Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Est-il possible ''copier'' le site du zero?

    30 novembre 2012 à 22:59:28

    Bonjour.

    Je me demandais s'il est possible (legal) de copier la base du Site du Zéro et l'utiliser pour créer une nouvelle page web, mais dans une autre langue.

    Étant donné que ma première langue est l'espagnol, j'aimerais moi aussi créer un site pour les "zéros" Hispanoparlantes et Espagnols qui débutent dans le magnifique monde de la technologie

    J'ai découvert ma véritable passion il y a quelques semaines à l'école lorsque mon prof de TIC nous a présenté le manuel por débutants en HTML, et je me suis beaucoup amusé à aprendre HTML5 et CSS3...et ce manuel n'était autre que celui qui est disponible ici, écrit par le fondateur du site, Mathieu Nebra!

    Le gros poblème, ce serait reécrire le code...puisque ce site est écrit en XHTML et moi, j'aprend l'HTML5
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 novembre 2012 à 23:05:50

      Alors déjà je t'arrête il n'y a pas que du html dans ce site... Loin de là. Déjà il est bourré de PHP tu peux pas savoir. Ensuite il y a du JS en masse aussi. Je te parle pas des petits bonus type réécriture d'URL etc...
      Bref ça se copie pas comme ça. Il me semble que j'ai vu m@ateo dire que le code du site du zéro était libre mais je ne sais plus où et je ne sais pas si c'est vrai.

      Le plus simple reste de suggérer de mettre un module de traduction sur le site. Quelque chose qui permettrai aux membres de proposer des traductions de tutos dans des langues précises.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      qry = 2b || !2b
        30 novembre 2012 à 23:09:28

        Citation : tsunami33

        Il me semble que j'ai vu m@ateo dire que le code du site du zéro était libre mais je ne sais plus où et je ne sais pas si c'est vrai.


        J'ai un très gros doute, amha le code du site est juste la partie la moins libre de tout le projet.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          30 novembre 2012 à 23:14:35

          Citation : tsunami33

          Il me semble que j'ai vu m@ateo dire que le code du site du zéro était libre mais je ne sais plus où et je ne sais pas si c'est vrai.


          Non ce code n'est certainement pas libre.

          edit : par contre, tu peux copier un tuto tant que tu n'utilises pas un outil qui automatise cette action. C'est à dire copier un tuto en HTML ok, mais pas d'aspirateur.
          Pour la traduction et la redistribution, il faudra se référer à la licence de chaque tuto.

          Mais il faudra surtout être motivé pour un si gros projet :/ .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 novembre 2012 à 23:39:29

            Que veux tu dire par "un outil qui automatise cette action" et "pas d'aspirateur" ?.

            Evidemment, il me faudrait traduire par moi même un si gros tutoriel, ce qui ne se fait pas en quelques secondes. Mais d'abord, laisez-moi vous dire que ce manuel est le plus riche et le meilleur structuré que j'ai vu de ma vie. Il explique très bien et pas a pas comment fonctionne le codage web. Le tuto a des informartions très complètes que je n'ai jamais vu dans aucun tutoriel dans la web. C'est un tuto absolu pour n'importe quel débutant
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 novembre 2012 à 23:48:57

              Il existe des outils qui peuvent aspirer un site en entier, c'est à dire récupérer un site entier en html. Mais le SdZ intègre un dispositif anti-aspiration qui bannit automatiquement une IP demandant trop de requête. A l'origine, c'était éviter d'engorger les serveurs.

              Sur Firefox, tu peux par exemple enregistrer la page que tu es entrain de regarder via le raccourcie ctrl+s, et sûrement par fichier->enregistrer sous. Un procédé similaire existe sur tous les navigateurs aujourd'hui.

              Par contre, je le répète, certain tuto ont une licence qui t'interdit de les redistribuer, d'autre à condition que tu ne les modifies pas, mais par contre, toujours penser à citer l'auteur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 novembre 2012 à 23:54:32

                Enfin de toute façon un aspirateur à tuto, quand on voit qu'il veut les traduire on comprend vite que le temps qu'il va mettre à traduire le tuto n'a rien à voir avec le temps qu'il va mettre à le télécharger.
                Après ce n'est pas le tuto en lui même qui est intéressant à aspirer mais tout le site. Entre autre le PHP du site. Malheureusement, si le code n'est pas publié alors c'est no way pour avoir le code PHP sans tout refaire (enfin après tu peux toujours séquestrer m@teo pour les codes FTP ou aller voler un serveur qui héberge le sdz mais je suis pas sûr que ce soit des super techniques ^^ )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                qry = 2b || !2b
                  1 décembre 2012 à 0:51:07

                  Désolé. Je n'ai pas été très clair au début.

                  Par copier, je veux plus o moins dire "utiliser la structure de la page", mais sans copier la web au 100%.

                  Cela veut dire: utiliser le même logo et le même nom (traduits, bien sur à la langue espagnole "El Sitio del Zero"), la même couleur et structure dans la barre au-dessus (couleur bleue, Amis conectés, nb de Zéros conectés, nb Zéros inscrits, messages personels,nom du Zero, symbole de déconexion), ETC

                  Bien sur, il peut avoir de gros changements dans la structure de la page

                  Et les icones...bon, vous ne pouvez pas m'empêcher de les utiliser, car je les connais très bien: ce sont ceux du environnement de bureau KDE...donc, ces icones son libres et gratuits.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    1 décembre 2012 à 0:57:20

                    Les logos du site du zéro réalisés par l'équipe graphiste (notamment le logo, la mascotte) sont la propriété de Simple IT, la société qui édite le site du zéro.
                    Le code source est également soumis à cette règle. Tout salarié intégrant une société en tant que programmeur doit signer un contrat de travail dans lequel il reconnaît clairement que ses réalisations sont la propriété de l'entreprise. Ça va même plus loin, le travail personnel, dans certains cas, peut être aussi soumis à ces règles.

                    Bref, si tu ré-utilises des choses soumises à des droits d'auteur cela est du vol. Et Simple IT pourra légitimement te faire un procès et te demander des dommages et intérêts pour le préjudice occasioné. ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 décembre 2012 à 3:55:49

                      quel préjudice? celui de violer l'intelligence d'un personne? ou devrait-on l'appeler "propriété intellectuelle"?.

                      C'est drôle..."violer l'intelligence de quelqu'un". Je comprends la partie du viol sexuel, mais violer l'intelligence...c'est drôle.

                      Enfin...cela veut dire que je ne peux pas copier le SdZ, au moins en quelque partie. Je porrais déssiner un logo par moi-même...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 décembre 2012 à 8:07:50

                        "Violer" à plusieurs sens ;)

                        Citation : Larousse


                        • Commettre un viol sur la personne de quelqu'un.
                        • Transgresser volontairement une loi, une règle, etc.
                        • Ouvrir quelque chose ou pénétrer dans un lieu, de force : Violer un coffre-fort.
                        • Familier. Obliger quelqu'un à faire quelque chose en le poussant dans ses derniers retranchements.




                        http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/violer
                        Pour moi, il faudra surtout éviter que ton site soit confondu par le visiteur avec le SdZ. Et tu ne peux pas non plus t’approprier le nom d'un produit commercial comme bon te semble. Bref, le contenu d'un tuto peut être copier et redistribuer en respectant la licence de chaque tuto, mais pas le design du site.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          1 décembre 2012 à 10:07:26

                          Citation : Amaterasu2302

                          quel préjudice? celui de violer l'intelligence d'un personne? ou devrait-on l'appeler "propriété intellectuelle"?


                          Un logo représente une marque. Tu ne peux ni l'utiliser ni utiliser son nom. Tu n'as pas le droit de te faire passer pour elle.
                          Quel préjudice ? Celui de voler le travail d'autrui (le logo, la charte graphique, le code... tout a été réalisé par des salariés et cela représente un coût pour l'entreprise), celui de nuire à la marque Simple IT en te faisant passer pour elle.

                          Bref c'est complètement illégal. Tu peux en revanche reprendre le concept en te créant ton site avec son propre code et sa propre charte graphique, et y mettre les tutoriaux du site de zéro dont la licence permet une redistribution (en citant les sources).

                          Si Simple IT choisit d'internationaliser le site c'est à elle de le faire. Tu peux sortir un site avec le même concept à l'étranger, mais tu ne peux pas te faire passer pour le Site du zéro.

                          Citation

                          Enfin...cela veut dire que je ne peux pas copier le SdZ, au moins en quelque partie. Je porrais déssiner un logo par moi-même...


                          Je crois que tu n'as pas tout-à-fait compris. Tout appartient à Simple IT : les images, le code HTML, le code CSS...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 décembre 2012 à 10:40:44

                            Franchement, le plus simple aujourd'hui serait de leur faire la suggestion. Ou plutôt de leur demander si c'est prévu ou pas parce que je pense que tu seras pas le premier à leur en parler.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            qry = 2b || !2b
                              1 décembre 2012 à 10:44:46

                              pour la traduction il n'y a pas de problèmes légaux, mais si tu copies vraiment du mot à mot

                              pour le design et les images graphiques par contre ce sont les dures lois de la propriété intellectuelle http://www.wikiberal.org/wiki/Propri%C [...] ntellectuelle
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                1 décembre 2012 à 16:03:59

                                Citation : joel68

                                c'est à dire copier un tuto en HTML ok, mais pas d'aspirateur.


                                La licence des tutos t'autorise à copier le *contenu* du tuto, pas l'HTML.
                                Le code source du SdZ (dont la partie exposée au visiteur, i.e. HTML, JS, CSS, images) n'est pas libre.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 décembre 2012 à 16:18:33

                                  Et encore, autant les tutos officiels sont tous sous CC-BY-NC-SA (qui autorise la copie et la modification tant que tu conserves la licence et indique de qui est l'original) (ou moins restrictif), autant il y a énormément de tutos non officiels qui sont sous copyright et donc que tu n'as pas le droit de copier.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 décembre 2012 à 18:01:06

                                    en l'occurrence il parle de les traduire dans une autre langue donc à mon avis il y aura pas de problème au niveau du texte

                                    il y en a bien qui ont copié Fiverr de A à Z pour en faire des versions internationalisées
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 décembre 2012 à 21:24:59

                                      Ouch...

                                      On est d'accord que la création d'un nouvel site, ce n'est pas une solution. C'est justque que ce site est magnifique et je voudrais le faire + accesible aux «espagnoparlantes» qui ne parlent pas votre langue

                                      Comme l'a dit celui qui a répondu le premier: Le plus simple reste de suggérer de mettre un module de traduction sur le site. Quelque chose qui permettrai aux membres de proposer des traductions de tutos dans des langues précises.

                                      Je ne suis pas un expert en langue française...je n'ai que 16 ans et mon temps est limité par des responsabilités comme l'école. Mais j'ai assez de volonté pour traduire ce site en entier, si c'est ça que je voulais.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Est-il possible ''copier'' le site du zero?

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown