Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecrire du code dans des fichiers sous mac

    4 mai 2011 à 17:17:57

    Bonjour,

    J'apprends le python en ce moment et je ne comprends pas une partie du tutoriel. Il s'agit de la première partie de ce tutoriel: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-2 [...] rite-2-2.html

    Donc je veux écrire du code dans des fichiers et je veux qu'il s'exécute lorsque je double-clic dessus. voilà donc mes deux premières lignes (je ne sais pas si le chemin vers python est correct, je suis sous mac:

    #!/usr/bin/python3.2
    # -*-coding:utf-8 -*



    "Vous devrez changer le droit d'exécution du fichier avant de l'exécuter comme un script." - Je ne sais pas si je dois changer quelque chose et comment? :s

    Je suppose que sous mac je ne dois pas importer l'OS..

    Les fichiers s'ouvrent toujours dans l'IDLE.

    Enfaite, les import en python c'est en quelque sorte les includes en PHP?

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2011 à 19:28:37

      « Enfaite, les import en python c'est en quelque sorte les includes en PHP? »
      Ça ressemble beaucoup oui, sauf que là ça consiste pas à mettre à la bourrin tout ce que défini le fichier dans la « portée » ou tu es, mais ça déclare juste un module auquel tu peux accéder.

      Pour ton problème, il faut ajouter les droits d'éxecution à ton fichier : tu lance la commande « chmod +x /chemin/vers/le/fichier » dans un terminal (je suppose que c'est valable aussi sous mac ?).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mai 2011 à 19:44:07

        Je dois donc ouvrir le terminal et écrire "chmod +x /chemin" ? LE problème c'est que je ne connais pas le chemin ^^ je sais juste qu'il se trouve dans le dossier "Applications", mais je ne sais pas comment je peux connaître le chemin exact.

        (EDIT: python se trouve dans le dossier Applications et le fichier se trouve sur le bureau, je chmod donc le fichier sur le bureau?)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mai 2011 à 20:20:58

          Je suppose… Sinon documentes toi sur l'utilisation de la ligne de commande ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mai 2011 à 20:25:00

            Sous linux il est aussi possible de changer le chmod par la fenêtre de propriété du fichier. Je pense que c'est pareil sous mac (voir même encore plus tourné interface graphique que interface console).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 mai 2011 à 22:25:15

              enfaite, je crois que les droits sont ok.. je ne sais pas si mon chemin est correct par contre..
              --> #!/Applications/Python3.2

              quand je fais double-clic, idle s'ouvre et je fais run script. Le script s'exécute bien avec tout les accents français.. le problème est que si je change quelque chose, je dois fermer idle et shell et rouvrir à nouveau les fichiers modifiés. Y a t)il une autre manière pour procéder?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 mai 2011 à 10:52:13

                Tu peux aussi lancer le script python depuis la console. Ainsi, la sortie standard s’effectuera dans la console par défaut et pas dans une autre application.

                Pour cela, dans la console, une fois que tu es dans le même dossier que ton script, tu fais simplement :
                python monFichier.py

                Ca marche sous linux comme sous windows donc je pense que c'est aussi le cas sous mac.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ecrire du code dans des fichiers sous mac

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown