Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Envoyer des messages au module GPS GS407

    21 octobre 2013 à 12:29:00

    Bonjour,

    voici la documentation technique dans laquelle j'essaie actuellement de ne pas me noyer : http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/datasheets/Sensors/GPS/SPK-GS407A.pdf 

    Pour tester, j'ai connecté une carte Arduino à mon ordinateur en branchant sur TX0 et RX0 les broches de communication série du GPS : très bien, je vois les messages s'afficher.

    Mais par exemple, je n'ai jamais le message GST...
    Et je n'arrive pas à l'obtenir.

    Pourtant, si j'envoie : "$EIGPQ,GST*26<CR><LF>", je ne devrais pas le recevoir ?
    (même chose si j'envoie "$EIGPQ,GST*26").

    J'ai aussi essayé :
    "$PUBX,40,GST,1,0,0,0,0,0*5A<CR><LF> " pour le recevoir régulièrement, mais... non.

    J'aimerais pouvoir choisir les messages qu'il envoie toutes les secondes... mais j'ai surtout l'impression que l'on ne s'entend pas très bien :(

    Pourriez-vous m'expliquer comment faire pour que mes messages soient correctement reçus ?

    Merci d'avance,
    Soaocohoa 

    -
    Edité par Soaocohoa 21 octobre 2013 à 12:30:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2013 à 22:23:16

      ... Is there anybody out there ?

      C'était une remontée furtive... ou pas.

      ... Merci :)

      -
      Edité par Soaocohoa 23 octobre 2013 à 22:24:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 octobre 2013 à 13:05:05

        Salut,

        Tu as essayé avec $EIGPQ,RMC*3A ? C'est l'exemple de la datasheet Si ça marche, c'est que tu calcules mal tes checksums

        Ah, par acquis de conscience, même si la question est bête : tu as bien remplacé les CR/LF par 0x0D et 0x0A ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
          25 octobre 2013 à 16:10:15

          Salut :)
          Le problème de celui-là, c'est que de toute façon par défaut, le GPS renvoie toutes les secondes RMC...
          Mais je pourrais essayer d'autres exemples de la documentation technique.
          Pour le calcul des sommes de contrôle, j'ai fait un "mini-programme" (une boucle en fait... ^^). J'ai vérifié avec les exemples de la documentation technique, j'obtenais les mêmes résultats.

          ... et... non, non... la question n'est pas bête, puisqu'il fallait tenir compte du fait que le plus susceptible de l'être, ce n'est pas la question, mais moi !
          ... Donc non... je n'ai pas fait ce remplacement... sachant que ce sont simplement deux caractères, je reconnais l'étendue de ma bêtise... ^^
          Pauvre code ASCII... 

          Donc j'essaierai.
          Je ne peux pas dire quand tout de suite, mais dès que c'est fait, je poste une réponse.
          A priori, cela devrait quand même aller mieux ! :p

          Merci :) 

          -
          Edité par Soaocohoa 25 octobre 2013 à 16:14:33

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2013 à 16:17:13

            ... Je suis vraiment d'une rare intelligence !  :magicien:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 octobre 2013 à 19:01:43

              Soaocohoa a écrit:

              et... non, non... la question n'est pas bête, puisqu'il fallait tenir compte du fait que le plus susceptible de l'être, ce n'est pas la question, mais moi ! ... Donc non... je n'ai pas fait ce remplacement... sachant que ce sont simplement deux caractères, je reconnais l'étendue de ma bêtise... ^^

              Ne t'inquiètes pas, t'es ni le premier ni le dernier à faire cette erreur. Je n'ai pas posé la question par hasard, j'ai l'habitude de cette erreur, et je n'ai pas trouvé de solution (en notant directement \r\n les gens recopient \r\n au lieu d'envoyer CR LF).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                26 octobre 2013 à 16:22:00

                J'envisageais de faire le test...

                Mais jusqu'à présent je le faisais comme je l'ai écris dans mon premier message :
                "Pour tester, j'ai connecté une carte Arduino à mon ordinateur en branchant sur TX0 et RX0 les broches de communication série du GPS : très bien, je vois les messages s'afficher.
                Sauf qu'en procédant comme cela, si je veux envoyer quelque chose sur la liaison série, je l'entrerais plutôt dans le champ de la fenêtre liaison série...
                Donc je ne peux pas envoyer de message au GPS comme cela, si ?

                J'écris donc un programme de test, et c'est l'Arduino qui enverra le message au GPS.
                Pour envoyer un message, faut-il procéder comme suit ?

                Serial.write("/*le message*/");
                Serial.write(0x0D);
                Serial.write(0x0A);

                Merci :)

                -
                Edité par Soaocohoa 26 octobre 2013 à 16:24:25

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 octobre 2013 à 1:28:56

                  Serial.write("/*le message*/\r\n");

                  Ca doit fonctionner aussi

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                    27 octobre 2013 à 13:46:29

                    OK, j'essaierai comme cela ^^
                    Merci.

                    Mais je crois que je n'ai pas compris cela :
                    "(en notant directement \r\n les gens recopient \r\n au lieu d'envoyer CR LF)"...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 octobre 2013 à 14:35:53

                      J'ai déjà vu des gens envoyer les caractères \, puis r, puis \, puis n.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

                      Envoyer des messages au module GPS GS407

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown