Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Estimer le pourcentage d'alcool

    22 juillet 2011 à 15:24:58

    Bonjour/bonsoir à tous.
    Je me suis lancer dans la distillation ( pas la peine de tergiverser sur la légalité ).
    J'ai mis dans un bidon de 5L de l'eau du sucre de levure.
    J'ai laisser tout ça a bonne température 15jours puis je l'ai distiller.
    Mais au vue des 25 cl d'alcool que j'ai récolter , je me dit que j'ai du pas mettre assez de sucre lors de la fermentation.
    Etant donné que j'en ai pas bcp , il m'est impossible d'utiliser mon vino-o-metre qui ne sait déterminer le pourcentage d'alcool qu'entre 0-25° maximum.
    En effet , je pensai diluer 4fois mon distillat qui est théoriquement a 95° d'alcool. J'aurai eu ainsi un distillat ou j'aurai pu déterminer le pourcentage avec mon vino-o-metre.
    Mais comme j'ai pas bcp d'alcool ca pose probléme.

    Je sais pas contre que mon distillat brûle si on approche une flamme.
    Donc je me suis dit que qlq'un connaissait p-e le pourcentage a partir duquel mon distillat brûle.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2011 à 1:52:47

      Les vapeurs d'éthanol ont toujours été inflammable.

      Bien entendu, plus la concentration est haute, plus la création de vapeur (pression de vapeur saturante) est haute.

      Après, que tu aie obtenu un distillat à 95° me semble bizarre, vu que c'est le grand maximum que l'on puisse atteindre par distillation...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2011 à 11:30:26

        95° j'ai dit que c'était théorique ^^
        Sinon je sais qu'a 20° d'alcool ca brûle pas il y a pas assez de vapeur et je me demandai
        a partir de quel pourcentage minimum ca peut commencer a brûler.
        Sinon si qlq'un a une autre solution pour estimer le pourcentage.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2011 à 17:59:09

          Combien il faut d'alcool pour un vinomètre?
          1mL dans 3mL d'eau ça te fais pas assez pour mesurer?

          Citation

          Veuillez tenir en compte qu´avec un vinomètre vous ne pouvez pas mesurer de mélange d´eau avec d´alcool comme par exemple l´eau-de-vie. Pour mesurer le pourcentage des eaux-de-vie vous avez besoin d´un alcoomètre


          Oh?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 juillet 2011 à 20:09:04

            J'ai pas non plus de pipette graduée pour être précis au mL ^^
            Sinon sur la boite du vinometre , il est marquer que c'est pour mesurer le taux d'alcool du vin et du moût.
            Ca marcherai donc pas avec un distilat de moût composer d'eau-alcool ? Pourquoi en fait ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 juillet 2011 à 21:03:37

              Je ne sais pas pourquoi, peut être par ce qu'un distillat c'est transparent et donc c'est dur de lire les graduations? :p
              Un alcoomètre en tout cas monte jusqu'à 100°, t'aurais plus de problème de dilution!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 juillet 2011 à 21:42:19

                Citation

                Ca marcherai donc pas avec un distilat de moût composer d'eau-alcool ?


                Justement, de l'alcool, moins c'est concentré, plus il y a d'eau avec.
                J'ai donc pas tout compris, là.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 juillet 2011 à 17:56:23

                  Bon je pense que je vais mesurer le taux d'alcool en comptant le nombre de verre qu'il faudra pour être bien ^^
                  Je pense l'utiliser pour en faire de la liqueur de kiwi. :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 octobre 2012 à 21:49:06

                    Citation : hemoglobine

                    Bon je pense que je vais mesurer le taux d'alcool en comptant le nombre de verre qu'il faudra pour être bien ^^
                    Je pense l'utiliser pour en faire de la liqueur de kiwi. :p


                    Autant utiliser de l'eau de vie non ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 octobre 2012 à 20:43:54

                      Si tu as un réfractomètre, tu peux mesurer l'indice de réfraction vu qu'il dépend de la composition de ta solution.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Estimer le pourcentage d'alcool

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown