Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Effet section des nerfs vagues sur la respiration

    19 novembre 2014 à 19:36:53

    Bonsoir, 

    J'aimerais savoir ce qu'on observerait au niveau de la respiration si on coupait les deux nerfs vagues. J'ai une idée mais pas sûr, la voici : étant donné que la respiration est contrôlée par des muscles striés squelettiques alors le système nerveux autonome n'agit pas dessus, le nerf vague n'agit donc pas dessus et n'a pas de contrôle somatique (volontaire) sur ces muscles. Donc une coupure de ces nerfs ne changerait rien sur la respiration et donc la fréquence respiratoire, amplitude inspiratoire, temps expiratoire et inspiratoire. Est-ce correct ? 

    Par contre cela modifierait la régulation de la respiration en cas d'augmentation de CO2 dans le sang par exemple, car le nerf vague innerve des chémorécepteurs sensibles au taux de CO2 mais comme il n'est pas le seul à le faire (chémorécepteurs centraux puis corps carotidiens) alors on constaterait quand même une hyperventilation, peut-être un peu moins prononcée que si les nerfs vagues étaient intacts ? Après il est aussi responsable de l'arrêt de l'inspiration en partie avec le centre pneumotaxique du pont, mais comme le centre pneumotaxique est intact toujours pas d'effet sur l'arrêt inspiratoire non plus.

    En gros sans nerf vague ou avec ça ne joue presque pas sur la respiration ? J'ai l'impression de me tromper.

    Merci.

    -
    Edité par Craw 19 novembre 2014 à 19:38:34

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

    Effet section des nerfs vagues sur la respiration

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown