Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Espaces vectoriels

besoin d'aide

Sujet résolu
    7 juillet 2011 à 23:20:25

    Bonjour

    je reviens sur le sdz après une longue absence pour apprendre le c++
    et la je découvre qu'il y a une partie science et en fouillant un peu je vois qu'il y a une partie sur les espaces vectoriels
    excellente nouvelle car je viens malheureusement de redoubler une première année de licence informatique en grande partie a cause de ca

    mauvaise nouvelle pour moi : le tuto n'est pas en ligne :s

    Par contre je vois qu'il semble y avoir des personnes douées en maths sur ce forum
    ma question est donc : quelqu'un pourrait-il m'aider a trouver des cours clairs et bien expliqués sur les espaces vectoriels?

    je sais que vous allez me dire qu'en tapant espaces vectoriel sur google on en trouve plein mais malgré tout ca plus mes cours de la fac je ne trouve pas de cours suffisamment expliqué pour que je comprenne donc sachant que tout les tutos que j'ai pu lire sur ce site sont très bien fait je me décide a vous demander de l'aide

    merci d'avance pour vos réponses et possibles liens vers des cours (ps : je ne vous demande évidemment pas de m'expliquer tout ca sur ce forum vous en auriez pour des heures et des heures^^)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juillet 2011 à 23:27:37

      http://bkristof.free.fr/cours/Cours%20 [...] 0lineaire.pdf
      http://bkristof.free.fr/cours/Cours%20 [...] n%20finie.pdf

      Voici 2 bons cours. Mais bon ça demande quand même un peu de travail quelles que soient les qualités de pédagogue de ton prof. Donc, si tu ne fais pas d'efforts, tu n'y arriveras jamais...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juillet 2011 à 23:31:15

        bonjour

        d'abord merci pour tes liens

        pour le travail ca ne me gène pas car même si les maths ne sont pas ce que je préfère il faut que j'ai la moyenne pour continuer en informatique

        je vais probablement prendre des cours particuliers l'année prochaine mais comme je vais également commencer les cours de deuxième année je pense que le plus simple pour arriver a suivre tout ca c'est de commencer pendant les vacances (sans compter que ca m'occupera pcq je commence a m'ennuyer a force de rien faire de mes journées)

        voila je vais aller regarder ton site de plus près en espérant que je comprenne mieux (au moins les bases pour réussir a suivre a la fac)

        merci encore
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juillet 2011 à 1:13:52

          Salut,

          Bon bien sûr tout expliquer sur le forum relève de presque l'impossible, cependant les espaces vectoriels cela reste assez vaste comme notion. Il y a t'il des points précis que tu n'as pas compris sur les EV ou alors c'est une mauvaise compréhension globale ?

          D'ailleurs le prof a t-il fait le lien espace vectoriel avec les matrices où tu as simplement vu les espaces vectoriels ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            8 juillet 2011 à 10:09:16

            Bonjour,
            Malgré une certaine variabilité entre FAC licence info , le programme sur les espaces vectoriels se limite a priori aux notions de base élémentaires ( définitions générales, combinaisons linéaires, bases , applications linéaires, leur image et noyau,matrices associés et inversion, evntuellement système linéaire et déterminants)
            Les parties plus délicates concernant diagonalisation, valeurs propres et d'une façon générale décomposition des opérateurs linéaires ne sont pas au programme en première année ( ni ultérieurement, sauf erreur)
            Des difficultés pour assimiler ce programme, si par ailleurs ça se passe normalement ( en maths licence info, il y a aussi de l'analyse par exemple) peuvent laisser supposer soit un blocage dont il faut trouver la source...soit un manque de travail sur ce sujet auquel cas on ne peut pas grand chose!
            Restant dans la première hypothèse, je crains alors, comme tous les cours sur les notions de base se ressemblent plus ou moins, je crains que se plonger seul dans de nouveaux documents ne permettent d'améliorer les choses de façon suffisante.
            Tu as dans ce cas sans doute besoin d'une aide pédagogique plus spécifique ( l'idée de cours particuliers peut être alors bonne pour identifier clairement les causes).
            Pour donner ici des conseils plus pertinents , il faudrait sans doute en savoir un peu plus qu'un constat général.( où ça bloque dans les chapitres détaillés du cours, quel type d'exos tu n'arrives pas à résoudre, ou encore mise en ligne des examens où tu as échoué, en indiquant ce que tu n'as pas su faire.)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juillet 2011 à 11:06:29

              Citation

              Bon bien sûr tout expliquer sur le forum relève de presque l'impossible, cependant les espaces vectoriels cela reste assez vaste comme notion. Il y a t'il des points précis que tu n'as pas compris sur les EV ou alors c'est une mauvaise compréhension globale ?




              bonjour
              le problème est que je ne comprend a peu près rien aux espaces vectoriels (y compris les bases du cours)
              c'est pour cela que j'ai demandé si quelqu'un connaissait un site avec des cours bien expliqués (même s'ils ne sont pas complet si il y a le début et qu'il est bien expliquer ca me permettra de ne pas prendre de retard dès le début)


              Citation

              Malgré une certaine variabilité entre FAC licence info , le programme sur les espaces vectoriels se limite a priori aux notions de base élémentaires ( définitions générales, combinaisons linéaires, bases , applications linéaires, leur image et noyau,matrices associés et inversion, evntuellement système linéaire et déterminants)



              le problème est que la filière que j'ai choisis me permet a la fin de l'année de choisir entre une licence informatique et une licence mathématique
              j'ai donc les mêmes cours de maths que ceux qui font une licence mathématique


              Citation

              Des difficultés pour assimiler ce programme, si par ailleurs ça se passe normalement ( en maths licence info, il y a aussi de l'analyse par exemple) peuvent laisser supposer soit un blocage dont il faut trouver la source...soit un manque de travail sur ce sujet auquel cas on ne peut pas grand chose!



              effectivement j'ai beaucoup de mal a comprendre c'est pour ca que je vais prendre des cours particuliers
              et je pense qu'il y a une partie de mon incompréhension qui vient du prof qui m'a répondu de lire le cours a chaque fois que je lui ai dit que je n'ai pas compris quelque chose sans essayer de me ré-expliquer mais ca je ne peut rien y faire

              mais je ne désespère pas, avant mes rattrapages j'ai demandé a un ami de m'expliquer (il n'avait pas le temps avant les exams dommages) et j'ai compris "a peu près" ce qu'il m'a expliqué alors qu'il est étudiant en première année donc je pense qu'avec un prof qui a l'habitude d'expliquer les espaces vectoriels ca devrait aller

              Citation



              Pour donner ici des conseils plus pertinents , il faudrait sans doute en savoir un peu plus qu'un constat général.( où ça bloque dans les chapitres détaillés du cours, quel type d'exos tu n'arrives pas à résoudre, ou encore mise en ligne des examens où tu as échoué, en indiquant ce que tu n'as pas su faire.)



              Citation


              Exercice 1 Dans R3, on considère les vecteurs
              v1 = (1; 0; 1); v2 = (1; 1; 1); v3 = (3; 1; 3) et v4 = (-1;-2;-1):
              Soit F = hv1; v2; v3; v4i, le sous-espace vectoriel engendré par fv1; v2; v3; v4g.
              1. La famille (v1; v2; v3; v4) est-elle libre ?
              2. Utiliser la méthode du pivot de Gauÿ pour :
              (a) extraire une base de F de la famille génératrice (v1; v2; v3; v4).
              (b) en déduire la dimension de F.
              (c) en déduire, pour i = 1; ... ; 4, les coordonnées de chacun des vi dans la
              base de la question 2a.
              (d) Donner une équation linéaire satisfaite par tous les éléments de F.
              3. En déduire une application linéaire f : R3 ->! R telle que F = ker(f).
              4. Soit V un espace vectoriel sur R. On suppose que f : R3 ->! V est une application
              linéaire telle que F = ker(f). Quelle est la dimension de Im(f) ?



              voici un exo de mes examens
              en gros je savais faire la première question, beaucoup de mal pour la seconde (mais ca me paraissait beaucoup moins compliqué après qu'on m'ait expliqué), et j'ai été incapable de faire les questions de 2(c) a 4) (même au rattrapages ou ils nous ont mis le même exos et après que je l'ai refait avec un ami)



              merci pour vos réponses
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juillet 2011 à 12:42:12

                pour ce que ça vaut, tu peut toujours jeter un œil au tuto que je suis en train d'écrire sur le sujet, mais ça en est qu'au tout début, donc tu risque pas d'aller loin :p

                Et si jamais tu as la moindre remarque, n'hésite pas à en faire part sur le thread de ce tuto, un retour ne peut pas faire de mal!

                le tuto: http://sciences.siteduzero.com/tutorie [...] lineaire.html
                le thread sur le forum: http://sciences.siteduzero.com/forum-8 [...] lineaire.html
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juillet 2011 à 18:59:56

                  bonjour

                  merci epso pour ton tuto (même s'il n'est pas fini ca ne peut pas me faire de mal de le lire et je le ferai dès que j'aurai le temps (je ne suis pas chez moi pour le moment donc ce ne sera pas pour tout de suite))

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    8 juillet 2011 à 19:21:54

                    Bonjour,
                    L'exercice que tu donnes en exemple est a priori relativement simple et j'avoue que le fait que tu n'es pas réussi à le refaire en rattrapage, bien qu'un ami t'ait guidé entre temps, m'interpelle .

                    Comme ce qui est demandé est une application assez directe du cours, il y a donc un problème sérieux d'assimilation, qui conduit apparamment à ne pas savoir utiliser les notions apprises dés que la question s'en écarte un petit peu.

                    Pour t'aider, un ouvrage comme Algébre linéaire de la série Schaum (S. Lipschutz) pourrait être utile, à condition d'avoir quelqu'un pour t'y guider "sur mesure".
                    Ce livre part du niveau le plus simple ( même s'il va jusqu' à un niveau assez difficile) et a l'avantage de comprendre énormément d'exercices entiérement corrigés , nombreux sont élémentaires ou assez simples et pourraient aider à un déblocage progressif pour passer du cours à son utilisation .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 juillet 2011 à 20:56:58

                      L'exercice que tu donnes en exemple est a priori relativement simple et j'avoue que le fait que tu n'es pas réussi à le refaire en rattrapage, bien qu'un ami t'ait guidé entre temps, m'interpelle


                      oui j'ai oublié de précisé que je n'ai eu qu'une semaine entre les résultats et les rattrapages donc j'ai préféré révisé les matières ou je pouvais faire mieux facilement et j'ai demandé a quelqu'un de m'expliquer pour voir si je pouvais améliorer mes résultats (et apparemment j'en suis capable donc ca me rassure pour l'année prochaine)


                      merci a tous pour vos réponses je vais regarder les cours et je vous redirai si je ne comprend pas quelque chose
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Espaces vectoriels

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown