Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Energie] Fabrication d'une batterie de 9,6 v

    16 juin 2016 à 14:28:44

    Quand je parlais de la consommation, je ne parlais pas de la vitesse de décharge mais de la tension à ces bornes.

    Par exemple, imaginons que ta batterie soit à 80% de charges.

    Avec ces 80%, sa tension serait de 10.4V quand rien ne consomme dessus.

    Maintenant, si tu lui fait alimenter un gros moteur pendant 3s, la tension va temporairement un peu chuté, donc l'indicateur va peut être annoncer 70% restant.

    Et dès que le moteur va s'arrêter, la tension va remonter et l'indicateur va à nouveau annoncer 80%.

    Au final, la tension d'une batterie dépend de son état de charge mais aussi du courant que tu consommes dessus au moment où tu fais la mesures.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2016 à 15:04:11

      Ok!

      Entre autre termes, le pourcentage restant de batterie indique ce qu'il reste comme batterie si on reste dans les même conditions de consommation. Si par contre on se met en mode "Eco" et qu'on tire moins sur la batterie le pourcentage restant peu remonter!

      C'est un peu comme la fatigue chez nous autres "humains" en fin de compte. On peut courir un certains moment et fatiguer au bout d'un moment pour après marcher et récupérer un peu de force :p

      Ça ira quand même pour moi. Le tout est de gérer le comportement du robot en fonction de l’état de la batterie donc si on tire trop sur la batterie et que celle ci chute d'un coup jusqu'à un seuil défini, le robot se mettra en mode "Eco" afin d'économiser la batterie.

      A voir en test réel ce que ca donne

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 juin 2016 à 16:49:04

        Par contre j'ai déchargé la batterie à fond donc un peu en dessous des 8v et quand je remesure la tension au bornes de la batterie 10mn aprés elle est au alentoures des 9,15v c'est normal?

        -
        Edité par Dens_26 16 juin 2016 à 17:10:18

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juin 2016 à 17:52:49

          Oui, c'est de la chimie, elle aura tendance à remonter un peu toute seule si tu ne tires pas dessus.

          Mais ce n'est pas bon de faire une décharge trop profonde !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 septembre 2016 à 0:27:25

            Petit retour d'expérience.

            J'ai donc réalisé la batterie composée de 16 accus ni-mh de 1,2v (2 x 8 accus de 2800 mAh mis en parallèle qui donnent donc 5800 mah).

            Cette batterie doit alimenter un controleur CM-5 qui gère des servomoteurs AX-12 ainsi qu'une carte Arduino qui doit gérer des capteurs

            • Le controleur demande une tension entre 7v et 12v. (batterie OK pour alimenter le controleur)
            • Les servomoteur demandent quand à eux une tension entre 9v et 12v (Batterie OK pour alimenter les servomoteurs)

            Première réaction:

            • La tension de la batterie passe de 11,2v à environ 10v rien quand allumant le controleur et donc les servomoteurs qui y sont associé,
            • Les servomoteurs sont bien moins performant quand ils sont alimentés par la batterie comparé à l'alimentation en 12v. Ils tiennent bien le coup mais des qu'il faut du couple comme pour la marche par exemple, ils ne suivent pas. J'ai vérifié les tension et des qu'on demande du couple ça chute vers les 8 ... 9v et sa remonte quand ils sont en veille sans forcer

            J'ai donc regardé de plus prés les tensions et consommations de mes chers servomoteurs

            • Tension de fonctionnement : entre 9 et 12v,
            • Couple de 1,52Nm à 12V et 1,5A,
            • Tension max : 900 mA,
            • Tension de veille : 50 mA...

            Il est donc précisé qu'il faut une tension entre 9 et 12v mais le couple max est donné à 12v et vu la puissance des servomoteur sur batterie, je dirais que ce couple chute rapidement quand la tension est en dessous de 12v

            Le problème est que même quand la batterie est chargée au max, elle ne délivre que 11,2v (tout éteint) et chute même a 10,5v rien quand allumant le controleur ce qui est trop faible pour profiter au mieux de la puissance des servomoteurs.

            Il me faut donc trouver une solution pour arriver à une tension qui soit proche des 12v pendant un maximum de temps.

            Pour cela j'ai pensé à deux solution :

            Ajouter deux accus ni-mh qui porteront donc la tension de batterie à 14v (tension qui baissera des que le controleur sera allumé selon se que j'ai pu remarqué et chuterai vers les 12,5v ... 13v) et qui donnerai donc :

            - 100 % -> 14v

            - 80 %   -> 13v

            - 20 %   -> 12v

            à plat à 10v

            Ou alors passer au accus LiPo 3s

            -100 % -> 12,6v

            - 80 %  -> 11,91v

            -20 %   -> 11,10v

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 septembre 2016 à 8:10:46

              Le fait que la tension chute aux bornes de la batterie est tout à fait normal.

              En effet, toutes les batteries ont une résistance interne plus ou moins grand qui provoque cette chute.

              Cependant, toutes les batteries n'ont pas la valeur de résistance interne.

              Les batteries NiMh que l'on trouve en grande surface ne sont pas spécialement prévue pour fournir un courant élevée car leur résistance interne n'est pas négligeable.

              Les batteries NiMh de modélisme sont meilleurs car elles ont une résistance interne plus faible, ce qui permet de délivrer plus de courant mais elles coutent plus chère.

              Quand au batteries lithium, c'est la Rolls Royce des batteries avec une résistance interne ultra faible et des courant ultra important.

              Certaines batteries lithium acceptent des courants de décharge de 50C soit 50 fois leur capacité donc pour une batterie lithium de 5000mAh, cela fait un courant de 50*5000=250000mA = 250A !!! (autant dire qu'avec un tel courant, c'est le fil électrique qui va fondre avant que la batterie ne lâche).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 septembre 2016 à 13:14:24

                En gros, pour avoir un maximum de puissance sur les servomoteurs, il est préférable de passer au batterie LiPo?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 septembre 2016 à 13:32:37

                  Le lithium est effectivement ce qui permet de délivrer le plus de courant.

                  Ce type de batterie offre aussi l'avantage d'être extrêmement légère.

                  Mais cela apporte aussi son petit lot d’inconvénients : c'est chère, il faut en prendre soin et il faut un chargeur spécial lithium.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 décembre 2016 à 18:23:11

                    Petit retour de ma part désolé de mon absence mais j'ai eu beaucoup à faire dernièrement . 

                    Je reviens sur ce post ayant un peu de  temps

                    Que pense tu de cette batterie

                    Je vois que pour la cage il y a juste un transformateur . Il suffit donc juste de la brancher et de presses le bouton pour la charger?

                    Il me semblait que c'était assez complexe de charger des batterie au lithium . La gestion de la charge se fait en interne dans la batterie cest ça? 

                    -
                    Edité par Dens_26 14 décembre 2016 à 12:31:46

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 décembre 2016 à 19:11:00

                      Cela fait très chinois comme produit...

                      Vu la photo, on pourrait supposer que la batterie intègre toute l'électronique de gestion de la charge et qu'il n'y a donc plus qu'à la brancher à l'adaptateur fournie.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 décembre 2016 à 22:26:43

                        C'est effectivement très chinois mais ça a l'avantage d'être bon marché . 

                        Si tu connais un site ou on peu avoir une batterie 12v dans les même prix non chinois je suis preneur 😉

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 décembre 2016 à 7:58:53

                          Il n'y a pas de mystère... si il était possible d'avoir de la qualité au même prix que les bidouilles chinoises, personne n'achèterait du chinois ;)

                          25€ la batterie 3S (soit 11.1V) de 6800mAh avec chargeur, cela va être compliqué de faire mieux...

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 décembre 2016 à 12:37:48

                            Par contre il est spécifié : Output current:1-2A

                            Ça veut dire que la batterie accepte un courant de décharge max de 2A c'est ca.?

                            Ça me parait pas grand chose, çà équivaudrait à du 0,3C. C'est possible?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 décembre 2016 à 12:51:43

                              Avec des trucs chinois, on peut s'attendre à tout ;)

                              La limitation ne vient peut-être pas de la batterie en elle même mais des composants qu'il y a autours.

                              Par exemple, sur le pack, on voit un petit interrupteur On/Off qui pourrait parfaitement être à l'origine de cette limitation car ce genre de petit interrupteur n'est pas fait pour commuter des courant importants.

                              Par contre, cette limitation n'est pas écrite sur l'étiquette de la batterie donc c'est assez étrange...

                              ----------

                              Sur les batteries lithium de modélisme, il n'y a aucun composant autours à part un connecteur (pas de protection, pas d'interrupteur...) et il faut bien avouer que cela permet des courants bien plus important.

                              Sur ces batteries, le courant maxi s'exprime en "C" par rapport à la capacité initiale.

                              Par exemple, une batterie 20C peut délivrer un courant 20 fois supérieur à sa capacité, ce qui donnerait 20*6800=136000mA=136A dans le cas d'une batterie 6800mAh.

                              Les batteries de modélismes low cost sont à 10 ou 20C et ça peut monter jusqu'à 50C pour les batteries de très bonne qualité.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 décembre 2016 à 16:49:53

                                J'ai trouvé cette batterie FLOUREON 11.1V 5500mAh 3S 35C Lipo RC

                                 en promo à 20€

                                Ça m'a l’air pas mal du tout non?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 décembre 2016 à 18:43:08

                                  Effectivement, cela fait déjà beaucoup moins chinois.

                                  Mais pour ce prix, tu n'as que la batterie.

                                  Il te faudra rajouter un chargeur lippo 3S ainsi qu'un équilibreur 3S si le chargeur n'a pas cette fonction intégré.

                                  -
                                  Edité par lorrio 14 décembre 2016 à 18:43:30

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 décembre 2016 à 19:43:59

                                    Après est il possible de se faire un pack de 3 accu li-ion soi même est est-ce trop dangereux car j'ai vu ce tuto qui est très bien expliqué

                                    DIY Lithium-Ion Battery Pack (with 18650 cells from a laptop)

                                    Et du coup un jeu de 4 accu Li-ion 18650 9900mAh me couterai moins de 10 euros. Par contre je ne trouve pas d'information concernant la capacité de décharge des accus

                                    Sinon, j'ai déjà un chargeur qui devrait faire l'affaire

                                    Chargeur

                                    -
                                    Edité par Dens_26 15 décembre 2016 à 7:41:24

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 décembre 2016 à 9:37:28

                                      Sur le chargeur que j'ai, il est précisé NIMH et LiPo. 

                                      Est il possible de charger un pack de batterie Li-ion 3s avec ce chargeur? 

                                      Les tensions sont les même et la méthode de chargement serait la même également .

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 décembre 2016 à 18:44:43

                                        Souder les batteries avec un fer à souder traditionnel n'est pas conseillé car les batteries n'aiment pas du tout la chaleur élevée que va engendrer le fer.

                                        D'ailleurs, l'auteur le dit lui même dans la vidéo : chauffer trop longtemps va faire perdre de la capacité.

                                        Et accessoirement, risque aussi de détériorer grandement la batterie, voir pire encore.

                                        Sur les packs batteries que l'on achète dans le commerce, les éléments sont reliés entre eux avec des languettes soudées à l'arc, ce qui permet de ne pas les chauffer pour faire la soudure.

                                        Sauf du matériel pour faire de la soudure à l'arc sur des batteries, c'est du matériel de professionnel avec le prix qui va en face...

                                        ----------

                                        Pour ce qui est de charger du Li-Ion avec un chargeur Li-Po, il faut faire attention à la tension maximum des éléments.

                                        Le Li-Po a une tension typique de 3.7V et une tension maxi de 4.2V alors que ce n'est pas toujours le cas pour les éléments Li-Ion.

                                        Si tes éléments Li-Ion doivent être chargé à 4.2V, alors c'est bon.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 décembre 2016 à 9:32:05

                                          Concernant les accus li-ion, je suis partie sur ce pack

                                          Il est précisé tension nominal 3,7v et tension max 4,2v donc ça devrait correspondre ?

                                          Et pour le risque de surchauffe des éléments pendant la soudure, pourquoi ne pas utiliser une colle à souder comme celle ci ?

                                          -
                                          Edité par Dens_26 17 décembre 2016 à 9:32:38

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 décembre 2016 à 18:21:03

                                            Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit donc je ne peux malheureusement pas te répondre.

                                            Mais à mon avis, ça ne vaut pas une vrai soudure.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 juillet 2017 à 15:01:25

                                              Petit retour!

                                              Désolé de mon absence ! Le projet de batterie DIY à été grandement mis de coté mais me revoilà avec un peu plus de temps libre pour pouvoir re pencher dessus

                                              J'aimerai toujours me faire une petite batterie 12v avec des accus 18650

                                              Seulement, j'aimerai augmenter la capacité des accus en mAh (doubler) en mixant du coup les branchement serie et parallele

                                              J'ai lu qu'il était déconseillé de brancher des li-ions en paralléle . Est ce toujours vrai aujourd'hui !,

                                              Les accus que j'aimerai brancher entre celles sont celle-ci muni de protection contre la surcharge, cour-circuit et surchauffe

                                              Elles font donc 3000 mAh en 3,7v ce qui me fait 6 accus à brancher entre elles pour arriver à une batterie 11,1v nominal 6000mAh

                                              Je vois deux solutions pour les brancher entre elles

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 juillet 2017 à 15:25:53

                                                Brancher des accus en parallèle n'est effectivement pas conseillé car ils n'ont pas forcément les même caractéristiques.

                                                Surtout au moment où tu fais la connexion, si un élément est plus chargé que l'autre, ça pose problème car l'élément le plus chargé va se vider dans l'élément le moins chargé, sans aucune limitation du courant...

                                                Pour éviter d'avoir ces courants, tu peux opter pour la solution #2 que tu proposes en ajoutant des diodes en série sur le raccordement du pôle +.

                                                -
                                                Edité par lorrio 11 juillet 2017 à 15:26:49

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 juillet 2017 à 15:37:42

                                                  Hello,

                                                  Plutôt dans ce style là. Avec un connecteur "de puissance" pour + et - et un petit connecteur pour gnd, c1, c2 et c3 qui va permettre pendant la charge de monitorer la tension de chaque cellule et d'équilibrer chacune individuellement et ainsi d'éviter l'explosion d'un élément si sa tension venait à être trop élevée.

                                                  On ne charge pas d'élements liion ou lipo en série sans équilibrage.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    11 juillet 2017 à 17:33:22

                                                    Et donc il est nécessaire de connecter des diodes ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 juillet 2017 à 18:36:53

                                                      Dans ce cas là, il faut faire très attention lors de la mise en parallèle des blocs 2 à 2.

                                                      Il faut impérativement qu'ils aient la même tension avant de les mettre ensemble.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 juillet 2017 à 22:43:03

                                                        Oui c'est bien ce que j'avais vu.

                                                        Du coup si les accus viennent du même emballage logiquement ça doit être bon no ?

                                                        Quand tu dis même tension, y a til une marge ou doit elle être exactement la même .? Genre 3,6v et 3,5v ok ou non?

                                                        Sinon y a til une technique pour les mettre à la même tension ?

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 juillet 2017 à 8:21:11

                                                          Si tu charges tes accus un par un indépendamment, ils devraient tous être à la même tension.

                                                          Une autre solution pourrait être de mettre une résistance de 100ohm en série de façon à ce qu'ils s'équilibre avant de les connecter définitivement.

                                                          Quand à la marge, il y en a forcément une car même si ton chargeur s'arrête à 4.2V, tu ne pourras jamais avoir exactement 4.2000000000V tout le temps.

                                                          Par contre, de la à dire quelle tension de marge est critique, je ne m'y aventurerais pas.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            12 juillet 2017 à 9:26:56

                                                            Il faut brancher les deux accus qui doivent être assemblées en parallèle en série avec une résistance ?

                                                            1 résistance entre le pôle + et le pôle -  et pas de résistance ou une à chaque?

                                                            Par contre, je vois que certain pack sont équipé e BMS ! Est ce bien nécessaire si les accu sont protégé et que le chargeur est un chargeur "intelligent" ?

                                                            -
                                                            Edité par Dens_26 12 juillet 2017 à 11:09:10

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              12 juillet 2017 à 11:12:31

                                                              Le schéma que tu viens de proposer va vider complètement tes accus... ce n'est pas ça qu'il faut faire.

                                                              Pour équilibrer tes accus, tu dois :

                                                              • Relier les pôles "-" ensemble avec un fil
                                                              • Relier les pôles "+" ensemble au travers d'une faible résistance

                                                              Puis une fois que c'est équilibré, tu remplaces la résistance par un fil.

                                                              ----------

                                                              Et oui, il est vivement conseillé d'équilibrer les accus lithium en série à l'aide d'une BMS.

                                                              La protection des accus ainsi que l'intelligence du chargeur ne permet pas de remplacer une BMS !

                                                              Par exemple, si un de tes blocs fait 2900mAh alors que les 2 autres font 3000mAh, alors il se chargera plus vite que les 2 autres.

                                                              L'intelligence du chargeur ne peut rien y faire car le courant étant le même pour tous les blocs, le bloc de 2900mAh sera forcément légèrement trop chargé tandis que les 2 autres blocs sera légèrement pas assez chargée.

                                                              La BMS permet de compenser ce problème en équilibrant la charge de chaque élément.

                                                              Pour cela, la BMS doit avoir accès à chaque bloc avec le schéma que te propose Arkturus grâce aux fils GND, C1, C2, C3.

                                                              Fais une petite recherche de "équilibreur lithium 3S", tu trouveras pleins de résultats.

                                                              Peut-être que ton chargeur dispose de la fonction équilibrage et dans ce cas, les fils GND/C1/C2/C3 seront à brancher aussi sur un connecteur spécial du chargeur en plus des fils + et -.

                                                              -
                                                              Edité par lorrio 12 juillet 2017 à 11:13:28

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Energie] Fabrication d'une batterie de 9,6 v

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown