Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudes à l'étranger ?

    25 avril 2011 à 18:03:49

    Salut tout le monde !

    Je viens vous poser des questions ici dans l'espoir de tomber sur des personnes pouvant me répondre avec précision, car le CIO du coin ne m'a pas vraiment aidé ..

    Je suis élève de seconde actuellement et je vise la première STI pour l'année prochaine, c'est ma deuxième seconde.

    Je suis un élève plutôt motivé et avec beaucoup de projets d'avenir dans l'informatique.

    J'aimerais d'abord avoir mon bac, puis viser 2 ans préparatoires avant d'aller en école d'ingénieur pour trois ans.

    Seulement, j'aimerais étudier au Japon, c'est l'un de mes projets, le Japon, étudier là-bas, m'installer là-bas pendant un petit bout de temps dans lequel j'aurais l'occasion de découvrir leur culture, leur travaille, etc etc...

    J'aimerais également avoir une bourse là-bas, apprendre la langue également (je serais, d'ici deux ans, complètement bilingue et anglophone)

    Que pouvez-vous me dire à propos de ça ? Est-ce une bonne idée ? Comment y parvenir ? Et pour la suite ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 avril 2011 à 20:29:20

      Salut,

      Il y a pas mal de possibilités d'études différentes (études supérieures j'entends) que l'on peut envisager pour le Japon.
      Les opportunités de travail au Japon sont pour les Bac+3 mini (équivalence Bachelor), le Japon pratiquant l'immigration choisie -n'importe qui ne peut pas obtenir un visa de travail.


      *Un semestre ou deux d'étude en tant qu'étudiant en échange -l'école d'ingénieur devant avoir un partenariat avec l'université japonaise- dans une formation en lien avec l'informatique.
      Il peut y avoir des variations suivant qu'il y ait double diplôme ou bourse Monbukagakushô.
      -> Ca remplace normalement la dernière année d'école d'ingénieur (hors stage de fin d'étude).
      (post Bac+4)

      *Un ou deux semestres d'étude en tant qu'étudiant en échange dans un programme de langues et culture japonaise.
      -> Ca se fait normalement en année de césure entre la deuxième et la troisième années d'école d'ingénieur.
      (post Bac+4)

      *Un stage en laboratoire universitaire en tant qu'étudiant en échange.
      -> Ca se fait après la deuxième année d'école d'ingénieur (durée : ~3 mois), en année de césure (durée : jusqu'à 1 an) ou en stage de fin d'étude, à la toute fin du cursus en école d'ingénieur (durée : ~6 mois).
      (post Bac+4)

      *Un mois à deux mois d'étude de langue et culture japonaise dans le cadre d'une summer school.
      -> Ca se fait après la première année d'école d'ingénieur.
      (post Bac+3)

      *Un bachelor (en 4 ans) "international" en anglais -G30 Project- en tant qu'étudiant directement affilié à l'université japonaise.
      (post Bac)

      *Un master (en 2 ans) "international" en anglais -G30 Project- en tant qu'étudiant directement affilié à l'université japonaise.
      (post Bac+3? Bac+4?)


      Il est peut-être possible de participer à une summer school les étés après le Bac ou après la première ou la deuxième année de prépa. En admettant que ce soit possible, il faudra justifier un bon niveau d'anglais avec un score TOEFL ou IELTS.


      Il peut y avoir des bourses délivrées par l'école d'ingénieur (bourses régionales), par l'université japonaise ou par le minsitère de l'éducation japonais -bourse Monbukagakushô.
      A la bourse Monbukagakushô ne sont pas éligibles les redoublants (c'est mort pour toi donc).


      Tu peux déjà commencer par apprendre le japonais, histoire de valider un niveau élémentaire -niveau 5 du JLPT est jouable- quand tu attaqueras les études supérieures, ce sera déjà ça de fait.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2011 à 20:49:23

        Apprendre le japonais, je compte bien faire ça, mais d'abord être anglophone. Donc la bourse, c'est mort, juste parce que j'ai redoublé ?

        Et faire ça après les années préparatoires, pendant un stage, ça me parait une bonne idée. L'école que je vise a des partenariats avec le japon, je pense que ça peut se jouer.

        Je compte faire un bac +5.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2011 à 21:14:35

          C'est bel et bien mort pour la bourse Monbukagakushô, qui est d'ailleurs très lourde niveau démarche. C'est en fait une bourse un peu spéciale, je rentre pas dans les détails étant donné que tu peux pas y prétendre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 avril 2011 à 21:37:22

            C'est pas grave ;)

            Et je ne pourrais avoir aucune aide financière depuis la France ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 avril 2011 à 21:44:15

              Si, comme je l'ai dis, des bourses régionales notamment.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                25 avril 2011 à 21:58:57

                Attention, les japonais ne sont pas très bon en anglais, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
                Difficile de survivre sans quelques notions de langues, surtout pour y vivre quelques temps.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 avril 2011 à 22:06:05

                  C'est clair, mais j'ai le temps d'apprendre, mais là où je serais, les élèves parlent anglais normalement non ? C'est requis pour faire les études que je vais faire
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    25 avril 2011 à 22:11:40

                    Pas nécessairement.
                    En France actuellement je côtoie beaucoup d'étranger qui font pourtant leurs études en France en au moins 5 ans et qui ne parlent pas un brin de français parce qu'ils n'en ont pas envie.

                    Je trouve cela plus que dommage (et c'est un euphémisme), m'enfin on y peut pas grand chose.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 avril 2011 à 22:53:33

                      C'est compris ! ^^
                      J'apprendrais le japonnais avant de partir, c'est sûr !

                      Et pour ce qui est des études, une fois en école d'ingénieur ou une fois les prépa faites, on s'en fou que ce soit un bac STI et non pas S que je détiens ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 avril 2011 à 23:36:43

                        Oui, on s'en fiche que tu ais fait Bac STI, Bac S, 2 ans de prépa ou 3 ans de prépa.

                        "japonais"...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 avril 2011 à 23:40:30

                          D'ailleurs tu comptes faire quel bac STI ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 avril 2011 à 0:34:54

                            "japonais"... Désolé pour la faute, si, si, je sais parler français je vous assure ..

                            Je compte faire un bac STI électrotechnique !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 avril 2011 à 1:19:15

                              Bonne chance pour apprendre le japonais c'est bien lourd :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 avril 2011 à 1:21:31

                                Merci ! C'est lourd, je connais pas mal de monde qui me l'a dit ... Mais je suis prêt ! =D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 avril 2011 à 23:41:58

                                  C'est "lourd" ? Pas très clair comme expression.
                                  C'est très long pour avoir un bon niveau en japonais et très différent des langues occidentales.

                                  STI électrotechnique ? Je croyais que les STI étaient en cours de reforme.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 avril 2011 à 12:42:09

                                    J'ai demandé renseignement à ma prof ce matin, elle m'a dit qu'on en aura deux l'année prochaine :

                                    STI2D (développement durable), et STI SIN
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Etudes à l'étranger ?

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown