Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Et après la seconde ?

STG GSI ?

    18 octobre 2009 à 13:15:30

    Salut à tous,
    Actuellement en Seconde, je me pose des questions sur que prendre ensuite.
    Pour le moment, j'étais partit sur un Bac S, mais pour l'informatique, enfin, c'est pas vraiment ça.

    Il me semble que le plus adapté, c'est un Bac STG (option <acronym title="Gestion Système d'Information">GSI</acronym>), pour ensuite partir vers un BTS/DUT.

    Ma question, c'est, est-ce que après, y'a moyen d'intégrer une école type Supinfo/Efrei ?

    Je sais plus du tout, je doute complètement maintenant, enfin bref, help me :'(

    Mika.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2009 à 13:27:34

      Si tu as les notes pour aller en S, pourquoi aller en STG ? Sachant que pour l'informatique, on ne peut pas dire que la filière S ne soit pas adaptée... et qu'un STG rencontrera probablement plus de difficultés lors de ses études sup.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2009 à 13:31:48

        Citation : LtS

        Si tu as les notes pour aller en S, pourquoi aller en STG ? Sachant que pour l'informatique, on ne peut pas dire que la filière S ne soit pas adaptée... et qu'un STG rencontrera probablement plus de difficultés lors de ses études sup.



        Merci pour ta réponse.
        Si on prend ton exemple, tu semble (en tout cas c'est écrit :p ) être à l'INSA de Rennes (probablement vers quoi je em dirige).
        Quel a été ta scolarité ?
        Visiblement, l'INSA ne recrute que Bac S ou STI/STL ?

        Mika.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2009 à 13:38:10

          Ma scolarité a été Bac S -> IUT Info -> INSA.

          Si tu te diriges vers des études d'ingé, je pense que ce sera bien plus difficile avec un bac STG :
          - Si tu tentes une admission en prépa intégrée, ton bac te posera problème. Par exemple, je ne crois pas que l'INSA recrute des STG en post-bac.
          - Il te faudra donc passer par un IUT et finir en haut de peloton, et tu seras mieux armé en sortant de S, à cause des maths en particulier.

          Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que partir en STG alors que tu vises des études d'ingé, c'est clairement ne pas mettre toutes les chances de ton côté :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 octobre 2009 à 13:40:09

            Bon, écoute, j'suis sensé avoir des infos lundi et je vais aller voir la conseillère d'orientation en plus.
            Verrais bien.

            Mika.

            Ps : J'vous tient au courant
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 octobre 2009 à 19:52:07

              Etant en terminale stg gsi je te conseillerais un bac S ou Sti tout simplement parce que actuellement un bac+5= ingenieur informatique , il te faut de bonnes bases scientifiques (chimie,physique,math) et en stg tu n'a plus de la physique et chimie et le niveau en math comparer aux filières S et Sti est relativement faible(surtout en 1ere).


              mika56@ En terminale STG option GSI, Le programme est divisé en 2 grande parties:
              -Gestion des systèmes d'information: c'est la partie théorique du programme, gérer un projet, comment fonctionne une ssi, bref c'est les rapports entre l'informaticien et l'utilisateur.

              -Info: elle est divisé en 4 parties: Algorithme, programmation(php/vba/html), Base de donnée(SQL), et vite fait de l'architecture réseau. 1 programme en php en fin d'année.(evidemment c'est pas un niveau de malade quand demande)

              Effectivement on ne fait de l'info qu'en terminale avec la spécialité GSI. En premiere pour accéder à cette spécialité tu dois prendre l'option gestion ce qui est de la comptabilité financiere.

              Les débouchés de la terminale stg gsi sont principalement le bts ig(informatique de gestion), un dut informatique(requiert d'excellente note en math, anglais et gsi). Et après un bts ig tu peux tenter de rentrer en école d'ingénieur si tu as un bon niveau du genre 13/14.

              Citation : ion


              Ensuite STG c'est Sciences et Techniques de GESTION, donc "l'informatique" d'STG, c'est pas de l'algo avec programmation et tout, ne rêve pas... .



              Tu sais c'est grave ce que tu mentionnes , on parle comme même de son avenir c'est un tournant de sa vie donc si tu veux aider quelqu'un pour une orientation d'étude, tu te renseignes un minimum pour la personne en question comme ça t'éviteras d'affirmer des dires totalement fausses.

              De toute façon mika choisis le bac S(la voie royale), si tu peux pas de préférence prend STI mais sache que la bac stg gsi ne te fermeras aucune porte meme si la voie est bien plus ardue que les deux autres.



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 octobre 2009 à 19:59:47

                Pour le moment j'ai de bonnes notes alors je pense partir sur S, mais bon, rien n'est encore joué (loin de là !) et pis, comme je vous l'ai dit, j'essaye d'avoir la <acronym title="Conseillère Orientation Psychologue">COP</acronym> demain.

                Mika.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 octobre 2009 à 20:04:29

                  Si c'est pour faire Supinfo et école comme ca tu peux faire STI EL qui est plus intéressant que S, mais si c'est pour faire la prépa a l'INSA fonce sur S (spé math je dirais).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 octobre 2009 à 21:07:45

                    Juste une petite précision : pour entrer à l'Efrei, comme dans beaucoup d'autres écoles d'ingé en info, il faut avoir un bac S ou STI.

                    Les bacs STG ne sont pas acceptés entre autres car un diplôme d'ingénieur nécessite un certain nombre de connaissances générales scientifiques et tu vas trop galérer à suivre les cours sans avoir fait une terminale S ou STI.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 novembre 2009 à 22:47:17

                      Ouais mais ca c'est pour EFREI :p pas pour EPITECH :-°

                      Epitech accepte les personnes dotées d'un bac STG mais apparament faut vraiment être motivé ^^

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 novembre 2009 à 22:12:39

                        Epitech et Supinfo ont un recrutement différent, ce ne sont pas des écoles d'ingé, donc elles n'ont pas d'enseignements suffisants en maths, physique, culture générale scientifique. C'est la raison pour laquelle elles recrutent n'importe quel bac ou presque.

                        Les écoles d'ingé info, que ce soit Efrei, Epita, ECE, Esiee, Eisti, et j'en passe, recrutent uniquement en S et STI.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Et après la seconde ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown