Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudes biologiques

Débouchés, conseils, ...

    4 juin 2012 à 18:00:56

    Bonjour à tous,

    Voilà que se termine l'année scolaire pour nombreux d'entre nous.
    Et pour moi, l'année prochaine est une année assez spéciale, puisque que
    c'est la dernière en secondaire(Sois la terminale en France).
    Je dois donc faire un choix important, celui de l'orientation de mes futurs études.
    Si je poste dans cette section, c'est qu'avant tout la biologie m'intéresse beaucoup.

    Malgré de nombreuses recherches, des salons d'information, une question persiste :

    • Les débouchés ?

    L'université (Ulg) que j’espère pouvoir fréquenté m'explique divers débouchés, mais pour moi trop vagues.
    Dans le style " Travail dans un laboratoire de recherche " où " Professeur de Bio".
    En quoi consiste réellement un travail en laboratoire de recherche, j'imagine que cela différa selon l'orientation que je prends. Mais qu'entendent-ils par "travail", devrais-je tous simplement être l'homme qui fera un test une dizaine de fois pour être sur du résultat, ... ?

    Bref je préfère me renseigner vers vous, qui connaissent un peu mieux les débouchés/études que des conseillères en orientation avec des entretiens de 5 minutes par élève :euh: .

    Une dernière petite question, j'aimerai souscrire à une revue scientifique qui porte de préférence sur la biologie. Un magazine de mon niveau, mais évitant trop la vulgarisation (je suis prêt à faire des recherches sur certains concepts, mots, ...).

    Merci de votre lecture ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2012 à 21:36:54

      Hello ! Très bonne question, je suis sûr que ce post va en aider plus d'un !

      Alors, quand on part en bio généralement on a plusieurs solutions :

      • La métier d'ingénieur en Biotechnologie: dans ce domaine, on forme des étudiants à devenir des ingénieurs qui plus tard utiliseront ce qu'il on vu en Biologie pour créer, modifier, améliorer des méthodes utilisées en entreprises. Ces ingénieurs vont par exemple devoir créer un protocole de formation d'un médicament par des bactéries dans un fermenteur. On est donc sur de l'acquis, les ingénieurs se reposent sur leurs connaissances en biologie pour répondre à la demande de l'entreprise.
      • Les concours publiques: les étudiants vont passer des concours afin de travailler dans les laboratoires de la police ou à la douane par exemple.
      • La filière véto: c'est pas la voix la plus logique, mais des étudiants essaient de rentrer en Véto à partir de la licence. Mais c'est pas vraiment conseillé car c'est assez difficile de rentrer...
      • Le travail en laboratoire: alors là il faut bien faire la différence entre ce que moi j'appelle le travail en laboratoire et le travail de recherche. Quand je parle du premier, je veux parler des personnes qui réalisent par exemple des fécondations in vitro. Pour y arriver généralement on fait une licence puis un Master en procréation. Mais bien sûr 'est qu'un exemple.
      • La recherche: aaaah voilà la partie la plus intéressante :p . Alors je vais répondre à ta question: que fait un chercheur ?! Un chercheur est une personne travaillant dans un laboratoire de recherche, chose complètement différente d'un laboratoire d'analyse médicale par exemple.
        Que fait ce genre de labos ?!


        Dans un laboratoire de recherche et bien.. on cherche ^^. On cherche quoi ? A répondre à un problématique. Pour que tu puisses mieux comprendre, je vais passer par un exemple.
        Prenons la maladie d'Alzheimer et un laboratoire travaillant sur cette thématique et plus précisément sur un point particulier. Tu vas par exemple avoir des laboratoires qui vont concentrer leurs travaux sur la taupathie (C'est un problème avec une protéine nomée Thau qui causerait entre autres la maladie). Dans ce labo, tu vas avoir des équipes, qui travailleront sur un sujet plus précis encore: l'expression de cette protéine imaginons. Dans cette équipe tu vas avoir des chercheurs qui vont devoir essayer d'en savoir plus sur cette expression. Comment ? En établissant des protocoles, en analysant des résultats et en faisant toute une batterie de tests. Alors Ok ça a l'air barbant comme ça mais un chercheur doit sans cesse imaginer un nouveau protocole, de nouveaux moyens de mesure, de nouvelles façons de procéder etc.. Il est constamment en train de réfléchir pour aboutir à des résultats! C'est pas de tout repos car il faut tout le temps savoir se réinventer pour améliorer les méthodes mais aussi pour comprendre ce qu'il se passe ! Et ça, ça se fait en regardant ce que les autres chercheurs ont trouvé. Pour cela, ceux-ci publient leurs travaux sous forme de publications on appelle ça. C'est en gros un looong article où tu mets ce que t'as trouvé comment t'as fait etc.. Et tout ça c'est publiés dans des journaux spéciaux.

        Pour résumer, le métier de chercheur est un métier où on est constamment aux frontières de la Science et où rien n'est définitivement acquis, ce qui le démarque nettement des autres. De plus c'est un métier où le cerveau carbure tout le temps... :D Donc voilà, j'ai répondu assez vite fait, j'ai du oublier des choses donc si tu as des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas !


      Ah, et pour le magazine, je te conseille La Recherche ! C'est très accessible mais très spécialisé aussi !

      J'ai oublié: la Biologie est un domaine très très très trèèèèèèès vaste donc n'imagine pas que c'est 1 domaine et un seul. Tu as par exemple la biologie cellulaire, la physiologie (s'intéresse aux fonctionnements en général), la génétique, la biologie moléculaire, la biochimie et j'en passe.. Sachant que chacun peut être encore spécialisé dans un domaine (exemple la neurophysiologie, et je te laisse deviner ce que c'est ;) ).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juin 2012 à 15:07:22

        Salut,

        Merci de ta réponse :D .
        J'aurais quelques questions encore si cela te dérange pas.

        Donc, admettons que je travaille dans la recherche : je suppose que la
        problématique à "résoudre", concernera un domaine qui résultera de mes choix (biologie moléculaire, b. cellulaire, ...).
        Ce que je veux dire par là, si je choisis une option "Ecologie & biologie des organismes", je serais
        disposé à résoudre des "problèmes" par rapport à ce domaine. Mais ma question, serais-je limité dans
        les débouchés et donc faudrait-il préférer une option plus généraliste ? (J'avoue j'ai encore pas mal de temps, mais j'aime savoir où je vais et ce que je fais)

        Puis un autre point, qui me concerne pas vraiment, dans l'exemple que tu cites avec la maladie
        d'Alzheimer. J'ai compris le concept, mais où s'arrête la médecine et où commence la biologie( bien qu'ils sont liés). Je suppose qu'il y a de la recherche en médecine aussi, cet exemple ne serait-il pas de la médecine ? ( Je ne mets pas en doute, juste des précisions quant aux frontières biologie/médecine ).

        Finalement, merci pour la revue. Je vais y jeter un coup d’œil ^^

        Merci encore
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juin 2012 à 15:53:57

          Alors, pour ta première question. En effet si tu pars dans de l'écologie, tu feras de l'écologie. Mais tu peux tout aussi bien travailler sur le plancton que sur la reproduction des Marsupiaux en tanzanie (j'invente). Avant, un chercheur avant UN thème de recherche. Maintenant tu peux varier tout le temps! Par exemple, j'ai un de mes profs qui a travaillé pendant quelques années sur la différentiation des os, là il taff sur la maladie de Parkinson ! Donc tu vois, tu peux toujours changer de thème, du moment que ça rentre ns tes compétences (forcément..).
          Donc oui tu tu restreint quand tu fais des choix, mais faut bien à un moment ! Après y'en a qui embauchent moins que d'autres.. Par exemple tu vas avoir moins de problème si tu travailles en biologie cellulaire qu'en Environnement.
          Oui tu as le temps de voir quelle matière va te plaire et laquelle non !

          Seconde question. Je pourrais dire que la médecine commence là où la Biologie fini.. En fait, en médecine tu appliques ce que tu as vu. Quand tu es chercheur en Biologie, tu découvres des choses, donc t’apporte de nouvelles choses à ce qu'on sait. Tu dois t'imaginer qu'un médecin qui soigne un patient ne va pas découvrir grand chose...
          Tu peux avoir des médecins qui font de la recherche bien sûr! Mais de la recherche en Biologie ! La médecine c'est l'étude et le soin des pathologies.

          Mais t'en fais pas, tu comprendras au fur et à mesure de ta licence, pour l'instant vous ne faites qu'aborder la Biologie ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 juin 2012 à 20:29:02

            Je proteste, on fait aussi de la recherche en médecine :)

            La frontière (en recherche) entre médecine et biologie est vachement floue. Une tentative de classification :

            - Quand on n'étudie pas un organisme humain, c'est plutôt de la recherche en biologie : exemple "Mise en évidence d'un gradient droite-gauche de la protéine BlaBl chez l'embryon de poulet au stade blastula."


            - Quand on teste un traitement, un examen, une attitude, et qu'on évalue (par exemple) la survie, c'est plutôt de la recherche médicale : "Effet de la vincristine sur la survie dans le cancer du colon". Pire, quand on fait des études statistiques : "Identifications des facteurs de risque de cancer du poumons".

            - Quand on étudie un paramètre biologique chez des humains, avec un rapport direct avec une maladie, c'est entre les deux ... genre "Identification d'un marqueur biologique sanguin de la maladie d’Alzheimer."

            Il n'y a pas de frontière rigide en recherche. Chacun recherche dans les domaines où il est compétent, avec sa "manière de voir". À beaucoup d'endroit, les compétences se chevauchent, et les différentes professions sont les bienvenues !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juin 2012 à 20:48:46

              Mmh j'suis pas d'accord non plus, on peut être Biologiste et travailler sur l'Humain au même titre qu'un médecin ! Pour moi la médecine c'est une application de la Biologie. Forcément c'est flou.. !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 juin 2012 à 22:18:49

                Ça ne peut pas être une "application" de la biologie, puisque ça a précédé la biologie (Galien, Hippocrate, etc.) ;)

                La médecine, c'est quoi ?
                C'est un peu moins que "la science de l'homme", un peu plus que "l'art de soigner les malades".
                Pas besoin de biologie pour faire de la médecine : observer des symptômes, classer en syndrome, prédire l'évolution, proposer des traitements efficace :
                "nez qui coule"+"toux sèche"+"courbature"+"fièvre" = Syndrome grippal -> évolution favorable en une semaine. L'écorce de saule soulage les symptômes (selon Gulliver). C'est de la médecine "antique", mais la médecine d'aujourd'hui n'est pas si loin.

                NB : La biologie a apporté et apporte toujours énormément à la médecine, je ne dit pas le contraire. La biologie permet de comprendre les mécanismes des maladies, ce qui permet de prédire encore plus finement l'évolution, et de trouver des médicaments toujours plus puissant. Mais il n'est pas besoin de comprendre l'origine biologique d'une maladie pour la "médicaliser".

                La psychiatrie est un bon exemple pour ça.
                La psychiatrie, c'est la science des maladies de l'esprit, au contraire de la neurologie, qui est la science des maladies du cerveau. Ce veut pratiquement dire que, si dans une maladie psychiatrique on trouve une origine biologique, ce n'est plus de la psychiatrie, c'est de la neurologie (ou de l'endocrinologie/etc.).


                Pour revenir un peu à notre débat :
                Je tentais de trouver des situations caricaturales dans laquelle on pouvait dire "c'est de la recherche en médecine" ou "c'est de la recherche en biologie" sans controverse.
                Je prend, pour la biologie, l'exemple d'une étude sur un animal (ce n'est pas de la médecin).
                Et pour la médecine, un exemple hors du champ de la biologie. Autre exemple : "Analyse des motifs de consultations aux Urgences". Il me semble que ce n'est pas de la biologie ?
                Entre les deux, à savoir : étudier l'humain au plan biologique, c'est entre les deux. Face à un exemple, je pourrais donner mon opinion (c'est plutôt l'un, c'est plutôt l'autre, c'est de la biologie médicale), mais je ne peux pas l'expliquer - et il me semble que c'est souvent subjectif (habitudes, préjugés, etc.).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Etudes biologiques

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown