Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etude d'une fonction

Sujet résolu
    27 septembre 2011 à 0:04:11

    Bonjour à tous les zéros,
    Ce soir j'ai un gros problème, j'ai une fonction , soit f la fonction définie par f(x) = √((x²-1)/(x²+2)). Cf est sa courbe représentative dans un repère orthonormé.
    La question est déterminer son ensemble de définition cependant une fonction racine carré ne peut pas avoir de valeurs négatives mais lorsque je rentre sur la calculatrice pour vérifier elle affiche des valeurs négatives alors je ne comprends pas et j’ai vraiment besoin d'aide merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2011 à 3:39:59

      Est-ce que tu as essayé de voir pour quelles valeurs de x est-ce que
      <math>\(\frac{x^2-1}{x^2+2}\)</math>
      est négatif ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 septembre 2011 à 6:43:45

        En tapant la fonction f sur ta calculatrice, tu observes des valeurs négatives?
        Tu n'aurais pas oublié des parenthèses, par hasard?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 septembre 2011 à 8:58:03

          Salut je crois avoir une réponse ^^ la fonction

          F(x) = √((x²-1)/(x²+2))

          OU

          F(x) = √Image utilisateur

          est negatif ou nulle sur Image utilisateur

          en gros ta fonction devient nulle a partir de 1 ou -1 entre ces valeurs ça donne une racine négative se n'est pas possible donc tu ne dessine pas la courbe pour x ]-1; ^^ 1[

          J'espere ne pas faire d'erreur ^^ , bonne chance pour la suite :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 septembre 2011 à 11:02:34

            En effet, la fonction racine carrée est à valeurs dans les réels positifs; mais ce n'est pas cette remarque qui te permet de déterminer le domaine de définition de ta fonction; c'est plutôt le fait que la fonction racine carrée est définie pour des nombres réels positifs (ton exercice ne parle pas de nombres complexes je pense donc on va considérer la racine carrée réelle).

            Tu dois donc te demander, pour quelles valeurs de <math>\(x \in \mathbb{R}\)</math>, la fraction <math>\(\dfrac{x^2-1}{x^2+2}\)</math> est positive ou nulle (et bien sûr, que son dénominateur ne s'annule pas) afin que ta fonction soit bien définie.

            <math>\(x^2+2\)</math> étant strictement positif, il te suffit d'étudier le signe de <math>\(x^2-1=(x-1)(x+1)\)</math> sur <math>\(\mathbb{R}\)</math>

            Edit:

            Pour le comportement de ta calculatrice, je ne sais pas trop ce qui se passe, mais elle doit avoir une instruction de calcul pour les racines de nombres négatifs et affiche quelque chose qui ne correspond pas à une valeur numérique réelle de ta fonction (comme le module ou la partie imaginaire du nombre complexe obtenu par exemple).
            Que se passe-t-il entre -1 et 1 (strictement): <math>\(\dfrac{x^2-1}{x^2+2}\)</math> est strictement négatif donc

            <math>\(f(x)=\sqrt{\dfrac{x^2-1}{x^2+2}}=\sqrt{-1}\sqrt{\dfrac{1-x^2}{x^2+2}}=i\sqrt{\dfrac{1-x^2}{x^2+2}}\)</math>. la fonction <math>\(f\)</math> donc un nombre complexe de partie réelle nulle et de partie imaginaire strictement positive comprise entre <math>\(0\)</math> et <math>\(\dfrac{1}{\sqrt{2}}\)</math> sur <math>\(]-1,1[\)</math>. Sur l'image en dessous, tu verras en bleu le tracé de la fonction sur son domaine de définition en tant que fonction à valeurs dans <math>\(\mathbb{R}\)</math> et en rouge, le tracé de la partie imaginaire de la fonction:

            Image utilisateur
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 septembre 2011 à 23:42:21

              Je vous remercie tous pour vos réponses, j'ai réussie encore un grand merci ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Etude d'une fonction

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown