Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Est-il mort ?

12 mai 2011 à 20:16:40

Bonjour,
J'ai une question. Un homme pesant 70 kg peut-il mourir s'il se jette de 3m dans une piscine municipale (bien sûr, il touche l'eau le ventre le premier) ?
Comment faire des calculs de mathématicien pour savoir s'il est mort ou pas ?
Post Scriptum : Je ne veux pas tuer quelqu'un, je vous rassure, mais je voudrais acheter une piscine, et un plongeon. Je veux juste dire à quel mètre peuvent-il mourir si ils se jettent le ventre le premier.
~ Alexan
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mai 2011 à 20:40:11

salut,

Glisser de ta chaise, tu tombe mal et c'est fini. Tu va couper les pied de la chaise?

Bonne soirée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2011 à 20:45:19

tu es au courant que pour un plongeoir de 3 metre il te faudrait une piscine d'au moins 4metre de fond. (je crois que la norme c'est 3m de fond pour un plongeoir de 1 metre)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mai 2011 à 20:48:55

Je suis moi-même mort en faisant ça.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2011 à 20:58:09

Mdr ça sent le lock, je pose vite mon troll ici :)

"Trace éternelle du passage de Cromwell."
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mai 2011 à 4:53:58

Bonjour,

euh, perso, moi aussi je voulais rigoler pour sa question, mais je suis arrivé à une autre :

Déterminer la douleur ressentie par le plongeur lors de sa rentrée dans l'eau...

...problème ma foi complexe : faut déjà un bon modèle. Mon point de départ s'inspire du transfert de qdm d'un jet d'eau sur une plaque (relativité des référentiels attachés respectivement à l'individu et à la flotte).

On pourrait ptêt calculer par exemple (dans le cadre d'un modèle) la force par unité de surface que ressent le gars lors de son choc avec la flotte... et en déduire le poids équivalent subi par unité de surface (en <math>\(\mathrm{kg}/\mathrm{cm}^2\)</math>), rien que pour se donner une idée de « combien ça fait mal » ;)

Quelqu'un a-t-il un meilleur point de départ à proposer plus rigoureux ? :diable: (mais qui donne des calculs pas trop compliqué)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mai 2011 à 9:25:36

Peut etre que ceci répondra à la question :p :
La physique du balconing




  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
13 mai 2011 à 12:04:59

Tant que l'on ne va pas vérifier sur place on peut considérer qu'il est à la fois mort et vivant. :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoirbépocode minimal  — Ge0 <3
13 mai 2011 à 12:43:15

mmhhh ;) mort et vivant... Mais y'a une observable :-° et Catherine, c'en n'est point une ? ^^ ou alors j'ai mal lu (hihi)

Quoiqu'il en soit, joli, le lien, Pour le plongeoir d'Alexandre, je pense que le mieux encore c'est d'en faire un petit, mais il faut aussi qu'il se renseigne sur comment procéder pour éviter que ne dernier ne se brise sous l'action du poids du plongeur. Faut faire un peu de méca flotte, de RDM... :) mmhhh, hey, ce fil peut être passionnant ^^ à suivre...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 mai 2011 à 14:18:14

Ca dépend si la piscine et vide ou pleine.

Bah quoi ? o_O A question conne, réponse conne, non ?

@heizman : après le chat, voici la piscine de Schrödinger ! ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2011 à 14:28:07

Oui, je crainds que si tu sautes et que tu touches ton ventre le premier sur l'eau sa fasse un tsunami dans la piscine puis sa te déchire ta peau ensuite tes intestins ainsi que ton coeur etc .. se vide dans la piscine.

Sinon j'ai une solution suffit d'acheter un gillet pare-balles tu pourras sauter en toute tranquilitée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2011 à 15:55:58

Citation : c0m

Oui, je crainds que si tu sautes et que tu touches ton ventre le premier sur l'eau sa fasse un tsunami dans la piscine puis sa te déchire ta peau ensuite tes intestins ainsi que ton coeur etc .. se vide dans la piscine.

Sinon j'ai une solution suffit d'acheter un gillet pare-balles tu pourras sauter en toute tranquilitée.



Le principal problème du choc de la piscine, tout comme un accident violent en voiture, c'est que la violence du choc malgré l'absence de plaie favorise la mort de tes organes internes par hémorragies par exemple.

C'est d'ailleurs pour ça que les voitures se déforment lors d'un choc au lieu d'être hyper-rigide (ce qu'on pourrait faire), c'est en cs de choc la déformation absorbe l'énergie cinétique du choc pour que l'individu en reçoit le moins possible. Car sinon on aurait moins de plaie lors d'un choc dans ce cas mais plus d'hémorragies internes. L'usage donc d'un gilet par balle revient au même cas de la voiture, tu évites la déchirure de la peau mais tu en fais à l'intérieur ce qui conduit à une mort plus certaine…
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je soutiens activement le projet Fedora.
15 mai 2011 à 16:03:47

Je suis bien sur le forum de maths, où je me suis égaré ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2011 à 16:10:11

Citation : Cromwell05

Je suis bien sur le forum de maths, où je me suis égaré ?



oui ;) mais là, c'est parti en sucette.

À propos la question de départ est encore une fois loin d'être bête... jme suis amusé à Google un peu sur le problème de la pénétration des corps dans un milieu discontinu (où la densité change). Les modèles sont souvent différents. Y'en qui qui font des bilans de qdm, d'autres font des approximations sur Reynolds & autres trucs, d'autres encore font intervenir uniquement Archimède :) (et donc zappent le frottement avec l'eau, cf. formule de Stokes)...

:diable: de quoi s'amuser pendant des heures !

...cela dit, ça aurait été sympa que notre intervenant (l'instigateur du post) repointe le bout de son nez tout de même... on dirait presque une amorce de troll ^^

PS : :) pour ma part un tel topic aurait plus sa place dans la partie consacrée à la physique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2011 à 16:14:58

On est d'accord sur le fait qu'une équation qui est vérifiée par un modèle physique, a plus sa place dans la section physique que dans la section maths ;)

Edit:

Bizarre que les modos ne soient toujours pas venu lock le topic ^^
On pourrait faire des blagues de maths ici en attendant :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter