Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

E=MC^2

Sujet résolu
Anonyme
    10 décembre 2011 à 20:03:44

    Bonjour, Tout le monde connait cette équation E=MC^2. Mais , ma question est que pour une masse d'un gramme, l'énergie au repos de cette masse est environ 10 exposant 14 Joules, ce qui est beaucoup. Mais ça représente quoi cette énergie? Exemple: supposons un cailloux d'un gramme. Je comprend pas pourquoi que ce cailloux a une si grande énergie. Que peut-on faire avec cette énergie?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2011 à 20:35:44

      Je ne suis qu'en seconde mais j'ai une idée : il est vrai qu'on peut utiliser cette équation sur n'importe quel objet mais pour l'instant elle ne nous sert que pour des matière excité tel que l'uranium ... c'est le but du nucléaire. Si on pouvait l'utiliser sur d'autre matière il n'y aurait plus de problèmes d'énergies. Hélas tous les atomes ne sont pas excité.

      Je ne suis pas certain de tout ceci car j'en avait juste discuter un jour avec mes amis.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 décembre 2011 à 20:49:07

        C'est en fait avec les particules élémentaires que cette célèbre formule s'utilise et on peut l'appliquer aux réactions nucléaires chaque fois qu'il y a un surplus ou un défaut de masse…

        Cette énergie correspond en fait à l'énergie intrinsèque de la particule considérée. Ainsi donc, si on annihile une particule avec son antiparticule, par exemple un électron avec un positron, les deux particules auront disparu pour créer deux photons d'énergie correspondant à l'énergie massique des particules de départ.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          10 décembre 2011 à 22:10:23