Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

équation d'une limite d'une suite

Sujet résolu
Anonyme
    16 octobre 2011 à 12:04:03


    Bonjour,

    Encore moi qui rencontre des difficultés avec des suites (si j'avais su qu'en TS on faisait que des suites numériques, jamais j'aurai choisi cette section. Je le savais depuis le début, j'aurai du faire un bac pro espace vert bien peinard...).

    J'ai la suite <math>\((u_n)_{n \in \mathbb{N}}\)</math> définit par <math>\(u_0 = 10\)</math> et <math>\(u_{n+1} = \sqrt{u_n + 6}\)</math>.

    Je sais que <math>\((u_n)_{n \in \mathbb{N}}\)</math> est minorée par 3 donc <math>\(u_n \geq 3\)</math>.

    J'ai ensuite montrer que <math>\(u_{n+1} - u_n = - \frac{(u_n + 2)(u_n - 3)}{\sqrt{u_n + 6} + u_n}\)</math> et j'en ai déduit que <math>\((u_n)_{n \in \mathbb{N}}\)</math> est décroissante car <math>\((u_n + 2)(u_n - 3) \geq 0\)</math> étant donnée que <math>\(u_n \geq 3\)</math>.

    La suite <math>\((u_n)_{n \in \mathbb{N}}\)</math> converge car elle est minorée et décroissante, donc <math>\(\lim_{n \to +\infty} u_n = l\)</math>

    C'est à partir de là que je bloque... je dois montrer que <math>\(l\)</math> est solution de l'équation <math>\(l^2 - l - 6 = 0\)</math>.

    J'ai fouiller un peu dans le cours et j'ai trouvé ça :

    Citation

    <math>\(u_{n+1} = f(u_n)\)</math> et on sait que :
    <math>\(\lim_{n \to +\infty} u_n = l \in \mathbb{R}\)</math>
    <math>\(\lim_{n \to +\infty} u_{n+1} = l \in \mathbb{R}\)</math>
    <math>\(\lim_{n \to +\infty} f(u_n) = f(l)\)</math> que si <math>\(\lim_{x \to l} f(x) = f(l)\)</math>



    Mais je ne sais pas trop comment procéder... Si vous pouvez m'apporter ne serait-ce qu'une petite aide, je vous en serais éternellement reconnaissant. :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 octobre 2011 à 12:10:09

      C'est tout simple, je suis surpris que tu ne le vois pas. Alors désolé, je ne vais pas utiliser de TeX, mais que se passe-t-il à l'infini ?

      Un+1-Un = 0 ?
      Un=l

      Tu peux pas remettre ça en place dans une équation ? Ah et -6 =2*(-3)... si ça peut aider.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        16 octobre 2011 à 12:13:46

        J'ai rien compris... Que se passe-t-il à l'infini ? C'est ce qu'on cherche je crois...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 octobre 2011 à 12:45:57

          Maintenant que tu as montré que la limite de la suite existe, tu peux passer à la limite dans les expresssions qui font intervenir <math>\((u_n)_{\in \mathbb{N}}\)</math>, en n'oubliant pas que <math>\((u_{n+1})_{n \in \mathbb{N}}\)</math> a la même limite que <math>\((u_n)_{\in \mathbb{N}}\)</math> comme c'en est une suite extraite.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            16 octobre 2011 à 12:53:03

            Citation : programLyrique

            tu peux passer à la limite dans les expresssions qui font intervenir <math>\((u_n)_{\in \mathbb{N}}\)</math>


            Désolé mais je ne comprends pas...

            "passer à la limite" : c'est quoi ça ?

            "les expresssions qui font intervenir <math>\((u_n)_{\in \mathbb{N}}\)</math>" : Je n'en vois que deux : <math>\(u_{n+1} - u_n\)</math> et <math>\(u_{n+1} = \sqrt{u_n + 6}\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 octobre 2011 à 12:57:45

              Exactement, c'est dans cette dernière formule que tu dois "passer à la limite" c'est-à-dire, calculer, avec les propriétés de la limite que tu as citées dans le premier post: <math>\(\displaystyle \lim_{n \rightarrow \infty}u_{n+1} = \lim_{n \rightarrow \infty} \sqrt{u_n + 6}\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                16 octobre 2011 à 13:20:53

                Avec la propriété on a : <math>\(\displaystyle \lim_{n \rightarrow \infty}u_{n+1} = \lim_{n \rightarrow \infty} \sqrt{u_n + 6} = \sqrt{l + 6}\)</math>, mais je ne vois vraiment pas ce que je dois faire pour obtenir <math>\(l^2 - l - 6 = 0\)</math>
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 octobre 2011 à 13:24:20

                  Vers quoi tend aussi <math>\(u_{n+1}\)</math> quand <math>\(n\)</math> tend vers <math>\(+\infty\)</math> (une indication se trouve d'ailleurs dans mon message précédent) ?
                  En égalisant avec ce que tu viens de trouver, et en faisant quelques manipulations algébriques, tu vas trouver ton équation.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    16 octobre 2011 à 13:29:56

                    Je dois partir de ça ? <math>\(l = \sqrt{l + 6}\)</math>
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 octobre 2011 à 13:33:28

                      oui et mettre ça au carré, il se peut que ça marche.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        16 octobre 2011 à 13:40:41

                        Ok merci à vous, juste une dernière chose, je ne saisi vraiment pas ce que signifie ceci :

                        <math>\(\lim_{n \to +\infty} f(u_n) = f(l)\)</math> que si <math>\(\lim_{x \to l} f(x) = f(l)\)</math>

                        Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Merci à vous.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 octobre 2011 à 13:43:51

                          Et bien si f est continue quand un se rapproche de la f(un) va donc se rapprocher de f(l)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            16 octobre 2011 à 13:51:30

                            Tu n'as pas une autre formulation plus intuitive ? Merci.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 octobre 2011 à 14:12:29

                              Dans ton équation : <math>\(l^{2}-l-6=0\)</math> tu dois calculer quelque chose qui est égale à 0. Et là tu dois tilter. Tu viens de calculer <math>\(u_{n+1}-u_n\)</math> . Or justement, quand tu passes à la limite : <math>\(\lim_{n \to + \infty} u_{n+1}-u_n = 0\)</math> car <math>\(\lim_{n \to + \infty} u_{n+1} = l\)</math> et <math>\(\lim_{n \to + \infty} u_n = l\)</math> . Tu vois la suite ? Tu as une autre expression pour <math>\(u_{n+1}-u_n\)</math> que tu as calculé précédemment.

                              Donc il te reste à calculer ça :
                              <math>\(\lim_{n \to +\infty} u_{n+1} - u_n = \lim_{n \to +\infty} - \frac{(u_n + 2)(u_n - 3)}{\sqrt{u_n + 6} + u_n}\)</math>

                              Or petite astuce <math>\(0= \frac{a}{b} \Leftrightarrow a=0\)</math> donc tu peux en déduire que
                              <math>\(lim_{n \to + \infty} (u_n + 2)(u_n - 3) = 0 \Leftrightarrow (l+2)(l+3) = 0\)</math>

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              équation d'une limite d'une suite

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown