Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

≤ et ≥ !

    21 octobre 2011 à 0:39:50

    Bonjour,
    c'est mon premier poste sur le forum scientifique (je ne suis actif que sur le forum informatique), mais je rencontre un problème, je suis marocain et donc on étudie les maths e arabe, donc ça va être dur de s'exprimer, et dernière information je suis en 3eme année collège !
    Donc comme je sais pas comment dire ça en français je vais parler avec des signes de math !

    l'exercice :
    nous avons a + b = 1
    prouve que ab ≤ 1/4
    et a² + b² ≥ 1/2

    merci pour votre aide !

    P.S : comme je ne connais les termes mathématique en français j'ai mis un titre plus ou moin significative, donc si quelqu'un pouvait me dire par quoi le remplacer !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 octobre 2011 à 2:06:16

      Bonjour à toi,

      les "≤" s'appellent des inégalités en français. ≤ se lit "inférieur à" et l'autre se lite "supérieur à".

      Pour ton problème : qu'as tu déjà essayé ? Si tu admets la première (à savoir ab≤ 1/4), la deuxième vient assez facilement (je suppose que tu as déjà vu les identités remarquable ?).

      Par contre pour la première, je suis un peu étonné car je ne vois pas de manière accessibles à un collégien et simple qui permette de répondre. Qu'as tu vu en cours depuis le début de l'année ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 octobre 2011 à 8:17:31

        Même si cela m'étonnerait, est-ce que vous avez déjà appris à résoudre des équations de la forme <math>\(ax^2+bx+c=0\)</math> ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 octobre 2011 à 14:28:45

          Bon, pour la première il faut en fait que tu résoudes <math>\(a ( 1 - a) \leq \frac{1}{4}\)</math>.
          Ca revient à dire <math>\(- a^2 + a - \frac{1}{4} \leq 0\)</math>.

          Citation : rushia