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être réparateur d'ordinateur

Sujet résolu
3 septembre 2009 à 16:26:12

bonjour, j'aimerai être réparateur d'ordinateur

faut t'il vraiment avoir un diplômes pour pouvoir travailler dans ce secteur ?


merci de répondre
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Anonyme
3 septembre 2009 à 16:34:12

Personnellement, je suis actuellent en 2ème année de bac pro SEN (Systèmes Électrotechniques Numériques).

On y étudie tout ce qui est électroménager (four, micro-onde, lave-linge etc...) mais aussi tout ce que est numérique comme les alarmes, la vidéo-surveillance, la domotique et bien entendu les ordinateurs.

Avec un bac de ce genre, tu peux être recruté à la Fnac ou chez Darty (et d'autres) comme réparateur au SAV par exemple.

Après, il est toujours possible de se spécialiser en se lançant dans un BTS informatique.
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3 septembre 2009 à 16:45:33

Tu peux essayer aussi du côté des assembleurs micro, généralement ils demandent des techniciens

Si tu es du côté de Paris va voir rue Montgallet
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3 septembre 2009 à 16:50:28

Si tu te mets à ton compte, pas besoin de diplômes (à ce que je sache du moins).
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3 septembre 2009 à 16:52:29

Citation : jeremstyle

bonjour, j'aimerai être réparateur d'ordinateur

faut t'il vraiment avoir un diplômes pour pouvoir travailler dans ce secteur ?


merci de répondre


Pour moi, il n'y a pas besoin de diplômes pour pouvoir réparer des ordinateurs, il faut surtout beaucoup d'expérience et s'y être beaucoup intéressé, c'est ça la clé pour être bon dans ce domaine.
Après niveau études, réparer un ordinateur c'est très vaste... (y'a des milliers de configurations différentes), je sais pas s'il y a une formation spécifique dans la réparation d'ordinateurs.
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3 septembre 2009 à 16:58:26

Je pense qu'il faut avoir de très bonnes notions de microélectronique et d'électricité, ainsi que l'outillage qui va avec (pour manipuler des cms par exemple) pour faire de la vraie réparation.

Si c'est pour faire du diagnostic et du changement de matos (de type montre à quartz : ça marche plus, on jette et on remplace), pas besoin d'avoir un niveau de Guru hardware.
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3 septembre 2009 à 17:17:37

Bah tu vois, si un composant a cramé sur la carte mère, je pense pas que beaucoup de monde va récupérer ce composant et un souder un autre... faut pas abuser quoi.
La microélectronique est inutile dans la réparation d'ordinateurs...

Et c'est facile de s'avancer en disant que diagnostiquer un problème est très facile. Regarde, l'écran ne marche pas, compte le nombre de problèmes qui peuvent causer ça... Le diagnostic c'est le plus dur (quand il est logiciel aussi d'ailleurs, ça en fait partie), après la réparation en elle-même c'est changer ce qui est mort (si c'est pas réparable, en général ça ne l'est pas).
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3 septembre 2009 à 17:27:29

Forcément, toi dans ton salon, tu ne vas pas changer le cms. Mais un professionnel ne bosse pas dans son salon.

De deux, quand tu es un pro, le diagnostic d'une machine prend moins de 5 minutes. Encore une fois tu n'es pas dans ton salon et tu as le matos de diag avec toi.

On parle d'un réparateur professionnel, pas d'un gars qui rend service à ses potes.
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3 septembre 2009 à 17:32:54

Citation : eze203

Forcément, toi dans ton salon, tu ne vas pas changer le cms. Mais un professionnel ne bosse pas dans son salon.

De deux, quand tu es un pro, le diagnostic d'une machine prend moins de 5 minutes. Encore une fois tu n'es pas dans ton salon et tu as le matos de diag avec toi.

On parle d'un réparateur professionnel, pas d'un gars qui rend service à ses potes.


Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Je vois pas pourquoi un pro mettrait moins de temps que quelqu'un dans son salon... Non mais tu crois que le pro prend son oscilloscope pour vérifier que le courant passe bien partout dans le circuit ? C'est pas ça la réparation d'ordinateur, c'est complètement idiot.
Tu penses vraiment que le pro va désouder le composant de 1 micromètre situé dans le CPU pour en remettre un neuf ?

Et puis, c'est quoi le "matos de diag" pour toi ?
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3 septembre 2009 à 17:45:23

ce qui est complètement idiot c'est de jeter une carte à 150€ pour un cms à 3 centimes. Certains problèmes sont irrécupérables (tu parles juste du mauvais exemple : le processeur), mais d'autres le sont. J'ai bossé à la sncf dans la division technique et aussi improbable que ça puisse te sembler, les techniciens remplaçaient des cms sur des pcb (et non, ce n'étaient pas des pièces de train...). Incroyable n'est-ce pas?
Pourquoi je peux penser que le pro va tester le matos entièrement : si c'est un gars consciencieux, il a au moins un multimètre sur lui pour faire les tests de base quand il a identifié le composant qui pose problème. Donc oui, ça peut te paraître dément mais parfois il faut tester les composants sur le pcb. Si on ne trouve rien, on remplace, mais pas avant.

Ensuite en ce qui concerne les outils de diag, ce sont des cartes enfichables sur lesquelles se trouvent des chips chargés d'effectuer des routines de diagnostic sur le matériel, pour les plus évoluées elles sortent un résultat détaillé, sinon elles affichent une ID dont la correspondance se trouve dans la doc. Elle permet d'affiner le diagnostic à l'ancienne par substitution.
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3 septembre 2009 à 18:02:19

D'accord, alors trouve-moi un pro qui va me réparer ma carte-mère grillée pour moins cher que l'achat d'une neuve ?
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3 septembre 2009 à 18:12:43

Tu n'as plus rien à dire pour poser ce genre de questions?

Si tu négocies avec lui je suis sur que tu trouveras ;). Au black ça marche très bien aussi.

Bien sur pas pour l'entrée de gamme à 35€, mais en général il faut moins d'une heure de main d'œuvre, ce qui reste raisonnable niveau tarif.

Toujours est-il que l'économie substantielle ne se fait pas au niveau du particulier, mais au niveau de la boîte qui vend ses produits (ou, dans mon exemple, à la SNCF par exemple. Il vaut mieux payer le gars de la maintenance que de racheter du matos à chaque fois qu'un truc claque). Lors des retours SAV par exemple, ça lui coûte en général moins cher de sous-traiter un réparateur que de remplacer par du neuf.

Je tiens juste à rappeler qu'il n'a pas été précisé le contexte dans lequel le réparateur officierait.
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3 septembre 2009 à 18:40:19

Et comme ca, pour le matériel assez récent, on fait sauter la garantie.

La plupart des boîtes de SAV Informatiques ne vont pas s'embêter à vérifier minutieusement d'où vient le problème. Quand c'est du matériel sous garantie, ca part direct chez le constructeur.

Et diagnostiquer du matériel informatique, c'est loin d'être évident...
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3 septembre 2009 à 18:58:18

Citation : Strimy

Et comme ca, pour le matériel assez récent, on fait sauter la garantie.


Sauf quand on est justement le réparateur du SAV ( C'est aussi un réparateur informatique.
) ou qu'on a une certification pour la marque en question.

Citation : Strimy


La plupart des boîtes de SAV Informatiques ne vont pas s'embêter à vérifier minutieusement d'où vient le problème. Quand c'est du matériel sous garantie, ca part direct chez le constructeur.


En fait je discutais l'autre jour avec un gars du SAV de hyundaï et il me disait que plupart des retours SAV sont des problèmes récurrents tournant autour de quelques points faibles. Le service a des procédures diagnostiques et de réparation bien formatées pour chaque matériel pris en charge. Bien sur, il arrive que la pièce soit irrécupérable. Dans ce cas, on ne se prend pas la tête, mais il s'agit le plus souvent de condos chinois qui claquent que d'une puce à 20$ cramée.

Citation : Strimy


Et diagnostiquer du matériel informatique, c'est loin d'être évident...


Et je suis bien d'accord avec toi. Il faut avoir les connaissances, l'expérience et l'outillage adéquat pour travailler dans de bonnes conditions.

Finalement au fil de ce thread on a mis en évidence plusieurs types de réparateurs informatiques.
- Il y a celui qui intervient directement à domicile et qui se charge de faire du diagnostic, de conseiller la personne sur la marche à suivre, voire de lui proposer une solution de remplacement s'il travaille pour une boutique
- Il y a celui qui ne se déplace pas mais qui bosse par exemple dans un SAV, qui est chargé de faire des tests beaucoup plus poussés sur la pièce défectueuse, de déterminer si oui ou non c'est réparable, et le cas échéant de la réparer ou de la mettre à la poubelle.

Il s'agit en fait de deux chaînons complémentaires de la même ligne de prise en charge.
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4 septembre 2009 à 21:51:53

Dans l'absolu je suis tout a fait d'accord avec toi eze203. Les composants peuvent souvent (quoique souvent avec des résultat aléatoires être réparés (ex: condensateur sur CM)) mais, et je parle en connaissance de causes car j'ai bossé quelques années dans une boutique de réparations/assemblage et vente de PC, il est très rarement économiquement possible de s'attarder à se genre de réparation malgré le fait que l'on soit équipé avec le bon matériel. Certes un condensateur ne coûte rien mais lorsque tu as passé du temps a dessouder proprement l'ancien condo, nettoyer la carte mère de l'ancienne soudure et remettre le nouveau condo, avec le coup de la mains d'œuvre tu t'approches très vite du prix d'une carte mère neuve et en plus souvent avec des capacités nouvelles ou supérieur à ton ancienne carte et avec une nouvelle garantie.

Donc pour le réparateur il n'y a pas photo, on change la carte.De toute façon l'informatique est descendu a un prix tellement bas que c'est devenu un produit de consommation et plus personne ne répare les cartes électroniques sauf appareillage qui se fait rare.

Pour répondre à la question de départ, il ne te faut pas seulement une bonne connaissance du matériel, il te faut aussi une bonne connaissances du fonctionnement des OS et des logiciels, et une bonne connaissance général car 60-70% des interventions de réparations sont logiciels. De toute façon si tu aimes l'informatique en générales et que tu en as l'envie tu pourras te lancer dans ce domaine,alors bon courage.

(Personnellement j'ai un BTS informatique de gestion)
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5 septembre 2009 à 12:25:21

Citation : Doonuts

j'ai bossé quelques années dans une boutique de réparations/assemblage et vente de PC, il est très rarement économiquement possible de s'attarder à se genre de réparation malgré le fait que l'on soit équipé avec le bon matériel. [...] Donc pour le réparateur il n'y a pas photo, on change la carte.


Je confirme, on ne s'attarde pas à ce genre de répa, on change : trop long ou/donc trop cher. A moins que le matériel de remplacement ne se trouve plus ou soit hors de prix. Mais c'est assez rare... ^^

Lorsqu'on "touche bien" en informatique (logiciel ET matériel), qu'on à un minimum d'expérience, on à des chances de se faire embaucher sans diplôme. J'ai au moins deux exemples en tête.

Ceci dit, c'est toujours mieux d'avoir un diplôme, surtout en logiciel : l'informatique se complique de plus en plus de ce côté, il vaut mieux avoir des bases solides.
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31 octobre 2016 à 2:43:11

NolanR même si le post est vieux je suppose, je suis pro passioné, je me déplace chez les particuliers pour du dépannage informatique et je change les composant sur les carte mère et autre. Et ta carte mère grillé je suis certain à 80% de te la faire repartir pour 100% moins chère qu'une neuve.

De toute façon dans le metiers t'as 3 type de dépanneur :

- Les étudiant si c'est software il arrive à s'en sortir hardware sa devient compliqué et c'est pas toujours très pro (limite l'amis de mon voisin qui s'y connait)

- Les semi-pro , style darty pour ta télé vous avez un problème il touche au hard et soft mais des que sa sort de leur domaine sa marche ou pas, bas faut remplacer la carte mère m'as petite dame.

- Les pro équipé ou casi rien est impossible il y'a des limites tous depend comme il est outiller, mais en régle général carte de diagnostic, multimètre, outil de précision, d'ouverture, poste de soudure, microscope pour les soudure de précision et j'en passe. Je fait partie de ceux la est les cas désesperer j'en vois tous les jours et je te raconte pas le nombre de truc qui remarche comme par magie par ce que personne veux le faire, et souvent pour presque rien, après c'est juste de la main d'oeuvre.

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Staff 31 octobre 2016 à 14:20:14

Tu apportes des éléments constructifs et utiles au topique, qui ne serviront peut-être pas à l'auteur mais seront appréciées par les futurs lecteurs. Donc un tel déterrage est acceptable. :)
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FAQ 3D || 3DFR: discord francophone d'infographie 3D || Pas de demande d'aide par MP, le forum est là pour ça :)

31 octobre 2016 à 14:25:32

Strimy a écrit:

Et comme ca, pour le matériel assez récent, on fait sauter la garantie.

La plupart des boîtes de SAV Informatiques ne vont pas s'embêter à vérifier minutieusement d'où vient le problème. Quand c'est du matériel sous garantie, ca part direct chez le constructeur.

Et diagnostiquer du matériel informatique, c'est loin d'être évident...


Beh en fait tout dépend de ce que l'auteur entends par "réparation" et par "ordinateur".

En gros je vois deux possibilités:

1. Il répare uniquement des PCs "sans marques" ou "sans garantie"...pourquoi pas dans un magasin local qui vend du matos, si ca existe encore :D

2. Il est mandaté par un constructeur (je sais pas si ca existe), ou par une SSII pour intervenir sur certaines installations: déjà plus réaliste

Ce qui me semble impossible:

Réparer au niveau electrique / electronique du matériel informatique: 

le niveau de qualification, le materiel necessaire sont bien trop elevés...bref pas faisable pour un humain seul.

Donc réponse à la question:

Dans l'absolu pour réparer un ordinateur les diplômes ne sont pas vraiment necessaires

MAIS

Vu la réalité du marché du travail et vu les jobs dans lesquels on peut vraiment réparer du matos: les diplômes sont totalement necessaires.

Donc:

Oui, fais des études, tu le regretteras pas.

-
Edité par mrjay42 31 octobre 2016 à 14:26:17

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Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)
3 novembre 2016 à 22:10:10

Bonsoir,

mrjay42 a écrit:

1. Il répare uniquement des PCs "sans marques" ou "sans garantie"...pourquoi pas dans un magasin local qui vend du matos, si ca existe encore :D

   => Effectivement, ca existe encore beaucoup. Et, en général, il est aussi partenaire d'un où plusieurs fabricants. (C'est plus sérieux)

2. Il est mandaté par un constructeur (je sais pas si ca existe), ou par une SSII pour intervenir sur certaines installations: déjà plus réaliste

Ce qui me semble impossible:

Réparer au niveau electrique / electronique du matériel informatique: 

le niveau de qualification, le materiel necessaire sont bien trop elevés...bref pas faisable pour un humain seul.

   => C'est possible, mais les coûts sont plus élevés que si on changeait simplement la pièce qui déconne, à moins qu'il ne s'agisse que d'une bête soudure à refaire, et encore.

Donc réponse à la question:

Dans l'absolu pour réparer un ordinateur les diplômes ne sont pas vraiment necessaires

MAIS

Vu la réalité du marché du travail et vu les jobs dans lesquels on peut vraiment réparer du matos: les diplômes sont totalement necessaires.

   => C'est exactement ça. Dans la maintenance informatique, tu apprends sur le tas. Mais pour pouvoir se faire une place dans ce marché qui ne recrute pas (la faute aux complications engendrées par une embauche), il faut accumuler le plus de diplômes inutiles. Le plus simple c'est un Bac Pro SEN option TR, puis un BTS SN opt. A ou SIO, voir T2SI, mais il me semble que ca n'existe plus.

Donc:

Oui, fais des études, tu le regretteras pas.

-
Edité par mrjay42 31 octobre 2016 à 14:26:17


Bonne soirée.
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1 juin 2017 à 16:42:05

Hello, je re-déterre ce topic puisque je suis tombé dessus à partir de Google et que je suis intéressé.

J'ai 21 ans et je voudrai faire de la réparation informatique.. j'ai pas du tout de formation dans ce domaine et j'aimerai connaître la meilleure manière et la plus courte de pouvoir me former là-dedans (j'ai des connaissances acquises en autodidacte seulement... installer des systèmes d'exploitation, nettoyer le pc (malware, trucs inutiles...) avant j'avais des tours que je démontais, je m'amusais à changer de DD, ventilateurs... trucs simples, là j'ai augmenté ma RAM et vu que je pouvais changer de DD sur mon pc portable) et ça me plairait... Donc du coup c'est afin de travailler en maintenance, amélioration ou réparation d'écran, ajout de RAM, truc dans le genre, un peu comme le réparateur informatique (marche plus, marche mal... simple (software) ou technique (hardware)) et optimiseur du coin (si on lui demande d'améliorer un pc, si il est possible de l'améliorer), on va dire.

Je repose la question car je trouve que la dernière réponse ne répond pas à ma question en terme d'exigences demandées dans la vie active. (puisqu'en sortant d'un BTS, on pourra pas réparer un pc portable avec écran cassé par exemple)

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Staff 1 juin 2017 à 17:20:37

Bonjour. Ce topic est inactif depuis novembre 2016 et ton message dérive un peu du sujet. En tout cas il requiert une attention plus spécifique.

Je ferme ce topic et t'invite à ouvrir le tien.

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