Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Enorme problème je ne vois plus que eror21

Après avoir installé Ubuntu

    1 mars 2007 à 17:46:05

    Bonjour, amis linuxiens :)
    Alors voilà hier jai enfin tenté de franchir le grand pas qu'est linux, en l'installant sur mon disque dur externe branché en firewire.
    Pour l'installation tout est ok mais uns fois le 'redémarrage' j'ai d'abord en fond noir écrit en blanc la plupart des composants du dd (lecteur CD etc...) le boot je crois donc normal, mais ensuite, vient le problème: ça me met
    loading grub
    et subitement eror 21
    et alors là impossible de faire quoi que ce soit, j'ai même tenté de démarrer le PC en débranchant le dd externe mais rien à faire :(
    Surtout que le PX datait de cet été donc été plutôt neuf :)
    Merci à vous
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 mars 2007 à 17:51:05

      Vérifie qu'aucun de tes disques ne soit débranché, ne débranche pas le disque de Windows pour démarrer Grub.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mars 2007 à 17:54:56

        Merci :)
        Mais en faite seul linux est sur le dd externe, windows est sur le disque dur interne (dans le PC) depuis l'achat de la machine
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mars 2007 à 15:13:09

          24 h passées je me permets un 'up'
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mars 2007 à 1:28:40

            Hello,

            Quel est ta distribution ?

            Il faut en effet que les disques soient branches: si Grub est installe sur le disque interne, son fichier de configuration (menu.lst) est sur le disque externe. Si ce dernier n'est pas branche, Grub n'a aucune chance de trouver l'OS a lancer.

            Le probleme pourrait venir du support de l'USB: ceux ci ne sont apparement pas charges lors du demarrage de Grub. Du coup, ce dernier ne peut pas voir le DD externe et on en revient au precedent paragraphe. Il existe diiferentes solutions et on en parle ici(en) ou la(fr). Google t'aidera a trouver d'autres sources d'inspiration, mais j'ai remarque que quelque soit la distrib, le coeur de la methode varie peu, meme si le premier lien donne une astuce que je soutiens: installer Grub sur la partition racine et laisser le lanceur de Windows en paix.

            Edit: En y reflechissant, installer Grub sur la partition racine (le DD externe donc) devrait suffire: le bios reconnait l'USB avant le lancement de Grub, et Grub connait le disque interne. La question de charger certains modules ne se pose plus. Quelqu'un a deja essaye ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 mars 2007 à 18:22:52

              Merci à toi !
              Ma distribution es edgy eft.
              On ma dit que l'eror 21 du grub veut dire :

              Citation

              Selected disk does not exist. This error is returned if the device part of a device- or full file name refers to a disk or BIOS device that is not present or not recognized by the BIOS in the system.



              Donc je devrais peut êre démarrer sur le CD de XP et faire fixmbr non ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                4 mars 2007 à 18:34:32

                Salut,
                Ton problème ne m'étonne pas vraiment en fait : GRUB permet de booter sur un disque externe USB, c'est déjà bien, mais un disque FireWire, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit possible !
                D'où l'erreur : il ne trouve pas le kernel puisque celui ci se trouve sur un disque auquel il n'a pas accès.

                Ce que je te propose, c'est de refaire l'installation en créant une petite partition ( 50 Mo sont largement suffisants) sur ton disque dur, et d'y monter /boot. Tout le reste pourra se situer sur le DD externe.
                Ça va permettre à GRUB de charger correctement le kernel qui lui pourra accéder au DD externe.

                Ça t'oblige à n'utiliser ta distrib' que sur cet ordinateur, mais au moins ça marchera.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 mars 2007 à 18:44:58

                  heu je comprends pas ce que tu veux dire par " y monter /boot :euh:
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    4 mars 2007 à 18:57:02

                    Le montage, c'est le fait d'associer une partition à un répertoire.
                    En fait quand tu vas réinstaller, tu vas choisir Partitionnement manuel puis créer ta partition sur ton DD interne.
                    Ensuite tu auras à choisir les points de montage de tes partitions.
                    Donc tu associeras /boot à la partition que tu auras créé, ainsi que les autres points de montage ( / et /home si nécessaire ) avec les partitions sur ton DD externe.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 mars 2007 à 19:57:19

                      j'ai trouvé un doc pdf sur linux et voici une partie du boot qui je pense pourrait m'aider
                      (elle ressemble pas mal à la tienne ;)

                      Citation

                      Ce logiciel s'occupe de démarrer les différents systèmes d'exploitation présents
                      sur votre ordinateur. Il vous donne dix secondes pour choisir Linux ou Windows si
                      vous avez une partition Windows et prends 3 secondes au démarrage si vous n'avez
                      que Linux. Il est personnalisable, pour cela il suffit d'éditer son fichier de
                      configuration : taper dans un terminal (ou après avoir fait [ALT] + [F2]): gksudo
                      gedit /boot/grub/menu.lst
                      • default 0 : Système d'exploitation lancé par défaut (ici le premier).
                      • timeout 10 : Le temps d'attente avant de lancer le choix par défaut.
                      • #hiddenmenu : Cette ligne est commentée, cette option est donc désactivée.
                      Si vous ne voulez pas voir le menu à chaque démarrage, enlevez le #.
                      Ensuite, pour afficher GRUB, Il faudra appuyer sur Echap au démarrage.
                      • #color cyan/blue white/blue : Pour les personnes qui n'aiment pas le noir
                      et blanc, décommentez cette ligne pour voir de jolies couleurs.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Enorme problème je ne vois plus que eror21

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown