Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Energie.

Sujet résolu
    8 juin 2012 à 22:49:46

    Bonjour,

    Je ne comprend pas un exercice :


    Une voiture a le double de la masse d’une autre voiture mais seulement la moitié de son
    énergie cinétique. Lorsqu’elles augmentent chacune leur vitesse de 6 m/s, elles atteignent
    la même énergie cinétique.
    Quelle était la vitesse initiale de chacune des deux voitures ?

    J'ai essayé plusieurs fois mais je n'y arrive pas. JE sais d'après l'énoncé que
    La voiture 1 :
    2m [Kg] pour la masse
    V1 [m/s] pour la vitesse

    La voiture 2 :
    m [Kg] pour la masse
    V2 [m/s] pour la vitesse

    Si on augmentent la vitesse de 6m/s, alors les énergie cinétique sont égales.
    Je sais que Ecinétique = m.V²/2
    et Emécaniqueinitial=Emécaniquefinale
    <=>( EpotentielleInitial )+ EcinétiqueInitial = ( Epotentiellefinal )+ Ecinétiquefinal

    Mais bon je n'y arrive pas. Si quelqu'un pourrait m'aider et m'aiguillé vers la solution
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 juin 2012 à 23:20:23

      Salut,
      il n'y a rien de bien sorcier la dedans, il suffit de poser le problème en équation.
      Supposons que la première voiture ait une masse <math>\(m\)</math> et une vitesse <math>\(v_1\)</math>.
      La deuxième voiture à une masse <math>\(2m\)</math> et une vitesse <math>\(v_2\)</math>. Mais elle à la moitié de l'énergie cinétique de la première voiture.

      L'énergie cinétique de la première voiture est <math>\(\frac{1}{2}mv_1^2\)</math>.

      L'énergie cinétique de la seconde est <math>\(mv_2^2\)</math>

      Et on sait que l'énergie cinétique de la seconde vaut la moitié de la première, soit :
      <math>\(\boxed{\frac{1}{2}mv_1^2=2mv_2^2}\)</math>

      Je te laisse simplifier cette équation.

      Mais si on augmente les vitesses de 6 m/s, on a égalité des énergies cinétiques, soit
      <math>\(\boxed{\frac{1}{2}m(v_1+6)^2=m(v_2+6)^2}\)</math>

      Simplifie aussi cette équation.

      Tu as donc deux équations et deux inconnues (<math>\(v_1\)</math> et <math>\(v_2\)</math>). Ca devrait le faire. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juin 2012 à 8:54:18

        Oui, je crois que tu te complique la vie avec les énergies mécaniques alors qu'il suffit simplement d'écrire aux deux instants les énergies cinétiques.
        Le post du dessus l'explique très bien.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juin 2012 à 13:40:55

          Bonjour,
          C'est possible que ce soit :
          V1 = 8.48 m/s ?
          V2 = 4.24 m/s ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Energie.

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown