Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

écrire dans un fichier

    26 juin 2007 à 20:41:11

    Bonjour j'aimerais savoir comment faire pour écrire au début d'un fichier mais sans remplacer le contenu du fichier. Comment puis-je faire ? o_O
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2007 à 22:02:27

      Salut,

      Impossible d'insérer du texte en C standard !
      Il faut donc ruser :
      - Ouvrir un nouveau fichier
      - Ecrire ce que l'on veut dedans
      - Ajouter à la suite le contenu du fichier qui existait déjà

      C'est assez simple à réaliser.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juin 2007 à 22:08:32

        Tu peux aller (re)lire le cours de Mateo sur la lecture/écriture dans un fichier, tout y est dit.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 juin 2007 à 0:00:29

          1) Ouvrir le fichier en lecture-écriture (fopen en mode r+)
          2) Récupérer ce qu'il y a dedans (fscanf, fgets)
          3) Effacer le contenu et écrire ce que tu veux puis rajouter ce que tu as récupéré auparavant

          Mais ce n'est qu'une solution parmi d'autres.

          EDIT : Ah pardon odsen j'avais pas remarqué que tu avais marqué la même chose :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juin 2007 à 14:16:43

            oui mais enfet il me faudrait une variable qui contiennent toutes les lignes de mon fichier
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 juin 2007 à 14:29:07

              Citation : zorze

              oui mais enfet il me faudrait une variable qui contiennent toutes les lignes de mon fichier


              Tu peux faire ce qu'on t'a dit sans avoir à charger le fichier en mémoire.
              Mais si tu en as besoin pour autre chose, un tableau à deux dimensions fait l'affaire.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juin 2007 à 14:37:18

                heu au passage... c'est quoi ou plutot, comment tu fais un tableau à 2 dimension :honte:
                Sinon, personellement, sans me prendre la tête j'aurais mis le contenu du fichier dans une variable, ce que tu veux afficher dans une autre variable (comme dit précédemment) et arpès tu concatènes les 2 variables pour en avoir plus qu'une seule.
                Et après tu ajoute le contenu de cette variable dans ton fichier.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 juin 2007 à 14:44:37

                  Citation : Pas de titre

                  heu au passage... c'est quoi ou plutot, comment tu fais un tableau à 2 dimension



                  /* tableau a deux dimensions de type T */
                  T tab[NB_LIGNES][NB_COL];


                  Citation : Pas de titre

                  Sinon, personellement, sans me prendre la tête j'aurais mis le contenu du fichier dans une variable, ce que tu veux afficher dans une autre variable (comme dit précédemment) et arpès tu concatènes les 2 variables pour en avoir plus qu'une seule.


                  C'est inutilement compliqué.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 juin 2007 à 15:12:02

                    ok merci pour le tableau ;)
                    sinon, le truc inutile est compliqué c'est pas ma faute :p , on demande comment mettre tout le contenu du texte dans une seule variable, alors je propose (en plus c'est pas si compliqué que ça mais c'est vrai que c'est inutile :D ).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    écrire dans un fichier

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown