Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equation du 3ème degré

je cherche une méthode

Sujet résolu
Anonyme
    21 septembre 2011 à 17:20:06

    Bonjour,

    Je cherche une méthode qui permette de résoudre une équation du type :

    <math>\(ax^3 + bx^2 + cx + d = 0\)</math>

    Je mets d'abord cette expression sous la forme:

    <math>\(X^3 + MX + P\)</math>

    M et P étant 2 réels constants, jusque là, j'y arrive, mais après
    je bloque.

    Normalement, je dois ensuite remplacer X par quelque chose (enfin je ne sais pas trop...), et là je bloque.

    La méthode que j'essaie est-elle la bonne ?


    Comment arriver au bout du raisonnement?


    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2011 à 17:21:19

      Normalement tu dois pouvoir factoriser une première fois par x pour te retrouver avec une équation du second degré.

      Edit : quand je dis par x ça veut dire par <math>\(x + \alpha\)</math> avec <math>\(\alpha\)</math> un nombre quelconque (souvent facile à trouver). ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        21 septembre 2011 à 17:25:43

        Oui, ça j'ai trouvé, je me retrouve avec une équation qui ressemble à:

        <math>\((x + a)^3 + M(x + a) + P\)</math>

        Je connais a, M et P, ça n'a pas été trop dur à trouver, mais que faire maintenant?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 septembre 2011 à 17:27:00

          oui c est la bonne méthode ; et c est celle de cardan pour suivre ton raisonnement tu peux regarder ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 septembre 2011 à 17:27:48

            Non, normalement tu dois trouver une équation de ce genre : <math>\((a.x + \alpha)(b.x^2 + c.x + \beta)\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              21 septembre 2011 à 17:30:22

              Citation : oty

              oui c est la bonne méthode ; et c est celle de cardan pour suivre ton raisonnement tu peux regarder ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan .



              J'avais été voir, c'est d'ailleurs comme ça que je suis arrivé à ce calcul, mais là je ne comprends plus ce que je dois faire:

              quand j'ai:

              <math>\((x + a)^3 + M(x + a) + P\)</math>

              (Sachant que j'ai a, M et P), qu'est-ce que je dois faire pour terminer ?(j'ai pas trop compris sur wikipédia :euh: )

              Edit :

              Citation : floflo67

              Non, normalement tu dois trouver une équation de ce genre : <math>\((a.x + \alpha)(b.x^2 + c.x + \beta)\)</math>



              Ma méthode ne peut pas aboutir?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 septembre 2011 à 17:35:58

                Disons que ta méthode sera nettement plus longue. ;)
                Pour la mienne, il te suffit de dire qu'un des deux membres doit être nul pour que ça soit nul, puis tu cherches les racines... et tu as finis ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  21 septembre 2011 à 17:38:44

                  Citation : floflo67

                  Disons que ta méthode sera nettement plus longue. ;)
                  Pour la mienne, il te suffit de dire qu'un des deux membres doit être nul pour que ça soit nul, puis tu cherches les racines... et tu as finis ^^



                  En effet, tu n'as pas tort, mais maintenant, j'aimerais quand même essayer de finir cette méthode, je verrai après ce qui est long ou ne l'est pas :D , ça fait un petit bout de temps que je cherche, je ne voudrais pas abandonner si près du but.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 septembre 2011 à 18:36:17

                    Bonsoir,

                    Citation : floflo67

                    Normalement tu dois pouvoir factoriser une première fois par x pour te retrouver avec une équation du second degré.

                    Edit : quand je dis par x ça veut dire par <math>\(x + \alpha\)</math> avec <math>\(\alpha\)</math> un nombre quelconque (souvent facile à trouver). ;)


                    Je ne vois pas par quel tour de passe passe on peut , partant de
                    <math>\(ax^3+bx^2+cx+d\)</math> trouver facilement la forme
                    <math>\((ax+\alpha)(bx^2+cx+d)\)</math>
                    Contrairement à l'affirmation, <math>\(\alpha\)</math> n'est pas du tout facile à trouver , même introuvable directement a priori dans le cas général.
                    Pour résoudre de façon tout à fait générale une équation du 3ème degré je ne pense pas que l'on puisse échapper à des techniques telles que celles indiquées dans wikipedia

                    Ce n'est que dans le cas trés particulier où on connaît à l'avance une racine ( ou que c'est un nombre entier ou rationnel facile à voir)que l'on peut faire simplement comme tu indiques cette factorisation ...sinon on voit mal pourquoi Cardan s'est creusé la tête!.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 septembre 2011 à 18:43:28

                      C'est vrai que le <math>\(\alpha\)</math> n'est pas toujours facile à trouver mais généralement dans les exercices que l'on donne il l'est. ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 septembre 2011 à 19:01:19

                        puisque déjà tu es arriver a rendre l équation sous la forme : <math>\(x^3+mx+p=0\)</math> je peux te dire que tu as fait une bonne partie du travail ; pour t aider a finir ton raisonnement je te propose de suivre celui ci : on sait que pour tout nombres a et b on a <math>\((a+b)^3-3ab(a+b)-(a^3+b^3)=0\)</math>. si on pose <math>\(x=a+b\)</math> on a donc <math>\(x^3+mx+p=(a+b)^3-3ab(a+b)-(a^3+b^3)\)</math> l identification des coefficients conduit a poser <math>\(m=-3ab\)</math> et <math>\(p=-(a^3+b^3)\)</math> . on obtient donc <math>\(ab=-\frac{m}{3}\)</math> et <math>\(a^3+b^3=-p\)</math> on obtient alors le système suivant <math>\(a^3+b^3=-p\)</math> et <math>\(a^3b^3=-\frac{m^3}{27}\)</math> on posant <math>\(a^3=y\)</math> et <math>\(z=b^3\)</math> on aura y et z solution de l équation <math>\(X^2+pX-\frac{m^3}{27}=0\)</math> de la je suis sur que tu pourras continué tout seul :D bonne chance .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          21 septembre 2011 à 19:18:59

                          Donc si j'ai bien compris, on cherche <math>\(y\)</math> et <math>\(z\)</math> et on trouve les solutions : avec un système d'équation, non?

                          { <math>\(y^3z^3 = -\frac{m^3}{27}\)</math>
                          { <math>\(y^3+z^3 = -p\)</math>

                          Edit: je viens de voir que c'est ce que tu as écrit juste au-dessus :lol: .
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 septembre 2011 à 19:27:48

                            si tu trouves y et z tu trouves facilement a et b car <math>\(a=\sqrt[3]{y}\)</math> et <math>\(b=\sqrt[3]{z}\)</math> avec cela tu trouve aussi x car <math>\(x=a+b\)</math>
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              21 septembre 2011 à 19:30:13

                              Oui, encore faut-il résoudre le système. :p

                              <math>\(ab = c\)</math>
                              <math>\(a+b = d\)</math>

                              Plus qu'à trouver a et b et le tour est joué.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 septembre 2011 à 19:33:36

                                Développe (x-a)(x-b), tu devrais remarquer quelque chose.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  21 septembre 2011 à 19:42:30

                                  Ça fait:

                                  <math>\((x-a)(x-b) = 0\)</math>

                                  <math>\(x^2 - bx - ax + ab = 0\)</math>

                                  <math>\(x^2 - x (a + b) + ab = 0\)</math>

                                  C'est bon, j'ai compris, merci de m'avoir aidé !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Equation du 3ème degré

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown