Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudes en informatique

    20 décembre 2010 à 15:29:39

    Bonjour à tous,

    Voila je compte expliquer mon cas en créant un topic car j'aurais surement de meilleurs réponses que si je poste sur chacune des écoles qui m'interessent ^^

    Alors je suis en terminale S-SVT spé physique/chimie et l'orientation est désormais plus importante que jamais.
    Donc je suis un assez bon élève mais j'avoue être glandeur (je bosse pas beaucoup, je lis mes leçons la veille des contrôles et je passe pas mal de temps sur mon PC, regardez mon image :lol: )

    En première je tournais autour de 12.5 de moyenne général:
    - Maths : 14/14.5
    - Physique/Chimie : 12/13
    - SVT : 12
    - Anglais : 14/15

    En terminale, j'ai à peu près gardé le même rythme de travail, j'essaie de bosser un peu plus.

    Au premier trimestre j'ai eu assez de chance, j'ai 13 de moyenne générale :
    - Anglais, absente un mois donc un seul devoir maison où j'ai eut 16 ^^
    - Histoire : 15.5 : que des contrôles surprise (assez prévisible) et le prof à eu un accident, pas méchant, le jour du gros DS
    Et après j'ai :
    - Maths : 15
    - Physique/Chimie : 12, je sais c'est pas énorme
    - SVT : 7.5, la c'est une question entre le prof et moi ^^ (il est toujours à fond dans ses basaltes et j'arrive pas à tenir plus de 2 minutes concentrés >_< , son cours ne ressemble à rien en plus )

    Bon maintenant que je vous est exposé mes résultats, j'aimerais de l'aide concernant mes études post-bac.
    Je suis intéressé par des études pour devenir ingénieur en informatique (je veux pas d'écoles genre EPITECH ou SUPINFO).
    Je vise en premier INSA Lyon ou UTC, le problème étant que je suis pas sur de pouvoir y rentrer. Si j'y rentre, c'est nickel mais sinon, je sais pas trop qui faire :
    - école privée ? Comme EPITA, EFREI... Mais où faut payer bien chère >_<
    - prépa ? Là faut bosser comme un malade, je sais que je peux m'y mettre à travailler mais je sais pas si je pourrais tenir 2 ans à me coucher à 3 heures du mat à faire des devoirs ou encore tout simplement si j'ai le niveau pour y aller. Et ensuite retenter INSA ou UTC.
    - DUT info ? Là je sais que c'est beaucoup plus tranquille que prépa mais je sais pas si je pourrais espérer rentrer ensuite dans l'INSA ou l'UTC (je sais je me répète mais c'est celles qui m'attirent énormément :D )

    Voila, j'espère maintenant avoir de bon avis de votre part :) (Et merci de ne pas avoir lacher mon pavé plus tôt ^^ )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 décembre 2010 à 16:31:44

      Deux précisions sur la prépa :
      - Le rythme, il est ce que tu en fais. Si c'est trop dur, ben, tu peux toujours te réorienter en fin de première année, et le temps passé est pas vraiment perdu..
      - Le parcours prepa -> INSA est pas un parcours très conventionnel. C'est possible, mais il est pas dit que ce soit très évident, ni très rentable (je sais pas du tout le niveau requis, mais il est possible qu'il soit élevé) par rapport à une école post-prepa classique (genre Telecom ou Ensimag, par exemple). 'fin, c'est à voir.. plus tard.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 décembre 2010 à 19:44:43

        La SVT ne devrait pas beaucoup t'handicaper. Peut-on avoir tes notes de philo ? Elles sont assez importantes pour l'entrée en prépa (et sans doute pour les INSA et l'UTC)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 décembre 2010 à 10:08:54

          Merci pour vos réponses :D

          Pour l'instant en philo j'ai 10.5, mais c'est vraiment pas mon truc. J'ai eu 9 à ma dissert, ça peut aller mais là j'viens de faire une explication de texte et je suis sur d'avoir bien moins que ça...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 décembre 2010 à 10:15:43

            Citation : Guytoune

            La SVT ne devrait pas beaucoup t'handicaper. Peut-on avoir tes notes de philo ? Elles sont assez importantes pour l'entrée en prépa (et sans doute pour les INSA et l'UTC)


            Cela n'a pas d'importance pour l'entrée à l'insa ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 décembre 2010 à 10:36:06

              Même si ton dossier est juste, il reste la phase du BAC pour l'INSA ou l'UTC ; il te suffit de décrocher une mention B ou TB (de préfèrence TB), ce qui est vraiment loin d'être difficile.
              Et si tu n'es pas pris, je conseillerais de faire un DUT pour ensuite repostuler à ces mêmes écoles ; par contre va falloir assurer et être dans le top 3 de ta promo. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Etudes en informatique

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown