Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Endomorphisme nilpotent

probleme de notation

    3 janvier 2011 à 1:39:23

    bonjours tout le monde :)


    j'ai un petit problème avec le lemme suivant (que je trouve dans le polycopié de mon prof)


    Citation

    si g appartient a L(U) est nilpotent d'indice k ; alors il existe un vecteur x non nul de U tel que dim Ux=k



    c'est quoi Ux au juste



    et merci beaucoup ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2011 à 8:52:17

      Citation : true0


      j'ai un petit problème avec le lemme suivant (que je trouve dans le polycopié de mon prof)


      Citation

      si g appartient a L(U) est nilpotent d'indice k ; alors il existe un vecteur x non nul de U tel que dim Ux=k



      c'est quoi Ux au juste




      Difficile de te répondre. Ça pourrait être le plus petit sev vectoriel de U contenant x et stable par g.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 janvier 2011 à 13:45:39

        merci candide

        j'ai trouvé une autre proposition dans la partie "réduction de Jordan" qui utilise ce Ux ;


        soit g appartient a L(U) est nilpotent d'indice k ; si un vecteur x de U tel que dim Ux=k ; alors Ux a un supplémentaire dans U stable par g
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2011 à 15:29:58

          Ce n'est pas du tout une notation universelle.

          Et je pense qu'ici, <math>\(U_x = \langle g^n(x) \rangle_{n \in \mathbb N}\)</math>.
          Un résultat bien connu est que pour une application g nilpotente d'indice k, il existe un vecteur <math>\(x_0\)</math> tel que <math>\((x_0,g(x_0),\dots ,g^{k-1}(x_0))\)</math> est libre.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 janvier 2011 à 21:25:40

            merci Pierre

            oui c'est fort-probable

            Edit: mais est ce que c'est vrais ça car dans mon cours il y a si il excite un x tel que g^k-1(x)!=0 alors la liberté de la famille


            Édite: ah oui c est plus général il me semble.
            même si ce résultat se répète dans le cours

            j'ai un autre demande svp

            si quelqu'un peut m'indiquer un fichier (pdf ou autre) qui donne une méthode pratique pour calculer la matrice de passage d'une forme de Jordan
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 janvier 2011 à 5:29:39

              Citation : true0


              si quelqu'un peut m'indiquer un fichier (pdf ou autre) qui donne une méthode pratique pour calculer la matrice de passage d'une forme de Jordan




              (pdf) Document de R.J. Chapman.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Endomorphisme nilpotent

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown