Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Effacer disque dur.

    21 août 2012 à 11:21:45

    Bonjour !

    Alors voilà : je compte vendre mon ordinateur, et avant cela, en effacer complètement mes informations personnelles.

    Donc j'aimerais déjà savoir si effacer juste mes documents ( sur C: et D: ) était suffisant, si d'autres informations ne pourraient pas se cacher dans je ne sais quel dossier dont je ne connais pas la fonction...

    Ah, et j'ai lu un sujet là dessus : http://www.commentcamarche.net/forum/a [...] on-ordinateur
    Il faudrait donc reformater le disque dur, le problème, c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, et je n'ai pas le CD d'installation de Windows...

    Donc, j'aimerais savoir si :

    1/ Est-ce vraiment nécessaire de reformater le disque dur ?

    - Si oui : Est-ce que je peux me débrouiller sans le CD d'installation ? Et comment ?
    - Si non : Me suffit-il d'effacer juste mes documents sur C: et D: ?

    Merci d'avance pour votre aide ! ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 août 2012 à 11:28:23

      Bonjour,
      premièrement, il faut savoir que le simple faite d'effacer tes fichiers personnelle (mettre à la corbeille et la vider) n'efface pas vraiment tes fichiers et qu'il est aisé pour un amateur d'informatique de les récupérer. Pour les effacer correctement cherche du coté des logiciels qui repasse plusieurs fois sur les fichiers effacé ;) (je n'es pas de nom sous la main).
      Après, oui il est mieux de formater ton ordinateur et de le réinstaller car tu es sûr de ne laisser aucune données (historique internet, des fichiers perso oubliés...).
      Quel est la marque de ton ordinateur ?
      La plupart des PC ont une partition caché qui contient une "image" de ton ordinateur à ça sorti d'usine. Il suffit d'appuyer sur une touche au démarrage (F8, F12 ==> dépend de la marque) et la restauration usine se lance.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        21 août 2012 à 11:31:35

        Salut,

        ça dépend à qui tu veux vendre ton PC, mais le partitionnement suffira dans la majorité des cas. L'effacement pourrait aussi l'être, mais sait-on jamais.

        Il me semble que tu peux formater sans CD d'installation en allant ouvrir l'invite de commande (Win+R, entrer cmd et valider) avec format X: /Q, X étant la lettre de ton disque dur. Commence par D:, et finis avec C: :p

        Sinon, tu peux télécharger, puis graver System Rescue CD. C'est un live CD, tu boote dessus, et tu auras accès à des outils pour ré-écrire de manière sécuritaire sur ton disque, notamment shred. Il y a une interface graphique sur ce systme (à lancer avec la commande starx une fois le système prêt), tu devrais pouvoir utiliser ces outils d'effacement à partir de là aussi. Sinon, une fois avec l'interface graphique, il y a GParted, qui permet de formater les partitions.

        Enfin, solution ultime : tu rachète des disques durs, et tu détruits les anciens : perceuse puis broyage en roulant dessus avec un poids lourd, disqueuse, etc. Mais les disques durs sont chers actuellement. :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 août 2012 à 11:36:12

          hello

          effacer des documents ne suffit pas, même après un formatage du disque il est toujours possible de retrouver des données.
          Pour info, il faut détruire le disque pour être sur de ne rien y récupérer, au feu ou un bac d'acide :D

          Sinon cherche ce logiciel: Darik's Boot and Nuke

          Mais il te faut le cd du système pour ensuite réinstaller Windows.
          Sinon, vu que c'est pour le vendre, tu installes un linux dessus, et celui qui l’achètera pourra mettre Windows si il a ce qu'il faut, du moment que la clé de License est sur la tour.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 août 2012 à 12:16:06

            Cidburn => Ok, donc il me faut sûrement un logiciel, alors pour la marque de mon ordi j'ai plusieurs réponses :lol: : Sur la tour, il est écrit "Lite Power" avec un symbole devant, quand je tape msinfo32 dans exécuter, en face du fabriquant il est écrit : "INTELR", j'aurais bien regardé aussi l'étiquette derrière la tour, mais il faudrait déplacer tout le meuble donc bon ... :-°
            Ah, et par PC assembleur, tu entends un PC qui a été monté par un particulier ?
            Parce que je crois que c'est le cas (je l'ai acheté d'occasion), ce qui expliquerait peut-être les différents fabricants indiqués.

            Sparrow => C'est un PC relativement vieux (pas trop non plus, il tourne avec XP), et je ne vais pas le vendre cher, je pense que ça sera un débutant ou une personne âgée qui l'achèteras probablement, donc pas trop de risques.
            Pourquoi est-ce qu'il faut reformater pour effacer des données ?
            Ça me parait pas la plus simple des solutions (un logiciel qui repasse plusieurs fois sur les fichiers effacés me semble plus pratique, comme l'a dit cidburn), mais c'est peut-être plus efficace ?
            :D En effet, les disques durs sont trop chers !

            Frezzz => Ouais je vais laisser les lance flamme et bain d'acide de côté en attendant, mais sait-on jamais ? :lol:
            Ça tombe bien, j'ai déjà un Linux gravé sur un CD qui attends, je voulais faire un dual boot, mais ça c'est avéré difficile à cause de l'ancien proprio qui avait fait des partitions non conventionnelles...
            Mais si je vends mon ordi avec Linux, j'ai bien peur que ça "effraie" l'acheteur lambda, le public cible pour mon vieil ordinateur.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              21 août 2012 à 12:51:21

              En fait quand tu "supprime" un fichier, c'est à dire qu'il n'est plus dans la corbeille, le système (ici, Windows) supprime juste son entrée dans la table d'allocation (une sorte de carte du DD, pour retrouver les fichiers).
              Du coup, avec les logiciels de récupération (exemple PhotoRec) il est possible de le retrouver, puisque les bits composant le fichier sont toujours sur le disque.
              Quand tu formate, la table d'allocation est refaite, ainsi que les partitions, mais même si tout est "à zéro" sur le disque, il existe une rémanence magnétique qui permet de retrouver des fichiers. Je ne connais pas de logiciels pour ça, mais ça existe.
              Un utilitaire comme shred fait plusieurs passages pour brouiller ça, et donc minimiser la récupération.

              Après, je pense que tu n'as pas besoin d'aller aussi loin si c'est pour le revendre ainsi. Un bon formatage et c'est parti, mais pour le fun, je passerais bien un petit coup de shred (voire wipe, qui fonctionne sur des dossiers, et récursivement, contrairement à shred qui ne semble fonctionner que sur des fichiers) quand je revendrais mon PC.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 août 2012 à 13:50:33

                Ha, ça sent le PC assemblé par un particulier, donc pas de partition de récupération. De plus, il me semble que même les PC vendu dans le commerce sous XP n'en avait pas. A la place, l'image était à graver sur des CD par l'acheteur...
                Effectivement, même après un formatage il est encore possible de récupérer les données, je crois que testdisk/photorec le fait.
                Mais bon, faut peut être pas être parano, l'utilisateur lambda ne saura pas faire. Et puis as tu vraiment des données sensibles sur ton PC ?
                Sinon, il faut trouver un iso de win XP sur le web...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 août 2012 à 14:10:25

                  Alors du coup, est-ce que j'utilise un logiciel qui passe plusieurs fois sur les fichiers effacés comme tu l'avais dit ?

                  Ou alors je dois reformater complètement (sans cd d'installation, avec la méthode de Sparrow) ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 août 2012 à 14:14:41

                    Au pire, tu fais les deux :
                    un coup de shred sur les quelques fichiers que tu estimes vraiment privés ; genre CV ou tableur qui fait tes comptes. Comme ça tu es sûr qu'il sera illisible.

                    Puis tu fais formatage / réinstallation, pour remettre la machine à zéro.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 août 2012 à 14:17:28

                      +1 !
                      Moi je ferais ça. Il vaut mieux formater et réinstaller le système, tu auras un PC "propre comme ça. Mais il faut que tu trouves le cd d'installation de Windows XP sur Internet...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        21 août 2012 à 14:20:45

                        Ce qui suit est une blague potentielle.
                        Vous être prévenus.

                        Au pire, tu lui installe un GNU/Linux, et tu propose, pour 1€ par intervention, le dépannage pendant 6 mois. :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 août 2012 à 14:21:48

                          Tu serais limite un escroc toi ! =P
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            21 août 2012 à 14:23:33

                            Je ne vois pas de quoi tu parle. :-°
                            L'installation d'un autre OS est une solution, mais le PC sera plus dur à vendre.

                            Pour le CD de Windows, essaie de demander à un voisin, ou d'autres personnes que tu connais. Si t'as une licence avec la clef sur la tour, c'est nickel.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 août 2012 à 14:25:35

                              Oui, les utilisateurs finaux ont une forte tendance à associer ordinateur et Microsoft Windows.
                              Exacte, il doit bien y avoir une personne dans ton entourage qui a un CD.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 août 2012 à 14:45:41

                                Haha, ouais je pourrais faire une garantie réparation/explication, mais 1€ par intervention, c'est donné ... :-°

                                Par contre j'ai plusieurs questions là :

                                - Shred sert a ré-écrire de manière sécuritaire sur mon disque, mais ré-écrire quoi ?

                                Citation : Sparrow

                                Il me semble que tu peux formater sans CD d'installation en allant ouvrir l'invite de commande (Win+R, entrer cmd et valider) avec format X: /Q, X étant la lettre de ton disque dur. Commence par D:, et finis avec C: :p



                                - Mais alors pourquoi ne pas utiliser cette méthode, qui me dispenserait d'utiliser un CD d'installation que je n'ai pas ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  21 août 2012 à 14:54:50

                                  Non, ca n'est pas possible sans CD, la commande Win + R c'est un raccourci Windows qui ouvre la fenêtre exécuter. et CMD c'est la console DOS sous Windows.

                                  Cherche sur le net, dans les recoins underground un CD d'XP, demande à une connaissance.
                                  Prend bien la version qui est noté sur l'etiquette du N° de clé. Home edition, media center...
                                  sinon la clé ne passera pas et l'activation sera impossible.

                                  tu es de quel coin ? j'ai toutes les versions d'xp !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    21 août 2012 à 14:55:42

                                    Bah, tu peux monter les prix pour l'intervention, mais le but c'était d'aider un peu, pas de faire un vrai SAV. Sinon, tu demande en nature : verre d'eau, café, bière, steak-frites, ... ^^

                                    Sinon, shred ré-écrit des bits aléatoirement (plusieurs fois), pour réduire cette rémanence, et tenter de rendre le fichier illisible. Ça n'écrit pas de nouvelles données, au sens exploitable du terme.

                                    Bah si tu formate le disque C, tu seras de toute manière obligé d'utiliser un cd d'installation, puisque le système se trouve là.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 août 2012 à 15:09:26

                                      J'habite en Haute-Saône, et suis près des Vosges.

                                      Et si je formate D:, déplace XP sur D:, puis formate C: ? Je suppose que ça ne marche pas ? :lol:
                                      XP ne peut sûrement pas être déplacé, ou copié/collé.

                                      Ou alors si je déplace toutes mes données personnelles sur D: au fur et a mesure, et que je ne formate que D: ? (pareil, ça doit pas marcher comme ça ...)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        21 août 2012 à 15:15:51

                                        Pour tes données personnelles, si ça peut le faire. Fais un clic-droit sur "Mes Documents", puis choisis "propriétés".

                                        Tu verras un champ "Cible". Tu pourras spécifier un dossier qui se trouve sur D. Mais ça ne sert à rien, Windows va juste copier les fichiers vers le nouveau dossier. Ils existeront toujours sur C.
                                        Et non, tu ne peux pas déplacer, formater, re-déplacer. ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          21 août 2012 à 15:26:51

                                          Le truc le plus long du monde à faire est la suivante.

                                          tu peux par contre faire une copie de ta partition ou se trouve xp dans une image.

                                          Déplaces tes documents sur la partition D:
                                          Tu fais une image avec Norton Ghost de C: que tu enregistres sur D:
                                          Tu ouvres ton image avec Norton Ghost Explorer, il lit les images GHO créé par Ghost, une fois l'image ouverte, tu supprimes tous les documents personnels et tu ré-enregistres l'image.

                                          Tu places l’exécutable Norton ghost sur une clé usb, tu te fais un xp live, tu boot dessus, tu lances Ghost, tu choisis ton image GHO et tu écrases la partition C:

                                          Tu auras donc l'image d'xp remise sur la partition C: sans tes documents.

                                          Il te faut:
                                          1-Norton Ghost
                                          2-Norton Ghost explorer
                                          3- assez de place sur la partition D: pour y mettre l'image complète de C:
                                          4-Un cd XP live
                                          5-Une clé USB

                                          En gros, tu ne dois avoir qu'une clé usb chez toi...
                                          Donc oublis ce message
                                          :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            21 août 2012 à 15:29:14

                                            Commence par demander un CD à ton entourage, tu improvisera ensuite. :-°
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 août 2012 à 15:38:36

                                              Bah j'ai un disque dur externe de 500Go.
                                              Et apparement on peut télécharger des versions d'essai gratuites de Norton Ghost et Norton Ghost Explorer.

                                              Donc je pourrai peut être mettre l'image de C: sur mon HDD externe au lieu de la mettre sur D: ?
                                              Un CD XP live, c'est un cd d'installation ?
                                              Donc il me faudrait quand même un cd d'installation ? Si c'est le cas, alors autant simplement formater et réinstaller XP, non ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 août 2012 à 15:41:57

                                                Formate ton pc ça ira plus vite et tu seras tranquil
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  21 août 2012 à 15:44:36

                                                  tu peux mettre l'image sur ton disque externe, oui.

                                                  Non un xp live n'est pas un cd d'installation, c'est un mini xp sur cd, tu boot sur le cd et il charge le mini système.
                                                  http://www.clubic.com/telecharger-fich [...] r-bartpe.html

                                                  je ne sais pas si dans les versions demo de Norton tout est fonctionnel !


                                                  Si tu utilises cette solution, il faut que le disque externe soit brancher dès l'allumage de la tour pour que le xp live le détecte.


                                                  Ce n'est quand même pas la meilleur solution, cherche un XP plutôt !


                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 août 2012 à 16:00:23

                                                    Ok, je vais chercher un XP.

                                                    PS : Je t'ai envoyé un MP, Freezzz.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      21 août 2012 à 18:24:56

                                                      hello

                                                      le lien que tu as trouvé est parfait :)

                                                      Je te parle du sticker qui doit être collé sur ta tour, avec une clé cd dessus et la version, home édition, media center, pro
                                                      Si c'est un pc de marque il y est, sinon c'est un pc avec licence piratée !

                                                      je te répond via Mp pour la suite...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 août 2012 à 12:03:34

                                                        C'est bon, j'ai un CD d'installation avec XP Familial ! :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 août 2012 à 12:58:46

                                                          Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour le formatage ?
                                                          Parceque non seulement je n'y connais pas grand chose en formatage, mais en plus, les partitions sont "non conventionnelles" ...

                                                          Merci d'avance ! :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            23 août 2012 à 13:38:02

                                                            hello

                                                            Tu veux dire quoi par non conventionnelles ?

                                                            Si tu es sur de vouloir formater, que tu n'as plus de données sur ton disque, il faut que tu supprime la partitions, normalement C:.

                                                            Quand tu es là, tu sélectionnes la partition C: et sur appuis sur la touche S.
                                                            Image utilisateur



                                                            ensuite tu auras ça, tu tapes sur "entrée":
                                                            Image utilisateur

                                                            ensuite ça:
                                                            Image utilisateur


                                                            Tu peux laisser les autres partitions en places, ou tout supprimer.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              24 août 2012 à 15:50:15

                                                              Encore une question : est-ce qu'il faut supprimer toutes les données qu'il y a sur mon disque dur avant de réinstaller XP ?
                                                              Quand on sélectionne "supprimer C:" lors de la réinstallation, est-ce qu'on supprime juste la partition, ou alors aussi tout ce qu'elle contient ?

                                                              Parce que pour tout supprimer avant, ça met des heures, déjà là rien que pour sauver mes données sur mon HDD externe ...

                                                              PS : C'est bizarre que l'on puisse formater en installant windows XP, ça n'a pas grand chose à voir normalement, si ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Effacer disque dur.

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown