Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

EPFL

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Anonyme
27 février 2017 à 13:48:33

Bonjour,

Actuellement en terminal j'aimerais rentrer dans la section système de communication à l'EPFL.

Quels conseils me donneriez-vous ?

Le taux de réussite du bachelor dans cette section en 2016 est : 42/110 soit 38% (effectif en 1ere année de bachelor en 2014/nombre de diplômé en 2016).

Je me demande également s'il ne vaut pas mieux faire un prépa avant (un an ou deux de prépa puis je "redouble" pour aller en première année à l'EPFL) ? Et comment puis-je me préparer à cette première année (notamment pendant les vacances) ?

Sincères remerciements.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 février 2017 à 17:05:53

Je suis a l'école info de l'EPFL. J'ai répondu a tes questions en message privé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 avril 2017 à 17:55:51

Salut, petites questions pour les personnes en Master/PhD :

Je suis en dernière année de bachelor (IC) à l'EPFL actuellement en échange à normal sup lyon, je pense m'orienter vers la recherche et j'ai vu le programme "research scholar" quelqu'un l'aurait-il déjà suivi ? Autre question pour les doctorants/anciens doctorants quelles sont les notes requises de Master pour de bonnes chances d'être accepté pour le programme PhD ? Quelle ont été vos démarches pendant le Master ? Comment mettre toutes les chances de mon côté ?

Merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2017 à 15:45:57

T'as eu combien de moyenne pour faire un échange à l'ENS Lyon?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2017 à 22:23:45

4.7 au propé 5.16 en 2e, c'est 4.5 mini en propé pour n'importe quelle destination européenne
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2017 à 22:54:53

OK! L'ENS c'est pas un peu particulier comme échange? J'ai cru comprendre qu'il y avait une certaine sélection
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2017 à 10:15:38

Je crois que y'a une sélection pour la section math effectivement
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juin 2017 à 16:35:56

Bonjour

Je passe en TS spé math. J'ai un niveau qui fait que je me sens assez confiant pour integer l'EPFL qui m'intéresse énormément.

Une seul chose me fait peur: redoubler... J'ai lu des témoignages de gens qui avaient fait 6 ans à l'EPFL pour aucun diplôme  (Échec premiere année, réussite premiere année, échec deuxième année, réussite deuxième année, échec troisième année, échec troisième année)

Deuxième bémol: je ne sais pas quoi faire plus tard donc le fait de choisir sa filière au bout de 2 semaines en premiere année me déconcerte.

Du coup : Avez vous des conseils sur les meilleurs filières en bachelor puis master? Dans quelles filières a t'on le plus de travail? Dans quelles filières le taux d'echec est le plus haut? Quelles filière offrent le plus d'emplois/meilleurs salaires? Bref avoir vos avis quoi ;)

Malgrès mon manque de connaissances, j'ai aujourd'hui une préférence pour: Math, Physique, Science des matériaux et génie mécanique.

Merci et bonne journée :)

-
Edité par AntoineAntoine9 26 juin 2017 à 16:38:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juin 2017 à 16:57:10

Salut, 

À mon avis, les facultés sont toutes difficiles mais d'après ce que j'ai entendu les filières les plus sélectives sont Chimie, Physique, Mathématiques (Trio de Sciences de Base) et les Science du Vivants (SV). T'auras du travail avec toutes les filières d'ingénierie c'est presque sûr. Si tu veux quelque chose de pas trop compliqué mais qui reste d'une niveau très honorable (et pas facile ! juste moins dur!) j'opterais pour Génie Mécanique personnellement :p Après, les matériaux c'est cool aussi!

Redoubler n'est pas un problème et de toute façon, en bossant, on ne double pas :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juin 2017 à 17:02:03

ok merci beaucoup

quelles filières sont conseillées pour intégrer l’ingénierie financière?

(je vais devenir trader je gagnerai 1000k par mois et j'aurai des yatchs plus gros que ta maison #leloupdewallsteet) ;)

-
Edité par AntoineAntoine9 26 juin 2017 à 17:02:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juin 2017 à 18:13:49

Les mathématiques (ou limite l'informatique). Mais bonne chance. Il suffit pas de réussir les Mathématiques (Bachelor) mais avoir une excellente moyenne et être, en général, dans le top 15 des étudiants pour avoir la possibilité d'y accéder. C'est hautement sélectif. 

Ne choisi pas ton Bachelor en pensant à Ingé Financier sauf si t'es très très fort en Maths. Choisi ce qui te passionne. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2017 à 20:18:18

Bonjour à tous, j'ai été accepté à l'EPFL en section Mathématiques pour la rentrée prochaine et j'aurais voulu avoir des renseignements sur les caractéristiques d'un pc portable à se procurer pour la suite (Windows de préférence). 

1)Quelles caractéristiques sont nécessaires? Haute performance? Grosse mémoire? Bonne résolution graphique? etc...

2)Auriez vous des modèles à me conseiller ne dépassant pas 600-700 €?

Merci d'avance pour vos réponses

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2017 à 20:41:44

La plupart des gens ont des macs a l'EPFL. Le mieux est d'acheter le PC sur place. En effet, les PC portables sont moins chère en Suisse qu'en France  (TVA plus basse en Suisse (8%)). Les macs sont environs 10% moins chère qu'en France. De plus, tu trouveras souvent a la FNAC de lausanne des rabais de 10 % supplémentaire.

Sinon 8MO de de mémoire vive peut suffire mais beaucoup ont 16MO. En effet, tu rameras moins avec 16MO quand tu fais tourner plusieurs applications en même temps comme matlab.

Résolution graphique, peu d'importance.

Je te conseille d'attendre la rentrée pour en acheter un. Sinon tu peux en avoir via l'EPFL avec des prix avantageux.

PS : moi j'ai un macbookair et j'en suis très content

-
Edité par bullquies 13 juillet 2017 à 20:44:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2017 à 21:32:36

J'avoue ne pas être vraiment fan de Mac, donc je pensais rester sur un Windows.

Je peux en acheter un directement à l'EPFL? J'ai vu le service Poseidon mais c'est pas très clair. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2017 à 21:58:18

Aquatis a écrit:

La plupart des gens ont des macs a l'EPFL. Le mieux est d'acheter le PC sur place. En effet, les PC portables sont moins chère en Suisse qu'en France  (TVA plus basse en Suisse (8%)). Les macs sont environs 10% moins chère qu'en France. De plus, tu trouveras souvent a la FNAC de lausanne des rabais de 10 % supplémentaire.

Sinon 8MO de de mémoire vive peut suffire mais beaucoup ont 16MO. En effet, tu rameras moins avec 16MO quand tu fais tourner plusieurs applications en même temps comme matlab.

Résolution graphique, peu d'importance.

Je te conseille d'attendre la rentrée pour en acheter un. Sinon tu peux en avoir via l'EPFL avec des prix avantageux.

PS : moi j'ai un macbookair et j'en suis très content

-
Edité par Aquatis il y a environ 1 heure

tu sais le fait que la tva soit moins grande ne rends pas les pc moins chère

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
13 juillet 2017 à 21:59:21

Oui poseidon.

Moi j'ai préféré le prendre a la FNAC de lausanne. J'ai acheté un laptop encore moins chère que Poseidon. A ta place j'attendrais la 1ière semaine et tu pourras comparer les offres Poseidon et FNAC/Interdiscount. 

romain51 a écrit:

tu sais le fait que la tva soit moins grande ne rends pas les pc moins chère 


Si pour les macs en tout cas ils ont en moyenne 10% moins chère en Suisse qu'en France (c'est plus ou moins la différence de TVA entre les 2 pays)

-
Edité par bullquies 13 juillet 2017 à 22:03:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2017 à 22:19:32

D'accord je vois merci! Je vais me renseigner sur la FNAC de Lausanne alors.

Si quelqu'un a des références pour un pc portable ce ne sera pas de refus.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2017 à 16:14:15

Bonjour,

Je travaille sur un système de sécurité.

Cryptographie quantique, je voudrais discuter de ce thème avec un étudiant syscom à L'Epfl. Si vous en connaissez un, je vous prie de me mettre en contact avec cette personne.

Merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2019 à 10:26:50

Bonjour à tous,

J'ai pu lire pas mal de pages de ce topic, je me pose donc quelques questions, en espérant que vous saurez y répondre.

Je suis potentiellement intéressé par un intégration en cycle Master "Communication Systems"  voire "Computer Science". Evidemment, je m'apprête à entrer en L3 informatique l'année qui va suivre, je viens donc à me demander si le fait que je sois dans une "petite" université de province pourrait éventuellement influencer mon intégration (de manière négative, j'entends) ? 

Bon, autrement dit, est-ce que même si je parviens à décrocher de très bons résultats, mes chances d'admission resteront réduites ?

Merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter