Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

enregistrer fichier

    1 février 2009 à 18:20:35

    Bonjour,

    voilà... j'aimerais qu'un utilisateur de mon fichier de traitement de textes puisse enregistrer le fichier. Mais attention ! L'enregistrement n'est pas externe mais interne (c'est-à-dire qu'il ne sort pas du logiciel).
    La seule chose, c'est que je ne connais pas le type d'objet qui puisse enregistrer toutes mes classes pour qu'aucune donnée ne soit perdue.

    Si jamais c'est impossible, je veux bien enregistrer de façon externe (un fichier, en dehors du logiciel -exemple: fichier.txt-)

    Merci à tous :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 février 2009 à 18:26:58

      Je ne t'ai pas bien compris,
      mais si tu pense a enregistrer un fichier texte tu le fait avec des FileInputStrem et FileOutputStream.
      Si tu veux plutot enregistrer une classe tu a l'interface sérializable, qui lorsque tu l'implemente elle te permet d'enregistrer chaque objet crée (tel qu'il était pendant l'execution ) sur le disque.
      Si tu ne parle pas de ces cas explique toi mieux, et donne des exemples ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
        1 février 2009 à 18:44:43

        Mon logiciel est un fichier-textes.
        Je veux enregistrer un fichier de mon logiciel dans un dossier qui aura été automatiquement créé par mon logiciel.
        Ainsi, on pourra continuer à écrire et à lire le texte contenu dans le fichier.

        Exemple:
        l'utilisateur a tapé du texte dans Fichier1. Il l'enregistre dans le dossier "Enregistrements". Il quitte le logiciel et ouvre Fichier1 (le fichier qui vient d'être enregistré). Il peut maintenant lire et écrire de nouveau dans Fichier1. Tous les paramètres (texte, par exemple) de Fichier1 ont eux aussi été sauvegardés.

        J'espère que c'est plus clair :)
        (sinon, pour info, j'ai répondu à mon topic instruction web :) )...

        EDIT:
        l'extension des fichiers enregistrés est un .jar (pour qu'il soit exécutable avec le JRE !)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 février 2009 à 23:57:41

          Citation : dodvega

          Mon logiciel est un fichier-textes.
          [...]
          EDIT:
          l'extension des fichiers enregistrés est un .jar (pour qu'il soit exécutable avec le JRE !)


          ça c'est mal barré ^^
          ce qu'on te demande c'est si le fichier que tu veux enregistrer est du simple texte ou pas :)

          si c'est bien le cas la réponses précédente suffit :o
          suffit de lire le tutoriel officiel de java (partie flux) et c'est ok
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 février 2009 à 13:00:28

            Bah comment dire... si on cliquait sur le fichier enregistré, on arriverais sur mon logiciel (le texte serait présent)...
            Un peu comme avec Word ! ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 février 2009 à 13:06:25

              ah ok. tu veut dire que ton logiciel pourrait etre dans la barre "ouvrir avec" de windows par exemple et que il serait capable de recuperer le truc ?
              si c'est ça vas voir du coté des argument récupérer par ton programme.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                2 février 2009 à 13:41:18

                Bah... quand toi tu enregistres ton texte avec Word, ca fait un nouveau fichier Word. Quand tu cliques sur lui depuis ton bureau, Word s'affiche avec ton texte...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 février 2009 à 13:43:38

                  c'est ce dont je parle cela doit se faire avec les argumets main(String[] args)
                  que tu passe a ton programme, je ne sais plus trop comment ça s'implemente
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                    2 février 2009 à 13:44:45

                    Heum... je n'ai pas bien compris comment faire... ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 février 2009 à 14:25:16

                      Il y a deux choses à prendre en compte quand on parle de double-cliquer sur un fichier pour qu'il s'ouvre dans le logiciel associé.

                      D'abord il y a la récupération des arguments provennat de la ligne de commande. Ceux-là, tu les obtiens dans String[] args du main.
                      Ensuite, et ça ce n'est pas du java, il y a l'association de fichier qui fait que quand tu cliques sur un .doc, c'est word qui s'ouvre et pas paint. Ca, tu ne peux pas le faire en java, il faut enregistrer l'extension dans le système.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 février 2009 à 14:33:31

                        Citation : QuentinC 2

                        Il y a deux choses à prendre en compte quand on parle de double-cliquer sur un fichier pour qu'il s'ouvre dans le logiciel associé.

                        D'abord il y a la récupération des arguments provennat de la ligne de commande. Ceux-là, tu les obtiens dans String[] args du main.
                        Ensuite, et ça ce n'est pas du java, il y a l'association de fichier qui fait que quand tu cliques sur un .doc, c'est word qui s'ouvre et pas paint. Ca, tu ne peux pas le faire en java, il faut enregistrer l'extension dans le système.



                        bien vu, mais après ces belles paroles faudrait savoir comment l'implementer en detail
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                          2 février 2009 à 19:01:16

                          grosso modo dodvega
                          ce n'est pas vraiment du java que tu demandes la :)
                          pour associer un type de document à to programme,
                          tu le feras a l'installation :)
                          donc tu diras par exemple
                          tous les ".ttap" souvrent avec tel programme qui se trouve là.

                          maintenant :) quand ton programme est exécuté, il reçoit des argument
                          la fonction main(string args[]) est appelée avec le "string args[]" sont donné en fonction de la façons dont est appelé le programme :)p

                          pour savoir quels argument sont mis dans "String arg[]" lors de l'appel d'un jar
                          tu peux créer un jar test qui imprime dans un fichier tous les argument qu'il a reçus :)
                          d'ailleur ^^
                          j'vais vite essayer :)


                          edit :

                          ha quand j'ai essayé =/ d'ouvrir avec le .jar :( il m'a mis =/ "pas une application win32 valide" :(
                          bon je suppose que c'est parce que le .jar fait lui même appel a un exe pour se lancer ^^
                          donc pour pouvoir lancer un fichier, je suppose que tu dois lancer le jre avec les bon arguments

                          (sinon quand on lance un jar normalement ^^ il n'y a pas d'arguments dans le string args[] :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 février 2009 à 22:25:49

                            En principe le nom du fichier à ouvrir se trouve dans le premier argument, en l'occurence args[0]. C'est pratiquement toujours comme ça pour une grande majorité de programmes, essayez par exemple notepad fichier.txt, vous verrez.

                            Pour l'association de fichier sous windows, il y a un tuto qui en parle sur le SDZ, faites chauffer la recherche. Pour les autres OS, je sais pas... d'ailleurs les notions d'extensions sont un peu caduques ailleurs que sous windows.
                            La ligne de commande pour lancer un jar est généralement : java -jar fichier.jar arguments-supplémentaires
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 février 2009 à 22:30:52

                              mhhh et on a le droit d'ouvrir un fichier avec un batch :p ?
                              je viens de faire un essais visiblement oui :)
                              une premiere solution consisterais a lancer le fichier dans un batch :) qui lui passerait les argument a ton jar :)
                              maintenant je vais voir pour le tuto :) ça m'intéresse :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 février 2009 à 6:32:04

                                IL n'y a pas besoin de batch. Normalement si java est bien installé, il suffit de mettre java -jar fichier.jar arguments comme valeur dans HKCR\identifiant\shell\open\command. Au pire j'ai dans mon stock un .exe qui fait office de lanceur avec support des arguments, si ça vous intéresse. Ca fait juste beaucoup moins archaïque que le vieux .bat.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                enregistrer fichier

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown