Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Est-t-il possible de modifier un ADN

Sujet résolu
Anonyme
    5 mars 2012 à 17:50:13

    Slt
    J'ai 14 ans et je suis en 4°.Les scientifiques peuvent-il modifier un ADN en prévoyant les résultat?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 mars 2012 à 17:59:19

      Salut,
      bien sûr, et ça s'appelle le génie génétique, donnant lieu aux fameux OGM par exemple.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2012 à 18:48:47

        Peut-être voulait-il parlait plus des Modification sur l'ADN humain ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          5 mars 2012 à 19:31:35

          En passant, on ne dit pas « un ADN » mais bien « l'ADN ». Si tu ne le savais pas, ADN est l'acronyme d'acide désoxyribonucléique. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            5 mars 2012 à 19:35:19

            @Blackline : l'adn humain n'a rien de spécial. Après, c'est un problème éthique, pas technique.

            @Supersigo : c'est cela oui... On peut parfaitement parler d'un adn de bactérie super-enroulé...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              8 mars 2012 à 17:41:36

              Je savais bien qu'on pouvait modifie l’ADN des plantes(OGM) c'est très intéressent.Mais je me demande si on peut modifier celle d'animaux en en prévoyant les résultats.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 mars 2012 à 17:56:13

                on le fait avec des souris. Ca marche comme avec les plantes.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                  8 mars 2012 à 20:27:52

                  Il y a quel genre de modification apporter ? o_O
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                  Anonyme
                    8 mars 2012 à 20:34:24

                    C'est plus dans un but expérimental que dans un intérêt réel (alors que pour les plantes, l'intérêt réside dans une culture plus productive). On va modifier ou rajouter des gènes, ou bien modifier leur domaine d'expression pour voir ce que ça donne. Un exemple assez dingue est le coup de faire s'exprimer le gène responsable de la formation d'une oreille sur le dos d'une souris : la souris a alors une oreille dans le dos (je ne sais pas si elle est fonctionnelle).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 mars 2012 à 22:18:19

                      bah, j'crois avoir déjà vue ça, mais l'oreille reste fonctionnelle vue qu'il n'y a pas le dispositif interne, si ?

                      Je crois que c'est disponible au reconsitution faciale chez les grand brulées juste.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                        10 mars 2012 à 5:11:12

                        Le détail de l'être humain est quand même important! Pour modifier un animal il faut agir sur l'embryon ou même les gamètes. Pour un être humain en vie c'est plus difficile ^^ on doit donc utiliser des virus qui insèrent un fragment d'ADN, ça s'appelle la thérapie génique!
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          10 mars 2012 à 10:54:30

                          @Frezzz : On pourrait parfaitement modifier un embryon humain, ou un gamète. Je ne vois pas où est le problème. Et on peut parfaitement appliquer de la thérapie génique à un animal qui a terminé son développement. Donc je ne vois toujours pas la différence entre un humain et un animal sur le plan génétique.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 mars 2012 à 11:28:49

                            mais en modifiant l'ADN on peut faire quoi ?
                            Changer la couleur des yeux ?
                            Pas de mutation d'oreille dans l'dos comme pour la souris ? Enfin j'sais pas..
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                            Anonyme
                              10 mars 2012 à 11:35:40

                              En modifiant l'adn, on fait synthétiser par l'organisme de nouvelles protéines (ou bien on peut empêcher des protéines d'être produites), ceci pouvant entrainer de nombreuses variations phénotypiques : couleurs des yeux, groupe sanguin, maladies génétiques, couleur de peau, résistance à des bactéries, structures tissulaires... Pas mal de choses qui dépendent des protéines fabriquées. Attention, pour la souris, ce n'est pas une mutation mais une modification du domaine d'expressions de gènes responsables de la formation d'oreille.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 mars 2012 à 12:39:12

                                Donc on a su tiré les genes qui sont fait pour l'oreille ??woh o_O
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                Anonyme
                                  10 mars 2012 à 12:52:51

                                  Ben en fait, c'est bien plus "simple" qu'il n'y parait. Je ne suis pas un connaisseur de la formation de l'oreille, mais la plupart des cas de formation de parties de corps sont faites part une "cascade" d'expression. C'est à dire que un seul gène va s'exprimer là où il doit y avoir une oreille. Son expression va entraîner en cascade l'expression de tous les gènes nécessaire à la formation de l'oreille. Donc, pour former une oreille sur le dos, pas besoin de se faire ch*** avec 3000 gènes, on fait juste s'exprimer (par un signal chimique) le gène à l'origine de la cascade et c'est bon, la tour est joué, on fait une oreille presque où on veut (il y a tout de même des contraintes physique et géométriques). Chose amusante, ce gène responsable de la formation d'une partie est souvent commun à un grand nombre d'espèce, ce sont les gènes plus bas dans la cascade qui varient d'une espèce à l'autre (enfin, plus on descends dans la cascade, et plus le niveau de variabilité est bas dans les classification) (exemple, le gène Sey à l'origine de la cascade de formation des yeux est le même chez la souris et la mouche ! On peut même prendre celui de la souris et la faire s'exprimer chez la mouche, la mouche a des yeux de mouche : on parle d'expression ectopique). Ceci explique que les être vivants aient des plans d'organisation aussi proches les uns des autres.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 mars 2012 à 15:02:41

                                    Citation

                                    On pourrait parfaitement modifier un embryon humain, ou un gamète. Je ne vois pas où est le problème.


                                    Effectivement, niveau technique il y a pas de problème..
                                    Mais pour soigner quelqu'un qui a la mucoviscidose, c'est complètement inutile d'en faire un clone qui n'a pas la mucoviscidose!
                                    Egalement, faire naître des dizaines de bébés pour en sélectionner un qui a bien intégré la mutation, si tu ne vois pas de problème à ça alors j'ai un peu peur...
                                    Ce n'est pas différent dans la génétique, mais dans les contraintes qui s'appliquent.

                                    Evidemment on peut aussi faire de la thérapie génique sur les animaux, c'est bien trop aléatoire et non homogène.

                                    Pour la souris avec une oreille d'humain dans le dos, on a pas modifié le gène de l'oreille chez la souris, on a juste greffé un début d'oreille humaine dans son dos et on a attendu que ça pousse (mais on aurait pu faire pousser des oreilles de souris un peu partout avec les gènes Hox, c'est vrai), en revanche la souris avait un système immunitaire modifié.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      11 mars 2012 à 16:43:47

                                      On s'est mal compris : je n'avais pas compris que tu parlais du point de vue éthique, point sur lequel je suis entièrement d'accord. Je parlais pour ma part d'un point de vue technique puisque je pensais que ce topic traitait plutôt de cet aspect. D'où cette remarque de ma part :

                                      Citation : @dri1

                                      l'adn humain n'a rien de spécial. Après, c'est un problème éthique, pas technique.



                                      Sinon pour la souris : le cas dont je parlais, c'était bien des gènes Hox. Je ne savais pas que l'induction avait été essayé aussi. Même si au final, ça revient au même puisque l'épithelium de l'oreille humaine a du entraîner par induction chimique l'expression du Hox de l'oreille de la souris.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Est-t-il possible de modifier un ADN

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown