Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

est ce que cela existe???????

    11 avril 2011 à 8:33:42

    Je me pose une bonne question ce matin

    [mode plaintif]Je viens d'un bac pro et pour ceux qui ont le même diplôme que moi vous savez très bien que c'est difficile de "change de voie" ou d'intégrer une école (n'importe laquelle). Je le ressens très mal d'avoir un Bac pro, j'ai eu quand même 18/20 "c'est pas rien!" mais je vois à chaque fois que je suis sous évalué, peu importe l'âge et la maturité du mec, bac pro=refus...

    Souvent on nous oriente des la fin du collège sans nous demander notre avis sauf si on a des relations alors là, c'est tout bénéfique.

    Par contre bac S, même si on l'a eu au rattrapage et qu'on s'en fout littéralement des maths ou de la futur école et bien là il n'y a pas de problème d'intégration, médecine, ingénieur, science politique (faut m'expliquer le rapport avec les maths), toutes les formations sont ouvertes...

    Alors qu'on nous balance à la télé "ouai, les filaires pros sont plus combatives que les généraux au niveau du boulot", rien y fait...
    Souvent on nous dit que pour réaliser un rêve, faut essayer au lieu de rêver mais si on nous donne même pas accès à notre rêve...
    [mode plaintif off]

    donc ma question, est ce qu'il existe des écoles qui nous remette à niveau en maths de sorte d'avoir un équivalent bac S (en 1 an voire moins selon l'âge et le niveau de compréhension) ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 avril 2011 à 22:21:09

      Il existe des remises à niveau pour cela. Je connais quelqu'un qui en a fait une. Ce type est loin d'être une quiche, mais cela lui a permis d'avoir un très bon niveau.

      Après, censure peut-être les parties qui vont donner lieu à un trollage massive, du style :
      "politique (faut m'expliquer le rapport avec les maths)".

      Mais après, tu ne dis pas en quoi était ton bac pro, et ce que tu veux faire. Dur de t'aider...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 avril 2011 à 17:18:42

        Tu peux passer le bac S en candidat libre avec de la motivation et une bonne hygiène de travail c'est possible.

        Sinon avec le bac pro tu peux faire un BTS.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 avril 2011 à 17:42:42

          ce n'est pas tellement le fait de "ce que je veux faire" mais plutôt de prendre la "température" savoir si je suis le seul à trouver cela injuste.

          Je vous remercie de vos réponses, candidat libre me botte bien.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 avril 2011 à 18:11:58

            En travaillant avec des bouquins tu peux toujours y aller en candidat libre. Pour voir le programme officiel, tu peux toujours consulter le site du cned. Après je veux pas trop tempérer tes ardeurs, mais sache que le bac S ne te donnes aucune capacité, donc pas de boulot.
            Aussi quand tu parles des voies de médecine, d'ingénierie, de sciences politiques comme s'il suffisait d'avoir un bac S pour y rentrer, tu te trompes complètement. Ces filières sont ultra-sélective. Alors si tu as eu du mal à suivre au collège tu trouveras sans doute beaucoup plus facilement du boulot en faisant un bts qu'en t'asseyant sur les bancs d'une fac.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 avril 2011 à 18:18:16

              C'est injuste ? Oui et non.

              Oui : Comme tu le dis, il est très difficile de sortir du cadre "pro" lorsqu'on y a mis un pied, même si on peut avoir les capacités.

              Non : 1 - Le bac pro est connu pour être très cloisonant, s'y engager revient à accepter ce fait (ou à avoir été mal renseigné, auquel cas oui c'est injuste) ;
              2 - En réussissant, par exemple, un BTS avec brio, des poursuites d'études en école d'ingé sont possibles.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 avril 2011 à 11:22:34

                Citation : LtS


                2 - En réussissant, par exemple, un BTS avec brio, des poursuites d'études en école d'ingé sont possibles.



                Exactement mon parcours, j'ai fait un BTS IG dans lequel j'ai bien carburé puis j'ai été admis en école d'ingé à L'ENSICAEN en alternance. Y'avait également 2 Bac pro MRIM dans ma classe ils ont très bien réussi et y'en a même un qu'a fait une licence pro, d'ailleurs s'il avait été un peu plus motivé pour les entretiens je suis sûr qu'il aurait pu suivre un cursus ingénieur.

                Donc bon tout ça pour dire que l'auteur doit quitter son [mode plaintif] et se bouger les féfèsses plutôt que de se lamenter sur son sort et de vouloir qu'on compatisse.


                Tu t'es peut-être planté d'orientation une première fois mais rien ne t'empêche de rebondir en faisant un BTS ou en passant le bac S en candidat libre.



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  13 avril 2011 à 12:28:48

                  Je pense qu'il y a un vrai probleme d'orientation dans les ecoles (en tout cas ca l'était à mon epoque) et à tous les niveaux. Il y a un reel manque de communication.
                  Je me souviens qu'en 3e (ok c'était en 2001), c'est à la fin que l'on nous à expliqué que si t'étais pas mal, tu pouvais partir en Lycée Générale, sinon, trouve toi un domaine qui "te plaira" dans les jours qui suivent parce que ce sera ton futur métier!

                  En terminale, je ne savais même pas ce que je pouvais faire apres (j'exagere un peu, sachant que je savais ce que je voulais faire depuis la 2nd). Heureusement que j'ai un grand frere qui était déjà passé par là. Apres ca depend aussi du type de lycée dans lequel tu es!

                  Sinon "politique (faut m'expliquer le rapport avec les maths)"
                  Il faut savoir que le Bac S, tout comme le bac L et ES es un Bac Général, qui te donne une base pour poursuivre dans la plupart des metiers.
                  Apres on suppose qu'avec un parcours scientifique tu as develeppé la capacité d'analyse et une logique essentielle dans l'étude des Maths, Physique etc. On te selection donc la dessus (à tort ou à raison).
                  Apres comme l'a dit Cacoutesque, il ne souffit pas d'avoir le Bac S au rattrape pour etre medecin. Je peux te dire qu'ils morflent bien en prépa medecine.

                  Je comprend très bien que c'est frustrant d'etre excelent dans ses etudes (18/20 à ce que je vois) et d'avoir un eventail de possibilité restreint.
                  Mais comme dit precedemment, tu peux tres bien devenir ingénieur avec un bac pro via un bts, mais c'est clair qu'il faudra en vouloir pour y arriver.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 avril 2011 à 16:15:26

                    Le truc c'est qu'à 18 ans beaucoup (dont moi) n'ont pas assez de maturité pour décider de leur orientation.

                    Personnellement à 18 ans j'étais un gros glandeur qui se laisse porter par le fil des évènements. De ce fait j'ai choisi une formation "par défaut" et je m'en suis mordu les doigts, mais bon j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai su rebondir. Maintenant je sais où je vais, ce qui me plaît, ce que je ne voudrais jamais faire et ce que je veux faire.

                    En conclusion pour s'orienter faut s'impliquer, faut pas croire qu'on va trouver sa vocation du jour au lendemain (sauf dans de rares cas) Il faut s'investir, faire des stages, se documenter, se poser des questions activement et sur le long terme...

                    Quand on est jeune et un peu immature (comme je l'ai été) on est dans une espèce de nonchalance et on laisse volontiers les évènements ou les autres décider de notre orientation pour nous alors que les enjeux sont énormes car les choix que l'ont fait à cette période vont décider de notre carrière.

                    Mon gros conseil pour les futurs bacheliers est de décider vous même de votre orientation comme cela vous n'aurez aucun regret.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 avril 2011 à 7:34:51

                      euh glonglon, je me bouge bien les fesses t’inquiète

                      et puis je te signal qu'il y a beaucoup de bac S à la fac ou autres qui se plaignent de ne "pas avoir de thunes"

                      moi pour te dire, je bossais à l'usine (donc je me bougeais mon p'tit ass)

                      Ce que je veux dire, c'est que j'ai essayé d'intégrer des grandes écoles mais on ne m'a même pas fait passer les tests parce que j'avais un bac pro!

                      Mais comme tu le dis, on peut rejoindre un cursus ingénieur après mais seulement à quel âge, combien de différences ? un bac pro arrive à 30 ans alors que le bac S fini s'est études à 24ans...

                      Je me souviens encore d'une conseillère d'orientation dans un lycée qui me dit "qu'est ce qu'on peut faire de vous, tiens vous voulez pas faire du cirque...". A ce moment là une fille entre dans le bureau pour demander si son inscription pour math'sup et bonne
                      conseillère: Oui bien sûr, vous avez le bac S, pas de problème.

                      Pour moi le bac S devrait uniquement servir à réussir les tests d'entrés des grandes écoles après tout le monde peut les passés mais c'est pas le cas!

                      ps: je tiens à rajouter cas mon époque 90s, on avait pas le choix de l'orientation sinon j'aurai choisi générale!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 avril 2011 à 9:57:01

                        Citation : bibiyanki

                        euh glonglon, je me bouge bien les fesses t’inquiète


                        moi pour te dire, je bossais à l'usine (donc je me bougeais mon p'tit ass)



                        Euuh bootyshake pas trop ça risquerait de m'exciter :D

                        Trève de plaisanteries, BAC PRO+BTS+ 3ans ingé ça te fait sortir à 26-27ans bref seulement 2 ans de décalage comparé à la voie classique rien de bien dramatique.


                        Sinon arrête de te complexer par rapport au bac S et histoire de te donner un peu de courage je vais te réveler un secret, sache que j'ai été admis dans une école d'ingénieur publique avec un bac...littéraire !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          14 avril 2011 à 10:21:13

                          On est bien d'accord qu'il y a un probleme d'orientation dans le systeme éducatif francais.
                          Un prof avait dit à mon frere qu'il ne ferait jamais de longue étude, ca ne l'a pas empeché au final de décrocher un Master 2.

                          "Pour moi le bac S devrait uniquement servir à réussir les tests d'entrés des grandes écoles après tout le monde peut les passés mais c'est pas le cas!"

                          Le truc c'est qu'il y a un vrai gap entre le niveau du bac et le niveau du concours d'entrée aux grandes écoles.
                          C'est pour cela que l'on prépare les étudiants à les passer.
                          Pourquoi cette difficulté?
                          -> Pour avoir le niveau suffisant pour suivre l'enseignement scientique pointue des ces écoles
                          -> Pour réaliser une selection parmis les postulants

                          Dans ce contexte là ton raisonnement est plus ou moins la même que celle des concours, mais "décalé" dans niveau:
                          - "Pour moi le bac S devrait uniquement servir à réussir les tests d'entrés" devient "Pour moi la prépa devrait uniquement servir à réussir les tests d'entrés"
                          - "après tout le monde peut les passés mais c'est pas le cas!" devient "après tout les préparationnaires (donc les Bacs S d'un bon niveau) peuvent les passer".

                          C'est vrai que lorsque tu entres dans une formation technique et/ou professionnalisante tot, les portes se referment vite. Tu es directement catalogué comme n'ayant pas le niveau, et les passerelles pour "revenir" sont rares et étroites.

                          Mais dit toi que c'est la même chose même pour un Bac S pour aura été moyen et qui aura fait un BTS une FAC ou un DUT. Pour pouvoir accéder aux ecoles il faudra etre dans les meilleurs. Mais il est vrai dans ce cas que l'acces à ces ecoles se fera (presque) sans "perdre" d'année.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 avril 2011 à 10:34:03

                            J'apporte mon grain de sel :

                            J'ai fais un BAC S et j'ai eu 10.00 (autant dire qu'on ma rajouté des points pour pas que j'aille au rattrapage), c'est pas pour autant que j'ai eu une bonne école. J'ai fais un BTS IRIS (fini 2 ou 3eme de ma promo) et la je suis en école d'ingénieur. Sache que j'ai des Bac Pro dans ma classe, il faut juste bosser le BTS pour récupérer le niveau.

                            La grosse différence c'est qu'avec Bac général, le but est de continué vers des études longues a l'inverse d'un Bac pro.

                            PS: Personne ne part en cycle d'ingé (3ans) direct derrière un BAC, il y a toujours 2 ans de préparation a la sortie du BAC. Moi j'ai décidé de faire un BTS, d'autres un DUT et les plus courageux prépa (qui sont indispensables pour les plus prestigieuses écoles). C'est une passerelle comme une autre sa a très bien fonctionné pour moi et pour d'autre aussi.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 avril 2011 à 10:46:21

                              Citation : D3ck

                              J'ai fais un BTS IRIS (fini 2 ou 3eme de ma promo) et la je suis en école d'ingénieur.



                              Depuis quand L'ITIN est une école d'ingénieurs... ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 avril 2011 à 10:49:43

                                Citation : LtS



                                Depuis quand L'ITIN est une école d'ingénieurs... ?



                                lol +1
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 avril 2011 à 11:03:26

                                  C'est un niveau certes et sa me convient, mais sa ne m'empêche pas d'occuper en ce moment même un poste d'ingénieur (et c'est pas le sujet dsl)

                                  Toujours est-il que un gars de mon BTS est parti a ESIA a Annecy et sortais d'un BAC pro. S'était pour l'annecdote. C'est possible.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 avril 2011 à 11:25:08

                                    Citation : D3ck

                                    C'est un niveau certes et sa me convient, mais sa ne m'empêche pas d'occuper en ce moment même un poste d'ingénieur (et c'est pas le sujet dsl)



                                    Bah c'est un peu le sujet, dans la mesure où on essaye de fournir de vraies informations aux gens qui en demandent. Ca commence par un minimum de rigueur/d'honnêteté face à la com' moisie de pas mal d'écoles.
                                    Et on est bien d'accord, ne pas posséder de diplôme d'ingénieur ne t'empêche pas d'occuper un poste d'ingénieur. Ceci dit, le métier d'ingénieur n'étant, à l'inverse du diplôme, pas réglementé, tu peux tout à fait faire un vieux job de dev lambda et te faire appeler ingénieur.


                                    Citation : D3ck


                                    Toujours est-il que un gars de mon BTS est parti a ESIA a Annecy et sortais d'un BAC pro. S'était pour l'annecdote. C'est possible.



                                    Jamais dit que ce n'était pas possible d'aller en école d'ingénieurs après un BTS après un bac pro. C'était justement mon propos 10 posts plus haut. D'ailleurs, pour l'anecdote, un ex-collègue avait fait BEP -> bac pro -> IUT -> INSA Rennes alors....
                                    J'exprimais simplement un doute (vérifié) concernant tes propos concernant tes études.

                                    (l'ESIA est devenue Polytech Annecy-Chambéry).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      14 avril 2011 à 11:44:25

                                      <citation rid="6114816">D'ailleurs, pour l'anecdote, un ex-collègue avait fait BEP -> bac pro -> IUT -> INSA Rennes alors....
                                      citation>

                                      Sympa le parcours!
                                      Je trouve que c'est encore plus valorisant quand tu un parcours "original" comme celui la!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 avril 2011 à 13:16:36

                                        Ouai, je suis pas découragé loin de là!

                                        J'ai moi aussi pleins d'exemples de gens ayant réussis, simplement depuis le temps que tout le monde le sait, on devrait peut être faire quelque chose (pas nous mais le gouvernement)

                                        Avant le bac, je disais à ma conseillère de mission locale (je veux le bac pour avoir le choix "niveau des formations"), Puis après en avoir chier (p'tit boulots pour payer mon bep et bac). Je l'ai enfin obtenu mais j'ai remarqué que les portes restaient fermées.

                                        Quand je vois mon parcours en dents de scie alors que des connaissances ont eu leur bac S avec 9 mais ils ont été dans des grandes écoles (ligne droite) puis bon boulot après. Permettez moi de dire que en effet "il y a un gros problèmes" avec l'éducation national.

                                        Je veux dire par là et sans exagéré, ma jeunesse je l'ai passé à bosser (juste à cause d'une décision de fin de 3ème) mais j'ai réussi à revenir au même niveau que mes potes en bac S qui ont eu une jeunesse remplie de fêtes, de joies,etc...

                                        Si j'étais pauvre, je pourrai dire que c'est du fait de ma pauvreté que j'ai du travailler tôt hors ce n'est pas le cas.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 avril 2011 à 14:44:01

                                          Citation : bibiyanki

                                          Ouai, je suis pas découragé loin de là!

                                          Avant le bac, je disais à ma conseillère de mission locale (je veux le bac pour avoir le choix "niveau des formations"), Puis après en avoir chier (p'tit boulots pour payer mon bep et bac). Je l'ai enfin obtenu mais j'ai remarqué que les portes restaient fermées.



                                          Certes t'as été mal orienté par une conseillère et donc c'est la faute de toute l'éducation nationale ? D'ailleurs avant de t'inscrire qu'est-ce-qui t'empêchait de te documenter sur les débouchés du BAC PRO ? Comme je te l'ai déjà dit laisser les autres prendre les décisions à ta place c'est jamais une bonne idée.

                                          Citation : bibiyanki

                                          Quand je vois mon parcours en dents de scie alors que des connaissances ont eu leur bac S avec 9 mais ils ont été dans des grandes écoles (ligne droite) puis bon boulot après. Permettez moi de dire que en effet "il y a un gros problèmes" avec l'éducation national.



                                          Mwé j'connais personne qui avec 9 de moyenne à l'année en S aie réussi à intégrer des prépas pour grandes écoles du genre INSA, UTC...


                                          Citation : bibiyanki

                                          Je veux dire par là et sans exagéré, ma jeunesse je l'ai passé à bosser (juste à cause d'une décision de fin de 3ème) mais j'ai réussi à revenir au même niveau que mes potes en bac S qui ont eu une jeunesse remplie de fêtes, de joies,etc...



                                          Donc si je comprends bien Bac S = joie, fête, jupe à fleur de hippie etc...et le reste = vie de merde? Euh on est en plein fantasme là...et pour ce qui est de la fête c'est au BTS que je me suis le plus éclaté :D


                                          Sinon arrêtez de cracher sur l'éducation nationale, certes le système n'est pas parfait mais il permet de récompenser le mérite :

                                          - Aux Etats Unis le système fait que si t'as pas de thunes tu peux pas te payer ton école, y'a même des étudiants qui s'endettent à mort à coup de crédit !!!

                                          - En France si tu travailles tu parviens toujours à tes fins, t'as des bourses, la CAF, couverture maladie, crédit étudiant à taux avantageux etc...

                                          Regarde par exemple Rachida Dati qui est d'origine maghrébine et qui avait 11 Frères et Soeurs elle a travaillé d'arrache-pied ce qui lui a permis d'intégrer HEC malgré sa condition sociale peu favorable. Au lieu de cracher sur l'éducation nationale elle au moins à 23h elle bossait.

                                          Comme je te l'ai dit je suis en école d'ingénieur par alternance l'ENSICAEN en ayant fait un bac littéraire. Mes vacances de 2009 je les ai passées à bouffer le programme de maths/physique de S. Mon année de 2010 je l'ai passée en prépa ATS à bosser non-stop jusqu'à mini 23h à bouffer un programme de maths/physique de niveau MPSI. Mais au final ça a payé.


                                          Donc bon voilà même si le système est pas parfait au moins il récompense le mérite à sa juste valeur.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 avril 2011 à 14:54:53

                                            Citation : glonglon


                                            Regarde par exemple Rachida Dati qui est d'origine maghrébine et qui avait 11 Frères et Soeurs elle a travaillé d'arrache-pied ce qui lui a permis d'intégrer HEC malgré sa condition sociale peu favorable. Au lieu de cracher sur l'éducation nationale elle au moins à 23h elle bossait.



                                            Même si sur le fond je suis assez d'accord avec toi, je trouve l'exemple pas très bien choisi et idéalisé.

                                            Dati est française, née en France, ses origines maghrébines n'ont aucun lien avec son "mérite". Par contre, on peut considérer qu'elle vient d'un milieu social modeste. De plus, je ne sais pas si elle a travaillé d'arrache pied, toujours est-il que son admission à HEC (qui n'était pas en programme Grande Ecole mais en MBA) s'est faite grâce à sa boîte, pas grâce à "l'ascenseur social de l'école républicaine" .

                                            (D'ailleurs elle n'a jamais été diplômée d'HEC)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 avril 2011 à 15:11:45

                                              Citation : Lts

                                              ses origines maghrébines n'ont aucun lien avec son "mérite".



                                              Pas d'accord, quand t'es arabe en France t'es obligé de prouver 2x plus que les autres et t'as pas le droit à l'erreur, plus le niveau de qualification augmente plus cette vérité devient prépondérante et certains niveaux hiérarchiques sont inaccessibles aux personnes de couleur (c'est "le plafond de verre").

                                              Personnellement je n'ai jamais vu de magistrat ou de sénateur arabe/noir même si je sais que des gens vont aller fouiller wikipédia pour essayer de dénicher la "perle rare".
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                14 avril 2011 à 16:07:12

                                                Venant de college et de lycée "défavorisé" dirons nous, je suis en parti d'accord avec Bibiyanki. Par "éducation nationnal" je passe qu'il parlait de l'orientation et de la communication qui est faite (ou plutot non faite) lors des périodes clées (3eme, terminal).
                                                En terminal j'ai eu un unique rdv avec la conseillere d'orientation, qui n'a aboutie à rien.
                                                Ce qu'il faudrait pour exemple, c'est que des anciens eleves viennent regulierement presenter leurs parcours pour donner une idée des metiers qu'il est possible de faire.

                                                @Glonglon: Cette discrimination est peut etre moins vrai dans les domaines scientifique non?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  14 avril 2011 à 16:58:37

                                                  Citation : glonglon

                                                  Citation : Lts

                                                  ses origines maghrébines n'ont aucun lien avec son "mérite".



                                                  Pas d'accord, quand t'es arabe en France t'es obligé de prouver 2x plus que les autres et t'as pas le droit à l'erreur, plus le niveau de qualification augmente plus cette vérité devient prépondérante et certains niveaux hiérarchiques sont inaccessibles aux personnes de couleur (c'est "le plafond de verre").



                                                  Les études et le monde professionnel sont 2 choses différentes. Ici on parlait d'études.

                                                  Puisqu'on parlait des études de Rachida, après vérif sur Wikipedia, je constate qu'elle a fait médecine puis éco à la fac. Où ses origines ethniques ont-elles été un frein dans son cursus universitaire ? Elle a été soumise comme les autres étudiants au numerus clausus et aux partiels. En revanche, le milieu socio-professionnel est à mon sens à considérer : peu d'incitation à étudier, peu d'apport financier des parents, nécessité de travailler rapidement pour subvenir à ses besoins, etc.

                                                  Une fois dans le monde professionnel, c'est un autre paire de manches. Et c'est aussi un débat dans lequel je n'ai pas envie de me lancer :)

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 avril 2011 à 19:10:19

                                                    tu ne m'as pas compris glonglon

                                                    J'ai été en filière professionnelle en tout état de cause, j'ai choisi une filière qui marche mais on peut pas dire que ce soit des jobs de rêve.

                                                    On ne m'a pas orienté (normalement le but d'une conseillère) mais belle et bien forcé à être (à l'époque) soit en vente soit en comptabilité (année 90)

                                                    Madame Dati a pu admirer ses efforts puisque son cursus est allé en progressant hors avec les personnes comme moi qui ont un bac pro et veulent du mieux dans leur vie, c'est un parcours en dents de scie comme je l'ai dit...

                                                    je rajoute: que cela donne une certaine idée de son pays, parce que "j'ai l'impression d'être puni à vie" même si je me suis rattrapé depuis longtemps.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      14 avril 2011 à 20:20:35

                                                      Il est clair qu'il ne faut pas se faire dicter son orientation, ni par un conseiller d'orientation (qui n'ont d'ailleurs bien souvent qu'une vision globale des études possibles, pas plus), ni par ses profs, ni par ses parents.
                                                      Je pense notamment à l'après 3e et l'après 2nde générale.

                                                      Je suis pas certain mais à mon avis, si on veut aller en 2nde générale après la 3e malgré des notes faibles, on doit quand même pouvoir.

                                                      Pour l'histoire que être originaire d'un pays arabe ou d'un milieu défavorisé rend les possibilités d'études beaucoup plus difficiles, je trouve ça nettement exagéré.
                                                      J'estime que c'est plus une "mauvaise" éducation des parents qu'autre chose qui est en tort.
                                                      Je trouve que le système éducatif français est loin d'être discriminant.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        15 avril 2011 à 11:58:28

                                                        Citation : Ryuuken


                                                        Pour l'histoire que être originaire d'un pays arabe ou d'un milieu défavorisé rend les possibilités d'études beaucoup plus difficiles, je trouve ça nettement exagéré.
                                                        J'estime que c'est plus une "mauvaise" éducation des parents qu'autre chose qui est en tort.
                                                        Je trouve que le système éducatif français est loin d'être discriminant.



                                                        Pas d'accord. Ca semble naturel, pour un enfant qui a des parents cadres ou autres, de faire des etudes longues.
                                                        Mais pour ceux de classes sociaux professionnels moindre la "philosophie" est differente.
                                                        Comme la dit LtS, il n'y à pas spécialement d'incitation à étudier (pas seulement dans les familles, mais dans les lycées aussi).
                                                        Je ne pense qu'on peut parlé de "mauvaise education" des parents. Ils ne pensent juste pas qu'il soit possible d'atteindre ces niveaux d'études (notemment en termes des moyens financiers, cf. LtS).
                                                        Souvent c'est la prise d'une personne comme "modele" qui poussent les gens à s'orienter vers quelque chose. Quand ton seul model est ton pere ouvrier ou ta mere femme de ménages (j'exagere, mais c'est pour montrer. Attention, je n'ai absolument rien contre ces metiers!), ca ne t'incite pas

                                                        Et puis comment expliques tu que les boursiers soit minoritaires dans les grandes écoles?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          15 avril 2011 à 22:10:11

                                                          Je prend mon exemple.

                                                          Je suis d'un milieu relativement modeste -ma famille maternelle est paysanne, ma famille paternelle est du monde ouvrier-. Bien loin des parents cadres ou professeurs, mais pas non plus une famille réellement pauvre.

                                                          J'ai fait Bac S, prépa et école d'ingé maintenant. Certes, mes parents ne m'ont absolument pas inciter à faire une prépa ou une école d'ingé, mais ils ne m'ont pas non plus empêcher.

                                                          Bon, en prépa, j'ai taffé les étés (rien d'anormal), mais également, sous l'impulsion des parents, les week-end d'avril à juin en Math Sup (à éviter) et la période entre la préparation des oraux de concours et les oraux à Paris en Math Spé 3/2 (à éviter).
                                                          J'avais également 2h de trajet par jour (à éviter), puisque mes parents n'ont pas voulu que je prenne un appart car "pas les moyens".

                                                          Alors, c'est vrai que tout ce qui m'a été imposé par mes parents niveau financier n'allait pas dans le sens d'une réussite scolaire.
                                                          Mais, avec la bourse + logement crous + APL, y avait sincèrement moyen de m'épargner les 2h de trajets quotidiens and co (sans même avoir besoin de faire un prêt).

                                                          Problème de "mentalité" des parents (plus globalement de la famille) ; pas vraiment de problème financier...

                                                          J'avais effectivement un cousin "modèle" (de parents agriculteurs), ce qui a fait que je me suis orienté vers une prépa, je l'avoue.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 avril 2011 à 11:03:50

                                                            On est bien d'accord qu'au niveau individuel il peut toujours y avoir des exceptions. Ton cas est similaire à celui de mon père et de ses frères d'ailleurs.

                                                            Mais au niveau de la société, c'est assez évident que le milieu socio-prof a un impact sur le niveau d'études...

                                                            http://media.education.gouv.fr/file/et [...] al_160395.pdf
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            est ce que cela existe???????

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown