Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

E=MC^2

Sujet résolu
Anonyme
    10 décembre 2011 à 20:03:44

    Bonjour, Tout le monde connait cette équation E=MC^2. Mais , ma question est que pour une masse d'un gramme, l'énergie au repos de cette masse est environ 10 exposant 14 Joules, ce qui est beaucoup. Mais ça représente quoi cette énergie? Exemple: supposons un cailloux d'un gramme. Je comprend pas pourquoi que ce cailloux a une si grande énergie. Que peut-on faire avec cette énergie?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2011 à 20:35:44

      Je ne suis qu'en seconde mais j'ai une idée : il est vrai qu'on peut utiliser cette équation sur n'importe quel objet mais pour l'instant elle ne nous sert que pour des matière excité tel que l'uranium ... c'est le but du nucléaire. Si on pouvait l'utiliser sur d'autre matière il n'y aurait plus de problèmes d'énergies. Hélas tous les atomes ne sont pas excité.

      Je ne suis pas certain de tout ceci car j'en avait juste discuter un jour avec mes amis.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 décembre 2011 à 20:49:07

        C'est en fait avec les particules élémentaires que cette célèbre formule s'utilise et on peut l'appliquer aux réactions nucléaires chaque fois qu'il y a un surplus ou un défaut de masse…

        Cette énergie correspond en fait à l'énergie intrinsèque de la particule considérée. Ainsi donc, si on annihile une particule avec son antiparticule, par exemple un électron avec un positron, les deux particules auront disparu pour créer deux photons d'énergie correspondant à l'énergie massique des particules de départ.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          10 décembre 2011 à 22:10:23

          Donc si je lance le cailloux à une certaine vitesse, je dois prendre la formule de la mécanique de Newton (E=(m*v^2)/2) pour calculer son énergie et non E=MC^2 où M est la masse du cailloux en mouvement? En fait , je suis un peu perdu pour distinguer la mécanique de Newton versus la relativité d'Einstein pour décrire le mouvement des corps. Merci bien!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 décembre 2011 à 22:33:03

            C'est la foce d'inercie, dans la relativité d'einstein. Il me semble que c'est a cause de //user.oc-static.com/files/33 [...] 00/336029.png
            La Différence est (je crois) en référence a la nouvelle Limite instauré par Einstein : la Vitesse de la lumière.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              10 décembre 2011 à 22:55:54

              Euh, ne mélangeons pas tout, voulez-vous ? ^^

              En fait, en mécanique classique (donc non relativiste), l'énergie du caillou est la somme de son énergie de masse, de son énergie cinétique et de son énergie potentielle :

              <math>\(E = E_\mathrm{masse} + E_\mathrm{cin\acute etique} + E_\mathrm{potentielle} = mc^2 + \tfrac12mv^2 + mgz\)</math>.

              Mais tant que ton caillou ne subit pas de réaction nucléaire ( :p ), l'énergie massique reste inchangée. Et donc, dans un problème newtonien où seules varient l'énergie cinétique et l'énergie potentielle, on supprime l'énergie massique de l'équation.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 décembre 2011 à 2:58:20

                <math>\(mc^2\)</math> c'est l'énergie au repos. De façon plus générale, en relativité :
                <math>\(E=\gamma mc^2 = \frac{1}{\sqrt{1-v^2/c^2}} mc^2 \approx \left(1 + \frac{1}{2}\frac{v^2}{c^2}\right)mc^2 = mc^2 + \frac{1}{2}mv^2\)</math> pour <math>\(v^2 \ll c^2\)</math>. Donc c'est une approximation très valable pour des vitesses très faibles devant celle de la lumière... ce qui est souvent le cas dans la vie courante.

                Me Capello a raison de rappeler qu'en temps normal, l'énergie de masse ne varie pas, donc que l'on n'a pas à s'en soucier.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  11 décembre 2011 à 16:38:19

                  Merci beaucoup, je saisis mieux maintenant
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  E=MC^2

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown