Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equation du Second degré

    4 avril 2011 à 19:43:03

    Bonjour à tous , alors voilà je calle sur un devoir de math et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous pourrait m'aider! Je suis en 4eme secondaire (Belgique) donc 1ère lycée pour les camemberts :p

    Voilà je vous pose l'énoncé :

    Soit x1 et x2 les deux racines de l'équation ax²+bx+c=o
    Ecrit une équation (en utilisant les coefficient a,b et c)qui admette les deux solutions : x1² et x2²

    remarque supplémentaire : Mais x1 et x2 , les chiffres 1 et 2 sont des exposants inverses, donc petit et en dessous de x mais je sais pas les faire à l'ordi.

    Voilà j'attends vos réponses avec une bref explication car copier bêtement servirai à rien ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 avril 2011 à 19:57:33

      Salut pour te mettre sur la voie voici mon petit indice : un équation du style <math>\(ax^2+bx+c=0\)</math> peut être écrite sur un autre forme :<math>\((x_1-x)(x_2-x)=0\)</math> où <math>\(x_1 \text{ et } x_2\)</math> sont les racines.
      Maintenant, si tu développe ce produit, on obtient <math>\(x_1x_2-x_2x-x_1x+x^2=0\)</math> ou encore <math>\(x^2-(x_1+x_2)x+x_1x_2=0\)</math>. Là tu reconnais l'expression générale avec <math>\(b=\)</math>l'opposée de la somme des racines et <math>\(c=\)</math> le produit (on divise le tout par "a" au besoin pour avoir <math>\(x^2\)</math> seul au début. Conclusion, construire une équation depuis les racine est assez simple, il suffit de poser ton b et ton c comme il faut.

      NB: pour écrire de belles formules de math, va voir le cour sur le Zcode
      Salut Salut
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 avril 2011 à 20:08:48

        Citation : TheCoon

        Bonjour à tous , alors voilà je calle sur un devoir de math et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous pourrait m'aider! Je suis en 4eme secondaire (Belgique) donc 1ère lycée pour les camemberts :p

        Voilà je vous pose l'énoncé :

        Soit x1 et x2 les deux racines de l'équation ax²+bx+c=o
        Ecrit une équation (en utilisant les coefficient a,b et c)qui admette les deux solutions : x1² et x2²

        remarque supplémentaire : Mais x1 et x2 , les chiffres 1 et 2 sont des exposants inverses, donc petit et en dessous de x mais je sais pas les faire à l'ordi.

        Voilà j'attends vos réponses avec une bref explication car copier bêtement servirai à rien ^^


        Un truc du genre : <math>\(\displaystyle ax^{2} - \left(\frac{b^{2}}{a} - 2c\right)x + \frac{c^{2}}{a^{2}} = 0\)</math>.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 avril 2011 à 21:10:05

          Citation

          Citation : ?

          Là tu reconnais l'expression générale avec b=l'opposée de la somme des racines et c= le produit (on divise le tout par "a" au besoin pour avoir x^2 seul au début. Conclusion, construire une équation depuis les racine est assez simple, il suffit de poser ton b et ton c comme il faut.



          J'ai dû mal à saisir ça, peux-tu ré-essayer, le reste plus haut me pose pas de problème dans ma compréhension.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 avril 2011 à 21:21:14

            (J'aurais plutôt dit <math>\(\frac{c^2}{a}\)</math> au lieu de <math>\(\frac{c^2}{a^2}\)</math>, une erreur de frappe surement)

            En gros ce qu'il dit montre dans ce que tu as compris, c'est que <math>\(x_1\)</math> et <math>\(x_2\)</math> sont solutions de <math>\(x^2 - (x_1+x_2)x + x_1x_2\)</math> c'est à dire <math>\(a=1\)</math>, <math>\(b=-(x_1+x_2)\)</math> et <math>\(c = x_1x_2\)</math>, si jamais <math>\(a \neq 1\)</math> (ce qui est souvent le cas en général), on a alors <math>\(\frac{b}{a} = -(x_1+x_2)\)</math> et <math>\(\frac{c}{a} = x_1x_2\)</math> (car en divisant par a on retrouve un cas où "a vaudrait 1")

            Exemple pratique : si tu veux un polynôme de racine 3 et 5 par exemple, tu peux prendre <math>\(x^2-(3+5)x + 3*5\)</math> ie <math>\(x^2 - 8x + 15\)</math> mais on peut aussi tout multiplier par <math>\(a\)</math> quelconque, disons <math>\(a=2\)</math>, on obtient : <math>\(2x^2 - 16x + 30\)</math> et cette fois on a plus <math>\(b=-(3+5)\)</math> et <math>\(c = 3*5\)</math> mais bien <math>\(\frac{b}{a} = -(3+5)\)</math> et <math>\(\frac{c}{a} = 3*5\)</math>

            Dans ton cas : tu as plusieurs solutions, je vais t'en proposer 2 :
            - la brutale : tu calcules <math>\(x_1\)</math> et <math>\(x_2\)</math>, ça te permet de calculer <math>\(x_1^2\)</math> et <math>\(x_2^2\)</math>, et ensuite tu utilises ce qu'il y a ci-dessus (ou tu re-développes <math>\((x-x_1^2)(x-x_2^2)\)</math>) pour trouver le polynôme qu'il te faut. En gros, c'est calculatoire.
            - la subtile (qu'on peut faire de tête presque ^^) : tu sais que tu as <math>\(x_1x_2 = \frac{c}{a}\)</math> et <math>\(-(x_1+x_2) = \frac{b}{a}\)</math>, en mettant tout ça au carré, tu obtiens : <math>\(x_1^2x_2^2 = \frac{c^2}{a^2}\)</math> et <math>\(x_1^2+x_2^2 = \frac{b^2}{a^2}-2x_1x_2\)</math>
            et comme <math>\(x_1x_2 = \frac{c}{a}\)</math> tu tombes sur <math>\(-(x_1^2+x_2^2) = -(\frac{b^2}{a^2}-2\frac{c}{a})\)</math>
            Avec ce qui a été dit plus haut, tu retombes facilement sur l'expression donnée par Neoterranos modulo une multiplication par <math>\(a\)</math> et la petite faute de frappe que j'ai relevée(personnellement, j'aurais multiplié par <math>\(a^2\)</math> pour obtenir <math>\(a^2x^2-(b^2-2ac)x+c^2\)</math>, mais c'est vraiment une question de goût).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Equation du Second degré

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown