Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Emacs

Copier coller, changer mode indentation

    27 mars 2011 à 18:38:32

    Bonjour,

    Voilà : je débute sous emacs et j'ai plusieurs questions :
    - Premièrement, lorsque je copie du texte via M - w et que je veux le recoller dans un autre logiciel (exemple : firefox), il me colle non pas ce que j'ai copié mais une copie faite avant. En revanche si je colle via le clic du milieu de la souris, ca fonctionne.
    Je pense qu'emacs colle dans un autre presse papier, mais comment choisir le même presse papier que "Ctrl-V" ?


    - Ensuite, je ne suis pas convaincu de la manière d'indenter d'emacs. En effet, dans certains languages (je pense entre autre au langage scheme et CSS), il indente ainsi :


    fonction
    {
        si
        {
            .....
            }
        }

    Autrement dit, l'accolade fermante alignée avec le "si" n'est pas celle du si mais celle de fonction... Je préfèrerais que l'indentation se fasse ainsi :
    fonction
    {
        si
        {
            .....
        }
    }

    Ce qui est, je trouve, bien plus lisible.
    Est-ce possible de mettre ce mode d'indentation ?



    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2011 à 18:50:38

      Emacs utilise un presse-papier interne qui apporte un grand nombre de fonctionnalités utiles. Celle que je trouve indispensable est le fait de pouvoir revenu à d'autres coupures précédentes (système du "kill ring") : si tu coupes un truc, puis un deuxième, tu colles (C-y) tu obtiens le deuxième truc coupé, mais tu peux avoir le premier à la place en faisant M-y. Il se souvient ainsi d'un grand nombre de coupure, et c'est souvent super pratique.

      Pour copier vers un fichier externe j'utilise la méthode de copier/coller de X, qui marche à la fois dans Emacs et Firefox : sélectionner le texte, n'appuyer sur rien, et ensuite utiliser "bouton milieu" ou Maj+Insert.