Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

électrolyse du sodium

Sujet résolu
    10 juin 2012 à 14:38:47

    Bonjour,
    En parcourant un topic, je me suis posé une question, comment produire du sodium (ou tout autre alcalin) métallique à partir de son ion ?
    On ne sait pas faire une simple électrolyse dans l'eau, car l'eau réagirait directement pour reformer l'ion.

    Quel solvant doit être utilisé ?

    Merci d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      11 juin 2012 à 1:22:06

      Salut !
      Après quelques recherches de mon côté, je suis tombé sur les cellules de Down qui électrolysent bien le NaCl dans l'eau, mais les ions sont récupérés tout de suite après leur formation. Je n'ai encore pas trouvé le fonctionnement détaillé, ce que je viens de lire est assez succin.

      EDIT : je viens de tomber la dessus, c'est un peu plus complet : http://lycees.ac-rouen.fr/galilee/metallurgiena.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juin 2012 à 20:50:24

        Juste pour ajouter un point, l'eletrolyse se fait bien sur dans NaCl fondu, donc en l'absence d'eau
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juin 2012 à 1:56:20

          Il y a plus simple à mon avis. Avec du Magnesium et à partir de soude.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            16 juin 2012 à 8:04:17

            Tu veux réduire le sodium directement pas un réducteur fort?
            Pourquoi pas mais dans ce cas-ci tu travaille avec des solides. C'est moins évident qu'une solution (ou liquide fondu)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 juin 2012 à 11:13:04

              Pour ce qui est de la pureté et du mélange ? je te l'accorde... lol

              Comme l'as dit toutoun, 660° (le Chlorure de Sodium) par electrolyse.

              Sinon c'est : <math>\(Mg + 2NaOH \rightarrow Mg(OH)_2 + 2Na\)</math>

              <math>\(Mg \rightarrow Mg^2^+ + 2e^-\)</math>
              <math>\(Na^+ + e^- \rightarrow Na_(_s_)\)</math>
              <math>\(Mg + 2Na^+ \rightarrow Mg^2^+ + 2Na_(_s_)\)</math>
              <math>\(Mg + 2NaOH \rightarrow Mg(OH)_2 + 2Na_(_s_)\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

              électrolyse du sodium

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown