Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Electricité] Faire clignoter aléatoirement plusieurs lampes

Aide pour le montage d'un circuit

Sujet résolu
Anonyme
    5 novembre 2011 à 19:47:32

    Bonjour à tous !! :)

    Je viens réclamer votre aide sur un sujet concernant l’électricité voir même l'électronique.
    Voici mon problème : Je ne sais pas comment réaliser un circuit permettant de faire clignoter une ou plusieurs lampes aléatoirement, ou par rapport à un son (grave, aigu, médium).

    Je possède entre autre 6 spot de couleurs différentes que j'aimerai relier à un circuit de façon à les faire clignoter aléatoirement. J'ai accès à pas mal de matériel donc le problème ne viendra pas de la.

    Voilà merci pour vos futurs réponses et essayez de me répondre avec un vocabulaire de débutant même si je sors d'une série S. Je pense avoir une connaissance suffisante en math grâce à mes études supérieures notamment en booléen avec les portes logiques. :-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 novembre 2011 à 13:56:57

      Pour ce qui est de clignoter par rapport à un son, il te faut travailler avec des filtres (condensateur + résistances + inductance)
      En gros, tu as ton son, qui a des fréquences diverses (prenons un cas simple: grave, medium, aigu, soit basse fréquence, fréquence moyenne et haute fréquence)
      L'idée sera donc de faire trois filtres. Ils recoivent tous les trois le signal du son et ne donneront un signal de sortie que si ce son a sa fréquence comprise dans la bande passante du filtre. En clair, le filtre "des graves" ne donnera un signal que si la fréquence est inférieur à 1000 Hz (filtre passe-bas), celui des aigus filtrera les fréquences supérieurs à 10 000 Hz (passe haut) et le moyen fera celle entre les deux (passe bande)...
      Après il faut gérer un petit circuit de puissance pour allumer les spots en questions...

      Pour faire de l'aléatoire avec de l'électronique, tu peux laisser la patte d'une porte logique à l'air libre en y mettant un fil... si tu es dans un milieu perturbé ca peut affoler la logique (ou en approchant ta main)...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        6 novembre 2011 à 14:16:21

        Citation : Eskimon

        Pour faire de l'aléatoire avec de l'électronique, tu peux laisser la patte d'une porte logique à l'air libre en y mettant un fil...


        Oui ça marche un peu (car la porte finit par se stabiliser sur un état), j'avais fait un Dé électronique comme ça...

        Mais pour faire un signal pseudo aléatoire, je te renvois sur ce site : sonelec
        Il esplique comment rélaliser un signal aléatoire (en fin pas vraiment mais on s'y approche).

        Sinon, si comme moi tu aimes bien les micro-contrôleurs, un simple pic 12F683, quelques petites lignes de codes et c'est bon :p

        Edit : le lien semble ne plus exister donc voici la page en cache :
        Présentation
        Vous trouverez ici le schéma d'un oscillateur assez simple qui permet de disposer de signaux logiques dont les changements d'état semblent ne pas suivre de règle précise.
        Image utilisateur

        Pour quoi faire ? Pour allumer une lampe de façon "désordonnée" et imprévisible, pour mettre en route une radio de façon "non contrôlée", ... les idées ne manquent pas j'en suis sûr. L'oscillateur dont il est question ici se base sur un procédé plutôt "numérique". Un autre oscillateur aléatoire est proposé en page Oscillateur aléatoire 002, qui s'appuie sur un procédé plus "analogique".

        Schéma
        Un seul circuit intégré pour cet oscillateur, et pas grand chose autour.
        Image utilisateur

        En fait, on a deux oscillateurs travaillant chacun à une fréquence différente, dont on combine les états logiques des sorties dans une porte NAND. Le premier oscillateur est composé de U1:A, R1 et C1, et le second oscillateur est composé de U1:B, R2 et C2. Comme C2 a une valeur plus élevée, le second oscillateur qui l'emploie travaille moins vite (fréquence plus basse). Le "mélange" dans la porte NAND U1:D des deux signaux périodiques (réguliers) issus des deux oscillateurs produit un troisième signal qui n'est plus vraiment régulier. Le réseau R3 / C3 constitue un petit filtre passe bas qui gomme les impuretées que l'on peut trouver de temps en temps en sortie de U1:D, quand les deux entrées de la porte recoivent très brièvement le même état logique. La porte U1:C utilisée en inverseur permet de disposer d'un second signal Out2 identique à Out1 mais de polarité opposée.

        Appréciation des signaux de sortie
        Le circuit présenté ici délivre des signaux dont la forme globale ressemble aux signaux des graphes ci-après. L'échelle des temps de ces graphes correspond à une période longue (100 secondes) car les deux oscillateurs travaillent à fréquence relativement basse.

        Image utilisateur

        Si pour les condensateur C1 et C2 on choisit des valeurs de 10 uF et 15 uF (à la place de 10 uF et 22 uF), voici ce que l'on peut obtenir :

        Image utilisateur

        Et avec des valeurs de 10 uF et 47 uF, on obtiendrait un truc du genre suivant :
        Image utilisateur

        Comme on peut le voir, le choix de la valeur des deux condensateurs a une certaine influence sur la "forme" des signaux générés. Notez que deux condensateurs marqués de la même valeur ont peu de chance d'être vraiment identique. Et pour corser le tout, pourquoi ne pas placer des résistances sensibles à la température (CTP ou NTP) à la place de R1 et R2, et de disposer le montage dans un lieu où il y a des courants d'air ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Electricité] Faire clignoter aléatoirement plusieurs lampes

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown