Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Estimation coût site web

Débutant en création de sites web

    27 juillet 2011 à 15:34:53

    Bonjour à tous :)

    Tout d'abord, j'explique la situation : J'ai monté une micro-entreprise de création de sites web et d'applications mobiles, dans laquelle j'ai déjà eu deux contrats, et je me suis aperçu que je connaissais très mal les prix du marché des sites webs, surtout pour le travail effectué en retour (je ne donnerais pas de détails là-dessus ^^), et de ce que j'en ai vu dans le marché actuel.

    J'aimerais juste savoir combien vous estimeriez un site web du profil suivant :

    - Site web dynamique (donc conception/intégration base de données également)
    - Système de gestion des médias et des articles(module BBCode intégré pour le client) (affichage/notation côté vitrine, ajout/modif/suppression côté admin)
    - Interface administration (incluant donc la gestion des médias et des articles)
    - Gestion des commentaires (modération incluse)
    - Formulaire de contact
    - Affichage des détails d'un média
    - Gadgets sur la page index (défilement d'images par exemple)

    Sur une fourchette de prix (je saurais pas dire le nombre d'heures exact passé dessus), avec ou sans design fourni.

    Voilà, merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juillet 2011 à 21:57:26

      Entre 50 et 100e je crois.
      Je sais, c'est large, mais je ne suis pas sur.
      Je trouve ça cher personnellement, surtout qu'à l'heure actuelle c'est pas bien dur de faire un site web, mais d'après ce que j'en ai vu, c'est dans ces prix la, ça dépend de la qualité du site après.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juillet 2011 à 22:23:46

        1500 - 2000 € si c'est fait par un pro.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 juillet 2011 à 22:25:23

          Citation : underq

          1500 - 2000 € si c'est fait par un pro.


          o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juillet 2011 à 22:38:30

            Citation : Thekten

            Citation : underq

            1500 - 2000 € si c'est fait par un pro.


            o_O


            Pour 50 à 100€ tu payes une personne pour une heure, pas le temps de faire un site sérieux en si peu de temps :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              27 juillet 2011 à 22:41:13

              Ah oui, je m'étais bien trompé alors..
              Je pensais pas que c'était si cher
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juillet 2011 à 22:47:28

                Faut bien manger quand on est développeur :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  27 juillet 2011 à 22:55:41

                  Justement, là est le problème :

                  - Je ne suis pas encore un "pro" (même si sans me vanter je me débrouille pas mal, et je sors fraichement d'un DUT Info, donc bon)

                  - Il s'agit d'une micro-entreprise, je n'en vis pas forcément (en rapport avec le post de loupsolitaire)

                  Est-ce qu'on peut dire qu'entre 1000 et 1500€ c'est raisonnable?
                  Est-ce que dans ton estimation tu as compté le fait que le design soit fourni ou non?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 juillet 2011 à 23:11:58

                    Tu commences par 1000e, si tes clients sont satisfaits, tu augmentes (ou pas, moins c'est cher, plus t'as de chance d'avoir du monde).
                    Et puis, à ce prix la, si t'arrive à en faire 2 par mois (possible en bossant dessus quotidiennement), ça te fais un bon salaire.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 juillet 2011 à 23:30:29

                      Ben j'ai déjà eu à réaliser un site web de ce genre, et je suis assez d'accord, mais c'est un peu plus difficile quand y'a les études à côté.

                      D'ailleurs, je suis à la recherche d'un mode de calcul idéal (c'est bien beau de balancer un prix comme ça, mais faut justifier (de manière vulgarisée bien sûr) un minimum... sinon je peux dire "ah ben 5000€ pour un site statique"...), si vous avez des suggestions, j'suis preneur :p

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 juillet 2011 à 23:35:42

                        Citation : Epoch

                        Justement, là est le problème :

                        - Je ne suis pas encore un "pro" (même si sans me vanter je me débrouille pas mal, et je sors fraichement d'un DUT Info, donc bon)

                        - Il s'agit d'une micro-entreprise, je n'en vis pas forcément (en rapport avec le post de loupsolitaire)

                        Est-ce qu'on peut dire qu'entre 1000 et 1500€ c'est raisonnable?
                        Est-ce que dans ton estimation tu as compté le fait que le design soit fourni ou non?



                        Tout dépend de ton expérience en fait ; personnellement, j'ai acquis une assez bonne expérience en stage/auto-entrepreneuriat, ce qui me permet de facturer de la même manière qu'un freelance professionnel. Le fait que tu n'en vives pas ne doit pas rentrer dans le calcul, tu fournis le même travail qu'un autre donc tu factures pareil.
                        Dis toi bien aussi que casser les prix n'est jamais une bonne chose ; déjà tu gagnes moins, et en plus tu pourris le "marché" pour tout le monde. ;)
                        Entre 1000 et 1500€ c'est un prix raisonnable, avec le design fourni par l'entreprise ; un design correct est quelque chose qui prend du temps, et ça peut chiffrer pas mal également. Une manière assez facile de facturer peut aussi être de déterminer un taux horaire et d'estimer le temps que te prendras un site (estime à la hausse, t'as de grandes chances de te planter au début ^^). Pense aussi à bien diviser en modules ton travail, et à déterminer un prix par module ; tu obtiens du coup une facture bien détaillée, et ça plait généralement aux clients.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 juillet 2011 à 0:11:04

                          "et à déterminer un prix par module ; tu obtiens du coup une facture bien détaillée, et ça plait généralement aux clients. "

                          Ah ça c'est pas bête, merci, je vais y penser.

                          Par contre, pour le taux horaire, même si je sais que c'est 40-50€ minimum, ça se calcule à partir de quoi? Bien beau d'annoncer un taux horaire, faut aussi le justifier, et ça...

                          En tout cas je te remercie pour tes remarques, je m'en servirais pour la suite ;) (Mon expérience se limite pour l'instant à une application mobile et à un site web, au sein de l'entreprise)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 juillet 2011 à 0:34:52

                            Citation : Epoch

                            Par contre, pour le taux horaire, même si je sais que c'est 40-50€ minimum, ça se calcule à partir de quoi? Bien beau d'annoncer un taux horaire, faut aussi le justifier, et ça...


                            Combien tu estimes qu'une heure de ton travail vaut ? Ensuite tu calcule la somme qu'il te faut facturer par heure pour obtenir le premier chiffre une fois les impôts et tous les frais déduits.

                            Citation : Thekten

                            Tu commences par 1000e, si tes clients sont satisfaits, tu augmentes (ou pas, moins c'est cher, plus t'as de chance d'avoir du monde).
                            Et puis, à ce prix la, si t'arrive à en faire 2 par mois (possible en bossant dessus quotidiennement), ça te fais un bon salaire.


                            2000 brut, t'enlèves les frais et taxes et t'obtiens quoi, un smic ?
                            Pour un développeur, c'est moyen.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                              28 juillet 2011 à 0:39:13

                              Pour un développeur, c'est moyens, mais là il en est au stade d'avoir des études à coté, il ne peut pas se lancer dans un boulot à plein temps.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 juillet 2011 à 0:44:17

                                Citation : Thekten

                                Pour un développeur, c'est moyens, mais là il en est au stade d'avoir des études à coté, il ne peut pas se lancer dans un boulot à plein temps.


                                Who cares ? Si il fait du bon travail, il doit être payé en conséquence.

                                De façon plus pragmatique si il trouve des clients au prix fort, pourquoi se faire chier avec des prix bas ?

                                Après c'est à lui de voir, mais surtout qu'il ne vende pas de sites à 100€, c'est pas crédible face à un client sérieux.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  28 juillet 2011 à 0:59:23

                                  "mais surtout qu'il ne vende pas de sites à 100€"

                                  Jamais, je suis pas débile à ce point...

                                  "Combien tu estimes qu'une heure de ton travail vaut ? Ensuite tu calcule la somme qu'il te faut facturer par heure pour obtenir le premier chiffre une fois les impôts et tous les frais déduits."

                                  Dans le régime d'une micro, je dois "juste" payer 33% du CA total sur 3 mois. Donc je pense qu'une sorte de taxe à 10% (histoire de faire de la marge) est applicable non?

                                  Sinon justement c'est ça le problème, j'ai du mal à fixer ce taux horaire selon la difficulté du travail demandé etc.. et surtout je dois être capable de l'expliquer, pour éviter de me heurter trop facilement à un "non c'est trop cher".

                                  "De façon plus pragmatique si il trouve des clients au prix fort"

                                  C'est pas évident quand t'as pas beaucoup de références, mais une chose est sûre, une fois que j'aurais acquis un certain capital de ce côté, je serais sans pitié, c'est sûr :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 juillet 2011 à 8:29:23

                                    Citation : Mickael Knight

                                    http://www.siteduzero.com/forum-83-488 [...] html#r4661208


                                    Ou comment fixer le prix d'un produit industriel dans les années 80.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 juillet 2011 à 8:42:50

                                      Ce serait pas mal que quelqu'un fasse une bonne synthèse de tout ça et en fasse un tuto, ou plutôt un article. Je pense que ça aiderait pas mal.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                        28 juillet 2011 à 9:44:56

                                        Citation : LoupSolitaire

                                        Citation : Epoch

                                        Par contre, pour le taux horaire, même si je sais que c'est 40-50€ minimum, ça se calcule à partir de quoi? Bien beau d'annoncer un taux horaire, faut aussi le justifier, et ça...


                                        Combien tu estimes qu'une heure de ton travail vaut ? Ensuite tu calcule la somme qu'il te faut facturer par heure pour obtenir le premier chiffre une fois les impôts et tous les frais déduits.



                                        Perso, je fixe un taux horaire entre 40 et 50€, mais c'est un taux dont le client n'a pas connaissance ; il me sert uniquement à estimer le prix final et établir mon devis (que je modifie ensuite suivant différents critères). Il faut bien voir aussi que tu ne factureras pas de la même manière au petit maçon du coin qui veut son site, qu'à la boîte de com' qui a des projets à la pelle.
                                        En dehors du fait que les deux projets sont généralement très différents, il faut aussi savoir s'adapter aux moyens de ton client. Personnellement, ça ne m'intéresse plus tellement de travailler avec des "petits budgets" type particulier ou petite boîte de province, car ce n'est pas rentable ; en revanche, ça peut être un bon début peut-être pour te lancer. Il faudra dans tous les cas passer par de gros projets, qui risquent au début d'être difficiles à obtenir sans référence. Tu es en IUT, peut-être auras-tu l'occasion d'effectuer un stage en web agency ou du moins dans le web ? Ce serait vraiment un bon point pour toi. ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 juillet 2011 à 10:29:11

                                          Salut, je sors successivement :

                                          Un paragraphe enrobé avec de l'aigreur parce que je suis un des rares à avoir été suffisamment loin pour perdre mon badge d'Ancien ;

                                          Un paragraphe où je balance tout un tas de jargon pour montrer que je sais tout plein de choses, mais qui au final, pour les gens qui posaient la question originelle et qui ne s'y connaissent pas forcément, est proprement imbitable et ne sert à rien ;

                                          Une petite conclusion où l'orgueil vient mettre la cerise sur le gâteau d'un message déjà lourd en riz.

                                          Sérieusement, ça te sert à quoi de répondre de cette manière ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                            28 juillet 2011 à 10:33:40

                                            Je pourrais supprimer ta réponse pour "Message complètement hors-sujet", mais ca serait égoiste de ne pas laisser les autres en profiter :p

                                            Plus sérieusement, ton analyse est complètement à côté de la plaque pour un site web fait par auto-entrepreneur étudiant. Or c'est ce dont on parle ici. Le prix d'un site web comme ca, ca s'évalue à la tête du client, pas au montant de ta C5.

                                            Un peu de pragmatisme quoi.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 juillet 2011 à 11:34:32

                                              Les règlements de compte entre modos et anciens mécontent merci mais non merci !
                                              Son post (même si pas tout à fait adapté) explique tout de même qu'il ne faut pas faire de sites à 100euro non seulement car ce n'est pas rentable mais également car ce n'est pas bon pour le marché !
                                              Pour répondre au sujet je pense que tu pourras évaluer tes tarifs avec de l'expérience. en tant qu'auto-entrepreneur tu n'as pas les même coûts qu'une agence web c'est sur. fixe toi un tarif horaire et essai d'évaluer combien de temps te prend chaque module.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 juillet 2011 à 11:36:12

                                                Citation : Mickael Knight

                                                Citation : winzou

                                                Citation : Mickael Knight

                                                http://www.siteduzero.com/forum-83-488 [...] html#r4661208


                                                Ou comment fixer le prix d'un produit industriel dans les années 80.


                                                Réponse totalement débile, je m'attendais à mieux de la part d'un modo ex-admin. Genre une étude de coût marginal, ou encore une analyse de target costing. Ou sinon un "merci d'avoir consacré du temps pour faire cette analyse", mais je vois que c'est l'habitude de la maison de prendre les contributeurs pour des idiots (comme Calizero, "salut ton compte est supprimé", et après "oups on a une erreur informatique faut attendre (longtemps)")... :-°

                                                En attendant mon post (avec le lien) est certainement celui le plus pertinent dans la fixation des prix de tous ceux dans ce topic (qui balancent des chiffres qui sortent de nul part). Je ne dis pas que c'est l'analyse finale parfaite (celle là je la garde pour les entreprises qui me payent, faut pas me prendre pour un con non plus), mais c'est la meilleure base qu'on puisse avoir et logique pour ceux qui débutent. Rien n'empêche les gens de faire une analyse de leur besoin en fonds de roulement normatif derrière si le client a besoin d'un délai de paiement qu'il faut valoriser ou de faire un target costing si le client impose des contraintes budgétaires. Encore mieux : une valorisation selon la méthode ABC (activities based costing) si le client veut une commande très spécifique. ;)

                                                Mais vu que tu sembles plus intelligent, je te laisse le soin de compléter mes travaux et alors là on en reparle. ;)



                                                Autant je trouve certaines de tes interventions intéressantes, autant comme l'on déjà dit les deux autres avant moi une estimation de la sorte dans ce cas est ridicule. C'est bien beau de tout mettre sous formule, mais ça ne nous avance pas des masses ; le but n'est pas non plus de rembourser tes frais divers mais bien de faire un peu d'argent, jamais je ne trouve ça dans ton analyse.
                                                Ensuite, évidemment qu'il faut s'adapter au client ; on ne facture pas la même chose à un petit client qu'à un gros, d'où l'absurdité d'un calcul mathématique pour établir un devis. Tout comme on ne peut pas se permettre de facturer de la même manière suivant l'expérience, à moins de vouloir chopper un contrat tous les 2 ans..
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  28 juillet 2011 à 13:51:25

                                                  Je vous remercie pour vos liens (que j'ai lu attentivement par ailleurs), mais ça m'est difficile de calculer avec les charges : Personnellement je n'en ai aucune (mis à part l'électricité si on veut chipoter un peu) je ne fais que du +, et les seules charges à payer sont sur le CA (33%) sur 3 mois

                                                  Nainternaute => Pas de stage en prévision, je l'ai déjà eu(au Québec en plus, mais bon, avec un projet bidon, pas de bol).

                                                  Le truc c'est qu'avec les applications mobiles, j'ai une référence assez intéressante (appli de vidéosurveillance), mais pour le web, le site en question ne pète pas 3 pattes à un canard.

                                                  Sinon joke => Je ne préfère pas trop me fier au facteur temps, j'ai trop tendance à me surestimer là-dessus en ce moment... l'astuce proposé de fixer un prix par module est pas mal en revanche, ça correspond tout à fait à ma méthodologie et ça me permettrait de mieux évaluer la valeur de chacun selon la difficulté.

                                                  Bon maintenant j'ai une autre question :

                                                  Un site statique (je dis bien statique, pas de BDD, rien du tout), avec une bannière, un menu, et disons 5-6 pages structurées avec photos/images. Donc le truc qui prend vraiment quelques jours à tout casser. Pour un client de province, pas la grosse boite du coin.

                                                  Personnellement, j'estime un tel site à 300€. Est-ce que vous, vous trouvez ça cher?

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    28 juillet 2011 à 13:59:31

                                                    Tu dois te placer dans une démarche commerciale, et pas de développeur informatique.

                                                    Un site statique ? Voyons, narre à ton client les avantage d'un site dynamique qu'il pourra mettre à jour tout seul sans ton aide. Il n'aura pas à payer à chaque fois qu'il veut le modifier.

                                                    300€ ? Dis lui 1000€ avec un module photo extra. Soit ca passe, soit il trouve ca trop cher et tu lui zappe le module photo, en disant qu'il était compliqué et ca ramène le site à 700€.

                                                    Et derrière t'installes un Joomla en 30min, avec ou pas le plugin photos extra.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 juillet 2011 à 14:07:01

                                                      Il va falloir que je me forme sur un framework alors (à la base je bossais sur Quanta, pour les connaisseurs, c'est un peu comme pspad...), y'a autre chose de bien que Joomla?

                                                      En tout cas merci, j'en tiendrais compte pour mes futurs projets... j'aime pas trop les designers mais s'il le faut...

                                                      Après avoir brièvement discuté avec la cliente potentielle, il me semblait qu'elle n'en avait rien à faire d'un module dynamique, il va donc falloir que je crée le besoin, mais dans ce cas ça va aller chercher dans le module e-commerce, et la facture va être salée ^^ pas top pour le client de province du coin...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        28 juillet 2011 à 14:26:11

                                                        Ne confonds pas framework(cakePHP, symfony,...) et CMS(Joomla, Drupal, Lodel,...)
                                                        Mais oui il faut maîtriser un CMS pour pouvoir le proposer aux clients.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          28 juillet 2011 à 14:29:58

                                                          Citation : Epoch

                                                          Je vous remercie pour vos liens (que j'ai lu attentivement par ailleurs), mais ça m'est difficile de calculer avec les charges : Personnellement je n'en ai aucune (mis à part l'électricité si on veut chipoter un peu) je ne fais que du +, et les seules charges à payer sont sur le CA (33%) sur 3 mois


                                                          Ah bon ?

                                                          Ton loyer, ta connexion internet, ton PC, ta nourriture, tes meubles... Tout cela est donc gratuit ?

                                                          Après c'est à toi de voir, tu peux aussi simplement comparer ce que les autres font et combien ils facturent si tu connais des dev web qui sont indépendants comme toi.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                            28 juillet 2011 à 14:39:35

                                                            Je ne fais que du + au sens où je n'ai rien dépensé en particulier pour l'entreprise. Tout ce qui est loyer etc.. c'est une autre histoire (ce serait mauvaise foi d'en tenir compte pour le moment étant donné ma situation actuelle)

                                                            Oui CMS j'amalgame toujours les deux -_-' mais faut voir ce que ça peut m'apporter en terme de rapidité et d'efficacité.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              29 juillet 2011 à 18:07:38

                                                              avec 50€, une fois que tu as payé le nom de domaine, l'hébergement, les charges (URSSAF), ben y reste plus rien normalement.
                                                              Un site vitrine de 3 pages avec rien de particulier à fairt comme programmation, tu le fais en 2 jours et tu factures 500€ strict minimum, mais de préférence plus (1000-1500), je parle en HT.

                                                              Si tu ne sais pas évalué ton travail compte 20€ HT de l'heure : exemple 1 semaine de 35H = 700€ (ce qui est relativement peu)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Estimation coût site web

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown