Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etude pour devenir developpeur / programmeur ?

Sujet résolu
    4 janvier 2010 à 17:43:22

    Bonjour a tous,
    Je suis en terminale S, option SI + option math et je vais bientôt devoir choisir mon orientation.
    Donc, je voudrais faire developpeur informatique ou bien analyste programmeur, de ce que j'ai compris c'est plus ou moins la même chose. D'ailleurs ais-je bien compris? : C'est en gros le boulot de celui qui fait le code d'un programme en C++, java ou en quelques autres languages possibles.... C'est sa?^^

    Je voulais savoir quel études je dois faire aprés le bac S, j'ai entendu parler de DUT informatique par exemple mais je voudrais être sur.

    Et puis, dois-je soignais des matiéres plus que d'autre? je pense math, SI, physique-chimie mais encore une fois je voudrais être sur^^

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2010 à 17:47:38

      Tu as un formulaire de recherche en haut à droite du site. Avec les mots clef "devenir, développeur, programmeur" tu auras toutes les réponses à tes questions :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 janvier 2010 à 17:53:36

        Oué mais ... ca me soule un peu... :D
        Non sérieusement j'ai regarder mais disons que je vais devoir prendre trente sujet differents pour trouver mon bonheur.
        Et puis, j'ai quelques autres questions:

        Il y a des débouchés ou c'est ... bouché?^^
        Les débouchés serait trouvable dans tous les departements? dans quelques département? carrément en dehors de la france?
        On utilise quelles languages pour programmer? Une utilité a ce que j'apprenne déja? (j'aprend tout de meme deja le C, C++, HTML/CSS... bien que je ne sois pas un expert non plus^^)


        ...bon, je retourne au "rechercher" quand meme^^...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 janvier 2010 à 17:59:31

          Citation : Skyller

          Oué mais ... ca me soule un peu... :D
          Non sérieusement j'ai regarder mais disons que je vais devoir prendre trente sujet differents pour trouver mon bonheur.



          Oh non zut je dois faire 30 clics pour décider ce que je fais de ma vie, trop dur...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 janvier 2010 à 18:23:25

            Citation : LtS


            Oh non zut je dois faire 30 clics pour décider ce que je fais de ma vie, trop dur...



            Ouah, mon heros, merci...

            Tu sais je demande juste des oui ou non pour quelques questions: quand je met "D'ailleurs ais-je bien compris" c'est que je me suis deja renseigner, j'aimerais juste une comfirmation. (C'est d'ailleur le cas de toutes les questions de mon message principale)
            D'ailleurs, en recherchant d'autres sujets, je n'en apprend pas beaucoup plus.
            Ce que je veux, je le rapelle c'est juste une confirmation pour la plupart de mes questions. Justement je n'aimerais pas me tromper sur "ce que je ferais de ma vie".
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 janvier 2010 à 18:27:59

              Pour le choix du DUT informatique, tout dépend de quel cursus tu veux car tu peux faire aussi un cycle ingénieur.
              Si tu fais un DUT, tu aura plus vite ton diplome mais si tu fais un cycle ingénieur tu aura un diplome "plus gradé" !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je suis fan du project management, j'adore l'object-oriented programming et j'aime le Java : pourtant je déteste l'Anglais :)
                4 janvier 2010 à 18:50:35

                En faite, le temps de mes études ne me dérange pas trop ( a part si ça dur 10 ans^^), ce qui m'interesse c'est les débouchés. Un cycle ingénieur se fait en combien de temps?
                Seul le "grade" du diplome change entre le cycle ingenieur et le DUT informatique?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 janvier 2010 à 18:55:57

                  Cyclé ingénieur => 3 ans

                  Mais faut faire 2 ans de C.P.G.E / prépa intégré avant de faire ce cycle ingénieur, soit 5 ans d'études au total (BAC+5).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 janvier 2010 à 19:03:37

                    La prépa, il parait que c'est bien dur sa, nn?^^
                    Et sinon, a part la différence de grade de ces diplomes, il y a une différence de contenue dans l'enseignement?
                    Je crois que j'ai vu quelqu'un dire que en gros le bac +2 c'est pour les "pisseurs de code"(^^) et bac+5 c'est pour aller vers plus.... vrai aussi?^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 janvier 2010 à 19:25:00

                      Citation : Skyller

                      Tu sais je demande juste des oui ou non pour quelques questions: quand je met "D'ailleurs ais-je bien compris" c'est que je me suis deja renseigner, j'aimerais juste une comfirmation. (C'est d'ailleur le cas de toutes les questions de mon message principale)



                      Citation : Skyller

                      Bonjour a tous



                      Coucou!


                      Citation : Skyller

                      Donc, je voudrais faire developpeur informatique ou bien analyste programmeur, de ce que j'ai compris c'est plus ou moins la même chose. D'ailleurs ais-je bien compris?



                      Non.

                      Citation : Skyller

                      C'est en gros le boulot de celui qui fait le code d'un programme en C++, java ou en quelques autres languages possibles.... C'est sa?^^



                      Non.

                      Citation : Skyller

                      Je voulais savoir quel études je dois faire aprés le bac S,



                      Oui.

                      Citation : Skyller

                      Et puis, dois-je soignais des matiéres plus que d'autre? je pense math, SI, physique-chimie mais encore une fois je voudrais être sur^^



                      Non

                      Citation : Skyller

                      Merci.



                      De rien :)

                      Pas très utile sans justification, hein ? Vraiment 30 sujets + un petit tour au CIO le plus proche + La discussion avec tes profs c'est pas cher payé pour être fixé sur son orientation.. Plutôt que de nous demander de faire tout le travail d'orientation à ta place.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 janvier 2010 à 19:59:05

                        Lol, bah c'est utile pour les reponses "oui"^^
                        J'ai été au CIO mais bon, le gars a cherché pendant une heure pour me dire qu'il pensé que ça serait mieu de faire un DUT informatique. Il ne m'a d'ailleur pas parlé de cycle ingénieurs ou autre...
                        J'ai pa du le dire assez fort ou meme pas du tout, mais j'ai été voir sérieusement les sujets deja créé ^^ Ca m'a apporté de l'aide en effet mais rien d'extraordinaire...
                        Evidemment, je suis aussi passé par google... studirama, onisep et compagnie mais içi au moins je suis dans un forum disons plus ciblé sur ce que je veux faire.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 janvier 2010 à 22:53:55

                          Ok Skyller, donc après la lecture des autres sujets, quelles sont tes questions qui restent en suspend ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 janvier 2010 à 1:05:53

                            Citation : Skyller

                            Bonjour a tous,
                            Je suis en terminale S, option SI + option math et je vais bientôt devoir choisir mon orientation.
                            Donc, je voudrais faire developpeur informatique ou bien analyste programmeur, de ce que j'ai compris c'est plus ou moins la même chose. D'ailleurs ais-je bien compris? : C'est en gros le boulot de celui qui fait le code d'un programme en C++, java ou en quelques autres languages possibles.... C'est sa?^^

                            Je voulais savoir quel études je dois faire aprés le bac S, j'ai entendu parler de DUT informatique par exemple mais je voudrais être sur.

                            Et puis, dois-je soignais des matiéres plus que d'autre? je pense math, SI, physique-chimie mais encore une fois je voudrais être sur^^

                            Merci.



                            Pour développeur/analyste je préfère pas dire de bêtises donc je ne vais rien dire.

                            Concernant les études, tout dépend de ce que tu veux faire une formation en 2 ans (BTS, IUT) ou bien en 5 ans (master/ing).
                            Pour les matières, oui pour les maths, oui pour la SI, oui pour la PC, et je rajouterais les langues (surtout l'anglais) ainsi que l'expression écrite (français quoi).

                            Citation : Skyller

                            Oué mais ... ca me soule un peu... :D
                            Non sérieusement j'ai regarder mais disons que je vais devoir prendre trente sujet differents pour trouver mon bonheur.
                            Et puis, j'ai quelques autres questions:

                            Il y a des débouchés ou c'est ... bouché?^^
                            Les débouchés serait trouvable dans tous les departements? dans quelques département? carrément en dehors de la france?
                            On utilise quelles languages pour programmer? Une utilité a ce que j'apprenne déja? (j'aprend tout de meme deja le C, C++, HTML/CSS... bien que je ne sois pas un expert non plus^^)


                            ...bon, je retourne au "rechercher" quand meme^^...



                            Il y a des débouchés, beaucoup de débouchés. Et oui dans tout les départements (surtout en SSII).

                            Pour programmer, si tu gères vraiment le C/C++ tu peux faire n'importe quoi normalement. Puis pour le web PHP/HTML/SQL/CSS etc.

                            Après commencer à apprendre maintenant, oui et non.
                            D'un coté tu vas prendre de mauvaises habitudes (vu que personne ne pourra passer derrière toi pour vérifier ton code), et d'un autre coté bah quelque soit ta formation, tu auras une longueur d'avance sur les autres :)



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 janvier 2010 à 15:07:35

                              Merci^^

                              Juste 2 dernieres questions:
                              Un bac+5 est mieux qu'un bac+2 pour trouver du boulot? (meme si je pense que oui^^)
                              Dans un bac+5, on apprend quoi en plus? je veux dire, on apprend plus de progra ou quelque chose d'autres?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 janvier 2010 à 16:41:38

                                Citation : Skyller

                                Un bac+5 est mieux qu'un bac+2 pour trouver du boulot? (meme si je pense que oui^^)


                                Clairement.
                                Avec un bac+2 tu seras cantonné à des tâches répétitives et sans réflexion, du moins dans les premières années. Un bac +5 te permettra de faire des choses plus évoluées, d'avoir rapidement des responsabilités, etc.

                                Citation : Skyller

                                Dans un bac+5, on apprend quoi en plus? je veux dire, on apprend plus de progra ou quelque chose d'autres?


                                En fait, la technique est un passage obligé mais cela s'apprend relativement vite. Ce qui est important est "d'apprendre à apprendre".
                                C'est n'est pas juste une jolie phrase mais comme nos métiers évoluent très vite, seuls ceux qui savent apprendre par eux-mêmes, trouver l'info, etc. pourront continuer à connaître les dernières technologies.
                                Un bac+5 te permet cela, et surtout te donne d'autres qualités qui sont recherchées aujourd'hui. La communication, la vente, la connaissance des métiers et des rouages d'une entreprise, etc.
                                Ce sont ces connaissances et compétences qui te permettront d'évoluer dans ton métier par la suite.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 janvier 2010 à 17:18:19

                                  Vos posts sous-entendent qu'il y a deux "cycles" : DUT ou Ecole d'ingénieur. Je ne suis pas d'accord.
                                  Si tu penses être assez bon, tu peux tout à fait poursuivre tes études dans une école d'ingé après le DUT. Avec ce diplôme tu pourra déjà obtenir un poste de technicien supérieur, mais si tu continues les études tu t'inséreras plus facilement dans le monde du travail.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 janvier 2010 à 18:35:12

                                    Citation : Polok

                                    Vos posts sous-entendent qu'il y a deux "cycles" : DUT ou Ecole d'ingénieur. Je ne suis pas d'accord.
                                    Si tu penses être assez bon, tu peux tout à fait poursuivre tes études dans une école d'ingé après le DUT. Avec ce diplôme tu pourra déjà obtenir un poste de technicien supérieur, mais si tu continues les études tu t'inséreras plus facilement dans le monde du travail.


                                    Oui mais faut quand même faire partie des meilleurs de la promo pour être accepté en école d'ingénieur après un DUT.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 janvier 2010 à 18:49:18

                                      C'est sûr, mais ce n'est pas impossible.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 janvier 2010 à 19:13:59

                                        Citation : Polok

                                        C'est sûr, mais ce n'est pas impossible.



                                        C'est même plutôt facile, si on considère que les 15 meilleurs de promo peuvent aller en école d'ingé s'ils se démerdent bien...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 janvier 2010 à 20:16:19

                                          Citation : Skyller

                                          15 sur combien?^^



                                          La vraie question est plutôt "15 sur combien qui travaillent dans la promo ?"
                                          Il peut très bien y avoir 130 personnes dans la promo et seulement 30 concurrents.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 janvier 2010 à 20:17:15

                                            Sur une promo d'environ 130 (ça varie selon les IUT, je pense). Il faut compter que :
                                            - Certains ne foutent absolument rien
                                            - D'autres ne viennent jamais en cours
                                            - Il y a des abandons
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 janvier 2010 à 20:22:12

                                              Apparement, je prefererais la version 5 ans(meme si cela se fait aprés un DUT). Ca serait donc:

                                              Citation

                                              2 ans de C.P.G.E / prépa intégré avant de faire ce cycle ingénieur



                                              Mais la prépa, ce n'est pas les etudes bien dur?^^

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 janvier 2010 à 20:25:22

                                                Citation : Skyller

                                                15 sur combien?^^



                                                Dans notre promo, on a dû être une dizaine à aller en école d'ingé, on était 44 (et 86 au début de la première année).

                                                Citation : Juliian

                                                Citation : Skyller

                                                15 sur combien?^^



                                                La vraie question est plutôt "15 sur combien qui travaillent dans la promo ?"
                                                Il peut très bien y avoir 130 personnes dans la promo et seulement 30 concurrents.



                                                Mouais, quand même pas. Je n'ai pas eu connaissance d'un étudiant qui soit arrivé en fin de seconde année en ayant rien foutu tout du long.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 janvier 2010 à 20:31:01

                                                  J'ai fait un an de prépa, et je confirme qu'il ne faut avoir aucune vie sociale. C'est sans arrêt du boulot, des cours à réviser...
                                                  Cependant les profs sont là quand on a besoin d'eux, ce sont des profs qui ne s'occupent que de prépas ^^
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 janvier 2010 à 20:33:18

                                                    Citation : LtS

                                                    Mouais, quand même pas. Je n'ai pas eu connaissance d'un étudiant qui soit arrivé en fin de seconde année en ayant rien foutu tout du long.



                                                    Je parlais plutôt de ceux qui avaient la prétention de poursuivre avec des études sélectives, comparés à ceux qui ont fait le minimum pour valider leurs semestres.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 janvier 2010 à 20:40:32

                                                      Citation : Juliian

                                                      Citation : LtS

                                                      Mouais, quand même pas. Je n'ai pas eu connaissance d'un étudiant qui soit arrivé en fin de seconde année en ayant rien foutu tout du long.



                                                      Je parlais plutôt de ceux qui avaient la prétention de poursuivre avec des études sélectives, comparés à ceux qui ont fait le minimum pour valider leurs semestres.



                                                      Ah oui c'est sûr : )
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 janvier 2010 à 20:42:46

                                                        La prepa informatique, c'est un ENSIMAG?
                                                        Vaut mieux avoir combien de moyenne au minimun en terminale S pour bien reussir en prepa?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 janvier 2010 à 20:49:03

                                                          Citation : Skyller

                                                          La prepa informatique, c'est un ENSIMAG?



                                                          L'ENSIMAG est une école d'ingé, pas une prépa.

                                                          Citation : Skyller


                                                          Vaut mieux avoir combien de moyenne au minimun en terminale S pour bien reussir en prepa?



                                                          Alors ça... ça dépend de l'étudiant en prépa. Certains s'écrasent de 10 points, d'autres se révèlent...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 janvier 2010 à 20:58:47

                                                            Oki, bah j'ai saisi le principale des etudes possible mais je voudrais juste savoir le nom "correcte" de ces études. En faite en fin de terminale, je vais devoir choisir mes voeux d'etude post-bac, je pense que vous connaissez le systeme donc je vais devois savoir quoi mettre exactement.
                                                            Par exemple, DUT je crois que c'est DUT informatique mais la prépa intégré, je met quoi?


                                                            D'ailleurs, prépa intégré= prépa ou il y a une différence?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Etude pour devenir developpeur / programmeur ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown