Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Entrer dans une IUT avec un bac ES ?

Sujet résolu
    26 août 2011 à 9:59:22

    Salut à tous,

    Dans mon existence j'ai un problème fondamental :D Je m'explique : je me suis toujours interessé depuis très jeune à la science en général, tout ce qui y touche de près ou de plus loin. A 3 ans j'étais passionné par les roues et les engrenages, et 12 ans plus tard en 2nde générale, j'avais eu les meilleures notes de ma classe en physique et SVT (où je ne travaille même pas, je n'ai jamais révisé pour un contrôle de SVT :p ). En fin d'année de 2nde j'avais 17 en physique et pareil en SVT presque sans rien faire. Sauf que, en maths, c'est la catastrophe depuis que j'ai commencé à en faire vraiment en primaire. En 2nde, ma moyenne du 3ème trimestre était de 9.5, ce qui semblait incompréhensible face à mon 19.5 du 2ème trimestre en physique :D
    Bref, au conseil de classe ils m'ont donné un avis favorable pour la Terminale S parce qu'ils jugeaient que mes notes en physique/SVT rattraperaient le reste. J'ai refusé et préféré aller en ES pour éviter d'avoir 4 en maths en Term.

    Sauf que... maintenant, ben je me verrais bien faire une IUT, mais je ne sais pas si c'est possible avec un bac ES. Un site semblait dire que c'était possible avec un bac ES option maths, mais je suis en option SES spécialité... est-ce possible de rentrer en IUT quand même ? Je tiens à dire que j'ai une bonne logique (non mathématique :lol: ) et j'ai l'habitude de programmer, ayant commencé à faire mes premiers programmes en 2006/2007. Alors personnellement je pense que je pourrais y arriver pour le côté informatique, après je sais pas s'ils peuvent m'accepter et si je survivrai en maths...

    Voilà, merci de vos conseils :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 septembre 2011 à 14:54:11

      Oui, les IUT d'informatiques prennent les bacs ES, mais beaucoup moins que les S et STI. Par contre, en général, ils regardent énormément les notes que tu as en maths. Donc en gros, tu vas devoir beaucoup bosser sur les maths, si tu veux avoir une chance d'être prit.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 septembre 2011 à 14:58:20

        Ah, alors même si je fais pas l'option Maths de ES ?
        Bon je vais tâcher de faire des efforts de toutes façons ça en vaut la chandelle :D
        Au pire si vous ne savez pas précisément j'irai voir directement à l'IUT de ma ville leur demander. Enfin je le ferai de toutes façons mais j'aimerai votre avis avant ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 septembre 2011 à 15:55:28

          Tu t'es renseigné un peu sur les IUT de Strasbourg ? Il y a l'IUT d’informatique à Illkirch, et sur leur site internet, il est bien précisé que les bacheliers ES ne sont pas écartés. C'est pas mal pour toi.

          Après, en Alsace, tu as l'IUT réseaux et télécommunications à Colmar, et l'IUT GEII (en gros, informatique et électronique industrielle) à Mulhouse. Mais pour toi, l'IUT informatique de Strasbourg est clairement le choix le moins casse-gueule.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 septembre 2011 à 16:05:22

            Oui et je pense que l'IUT d'informatique se rapproche plus de mes connaissances et de ce qui m'intéresse. Le problème c'est que je me demande vraiment s'ils prennent sans se poser trop de questions quelqu'un qui ne fait pas l'option maths.
            En tout cas ils ne parlent que de motivation sur le site que tu as trouvé, donc c'est plutôt bien parti :)
            Je pense qu'il ne me reste plus qu'à aller les voir pour leur demander plus d'infos.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 septembre 2011 à 16:08:36

              Citation : mogolecho

              Je pense qu'il ne me reste plus qu'à aller les voir pour leur demander plus d'infos.



              Exactement ^^ . Pour te renseigné, n'hésite pas à aller aux journées porte-ouverte des IUT, et aux Journées Universitaires de Strasbourg.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 septembre 2011 à 16:11:57

                Ok merci beaucoup du conseil !
                (Pratique en plus, je viens de voir que j'ai le tram qui va direct de chez moi à l'IUT ^^ )

                Bon si vous voulez je vous tiens au courant ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Entrer dans une IUT avec un bac ES ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown