doit utiliser d'autres équations ( équations d'Oseen) qui se présente sous la forme
        <math>\(\[ \rho \dfrac{\partial u}{\partial x}+\bigtriangledown P-\eta \bigtriangledown^{2}u =0 \]\)</math> avec <math>\(\[ \bigtriangledown u =0 \]\)</math>



        :-° le terme <math>\(\rho\frac{\partial u}{\partial x}\)</math>, je suppose qu'il se réécrit comme :

        <math>\(\rho u\frac{\partial u}{\partial x}\boldsymbol e_x\)</math>

        ...parce que sinon c'est pas très homogène comme équation ! :p
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        Anonyme
          6 mai 2011 à 18:55:56

          Bonjour,
          correctif bien sûr justifié
          , en écrivant un peu vite le premier terme est erroné .
          En fait j'aurais pu me contenter de dire ,dans l'équation de départ, l'hypothèse consistant à négliger <math>\(\[ (u.\nabla )u \]\)</math> s'avère physiquement invalidé pour cet écoulement 2D la perturbation du cylindre persistant à grande distance.

          Mais ce que je dis répète de fait votre propos final, ...mais je n'avais pas lu les dernières lignes en bleu, et écrit mon texte en m'arrétant à votre avertissement en orange!
          Il est pourtant bien connu que l'on recommande de toujours lire un énoncé jusqu'au bout avant de commencer!
          Ceci étant, par rapport à la question finale que je n'avais donc pas lue, l'équation d'Oseen n' a pas je suppose de solution analytique même dans cette géomètrie simple.
          Donc si on la résoud numériquement, pourquoi pas en tout point sans utiliser Stokes. ( Oseen est valide aussi à proximité du cylindre )

          Cependant, j'ai sous les yeux dans un de mes anciens cours de méca flu ( ça date,..mais les équations n'ont pas changé a priori!) des expressions de raccordements asymptotiques entre les deux solutions , par exemple le développement du coefficient de traînée en fonction du Reynolds, où le premier terme est celui de Stokes , ...et autres joyeusetés calculatoires.

          Est ce à ce genre de considérations que vous voulez en venir....ça m'a l'air bien comoliqué sauf pour un échange entre spécialistes.
          Où y a -t-il des conclusions plus simples à en tirer sur la physique du phénomène, qui m'échappent?


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            7 mai 2011 à 12:54:18

            'vais tâcher d'approcher Oseen sous un autre angle :D

            Citation : nabucos

            Bonjour,
            correctif bien sûr justifié
            , en écrivant un peu vite le premier terme est erroné .



            ...donc le premier terme est bien celui de la dérivée particulaire.

            Citation : nabucos


            Ceci étant, par rapport à la question finale que je n'avais donc pas lue, l'équation d'Oseen n' a pas je suppose de solution analytique même dans cette géomètrie simple.
            Donc si on la résoud numériquement, pourquoi pas en tout point sans utiliser Stokes. ( Oseen est valide aussi à proximité du cylindre )



            Tenter une résolution analytique : approche par une série de fonctions (champ vectoriel <math>\(/boldsymbol u\)</math>) ?

            Citation : nabucos


            Cependant, j'ai sous les yeux dans un de mes anciens cours de méca flu ( ça date,..mais les équations n'ont pas changé a priori!) des expressions de raccordements asymptotiques entre les deux solutions , par exemple le développement du coefficient de traînée en fonction du Reynolds, où le premier terme est celui de Stokes , ...et autres joyeusetés calculatoires.



            :-° j'aimerais bien voir cela, possible ou pas de numériser une partie du calcul ? (ou les références du livre afin d'en retrouver un extrait sur googlebooks ?)

            Citation : nabucos


            Est ce à ce genre de considérations que vous voulez en venir....ça m'a l'air bien comoliqué sauf pour un échange entre spécialistes.
            Où y a -t-il des conclusions plus simples à en tirer sur la physique du phénomène, qui m'échappent?



            :) pour le fait d'être spécialiste, vous m'avez l'air de maîtriser votre sujet. Mon niveau est bon ;) (5 ans post bac).

            Pour les conclusions plus simples : on pourrait reformuler en se demandant quelles sont les méthodes numériques qui peuvent être utilisées pour résoudre le problème :) (donc : obtenir la solution). Voici un lien vers l'exploitation des stokeslets :) mais j'ai un peu de mal à comprendre la philosophie de cette méthode...
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            Écoulement visqueux autour d'un cylindre

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