Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Erreur pas comprise !

Je ne comprends pas l'erreur

Anonyme
    28 février 2016 à 16:02:45

    Bonjour alors voilà je suis un débutant en python est j'ai essayer de faire mon programme en python mon premier programme avec des conditions j'aimerais bien comprendre pourquoi il y a une erreur est surtout comprendre l'algorythme pour effectuer d'autre programme j'ai fait le programme à partir de ceci

    • Si une année n'est pas multiple de 4, on s'arrête là, elle n'est pas bissextile. (En gros si 2009 n'est pas multiple par 4 c'est sûr que l'année n'est pas bissextile?)

    • Si elle est multiple de 4, on regarde si elle est multiple de 100.( En gros si 2009 est le multiple de 4 on regarde si elle est aussi le multiple de 100?)

      • Si c'est le cas, on regarde si elle est multiple de 400. ( si elle répond au critères suivant on regarde si elle est le multiple de 400 ?)

        • Si c'est le cas, l'année est bissextile. ( Si oui elle est bissextile)

        • Sinon, elle n'est pas bissextile. (Si tout les critères ne sont pas remplis elle ne l'est pas)

          annee = input("Vous pouvez saisir une année : ")
          annee = int(annee)
          bissextile = False
          if 400 % annee == 0:
             bissextile = True
          elif 100 % annee == 0:
             bissextile = False
          elif 4 % annee == 0:
             bissextile = True 
          else:
             bissextile = False
          
          if bissextile:
             print("L'année saisie est bissextile.")
          else:
             print("L'année saisie n'est pas bissextile.")

          J'obtien une erreur alors qu'il me semble que tout est bon non ? Je voudrais aussi si je me permet de prendre contact avec quelqu'un pour m'apprendre quelques basses et surtout quelque question qui m'empeche d'avancer tel que, Si je creer une variable prédéfini exemple annee = 2012 et qu'ensuite je me basse sur cette valeur pour effectuer mes conditions car je sais que 2012 est bissextile or je sais que si tout les calculs corresponde au même que eux l'année sera bissextile ? cela marchera ? merci vous pouvez me contacter sur skype (loris.dev) je vous en remercie aurevoir !

    -
    Edité par Anonyme 28 février 2016 à 16:03:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2016 à 16:10:08

      Tu fais tes modulo à l'envers. 400 % 2012 ça veut dire « le reste de la division euclidienne de 400 par 2012 », ce qui ne t'intéresse pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        28 février 2016 à 16:13:22

        Merci en effet est ma deuxieme solution est-elle possible ou pas ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 février 2016 à 16:18:28

          annee = input("Vous pouvez saisir une année : ")
          annee = int(annee)
          bissextile = False
          if annee % 400 == 0:
             bissextile = True
          elif annee % 100 == 0:
             bissextile = False
          elif annee % 4 == 0:
             bissextile = True 
          else:
             bissextile = False
          if bissextile:
             print("L'année saisie est bissextile.")
          else:
             print("L'année saisie n'est pas bissextile.")
          Ne se lance toujours pas dans mon terminal à l'aide de la commande (python + dossier py)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 février 2016 à 16:24:02

            Que veux-tu dire par « ne se lance pas » ? Si tu as une erreur lors de l'exécution, indique-nous laquelle et où elle se produit. Quelle deuxième solution ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              28 février 2016 à 16:29:26


               voilà l'erreur.

              Alors je proposer une deuxieme solution pour savoir si une année est bissextile et je voulais voir si c'était possible en fait on creer une variable ou ont sait qu'elle est bissextile exemple annee = 2012 ensuite on se basse sur les conditions grace à cette variable (calcul y compris) est-ce possible ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 février 2016 à 16:34:47

                L'erreur est assez explicite, et tu as même un lien pour t'aider à la résoudre, il s'agit d'un problème d'encodage des caractères accentués. Tu fais du Python 2 ? Je te conseille de plutôt apprendre avec la version 3.

                Je ne vois pas en quoi la deuxième solution diffère de la première.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  28 février 2016 à 16:37:01

                  merci dois-je installer python 3 ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    28 février 2016 à 18:23:31

                    ça ne marche toujours pas :/ pourtant quand je lance un autre petit programme que j'ai fait tout fonctionne !!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 février 2016 à 18:25:21

                      Je pense que tu continues d'exécuter ton programme avec Python 2. Mais l'encodage peut aussi être réglé en Python 2, es-tu allé consulter le lien indiqué dans le message d'erreur ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        28 février 2016 à 19:22:24

                        Bonjour il fallait simplement rajouter
                        # -*- coding: utf-8 -*-
                        #!/usr/bin/env python
                        au début du code ! merci quand même
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 février 2016 à 21:19:48

                          Je sais ce qu'il fallait ajouter, oui, mais cette ligne doit se placer après le #!/usr/bin/env python qui doit être la première ligne du fichier.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Erreur pas comprise !

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown