Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

encore des maths

terminale

    4 novembre 2006 à 14:02:42

    bonjour a tous;
    j'ai un dm de maths à faire que je trouve plutot dificile. voici les question :
    1.quel est l'ensemble des points M d'affixe z tel que : arg (z-b/z-a)=PI/4
    avec A et B deux points d'affixes respectives a et b

    2.resoudre l'equation : z² cos²(teta) - 2 z sin(teta) cos(teta) + 1 = 0


    voila c'est un peu dur mais j'espere que vous trouverez des moyens de m'aider.
    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 novembre 2006 à 16:19:36

      pour 2) il me semble qu'il te suffit de remplacer z par (cos(theta) + i sin(theta)) et tu résouds
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2006 à 16:41:33

        Pour la question 1) il faut que tu utilises la formule qui donne arg(z/z') et que tu fasses une interprétation géométrique de l'argument.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 novembre 2006 à 10:37:30

          le second exo n'est pas très compliqué. il ne faut pas se laisser affoler par les complexes. tu traites ton equation comme une équation du second degré classique. ax²+bx+c=0. le déterminant est négatif ce qui donne deux racines complexes. qui sont les solutions de z.

          le premier exo me semble très calculatoire. l'idée est de développer le nombre complexe dont tu cherche l'argument ((z-b)/(z-a). quand tu l'obtiens tu dois le mettre sous la forme x+iy. puis tu considère que tan(pi/4)=racine(2)/2 et que tan(arg(x+iy))=(y/x). donc que y/x=racine(2)/2 . puisque x et y s'exprime en fonction de zx, zy, ax, ay, bx, by tu peux retrouver l'ensemble des points zx et zy solution de l'équation précédente. mais attention, il y a beaucoup de calcul.
          bon courage
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          encore des maths

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown