Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

épurer mon petit debian 9.3.0 xfce

Sujet résolu
Anonyme
    31 janvier 2018 à 21:01:03

    Pour le mdp root: Peut-être que tu étais toujours en qwerty quand tu l'as tapé? Pour savoir si le compte est toujours bloqué, fait:

    sudo head -n 1 /etc/shadow | cut -d : -f2 | grep ^!

    Si cette commande ne te retourne rien, alors le compte n'est pas bloqué par mdp. Sinon tu peux faire sudo passwd root pour changer le mdp du compte root depuis le compte Neo.

    Rien ne t'empêche de bloquer l'accès du compte root par mdp (comme c'était au début), soit en faisant sudo passwd -l root ou sudo usermod -L root.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 janvier 2018 à 21:26:00

      grep ! ca marchais pas avec grep ^! :) mais exact , j'ai rien qui s'est affiché .

      j'ai fait un sudo passwd root , changer ce dernier , mais en me loguant root et en mettant le mdp , toujours rien , mais cela n'est pas trés grave , tkt . tant que , comme jte l'ai dit , je peux me connecté en sudo su , ca me fait l'affaire a 300% :)

      ps bloquer le root , engendra quoi ? :p cela modifiera mon acces à root ?

      -
      Edité par Neo-phiyite 31 janvier 2018 à 21:31:49

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        1 février 2018 à 0:02:14

        Étrange ce problème avec le compte root... Quand tu essayes, as-tu un message d'erreur?

        Bloquer la connexion au compte root par mdp, c'est uniquement si tu veux remettre comme c'était avant.

        Sinon, pour ta carte réseau, elle devrait être prit en charge par Debian 9, les pilotes étant inclus et chargés par le noyau. Probablement du microcode manquant (voir wiki.debian.org/ipw2200 ).

        Peux-tu montrer la sortie des commandes suivantes stp

        sudo lspci -s 06:02 -v | grep -i kernel
        sudo iw list

        -
        Edité par Anonyme 1 février 2018 à 0:24:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 février 2018 à 20:21:11

          coucou shawa ,

          je t'envoi le retour de la cmd de suite , désolé du retard : /

          ps : j'ai reinstall mon os (deb) sur le pc fixe ( qui me permettais l'acces root à user grace a sudo ( et sudo su ) mais pas su . et

          je n'avais pas de compte "root" , j'ai fait une update , qui m'a fait un crash au boot , ca m'a gavé et j'ai reinstall . une fois , black

          screen au boot  , la deuxieme , en rentrant juste un mdp super user et en faisant que le minimum d'install des paquets j'ai pu demarré

          ...avec a compte root + mdp :D j'ai juste a faire un petit adduser neo et c'est cool :) ( quoi que  le compte root me va aussi :D )

            quoi qu'il  en soit , certain os gnu/linux /Debian sont assez instable niveau Maj ... car pour avoir un

          : error fail to start kernel variable :   faut le faire mdrrr .

          edit : le lspci -s 06:02 -v | grep -i kernel

          rend :Kernel modules ipw2200 

          C'est ipw220-bss.fw pkg  que je dois dl ?

          ps : c'est juste ton experience ou bien tu vas quelsque part de  bien précis pour avoir ces info ? :) Merci mec

          edit : est-il important de connaitre tout les dossier systeme quasi par coeur ? ( est-il primordial de le faire ? ca fait une petite semaine que je reflechis entre les cmd bash ou bien les dossier . le plus logique  selon moi est de comprendre chaque dossiers pour ensuite comprendre les cmd bash au autres .), sachant que je suis encore les cours sur le site du zero , il y'a du bash mais on parle pas vraiment des dossiers systemes dessus - pas encore héhé -

          .merci encore .

          -
          Edité par Neo-phiyite 1 février 2018 à 21:11:12

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            1 février 2018 à 21:46:44

            Debian n'est pas réputé du tout pour être instable, plutôt l'inverse. ^^
            Reste à voir ce qui s'est passé pendant la mise à jour.
            Après, faut installer proprement, avec seulement le CD 1, tu devrais pouvoir installer le système sans avoir besoin de connexion internet.

            Il est toujours préférable d'avoir un compte utilisateur plutôt que d'utiliser le compte root. Tu ne devrais utiliser le compte root que pour des tâches d'administration de ton système (et encore, avec sudo tu peux faire tout ça aussi).

            Tu as seulement une ligne comme sortie de sudo lspci -s 06:02 -v | grep -i kernel ? Pas de ligne commençant par Kernel driver ?

            Et la commande sudo iw list ?

            A mon avis tu auras besoin de ce microcode: https://packages.debian.org/stretch/firmware-ipw2x00

            En fait, lors de l'installation de Debian, tu peux proposer directement les microcodes manquants.

            Apparemment, pour un système déjà installé, il te faudra aussi le paquet suivant: https://packages.debian.org/stretch/wireless-tools

            Ce sont des fichiers .deb que tu peux installer facilement avec dpkg. Mais je ne peux pas encore te dire si c'est bien ça qui manque.

            NeoMatrice a écrit:

            ps : c'est juste ton experience ou bien tu vas quelsque part de  bien précis pour avoir ces info ? :)Merci mec

            edit : est-il important de connaitre tout les dossier systeme quasi par coeur ? ( est-il primordial de le faire ? ca fait une petite semaine que je reflechis entre les cmd bash ou bien les dossier . le plus logique  selon moi est de comprendre chaque dossiers pour ensuite comprendre les cmd bash au autres .), sachant que je suis encore les cours sur le site du zero , il y'a du bash mais on parle pas vraiment des dossiers systemes dessus - pas encore héhé -

            Un peu des deux, les microcodes manquants, ce n'est pas si rare. Et le wiki de debian.org est plutôt bien documenté pour ça.

            Je dirais que tout dépend de ce qui t'intéresse, te plaît, te passionne ou non, tu n'es obligé de rien. Après, je pense qu'en informatique, on apprend en pratiquant. Il existe plein d'autres tuto Linux sur le net, et je suis sur que tu peux en trouver qui vont un peu plus en profondeur sur le fonctionnement de GNU/Linux. Mais rien ne t'empêche d'écrire des scripts sans connaître ton système sur le bout des doigts. Et tant mieux :D

            -
            Edité par Anonyme 1 février 2018 à 22:00:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 février 2018 à 15:04:15

              Bonjour Shawa :)

              ShaWaTK a écrit:

               Debian n'est pas réputé du tout pour être instable, plutôt l'inverse. ^^
                Reste à voir ce qui s'est passé pendant la mise à jour.
                Après, faut installer proprement, avec seulement le CD 1, tu devrais pouvoir installer le système sans avoir      besoin de connexion internet.

               c'est ce que j'ai fais , CD1 , sans internet , le minimum requis :p( je voulais les installer + tard pour savoir   Exactement ce que je DL )

              j'ai synaptic sur l'xfce de papa , je vais tester cela , ne l'ayant jamais utilisé ( sur l'os pc fixe j'avais que apt-get  , ca va me changer le graphique ( quoi que je vais surement rester sur la ligne de cmd , j'ai pris l'habitude ) je pense que ca devrait le faire :) jte tiens au jus pour les paquets a install :)

              poor le Compte Root
              t'en fais pas , je vais faire un adduser neo de suite :) et le laisser de coter pour les grandes occasions le Root account .

              ShaWaTK a écrit:

              Tu as seulement une ligne comme sortie de sudo lspci -s 06:02 -v | grep -i kernel ? Pas de ligne commençant par Kernel driver ?

              Oui , Seulement Une , pas de Kernel driver :/ juste le kernel module + nom carte wifi

              ShaWaTK a écrit:

              Et la commande sudo iw list ?


              Nada, niet , nothing , rien du tout apres cette commande :o

              normal ?

              pour ce qui des doc deb.org ect , je sais pas comment m'y prendre ^^' , j'ai pas encore le reflexe linuxien qu'est le fait d'aller chercher l'info sur la doc ( RTFM)  car je sais pas comment rechercher l'info dessus , mais ca viendra-vite- j'espere . :)

              Edit : je vais regarder la doc de synaptic pour commencer :p

              pour ce qui est de l'enseignement informatique , j'aime tellement , qu'apprendre tout les dossiers systemes me derrangerais absolument pas ^^' . ( la pratique , je l'utilise constament , rien que la je vais utilisé la cmd DD que robun m'avait parler ,mais  j'aimerai par ex ( c'est juste ce qui me vient a l'esprit pour imagé ) savoir a quoi sert le tmp/ et dev/  . car on peut pas utilisé la cmd DD sans savoir  pk utilisé tel ou tel dossier .

               pour les tuto sur le net , le cours sur linux  d'openclassroom( et sur le reste , programmation , language de script (phyton curl sql etc...) sont suffisant pour l'instant , l'objectif pour moi pour le moment est de tout connaitre sur le bout des doigts- ou presque -les cours linux , ca sera déjà pas mal :) t'en penses quoi ?

              Mais rien ne t'empêche d'écrire des scripts sans connaître ton système sur le bout des doigts. Et tant mieux :D = C'est noté ! :)

              voilà en tout cas merci encore :) jte tien au courrant .

              Edit : Alors , j'avais déjà  le paquet wiretools , et j'ai install ( finalement avec dpkg -i , synapt le trouvais pas quand je le cherchais ( Dépot manquant ? )) firmware ipw2x00-20161130-3 Je l'ai dl sur le site que tu m'a donné puis Dpkg -i . ( dpkg ou apt-get ? pareil au même non ? )

              rien ne ce passe :( pas de wifi :( ( et c'est super impôrtant pour la parain ) je dois y aller , je verrais ça ce soir . merci Shawa :)



              -
              Edité par Neo-phiyite 2 février 2018 à 17:24:51

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                2 février 2018 à 17:23:22

                Okey,

                Pour iw list, oui tkt. Si la commande ne retourne rien, c'est qu'elle a fonctionné normalement. Sinon elle retournerait une erreur.

                tu peux faire:

                dmesg | grep ipw2200

                Pour la doc etc... tu peux faire man <commande>  (et donc man man pour comprendre un peu le manuel). Il existe aussi info (qui n'est pas installé par défaut pour Debian.

                /dev est un dossier spécial comportant des fichiers de périphérique (Device files). Ces fichiers permettent au système d’accéder à ces périphériques. Basiquement (vraiment basiquement), ça permet aux programmes d’interagir avec les pilotes d'un périphériques via des appels système.

                /tmp est un dossier pour des fichiers temporaires.

                EDIT: Faut pas aller trop vite, on ne sait toujours pas si c'est bien le microcode qui est manquant. On s'en doute, mais rien est sur, chaque chose en son temps. Je veux bien voir la sortie de dmesg quand même.

                ShaWaTK a écrit:

                Ce sont des fichiers .deb que tu peux installer facilement avec dpkg. Mais je ne peux pas encore te dire si c'est bien ça qui manque.



                -
                Edité par Anonyme 2 février 2018 à 17:26:21

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 février 2018 à 17:31:19

                  Dmesg commande bash : commande introuvable , je doit peut être le dl

                  ok pour les info "man" c'est noté :) Dev est rempli de script j'ai look un peut hier , ( je dis script car les fichiers ne s'ouvre pas sous des editeurs txt classiques )

                  le apt-get install dmeg marche pas :o faut connaitre le nom du paquet exact ? j'ai oublié la cmd qui permet de t'aider a trouver un paquet :(

                  je suis dégouté je  dois y aller , quand tu viens je pars et inversement j'ai remarqué x) je fais au plus vite , merci de l'aide fourni shawa ,  c'est sympâs . à toute

                  -
                  Edité par Neo-phiyite 2 février 2018 à 17:38:31

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    2 février 2018 à 17:44:57

                    C'est dmesg et pas Dmesg ou encore dmeg. Et tu devrais l'avoir après une install de Debian...

                    Si tu n'as pas dmesg fait:

                    journalctl -b | grep ipw2200

                    Sans connexion, tu ne vas pouvoir installer aucun paquet depuis les dépôts, que ce soit avec aptitude, apt-get, apt, synaptic ... ^^"

                    -
                    Edité par Anonyme 2 février 2018 à 17:57:25

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 février 2018 à 19:55:22

                      Re , je suis pas encore à la maison mais je voulais quand même te répondre .

                      Ptdr , tu m as fait rire , tkt Shawa , je sais bien que j ai besoin de bande passante pour faire transiter x contenu d un proxy à mon pc ( si c bien comme ça qu on dit lol ) . Encore heureux sinon t es autorisé à ne plus me répondre si j étais pas au courant...synaptic N à pas fonctionné. Même avec un câble ethernet :o 

                      J ai écris dmeg mais j etais pris par le temps , je N ai pas pu me relire mais t en fais pas , j ai taper la cmd comme il le fallait ( vue que tu m as mis un doute je le referais en rentrant )  

                      Ok pour le journalct -l . Quand je rentre je te l'envoi . Merci Shawa . 

                      -
                      Edité par Neo-phiyite 2 février 2018 à 19:56:53

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        2 février 2018 à 21:10:47

                        Aaah mais tu as internet, quand tu m'as parlé de dl des paquet je pensé que tu ne l'avais pas, surtout que ta carte réseau-sans fil ne marche pas vraiment ^^

                        Regarde dans le fichier /etc/apt/sources.list, il contient la liste des dépôts sur lesquelles tu vas aller chercher tes paquets.

                        Ce que tu dois avoir doit ressembler à ça:

                        deb  http://deb.debian.org/debian stretch main contrib non-free
                        deb-src  http://deb.debian.org/debian stretch main contrib non-free
                        
                        deb  http://deb.debian.org/debian stretch-updates main contrib non-free
                        deb-src  http://deb.debian.org/debian stretch-updates main contrib non-free
                        
                        deb http://security.debian.org/debian-security/ stretch/updates main contrib non-free
                        deb-src http://security.debian.org/debian-security/ stretch/updates main contrib non-free

                        Tu as peut-être déjà ces lignes mais commentées ou alors avec non-free manquant, le paquet que tu voulais ( le microcode pour ta carte réseau) n'est pas en accord avec la DFSG (Debian Free Software Guidelines) et tu dois donc préciser que tu veux pouvoir avoir accès à ces paquets. L'URL est, peut être, un peu différente (genre ftp.fr.debian.org par exemple).

                        Pour Synaptic, je ne sais pas trop comment ça marche, je pense que tu dois pouvoir configurer tout ça depuis l'interface graphique.

                        Une fois que tu es sur d'avoir un fichier sources.list correct, fait:

                        sudo apt-get update

                        Si aucune erreur est donnée fait:

                        sudo apt-get -f install

                        Cette commande s'assura que tu n'as pas des dépendances manquantes (suite à l'installation du microcode).

                        Sinon montre la sortie de apt-get update.

                        Une fois ça fait, redémarre, check si tu as une co Wifi. Sinon fait la commande avec journalctl. Poste bien la sortie exacte.

                        -
                        Edité par Anonyme 2 février 2018 à 21:42:01

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 février 2018 à 0:53:44

                          Salut Shawa ! :)

                          et bien tu as raison , j'avais mal taper la commande dmesg :p et elle m'a sortie pleins de choses

                          je dois te regarder quoi dessus exactement ? pour les dépôts , le fichier source est correct :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            4 février 2018 à 1:08:46

                            Salut,

                            NeoMatrice a écrit:

                            je dois te regarder quoi dessus exactement ?

                            C'est fait pour être lu par nous, humain, donc ce qu'il y a d'écrit ^^

                            ShaWaTK a écrit:

                            dmesg | grep ipw2200

                            C'est la sortie de cette commande dont on a besoin. Copie colle ici stp.

                            NeoMatrice a écrit:

                            pour les dépôts , le fichier source est correct :)

                            Du coup tu as fait les commandes que je t'avais demandé?

                            ShaWaTK a écrit:

                            Une fois que tu es sur d'avoir un fichier sources.listcorrect, fait:

                            sudo apt-get update

                            Si aucune erreur est donnée fait:

                            sudo apt-get -f install

                            -
                            Edité par Anonyme 4 février 2018 à 1:08:57

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 février 2018 à 1:17:40

                              Salut Shawa ! :)

                              et bien tu as raison , j'avais mal taper la commande dmesg :p et elle m'a sortie pleins de choses

                              je dois te regarder quoi dessus exactement ? pour les dépôts , le fichier source est correct :)

                              edit dsl : j'avais pas finis le message s'est envoyé en fermant la page .

                              je tapais apt-get update puis -f install pendant que je tapais le message et en rebootant le pc , j'ai vue que la wifi etait bien revenue ( et que mon message s'etait envoyé sans que je finisse :p) le controlctl m'a rendu ça :

                              Hint: You are currently not seeing messages from other users and the system.
                                    Users in the 'systemd-journal' group can see all messages. Pass -q to
                                    turn off this notice.
                              No journal files were opened due to insufficient permissions.


                              quel genre de message est sencé me renvoyer la cmd "controlctl" ? quels autres utilisateur ? le système (kernel?) peut m'informer de quoi ?

                              Merci shawa jsuis trop content ^^ , j'ai juste pas trop fait attention aux paquets installés  ( trop fatigué ) je verrais demain . 

                              quant à l'épuration , je pourrais le faire tranquile demain , je met pas tout de suite en resolu au cas ou demain j'ai besoin de toi :) . on a bien avancé entre l'usb et là ( c'est mon ressenti , perso j'en ai appris pas mal . )

                              Merci encore Shawa , et désolé pour les fautes d'inattention :)

                              edit : le

                              dmesg | grep ipw2200

                              rend :

                              [   13.596089] ipw2200: Intel(R) PRO/Wireless 2200/2915 Network Driver, 1.2.2kmprq
                              [   13.596093] ipw2200: Copyright(c) 2003-2006 Intel Corporation
                              [   13.596530] ipw2200: Detected Intel PRO/Wireless 2915ABG Network Connection
                              [   14.122454] ipw2200 0000:06:02.0: firmware: direct-loading firmware ipw2200-bss.fw
                              [   14.422425] ipw2200: Detected geography ZZE (13 802.11bg channels, 19 802.11a channels)
                              [   18.240971] ipw2200 0000:06:02.0 wlp6s2: renamed from eth0

                              la premiere et 3eme ligne on l'air similaire  ou presque , quant à la 4eme je comprends pas , c'est ma geolocalisation ?

                              -
                              Edité par Neo-phiyite 4 février 2018 à 1:35:22

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                4 février 2018 à 1:37:11

                                NeoMatrice a écrit:

                                Hint: You are currently not seeing messages from other users and the system.
                                      Users in the 'systemd-journal' group can see all messages. Pass -q to
                                      turn off this notice.
                                No journal files were opened due to insufficient permissions.

                                Je suppose que tu veux parler de la commande avec journalctl et non controlctl.

                                Là, c'est de ma faute, j'ai oublié de préciser sudo (comme pour dmesg d'ailleurs) et donc la commande se lance comme si tu étais un simple utilisateur.

                                Ce message te dit que pour l'instant, tu ne peux pas voir les logs des autres utilisateurs et du système.
                                Il te dit aussi que si Neo (le compte utilisateur) faisait partie du groupe systemd-journal, tu pourrais avoir accès à ces logs.
                                De plus, il te dit que tu peux utiliser le paramètre -q pour ne plus voir ce message.
                                Enfin il te dit que tu n'as pas accès aux logs à cause de permission insuffisante.

                                En fait, si tu lances avec sudo, c'est bon. :)

                                Pour ne pas trop t'embrouiller, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais journalctl te permet d'accèder à tous les logs du système (du coup, plein de message, que ce soit d'erreur ou juste des messages pour dire que tel ou tel chose s'est bien initialisé, à bien démarré, s'est bien arrête, ou encore quel utilisateur s'est connecté et à quelle heure etc... enfin bref, les logs contiennent beaucoup d'information sur à peu près tout ce qui se passe sur ton système). dmesg te permet d’accéder à certains de ces logs.

                                Les logs peuvent être très pratique pour comprendre pourquoi tel ou tel chose ne fonctionne pas correctement.

                                N'oublies pas que tu peux faire man <commande> pour avoir une information sur une commande. Tu peux aussi chercher sur internet ;)

                                Pour les paquets qui ont été installé, ne t’attarde pas dessus, c'était des dépendances nécessaires au bon fonctionnement du microcode que tu avais installé avec dpkg (en fait, si j'avais pensé que tu avait internet, tu l'aurais installé avec apt et tout ça se serait fait en une seule commande).

                                NeoMatrice a écrit:

                                edit : le

                                dmesg | grep ipw2200

                                rend :

                                [   13.596089] ipw2200: Intel(R) PRO/Wireless 2200/2915 Network Driver, 1.2.2kmprq
                                [   13.596093] ipw2200: Copyright(c) 2003-2006 Intel Corporation
                                [   13.596530] ipw2200: Detected Intel PRO/Wireless 2915ABG Network Connection
                                [   14.122454] ipw2200 0000:06:02.0: firmware: direct-loading firmware ipw2200-bss.fw
                                [   14.422425] ipw2200: Detected geography ZZE (13 802.11bg channels, 19 802.11a channels)
                                [   18.240971] ipw2200 0000:06:02.0 wlp6s2: renamed from eth0

                                la premiere et 3eme ligne on l'air similaire  ou presque , quant à la 4eme je comprends pas , c'est ma geolocalisation ?

                                Concrétement, le but de la commande avec dmesg était de trouver pourquoi ta carte ne fonctionnait pas pas. Avant que tu n'installes le microcode, on aurait probablement aperçu un message comme: missing firmware. Et pour ne pas avoir à éplucher toute la sortie de dmesg ( on aurait eu l'air fin :D ), on avait besoin de savoir quel était le module utilisé par le système pour cette carte (d'où les commandes avec lspci). Ainsi, on a pu sélectionner seulement ce qui nous intéressait.

                                Pour ce qui est de la sortie, ligne par ligne:

                                • 1 et 2: Info sur le module.
                                • 3: info sur la carte réseau sans-fil correspondante détectée.
                                • 4: Le microcode correspondant est chargé.
                                • 5: Info à propos de réseaux sans-fil (ZZE est le code pour Europe mais ça n'a rien avoir avec la géolocalisation).
                                • 6: le nom de l'interface a été renommé de eth0 en wlp6s2.
                                Tu ne pourras pas toujours tout comprendre sur tout, il faut savoir parfois ne pas perdre de temps à essayer de comprendre quelque chose de trop compliqué ou inutile.

                                -
                                Edité par Anonyme 4 février 2018 à 2:25:59

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 février 2018 à 2:23:01

                                  oui c'etait journalctl que je voulais dire mdr dsl je suis vraiment ko laisse tomber je te poste juste le resultat et je go dodo shawa , tien , sudo journalctl :

                                  -- Logs begin at Sun 2018-02-04 01:02:29 CET, end at Sun 2018-02-04 02:13:55 CET
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: Linux version 4.9.0-4-686-pae (debian-
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: Disabled fast string operations
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: x86/fpu: Legacy x87 FPU detected.
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: x86/fpu: Using 'eager' FPU context swi
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: e820: BIOS-provided physical RAM map:
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x0000000000000000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x000000000009f800-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x00000000000d2000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x00000000000dc000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x0000000000100000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x000000001fe90000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x000000001fe9a000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x000000001ff00000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x00000000e0000000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x00000000f0008000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x00000000fed00000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x00000000fed20000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: BIOS-e820: [mem 0x00000000ff000000-0x0
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: NX (Execute Disable) protection: activ
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: SMBIOS 2.3 present.
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: DMI: LG Electronics LW60-J2KF/HUNTER, 
                                  févr. 04 01:02:29 user-856d718f8b kernel: e820: update [mem 0x00000000-0x00000ff

                                  il n'a pas d'info sur les logs neo ici non ? seulement sur le systeme ?


                                  c'est vrais que je vais chercher l'info d'habitude . c'est juste mon coté flémmard mais toujours curieux qui ressort quand il est si tard .

                                  mdr c'est pas grave ça m'a au moins permis de connaitre la cmd journalctl  .

                                  il  y'a autant de dependances pour juste un driver :o

                                  bonne nuit  sensei

                                  -
                                  Edité par Neo-phiyite 4 février 2018 à 2:26:31

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    4 février 2018 à 2:30:15

                                    Mais je n'ai plus besoin du résultat maintenant que ça marche. Et là tu me postes les 1ères lignes du journal donc on s'en fiche ;) (Rien avoir avec les dépendances installées je pense ^^).

                                    De toute façon, maintenant que ça marche, faut pas chercher plus loin. On n'est pas ingénieurs chez Intel ou développeurs pour Debian :p

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 février 2018 à 17:57:20

                                      Bonjour shawa , en commencant par la fin : t'as raison , j'ai donné que le début de journalctl , je pensais pas que je pouvais encore descendre de ligne . ( jsuis à 500 et j'ai pas fini mdr )

                                      Pour tes explication par à port à la sortie de cmd dmesg , c'est noté ( oui , vraiment noté )

                                      Donc , le module est en faite le microcode .

                                      Un module désigne originellement un fichier de code de programmation ou un fichier de bibliothèque statique ou dynamique. ( wiki )

                                      La ligne 3  ce serait quand même affiché si  on aurrait pas install les driver ? ( car hier j'ai install les pilote raiseau ( lan + wifi) sur le pc windows d'un ami et sur info systeme / périph/ carte raiseau / : Info non disponible ^^ .Pareil pour un linux a ton avis ?

                                      ( Oui , là c'est different on est sur les logs comme tu m'a dit , mais si un pilote est pas installer , le periph ne pourra pas communiquer avec l'os et nous ne pourrons le  voir ? c'est ça ? )

                                      Pour le ZZE , c'est un  systeme de cryptage pour la conexion ? ( du mal a trouver de la doc là dessus , tout en anglais et j'ai trouver une ligne sur ça X_x.

                                      6 : Rien de compliqué

                                      Tu ne pourras pas toujours tout comprendre sur tout, il faut savoir parfois ne pas perdre de temps à essayer de comprendre quelque chose de trop compliqué ou inutile.


                                      Rien est trop compliqué lorsqu'on est suffisament informé .

                                      Et en informatique , je pense que les informations  s'entremêlent ,  ne te laissant pas le choix de tout ( ou presque ) savoir . Tout est lié .. et j'aime ca , ca me dérange pas de me cassé la tête  :).

                                      ( j'en suis à mes début , c'est peut être pour cela que j'ai cette philosophie aussi . ca changera une fois spécialisé dans X domaine ^^)

                                      Pour :

                                      dmesg

                                      lspci

                                      journalctl

                                      c'est compris , ( et si ça l'est pas "man" est mon pote )  merci pour tes explications qui valent mieux qu'une recherche sur le net :) ( dans ce cas en tout K )

                                      -
                                      Edité par Neo-phiyite 4 février 2018 à 18:04:58

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        4 février 2018 à 19:37:00

                                        NeoMatrice a écrit:

                                        Donc , le module est en faite le microcode .

                                        Un module désigne originellement un fichier de code de programmation ou un fichier de bibliothèque statique ou dynamique. ( wiki )

                                        La ligne 3  ce serait quand même affiché si  on aurrait pas install les driver ? ( car hier j'ai install les pilote raiseau ( lan + wifi) sur le pc windows d'un ami et sur info systeme / périph/ carte raiseau / : Info non disponible ^^ .Pareil pour un linux a ton avis ?

                                        ( Oui , là c'est different on est sur les logs comme tu m'a dit , mais si un pilote est pas installer , le periph ne pourra pas communiquer avec l'os et nous ne pourrons le  voir ? c'est ça ? )

                                        Non, le module n'est pas le microcode.

                                        Pilote et microcode sont deux choses différentes, ils n'opèrent pas aux mêmes niveau. Le microcode opèrent au niveau du périphérique alors que le pilote permet à l'OS de communiquer avec le périphérique.

                                        Et donc, ce n'est pas parce que tu n'as pas le microcode correspondant que tu ne peux pas détecter ton périphérique ou communiquer avec.

                                        Tous les OS GNU/Linux n'ont pas la même philosophie ou la même politique, donc je ne peux pas te dire comment ça va fonctionner exactement mais la plupart des pilotes sont open-sources et donc inclus dans le noyau. Et pour Windows, je ne peux vraiment rien te dire car j'y connais rien à ce niveau^^

                                        Mais ils n'ont pas besoin des pilotes pour détecter le matériel. C'est plus le rôle de la carte mère je pense. Mais je pourrais pas vraiment t'en dire plus.

                                        NeoMatrice a écrit:

                                        Pour le ZZE , c'est un  systeme de cryptage pour la conexion ? ( du mal a trouver de la doc là dessus , tout en anglais et j'ai trouver une ligne sur ça X_x.

                                        Non, c'est en rapport avec les fréquences utilisées. Qui peuvent être différentes selon certains endroits du globe.

                                        NeoMatrice a écrit:

                                        Rien est trop compliqué lorsqu'on est suffisament informé .

                                        Et en informatique , je pense que les informations  s'entremêlent ,  ne te laissant pas le choix de tout ( ou presque ) savoir . Tout est lié .. et j'aime ca , ca me dérange pas de me cassé la tête  :).

                                        Non mais tu ne peux pas tout apprendre sur tout ( à part si tu es un génie et encore :) ), et il ne faut pas trop s'éparpiller, ta mémoire ne peut pas ingurgiter un nombre illimité d'information. Il faut savoir qu'est-ce qui t'es utiles d'apprendre.

                                        L'informatique est un domaine pluridisciplinaire qui ne cesse de s'étendre, tu n'en feras jamais le tour. Essayer de tout apprendre est contre-productif. Il faut se focaliser sur un nombre limité de choses à apprendre puis une fois que ces choses sont apprises et maîtrisées, passer à d'autres. Là par exemple, essayer de comprendre exactement pourquoi cette ligne, revient à s'informer sur les protocoles et les normes qui entourent la WiFi, et donc il faut d'abord apprendre les bases du fonctionnement des réseaux, ça fait beaucoup de chose pour comprendre complétement une ligne. Sans parler des connaissances en physique. Est-ce nécessaire? Probablement, est-ce nécessaire maintenant? Non.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 février 2018 à 13:05:50

                                          Salut ,

                                          Pilote = module ? parce que sinon je n'ai rien compris .

                                          Pour le reste , la theorie de la connaissance laisse à supposer que 1 conaissance + une autre = 3. ( Idriss Aberkane . )

                                          Plus tu en as , mieux c'est .

                                          Je ne parle pas de tout connaitre sur le bout des doigt en matiere de physique , mais comprendre déjà le sens global d'une fonction .

                                          Apres oui , on va pas passer du réseau , à la conception graphique d'un jeu .. Là  on sera un peut hors sujet . mais là , parler du systeme puis des composants et leurs scripts de conversation avec l'os ... Ca reste le même thème  et C'est pas la mer à boire  ^^' .et si je bloque à ce niveau , ca sert à rien de continuer en informatique je pense .  Puis j'aime apprendre ce genre de chose donc tkt , je trouve ça entierement faisable , pas en 1 mois mais c'est faisable . :)

                                          M'enfin , tkt , je suis pas ce genre de prétencieux et je reste terre à terre , je sais qu'il y'a beaucoup de travail pour arriver à comprendre tout ça ( pas dans CES MOINDRES DETAILS ..Peut-être que sur un ou deux sujet , si , mais pas sur tout .)je te donne juste mon avis . On vera avec le temps de toutes façon tkt ;) 

                                          Quoi qu'il en soit , merci pour ton aide fort apréciable Shawa :)

                                          jreviens taleur , il neige chez moi jvais drifter un peut en auto mouahahahha , Tchouss l'ami

                                          -
                                          Edité par Neo-phiyite 6 février 2018 à 13:20:40

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            5 février 2018 à 14:49:10

                                            NeoMatrice a écrit:

                                            Pilote = module ? parce que sinon je n'ai rien compris .

                                            Oui, mais pas que ( une définition simple: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/tout_savoir_sur_les_modules_linux)

                                            NeoMatrice a écrit:

                                            Pour le reste , la theorie de la connaissance laisse à supposer que 1 conaissance + une autre = 3. ( Idriss Aberkane . )

                                            Plus tu en as , mieux c'est .

                                            Ouai, enfin, c'est une théorie élaborée à la base par un type qui vit dans une réalité différente selon ce qu'il dit et ce qu'il fait. Et puis, c'est le genre de phrases utopistes qui font jolies, mais qui font pas avancer le schmilblick si tu veux mon avis ;)

                                            Bien sur, plus tu en as mieux c'est, mais tu ne peux pas tout apprendre d'un coup. Il faut savoir être pertinent dans ce qu'on apprend. Ton cerveau ne pas pas assimiler un nombre illimité de connaissance en un temps limité. Il faut être conscient de ce qu'on peut comprendre ou non, de ce qu'il est pertinent de comprendre ou non.

                                            Un apprenti charpentier-menuisier ne va pas commencer directement par construire un pont de bois par exemple. Pourtant, c'est totalement en rapport avec les compétences qu'il souhaite développer. Il faut laisser le temps au temps. Il y a plein de truc que tu ne vas pas comprendre, et il faut être capable de se dire que pour l'instant, tu n'as pas les compétences pour les comprendre, et qu'il faut les laisser de côté. Pour y revenir plus tard pourquoi pas.

                                            Tu penses que comprendre, ne serais-ce que généralement, la ligne avec ZZE n'est pas la mer à boire, mais on parle de trigonométrie, physique des ondes, bases du fonctionnement des réseaux, fonctionnement du réseau WiFi ainsi que son utilisation dans le cadre de la loi. Au final, pour une ligne, une seule, c'est rien de sorcier, mais il faut beaucoup de notions, certaines que tu as peut-être déjà.

                                            Et tout ça pour comprendre quoi venant de cette ligne? Que tu utiliseras la WiFi selon les cadre définie par la loi française avec ce PC? La belle affaire !

                                            Pour digresser vers une généralité, si on s’arrête sur toutes les petites lignes du genre qu'on peut trouver. Et qu'on s’efforce à chaque fois de comprendre ce que ça implique, on va partir dans tous les sens. Alors que si on suit un cheminement logique dans son apprentissage, on aurait fini par les comprendre tout autant.

                                            Je pense que l'une des deux méthodes est plus efficace que l'autre, après libre à toi de choisir.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 février 2018 à 13:36:50

                                              Salut Shawa ,

                                              Tu penses que comprendre, ne serais-ce que généralement, la ligne avec ZZE n'est pas la mer à boire, mais on parle de trigonométrie, physique des ondes, bases du fonctionnement des réseaux, fonctionnement du réseau WiFi ainsi que son utilisation dans le cadre de la loi. Au final, pour une ligne, une seule, c'est rien de sorcier, mais il faut beaucoup de notions, certaines que tu as peut-être déjà.


                                              Moi , je voulais simplement comprendre niveau Hardware ( le composant wifi ) , aussi niveau raiseau ( et oui ; j'ai quelsques bases raiseau , wifi . et légèrement en phisyque des ondes . j'suis aller à l'ecole quoi rien de plus . ) . mais je ne vais pas me focaliser sur tout ça , je prendrais le coté hardware , et raiseau , pas de trigo , ni de physique ( à par si ça rentre en contact avec mon apprentissage .) tu rentres trop dans les details , je n'ai jamais parlé de tout cela moi , j'ai parlé d'informatique ^^ . pour moi , ( hormis une ligne peut être qui ne nous interessera pas ) tout le reste parle bien du composant wifi ainsi que de scripts lié au wifi ?( ou module :p ) ca reste entièrement faisable à comprendre quand même dis moi  ?^^' il y'a pour moi plusieurs niveaux d'apprentissages . ou plutot différents thêmes .

                                              comme si je te parle de mécanique sur une voiture et que tu me parles d'éléctronique . on aura du mal à se comprendre .

                                              ps : le Zze , j'en parle parce que je savais pas ce que s'etait , je le dis et redis . maintenant que je sais , Osef ^^" ça m'intéresse pas du tout les lois informatiques ^^' . pas plus que ça en tout cas .

                                              -
                                              Edité par Neo-phiyite 6 février 2018 à 13:42:07

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                6 février 2018 à 19:22:53

                                                NeoMatrice a écrit:

                                                Moi , je voulais simplement comprendre niveau Hardware ( le composant wifi ) , aussi niveau raiseau ( et oui ; j'ai quelsques bases raiseau , wifi . et légèrement en phisyque des ondes . j'suis aller à l'ecole quoi rien de plus . ) . mais je ne vais pas me focaliser sur tout ça , je prendrais le coté hardware , et raiseau , pas de trigo , ni de physique

                                                Et bien justement, plus tu creuses côté Hardware et plus ça va faire appel à des notions de physique. Tu ne peux pas vraiment dissocier les deux.

                                                NeoMatrice a écrit:

                                                tu rentres trop dans les details , je n'ai jamais parlé de tout cela moi , j'ai parlé d'informatique ^^ . pour moi , ( hormis une ligne peut être qui ne nous interessera pas ) tout le reste parle bien du composant wifi ainsi que de scripts lié au wifi ?( ou module :p )

                                                Oui, tout ça parle bien de ta carte réseau sans-fil. La seule mention explicite au WiFi étant la ligne avec la ZZE ( c'est surtout la mention de channels et de 802.11 qui met sur la voie) en fait :-°.

                                                La WiFi est une technologie particulière de réseau sans-fil ( il en existe d'autres). Après, est-ce que cette carte te permet de faire autre chose que de te connecter au WiFi, je ne pourrais te dire :p
                                                Donc, tu penses que c'est trop détaillé mais loin de là, sans comprendre ce qu'est un réseau, basiquement, et qu'elles sont les règles qui le régissent, tu ne peux pas prétendre comprendre concrétement la WiFi par exemple.

                                                Mais l'informatique, c'est vaste, c'est pas juste de la programmation.

                                                NeoMatrice a écrit:

                                                ca reste entièrement faisable à comprendre quand même dis moi  ?^^' il y'a pour moi plusieurs niveaux d'apprentissages . ou plutot différents thêmes .

                                                Et donc, vu que c'est vaste, tu ne peux pas développer un module pour communiquer avec un composant sans comprendre tout ce qu'il y a autour. Tu ne peux pas faire abstraction d'une chose parce qu'elle ne te plait pas. C'est l'inconvénient. Mais dans un même temps, c'est l'avantage de l'informatique, car oui, c'est tellement vaste que tu peux trouver "un thème" comme tu dis dans lequel tu te complais au mieux. :) Et tu n'es pas obligé de savoir comment tout fonctionne en informatique ( c'est d'ailleurs impossible).

                                                Et oui, «Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie !» comme dirait l'autre ^^

                                                NeoMatrice a écrit:

                                                comme si je te parle de mécanique sur une voiture et que tu me parles d’électronique . on aura du mal à se comprendre .

                                                Ouai, mais tu vois, aujourd'hui l'automobile ( comme tous les autres domaines d'ailleurs) utilisent de plus en plus l’électronique et plus précisément, à un point où il devient de plus en plus compliqué de dissocier les deux. On utilise aujourd'hui des logiciels informatiques pour faire certains diagnostics par exemple. Bon, c'est sur que c'est pas un logiciels qui va te changer une roue et c'est pas pour autant que les mécanos doivent apprendre à développer un site Web par exemple mais faudra qu'il sache à quoi corresponde tel ou tel capteur s'il veut pas flinguer le système embarqué ^^

                                                -
                                                Edité par Anonyme 6 février 2018 à 19:26:46

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 février 2018 à 12:48:18

                                                  Salut Shawa , J'espere tu vas bien . Je suis d'accords sur toutes la ligne avec ton dernier poste .

                                                  on dit à peu pres la même chose toi et moi . seulement  , l'égo  nous joue des tours je crois lol . 

                                                  en tout cas , j'essayerais de comprendre le plus de choses possible ^^' même si je suis assez limités .

                                                  ps : tu peux faire quoi d'autre avec une Carte wifi :) ca m'intérèsse héhé . 

                                                  Et tu n'es pas obligé de savoir comment tout fonctionne en informatique ( c'est d'ailleurs impossible).

                                                  Et oui, «Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie !» comme dirait l'autre ^^

                                                  les deux mesures dans ces phrases , sarcasme je présume .

                                                  l'espoire fait  vivre , c'est bien vrais .

                                                  Peace :)

                                                  *je réponds en coup de vent , désolé . *

                                                  -
                                                  Edité par Neo-phiyite 20 février 2018 à 12:56:56

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    20 février 2018 à 15:10:59

                                                    NeoMatrice a écrit:

                                                    les deux mesures dans ces phrases , sarcasme je présume .

                                                    En fait, la deuxième est juste une citation qui me fait sourire plus qu'autre chose ^^ Le fait que tu ne connaisses pas me fait prendre un coup de vieux ;)

                                                    NeoMatrice a écrit:

                                                    même si je suis assez limités .

                                                    Limité par les connaissances et l'expérience, mais les deux s’acquiert avec temps et travail. Il y a de nombreux livres sur l'informatique par exemple. Il ne tient qu'à toi de les lire et de mettre en pratique ce que tu apprends ;)

                                                    Le travail pait toujours ( pas au sens lucratif hein ;) ). Et pour citer un mec plus sérieux cette fois: «Choisis un travail qui te plait et tu n'auras jamais à travailler un seul jour de ta vie» Confusius. :)

                                                    NeoMatrice a écrit:

                                                    ps : tu peux faire quoi d'autre avec une Carte wifi :) ca m'intérèsse héhé . 

                                                    Bah, avec une carte WiFi, tu peux probablement monitorer un réseau WiFi, créer un point d'accès WiFi, peut-être «brouiller» un signal, etc ... enfin, tout ce qui touche au WiFi quoi ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 février 2018 à 15:02:41

                                                      Coucou :)

                                                      Et oui, «Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie !» comme dirait l'autre ^^

                                                      Mdr , Qui a dit ça ? Coluche ? lol,

                                                      «Choisis un travail qui te plait et tu n'auras jamais à travailler un seul jour de ta vie» Confusius. :)

                                                      Ca faisait lontemps que j'avais pas entendu cette phrase ( l'auteur m'était inconnu par contre ) mais c'est vrai qu'elle l'est la phrase :p

                                                      Dis , ca te fait quel âge maintenant shawa ? ( j'en ai eu 23 cette semaine ) histoire que puisse avoir  un petit repere temporelle du retard que j'ai à rattrapé :p .

                                                      pour le wifi *-* trop classe . comme avec le telephone ? ( Point d'acces ) mais en ayant cette fois la main sur le reseau en question, un point d'acces avec un controle absolu de ce qu'y en transite . coool.

                                                      Tkt shawa, je lis tout ce que je peux sur le site  en rapport ( ou non ) avec ce que  j'aime apprendre . je vais passer a la pratique aussi . Archi comme tu me l'as consseilé ;)

                                                      même si mon but est pas de concevoir des os , j'kifferais savoir comment il fonctionne del'interrieur . la partition , le Mnt , la cration de chaque dossier system... J'ai une question par a port à ca, toi qui t'es déjà lancé dedans, lorque tu arrive sur la cmd , y'a quoi qui s'est chargé dans l'iso ? je veux dire , y'a quand même du txt dans l'iso que je vais DL , cava me permettre de faire quoi?  ( Ps , je l'ai pas fait car je suis toujours sur Deb  , je l'ai installé sur mon pc principale en gnome ,sur le pc a papa en kde , et puis sur mon portable en gnome shell . J'ai voulu test un peut les env.graphique   qui sont propre à chacuns d'ailleur . Mais je sais desormais leurs atouts / inconveniants  , sauf 3-4 autre env.graph mais osef :p )

                                                        L'os aussi est pas mal  du tout , apres je vais pas m'attardé dessus mais je pense avoir  trouver mon p'tit os pour le moment . on verra plus tard pour les details de l'os. quand j'en aurais besoin ( ou pas).

                                                      J'ai fini d'"epurer" l'os à papa , même s'il n'y avait pas grand chose à faire. J'ai simplement regarder quels logiciels ce lancait au boot avec "rcconf" mais à ma grande suprise , rien a part 10 paquets max , ce lancent au demarage .... tu me l'avais dit , inutile d'épurer debian mais bon ...des paquets vitaux au lancement de l'os. alors j'ai tout laissé , configurant vaguement quelques raccourcis , aspect des fenetres , et une ou deux autre conneries mais rien de spécial.
                                                      il tourne super , sur chaque pc , une légère difference au boot avec le pc a papa et le pc portable à moi , resultante d'une bonne differance de conf du pc je pense.... ma tour elle , est entre les deux en terme de "temps" au boot . et pas de probleme de driver , je pense que le pb de wifi venait du fait que le pc a papa a un bon 12 ans au compteur :p , donc nikel :)

                                                      Cordlment , Neo.

                                                      -
                                                      Edité par Neo-phiyite 23 février 2018 à 15:06:16

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        24 février 2018 à 15:45:06

                                                        NeoMatrice a écrit:

                                                        Mdr , Qui a dit ça ? Coluche ? lol,

                                                        Les Inconnus ( aurevoir la crédibilité :honte: ).

                                                        NeoMatrice a écrit:

                                                        Dis , ca te fait quel âge maintenant shawa ? ( j'en ai eu 23 cette semaine ) histoire que puisse avoir  un petit repere temporelle du retard que j'ai à rattrapé :p .

                                                        J'ai dans la vingtaine aussi. Mais bon l'âge n'est pas vraiment important.

                                                        NeoMatrice a écrit:

                                                        J'ai une question par a port à ca, toi qui t'es déjà lancé dedans, lorque tu arrive sur la cmd , y'a quoi qui s'est chargé dans l'iso ? je veux dire , y'a quand même du txt dans l'iso que je vais DL , cava me permettre de faire quoi? 

                                                        Quand on arrive sur l'invité de commande après avoir lancé le LiveUSB? Bah tu as ArchLinux en Live en fait, à la base Arch comporte uniquement le strict minimum, donc tu as le noyau et un shell bien sûr, et quelques programmes pour l'installation je dirais. Après il faut l'installer en cli (il existe des distributions dérivées d'Arch avec des installations graphiques je crois). Le plus compliqué je pense est le partitionnement, le reste le guide et la doc sont assez clair. Et pacstrap fait le plus dur pour toi :)

                                                        Cependant, tu verras que c'est assez minimal, et que tu vas devoir installer et configurer tout toi-même. Mais, c'est plutôt gratifiant quand tu arrives à tes fins :D

                                                        -
                                                        Edité par Anonyme 24 février 2018 à 15:45:20

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 février 2018 à 18:17:27

                                                          Ah non, « Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie », c'est de Chevalier et Laspalès !

                                                          https://www.dailymotion.com/video/x2afxp

                                                          -
                                                          Edité par robun 24 février 2018 à 18:20:50

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            24 février 2018 à 18:32:15

                                                            Si tu le dis, ma mémoire a tout mélangé je crois. ^^

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              25 février 2018 à 13:46:29

                                                              Coucou les mec's

                                                              Les Inconnus ( aurevoir la crédibilité :honte: ).

                                                              Mdr c'etait une question rhoo

                                                              Robun : Merci pour la source , je connaissais pas c'est pas mal du tout mais j'ai pas pu apprécié car "j'etais pas bien a mon aise je transpirai de trop gras  "  mdr  .

                                                              Si l'âge n'aurait pas d'importance , je prendrais bien 50 ans de mon temps pour apprendre , 20 , de pratique , 10 ans sabathique etc ... Mais faut que vite que je passe l'étape d'archi pour plus vite te rattraper ;p . Car plus on parle plus je me rend compte du taf de malade qu'il y'a ( tant mieux<3 ) et je plussoie ta phrase , rien de plus gratifiant que d'arriver à ses fin :)

                                                              Merci les mec's :)

                                                              Ps : oui je parlais bien d'archi live , et de ce qui s'y charge  avec, t'as trés bien repondu merci . j'ai pas trouver sur le net monter archi en cli,tu voulais dire quoi ?je passe bientot le sujet en resolu .j'en ouvrirai surement un autre toutes facons :p byee

                                                              -
                                                              Edité par Neo-phiyite 25 février 2018 à 13:58:20

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              épurer mon petit debian 9.3.0 xfce

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown