Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Est-ce que ça marcherait ?

Voiture électrique suivant ce modèle

Sujet résolu
Anonyme
    10 février 2012 à 21:32:19

    Bonjour à toutes et à tous !

    Voilà, ce matin je me posais une question :
    Si, dans une voiture électrique, le moteur était comme ceci :
    Deux batteries pour la voiture. Après recharge, les deux sont pleines. Les quatre roues font fonctionner des turbines, reliées à un bordel similaire à celui des éoliennes. Le tout étant après relié aux deux batteries en passant par un alternateur. L'une de batteries se vide durant le voyage (normal).

    Et c'est là que ce serait cool :
    La première batterie presque vide, l’alternateur fait passer le moteur sur la deuxième encore pleine. Et pendant que la deuxième est utilisée, les roues rechargent la première. Et ça recommence. :soleil:
    Énergie illimitée, tout ça. :D

    Alors, est-ce que ça marcherait ? Oui ? Non ? Si oui, pourquoi n'est-ce pas mis en œuvre ? Par complexité du projet ? Pour une question de fric (entreprises pétrolières qui gueulent, etc.) ? Ou bien parce que ce système userait l'ensemble du véhicule avec les recharges successives des batteries ?

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 février 2012 à 21:34:14

      Non, ça ne marcherait pas (par simple conservation de l'énergie : pour faire simple, la seconde batrie serait vidée plus vite et donc avant que la premier ne soit totalement rechargée, on perdrait même de l'énergie au cours du transfert 2->1)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        10 février 2012 à 21:35:51

        Ah...

        Je m'y connait pas trop. Ce problème de conservation, c'est la batterie en attente d'utilisation qui se déchargerait toute seule ? Ou autre chose ^^ ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 février 2012 à 21:48:53

          J'avais edité mon message avant de voir ta réponse, mais je vais développer un peu :

          Soit <math>\(P_2\)</math> la puissance fournie par la seconde batterie, <math>\(P_1\)</math> la puissance consommée par la première batterie (au cours de la recharge) et <math>\(P_r\)</math> la puissance consommée pour faire avancer la voiture.
          On a alors (idéalement) <math>\(P_2=P_1+P_r\)</math>, en réalité, comme il y a des pertes (rendement des moteurs et de l'alternateur) et on a même <math>\(P_2>P_1+P_r\)</math>
          Du coup, si on intègre sur la période de décharge de la batterie, on voit que l'énergie récupérée par la seconde vérifie :
          <math>\(E_1<E_2-E_r<E_2\)</math>
          Si on recommence le même processus pendant la décharge de la première batterie, on a <math>\(E_2'<E_2\)</math> etc.... Ça ne peut pas durer éternellement et on ajoute encore un facteur de perte (celui de l'alternateur)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 février 2012 à 10:13:09

            Ah d'accord... C'est sûr que vu comme ça ça marchera jamais ^^
            Merci beaucoup.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 février 2012 à 18:48:14

              Citation : rushia

              J'avais edité mon message avant de voir ta réponse, mais je vais développer un peu :

              Soit <math>\(P_2\)</math> la puissance fournie par la seconde batterie, <math>\(P_1\)</math> la puissance consommée par la première batterie (au cours de la recharge) et <math>\(P_r\)</math> la puissance consommée pour faire avancer la voiture.
              On a alors (idéalement) <math>\(P_2=P_1+P_r\)</math>, en réalité, comme il y a des pertes (rendement des moteurs et de l'alternateur) et on a même <math>\(P_2>P_1+P_r\)</math>
              Du coup, si on intègre sur la période de décharge de la batterie, on voit que l'énergie récupérée par la seconde vérifie :
              <math>\(E_1<E_2-E_r<E_2\)</math>
              Si on recommence le même processus pendant la décharge de la première batterie, on a <math>\(E_2'<E_2\)</math> etc.... Ça ne peut pas durer éternellement et on ajoute encore un facteur de perte (celui de l'alternateur)



              Je n'ai pas très bien compris au niveau des formules mais je comprend tout de même en général^^.

              Sinon je pense que si cela aurait existé, ce serait déjà en place (le rêve Développement Durable....).

              Mais c'est quand même pas mal d'avoir une réponse différente de "c'est pas possible." avec une réponse détaillé.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mars 2012 à 14:01:22

                Pour développer sur rushia :
                Image utilisateur

                L’énergie utilisée pour se déplacer est définitivement perdue au niveau des batteries,P2=P1+p+Pr.

                Par contre sur ce principe les véhicules hybrides, et les véhicules électriques utilisent l'alternateur en frein pour récupérer l’énergie de freinage.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Est-ce que ça marcherait ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown