Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

En mémoire de Joe tué pour son mp3

Sujet résolu
21 avril 2006 à 20:05:07

"C e devait être rendez-vous ordinaire, dans une gare ordinaire, à une heure ordinaire. Cela aurait pu être, aussi, une agression « ordinaire », de celles qui, malheureusement, noircissent des piles de P-V dans les commissariats. Pour ce jeune de 17 ans, elle a tourné au drame. Fatal. Agressé pour son lecteur MP3 à 16 h 30, au milieu de la foule, gare Centrale à Bruxelles, il succombera dans la soirée, à l'hôpital. En quelques coups de couteau, le voleur s'était transformé en meurtrier. Il court toujours.
Ce drame tragique nous renvoie à la réalité d'une lame de fond : les agressions ne sont pas plus fréquentes qu'avant (au contraire), mais plus violentes. Pour un GSM, un MP3, une broutille, le jeune (voire l'ado) n'hésite plus à utiliser la manière forte. Et ce, sans qu'il soit réellement conscient de la gravité de son acte, nous confie un procureur au parquet de la jeunesse. Face à ce drame, c'est la société entière, qui, aujourd'hui, s'interroge sur les réponses "
(texte tiré du blog de la cousine de joe, que je vous invite à aller visiter, ( cliquez ici )
Je vous invite aussi à signer une pétition crée par des ami(e)s de Joe, pour plus de sécurité dans les gares & co, cliquez ici

Mort pour un mp3! C'est affreux de la part de ces agresseurs. A-t-on le droit d'enlever la vie pour un simple lecteur mp3 !! C'etait un jeune comme les autres, il s'est fait piquer son mp3 il avoulu s'interposer et l'agresseur lui a directement planté un couteau ! Mais où va-t-on !

J'attends vos réactions et surtout soyons solidaire envers ces cruautés



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2006 à 20:27:25

On va finir par opter pour le CCTV everywhere comme en UK.
Saloperie de cons de jeunes inconcients....
Bye bye joe.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2006 à 20:41:36

J'ai aucune envie de passer pour un sale con mais il faudrait aussi voir l'autre coté de l'histoire. Je ne défends absolument pas l'aggresseur (loin de là) mais commettre un meurtre releve d'un profond malaise.

Augmenter la sécurité ? ca me fait penser aux arguments de l'extreme droite. Notre siecle sombre dans un univers malsain où tout est controlé pour "notre sécurité". Je suis pour l'aide social, pas la prison.
Comprenez moi bien, je compatie avec la famille de Joe. Tout ce que j'aimerai, c'est qu'on admette que tout n'est pas noir et blanc. Plutot que de sévir sur des jeunes qui n'ont aucune raison de vivre tellement ils sont démunis, il faudrait voir ca comme un signal d'alarme.

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que ce topic soit tres utile sur le sdz. Chacun va verser sa larme en mémoire de Joe et s'indigner qu'on puisse faire ca pour un mp3. Ca ne changera rien aufait que le systeme est pourri et confortera certains dans l'idée que les banlieux sont dangereuses et qu'on devrait les nettoyer au kerscher.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2006 à 20:46:43

demain, il y a une manifestation de "nations" a bruxelles au sujet de cet evenement la
m^me si le parti peut paraitre extremiste par le nom, il ne s'agit pas du FN belge
si vous voulez temoigner vos condoleances, allez y
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2006 à 20:48:11

Je ne vous le conseille pas.
La famille de Joe veut faire son deuil en paix ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2006 à 20:48:31

De plus, pour appuyer les dires de lastsseldon, il faut aussi penser à un fait, quelles raisons ont poussées cet agresseur a commettre cet acte, je ne parle pas du fait la raisons qui le motivait directement, mais plutôt du fait, que aujourd'hui a cause de la médiatisation, il y a ce genre de choses. Ceci est du au jeux, aux films. On nous montre et on bous fait tuer tout le monde, cela influe sur nous, et peux nous pousser a commettre ce genre d'actes
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2006 à 20:49:11

J'avoue que ça calme..
C'est quand même con quand on y pense.
C'est bien dommage, mais ce qui est bien c'est de voir que y'a du monde qui réagit, vu le nombre de commentaire sur le blog.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Défi Toulouse: jeux de piste sur Toulouse, en autonomie avec son smartphone

Anonyme
21 avril 2006 à 20:50:48

Je te rejoins totalement, lastsseldon. Je crois que cette brusque attention créée et organisée par les medias et internet a certainement pas mal d'effets pervers, et c'est certain que c'est tout benef' pour le FNB (front national belge). Suffit de voir les commentaires sur ce skyblog, rarement vu une telle concentration de propos racistes (Voyez par vous-mêmes).

C'est malheureusement un fait divers qui n'aurait jamais dû faire l'objet d'une telle médiatisation (qui n'était pas désirée par les parents de Joe).

Je crois qu'il serait mieux de fermer ce topic (d'autant qu'il y a déjà un topic qui traitait de l'"événement").
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2006 à 20:52:11

Citation : bl@ckfr666

De plus, pour appuyer les dires de lastsseldon, il faut aussi penser à un fait, quelles raisons ont poussées cet agresseur a commettre cet acte, je ne parle pas du fait la raisons qui le motivait directement, mais plutôt du fait, que aujourd'hui a cause de la médiatisation, il y a ce genre de choses. Ceci est du au jeux, aux films. On nous montre et on bous fait tuer tout le monde, cela influe sur nous, et peux nous pousser a commettre ce genre d'actes



Faut pas pousser là quand même hein. Ce genre de truc ça existe depuis belle lurette avant même la télé et les jeux videos. Avant c'était pour un morceau de pain, ou une montre à gousset, ou whatever.

Genre le topic qui va partir en live et ça va être la faute de Georges Bush à la fin... :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2006 à 21:11:07

Franchement ce qui me révolte, c'est que les gens autour ont rien fait ! Ca c'est pas passé en 5 secondes ! Il y a eu un "dialogue" entre l'agresseur et le détenteur du mp3 ! Les gens autour qui ont vu l'autre ce faire "attaqué" n'ont strictement rien fait ! Meme pas retenu celui qui a tué l'autre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2006 à 21:23:31

en meme temps c'est "comprehensible" de voir des gens s'énerver quand ils voyent

Citation : undefined

De youness, posté le Vendredi 21 avril 2006 à 21:25

moi je vous dit samedi je serait la!!!!!!!!! et je vais crier hala et vous aler tous grever bande de merde mous avon le pouvoir et on va vous le montré !!!!!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2006 à 21:24:17

Pas necessairement la faute a GW.Bush, mais comme tu disais avant c'était pour du pain, c'était pour survivre, pour un besoin naturel.
Je ne sais pas si le lecteur était destiné a la revente ou quoi, mais je doute que ca soit pour se payer a manger. C'est bien la société qui nous fait croire qu'on a besoin de choses qui ne sont pas forcément utiles, et c'est l'exemple même.
Cette agression revele bien un malaise social, mais il ne faut pas non plus déculpabiliser le criminel (on peut l'appeller comme ca maintenant :/), il y est pour quelquechose, c'est juste qu'il n'est pas le seul responsable.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 avril 2006 à 21:26:39

Citation : Black wolf

Franchement ce qui me révolte, c'est que les gens autour ont rien fait ! Ca c'est pas passé en 5 secondes ! Il y a eu un "dialogue" entre l'agresseur et le détenteur du mp3 ! Les gens autour qui ont vu l'autre ce faire "attaqué" n'ont strictement rien fait ! Meme pas retenu celui qui a tué l'autre.


Ca se passe très vite et on remarque rien ...
Puis si quelqu'un remarque quelque chose il ne fait rien parce qu'il a peur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 avril 2006 à 6:42:24

Citation : benoitdu13

Citation : Black wolf

Franchement ce qui me révolte, c'est que les gens autour ont rien fait ! Ca c'est pas passé en 5 secondes ! Il y a eu un "dialogue" entre l'agresseur et le détenteur du mp3 ! Les gens autour qui ont vu l'autre ce faire "attaqué" n'ont strictement rien fait ! Meme pas retenu celui qui a tué l'autre.


Ca se passe très vite et on remarque rien ...
Puis si quelqu'un remarque quelque chose il ne fait rien parce qu'il a peur.


d'où le mal de la société/des moeurs actuelles... :-°
Dsl pour toi Joe...
J'espere qu tu servira au moins d'exemple pour changer certaines mentalités. Histoire que ce ne soit pas une banale médiatisation de la chose >_<
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 avril 2006 à 11:12:42

J'ai créé le même topic qui à été vite fermé, et je comprend tout à fait le modo qu'il l'as fait. Ici, on s'engage dans un grand débat...

Citation : lastsseldon

J'ai aucune envie de passer pour un sale con mais il faudrait aussi voir l'autre coté de l'histoire. Je ne défends absolument pas l'aggresseur (loin de là) mais commettre un meurtre releve d'un profond malaise.

Augmenter la sécurité ? ca me fait penser aux arguments de l'extreme droite. Notre siecle sombre dans un univers malsain où tout est controlé pour "notre sécurité". Je suis pour l'aide social, pas la prison.
Comprenez moi bien, je compatie avec la famille de Joe. Tout ce que j'aimerai, c'est qu'on admette que tout n'est pas noir et blanc. Plutot que de sévir sur des jeunes qui n'ont aucune raison de vivre tellement ils sont démunis, il faudrait voir ca comme un signal d'alarme.

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que ce topic soit tres utile sur le sdz. Chacun va verser sa larme en mémoire de Joe et s'indigner qu'on puisse faire ca pour un mp3. Ca ne changera rien aufait que le systeme est pourri et confortera certains dans l'idée que les banlieux sont dangereuses et qu'on devrait les nettoyer au kerscher.



+1 ;)

Voilà un poste qui à le mérite d'être lu, lu et relu^^ Histoire d'ouvrir les yeux à certains qui on l'esprit assé fermé...

RIP Joe
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 avril 2006 à 12:14:56

Je trouve inadmissible que certaines personnes puissent penser que l'aggresseur est une victime. Burdel. son geste, il l'a posé. Il n'est victime de rien. Il est coupable!

Un autre exemple. Hier soir, soiré pèpère entre amis, au Smile, le café hard rock du carré, à Liège. Tout se passait bien, jusqu'à ce que 5 (petits) arabes (désolé, mais ils étaient arabes...) en mal d'activité ne viennent chercher à se battre. Je n'ai même pas compris comment ils pouvaient être aussi cons... Ils étaient entourés de 10 armoires à glasses prêtes à leur foutre un seul et unique coup de poing après leur attaque, mais non, ils s'entêtaient à faire les malins à venir faire chier les "p'tit krunch" et les "sal gotik"... C'est cette même racaille qui a assaciné Joe pour son MP3. Alors, si, désolé, mais je rejoins M. Sarkozy sur ce point: Il faut netoyer cette racaille. Peut-être pas au Kärhser, voire sûrement pas, mais trouver de vraies solutions, si.

Victime de la société: Mon cul. Quand je me fais prednre pour une mauvaise action, je ne dis pas que c'est la société qui m'a fait ainsi. Et pour reprendre une parole du film Kingdom Of Heaven: "Tu restes seul maître de ton âme. Quand tu seras devant dieu, celà ne servira à rien de dire que c'était parceque quelqu'un t'avait dit de le faire."

Que certaines personnes ouvrent les yeux et arrêtent de penser que c'est la société qui! VOUS êtes la société, nom de nom!

Pour ce qui est de la pétition pour la sécurité, je ne suis pas du tout d'accord. Vous veriez ce qui est déjà fait pour la sécurité dans nos gares... C'est fou.

Donc: -1 lastsseldon
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 avril 2006 à 12:34:02

En effet l'autre topic avait été fermé pour les même raisons.

Je m'empresse donc de fermer ce sujet malgré ma réticence à modérer. Mon intervention initiale dans ce topic a peut-être fait hésiter les modos à le fermer. Comme ici ça dérape, j'enlève toute hésitation possible.

Je laisse aux modos la liberté de donner les claques nécessaires si besoin.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter