Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Est-il nécessaire d'avoir un diplôme?

Travailler ou étudier?

Sujet résolu
Anonyme
    29 mai 2010 à 23:39:08

    Salut les Zéros ! ^^
    Je suis actuellement en Baccalauréat Professionnel Commerce, deuxième année (que je passe dans une vingtaine de jours :D ).
    J'ai un choix à faire, et vos réponses m'apporteront une aide précieuse ! :p

    Mon ambition

    J'ai l'ambition de travailler, un jour, dans la Brigade Anti Criminalité (La B.A.C) - brigade ressortissant de la Police Nationale.
    Que faire des deux années qui arrivent, avant que j'intégre la Police Nationale?

    Quel choix faire ?

    Une fois que je possèderais le Baccalauréat Professionnel Commerce, deux choix s'offriront à moi :


    Premier choix

    Faire un BTS ou un IUT pendant 2 années.

    Avantages :
    -Je possèderais un diplôme d'études supérieures de niveau III.

    Inconvénients :
    -Je ne suis pas payé (uniquement la bourse...)
    -Petite expérience professionnelle acquise pendant des stages en entreprise.

    Deuxième choix

    Rentrer dans la Police Municipale pendant 2-3 années.

    Avantages :
    -Je suis payé [en sachant que je reste chez mes parents (nourri/logé) jusqu'à ce que j'intègre la Police Nationale].
    -Grande expérience professionnelle acquise durant mes années de travail.

    Inconvénients :
    -Je possèderais uniquement un Baccalauréat Professionnel Commerce.


    Conclusion...

    Est-il vraiment important de posséder un diplôme d'études supérieures de niveau III de nos jours, ou dans une vision future ?
    Peut-on se contenter d'un Baccalauréat Professionnel ?


    Merci d'avance pour vos réponses ! :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 mai 2010 à 20:01:34

      Salut,

      L'avantage d'avoir un BTS/DUT en poche c'est qu'en cas de reconversion tu pourras exercer dans un domaine différent. De plus, je pense qu'avoir un niveau BAC+2 te permettra d'évoluer plus rapidement dans les métiers que tu exerceras que si tu avais un bac pro.

      De plus, tu sembles avoir une vision à très court terme... car qu'est-ce que deux ans de formation comparé à l'échèle d'une carrière ?
      Ok tu n'es pas payé, mais tu auras un diplôme. Ce dernier pourra te servir plus tard, et t'ouvriras de toutes façon plus facilement les portes des promotions.
      Je pense qu'il faut privilégier de faire des études quand tu es encore dans le bain, reprendre des études est extrêmement difficile, donc pour moi, afin de ne rien regretter, poursuis tes études.

      Mais bon ces propos ne servent que si le dut/bts que tu fais a un intérêt pour toi. On ne fait pas un BTS comptabilité pour travailler dans l'informatique. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2010 à 0:19:02

        Tu dis que tu ne sera pas payé en IUT ou BTS mais pourquoi ne les ferais-tu pas en alternance ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          2 juin 2010 à 22:43:10

          Merci pour vos réponses,

          @ Stealite : Justement, je vais surement faire un BTS ou un IUT dans le domaine du Commerce... chose qui m'est complètement inutile dans le domaine de la Police :lol:
          Qu'est ce que deux ans de formation comparé à l'échèle d'une carrière? Sur ce point, tu as raison :D

          @ magik-orion : Faire un BTS en alternance, ça me tente pas énormément :euh:
          Il est vrai qu'en choisissant l'alternance, on a l'argent et l'expérience, mais je préfère m'impliquer à 100 % dans les études ou dans le travail, c'est pour cela que je préfère mettre l'alternance de côté.

          Actuellement, je pense plutôt m'orienter vers un BTS (ou un IUT), histoire d'avoir un diplôme d'études supérieures de niveau III (ce qui est toujours mieux qu'un simple baccalauréat).
          Pendant mes 2 années d'études, j'en profiterais pour m'entrainer aux concours de gardien de la paix (Police Nationale) en achetant des livres de préparation à ces concours.

          Cordialement, Shoukey ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Est-il nécessaire d'avoir un diplôme?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown