Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudes informatique

(SSII)

Sujet résolu
    9 novembre 2009 à 13:12:14

    Bonjour,

    Je me suis renseigné sur quelques écoles de "ingénieur" en informatique pour plus tard, et je suis notamment tombé sur des écoles du style EPITECH. Seulement, j'ai vu qu'à la sortie de ces écoles, on allait essentiellement dans des SSII et/ou dans des entreprises partenaires à l'école.

    Je voulais tout d'abord savoir qu'est-ce que les SSII ? Quel mal y a-t-il à travaillé dans ces entreprises ? Car j'ai vu qu'on en disait plus du mal que du bien, sur le fait de travailler dans des SSII.

    Et puis pour les entreprises partenaires, y en a-t-il beaucoup ? Est-ce qu'elles sont assez bien pour travaillé "dedans" ? Après quelques années d'expérience, est-il difficile de se faire recruter dans d'autres entreprises ? Est-on mal vu par certaines entreprises lorsque l'on dit que l'on sort d'EPITECH ?

    Enfin, on dit qu'au final, le diplôme importe peu, vu qu'il n'est pas validé par la CTI, mais est-ce réellement vrai ? Est-ce que les entreprises n'y prêtent pas réellement attention ?

    Beaucoup de question que je me pose pour mon avenir, parce que j'aimerais aller à EPITECH, mais c'est assez cher, alors je préfère me renseigner avant, plutôt que d'avoir des surprises.
    Aussi, il y a beaucoup de sujet sur les site du zéro, ou même sur beaucoup d'autres sites, sur le sujet que sont ces écoles d'informatique. Malheureusement, il y a beaucoup de désinformation, et pas assez d'information. Je n'ai donc pas trouvé de réponse à mes questions, du moins ceux que j'ai citées, même après avoir parcouru le web à la recherche de ces réponses.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2009 à 18:01:46

      Déjà, tu sembles l'avoir compris, EPITECH et SUPINFO ne sont pas des écoles d'ingénieurs. Cependant, écoles d'ingés ou pas, il y a une bonne part des étudiants diplômés qui finissent en SSII (cette part doit en effet être + faible pour les promos d'écoles d'ingé).

      Une SSII, c'est une société de service en ingénierie informatique. Elle a pour but de développer et d'intégrer des applications demandées par ses clients, de "gérer" des applications confiées par des clients (infogérance) et parfois assure un rôle de consulting.

      Le problème des SSII, c'est que ce sont souvent des grosses boîtes qui gèrent leurs employés au kilo. On peut se retrouver assez facilement en inter-contrat, être envoyé chez un client à José-En-Champagne, etc. Toutes les boîtes n'ont pas la même politique mais ce sont des critiques assez courantes... L'avantage, c'est que les SSII recrutent (d'ordinaire, le contexte actuel est un peu plus nuancé) et qu'il y a une relative sureté de l'emploi par rapport à une petite boîte.

      Concernant les "entreprises partenaires", je ne peux pas réellement te dire ce qu'elles valent sans avoir leurs noms :)

      Concernant la valeur des diplômes, je pense qu'un type qui sort d'EPITECH sera très souvent moins bien perçu qu'un type qui sort d'une école d'ingé publique.

      Et pour finir, concernant ton orientation, si tes notes te le permettent, je te conseille très vivement de privilégier des cursus publics/d'ingé aux "écoles d'informatique".
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 novembre 2009 à 18:27:42

        Merci beaucoup de ta réponse très complète !

        Citation : LtS

        Et pour finir, concernant ton orientation, si tes notes te le permettent, je te conseille très vivement de privilégier des cursus publics/d'ingé aux "écoles d'informatique".


        Est-ce que ça veut dire qu'un master en informatique dans une université publique "vaut plus" qu'un diplôme d'une école d'informatique ?
        Parce que je n'ai pas les capacités d'aller en école d'ingénieur. Je suis bon uniquement en maths, anglais et physique, voir d'autres matières scientifiques (où je gère plutôt bien), mais vu que je suis en STI électrotechnique, je ne pense pas avoir le niveau pour une école d'ingénieur. A moins que je redouble ma première et que j'essaie d'aller en S SI.

        Pour les partenaires de l'école, c'est des grandes entreprises :
        Image utilisateur

        Sinon, j'ai encore des questions ^^

        J'avais lu quelque part que les diplôme que l'on recevait en province n'était pas reconnu par l'état comme des diplôme de niveau I contrairement à l'école de Paris. Est-ce vrai ? Si oui, quel intérêt y a-t-il alors à aller dans EPITECH en province ?

        Et puis, si on fait d'abord un DUT info par exemple avant d'intégrer l'EPITECH en troisième année, n'est-on pas en retard par rapport à ceux qui ont fait les deux premières années à EPITECH ? Par exemple, pour la piscine, il paraît qu'ils apprennent beaucoup de choses à ce moment. Ainsi que tout au long de l'année.

        Encore merci pour ta réponse, et merci d'avance pour ceux qui vont suivre :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 novembre 2009 à 18:55:47

          Tu es en première tu as du temps devant toi donc ne te mets pas de barrières sur les écoles d'ingénieurs.
          Travailles bien jusqu'au bac, surtout en math et physique, tente une prépa (il y en a pour les bacs STI) ou si tu le sens pas, un IUT et tu pourras intégrer une école d'ingé si tu as de bons résultats.

          En tout cas je te conseilles de ne pas te fermer des portes tout de suite.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 novembre 2009 à 19:08:53

            Citation : DenDenMushi


            Est-ce que ça veut dire qu'un master en informatique dans une université publique "vaut plus" qu'un diplôme d'une école d'informatique ?



            C'est pas vraiment pareil et un difficile à comparer. Mais bon, dans l'absolu, tu as d'un côté une formation payante sans réelle sélection et de l'autre une formation gratuite où il y en a une, ça laisse quand même entrevoir une valeur au diplôme... Et attention, je dis valeur des diplômes et pas valeur des étudiants.

            Citation : DenDenMushi


            Parce que je n'ai pas les capacités d'aller en école d'ingénieur. Je suis bon uniquement en maths, anglais et physique, voir d'autres matières scientifiques (où je gère plutôt bien), mais vu que je suis en STI électrotechnique, je ne pense pas avoir le niveau pour une école d'ingénieur.



            As-tu envisagé le DUT ? C'est une formation appréciée des entreprise, à frais universitaires, et si tu finis en bonne position tu pourras continuer en école d'ingé en n'ayant pas subi les 2 années de prépa/prépa intégrée.


            Citation : DenDenMushi

            Pour les partenaires de l'école, c'est des grandes entreprises



            Ouais enfin les collections de partenaires comme ça, ça veut tout et rien dire. Cisco peut prêter 20 routeurs à l'école, ça en faire un partenaire. C'est comme pour les écoles de commerce, plus tu affiches de gros partenaires, plus tu te fais mousser.


            Citation : DenDenMushi

            J'avais lu quelque part que les diplôme que l'on recevait en province n'était pas reconnu par l'état comme des diplôme de niveau I contrairement à l'école de Paris. Est-ce vrai ?



            Oula, non j'pense pas :D

            Citation : DenDenMushi

            Et puis, si on fait d'abord un DUT info par exemple avant d'intégrer l'EPITECH en troisième année, n'est-on pas en retard par rapport à ceux qui ont fait les deux premières années à EPITECH ? Par exemple, pour la piscine, il paraît qu'ils apprennent beaucoup de choses à ce moment. Ainsi que tout au long de l'année.



            Ben oui c'est bien connu qu'en IUT on apprend des trucs que pendant 2 semaines ;) (Je vois toujours pas l'intérêt d'intégrer EPITECH après un DUT)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 novembre 2009 à 19:50:18

              Citation : LtS

              Citation : DenDenMushi


              Est-ce que ça veut dire qu'un master en informatique dans une université publique "vaut plus" qu'un diplôme d'une école d'informatique ?



              C'est pas vraiment pareil et un difficile à comparer. Mais bon, dans l'absolu, tu as d'un côté une formation payante sans réelle sélection et de l'autre une formation gratuite où il y en a une, ça laisse quand même entrevoir une valeur au diplôme... Et attention, je dis valeur des diplômes et pas valeur des étudiants.

              Oulah garçon, tu vas un peu vite. Un master ça a une valeur. C'est la licence qui est bidon.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 novembre 2009 à 19:56:00

                Citation : LtS

                Je vois toujours pas l'intérêt d'intégrer EPITECH après un DUT


                Y'a des avantages et des inconvénients, mais perso je vois déjà 2 intérêts : 2 ans de scolarité à EPITECH économisés (ce qui n'est pas négligeable) + Une sorte de sécurité par le premier diplôme que constitue le DUT + Certaines personnes sont réellement intéressées par ce qu'on fait en DUT.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 novembre 2009 à 20:07:55

                  Citation : Kypper

                  Oulah garçon, tu vas un peu vite. Un master ça a une valeur. C'est la licence qui est bidon.



                  Nan mais tant qu'à faire, je compare les 3 formations (écoles d'ingé, d'info, fac) à bac+5 hein... j'vois pas l'intérêt sinon, "Garçon".

                  Citation : CycWins


                  Y'a des avantages et des inconvénients, mais perso je vois déjà 2 intérêts : 2 ans de scolarité à EPITECH économisés (ce qui n'est pas négligeable) + Une sorte de sécurité par le premier diplôme que constitue le DUT + Certaines personnes sont réellement intéressées par ce qu'on fait en DUT.



                  On peut voir ça comme ça, moi je vois juste qu'en sortie d'IUT tu as montré que tu n'étais pas allergique à la pédagogie "classique" et que tu peux accrocher mieux qu'EPITECH...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 novembre 2009 à 21:41:18

                    Énorme merci pour toutes vos réponses !

                    Citation : dolman

                    Tu es en première tu as du temps devant toi donc ne te mets pas de barrières sur les écoles d'ingénieurs.
                    Travailles bien jusqu'au bac, surtout en math et physique, tente une prépa (il y en a pour les bacs STI) ou si tu le sens pas, un IUT et tu pourras intégrer une école d'ingé si tu as de bons résultats.

                    En tout cas je te conseilles de ne pas te fermer des portes tout de suite.


                    Ben on m'a toujours dit qu'il fallait s'y prendre à l'avance ^^

                    Sinon, je pense donc, grâce à vos réponses, que je vais d'abord faire un DUT Informatique, puis intégrer une école d'ingénieur si je le peux, ou bien, poursuivre avec une licence puis un master.
                    Mais comme l'a dit dolman, j'ai le temps :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 novembre 2009 à 23:17:10

                      Un point non négligeable à prendre à compte !

                      Veux-tu continuer à faire des maths à bonne dose ou préfère tu te consacrer entièrement aux matières informatiques et aux domaines de l'entreprise ??

                      C'est sur ca que devrait aussi reposer ton choix entre école d'info, école d'ingé et fac.

                      Personnellement mon choix s'est joué là dessus.

                      Et pour finir, je suis censé commencer dans une SSII dans peu de temps, ca critique bcp surtout pour le fait que ce genre de boîte aime bien recruter du "jeune" parce qu'ils n'ont pas d'attache (pas marié, ni vie de famille, mobilité etc.), qu'on peut les faire bosser énormément sans qu'ils râlent, ils ne comptent pas les heures etc.
                      Néanmoins si tu t'en sors bien ca paye très bien aussi.

                      Donc LtS conseille les écoles d'ingé publiques, je conseille les écoles d'info. Chacun son avis mais je fais le choix de faire plus d'info que de math, donc forcement programme d'info plus conséquent.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 novembre 2009 à 23:54:41

                        J'dis ça comme ça, je faisais plus de maths à l'IUT que je n'en fais à l'INSA... c'était pas le même niveau mais en quantité il y en avait beaucoup plus. Le mythe s'effondre, l'ingénieur ne passe pas sa vie dans un bouquin de maths, et heureusement pour moi d'ailleurs.

                        Je me permets aussi de rajouter qu'en cycle ingé, on ne fait pas de maths pour faire plaisir à papa/maman/CTI, mais parce que ça trouve une utilité en entreprise.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 novembre 2009 à 0:00:03

                          Citation : G.G

                          Un point non négligeable à prendre à compte !

                          Veux-tu continuer à faire des maths à bonne dose ou préfère tu te consacrer entièrement aux matières informatiques et aux domaines de l'entreprise ??



                          Pour moi la question est : acceptes tu de continuer et est tu motivé pour faire des maths et de la physique à bonne dose ?

                          Car bon, faudrait redescendre un peu sur terre, on a beau avoir choisi de faire des maths et de la physique en prépa c'est pas pour autant qu'on adore ça. Généralement on attend qu'une chose : le cycle ingé pour ne plus avoir à se farcir ces ignobles théorèmes et autres calculs ( mais ce n'est pas pour autant qu'on regrette d'avoir choisi cette voie :p )
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 novembre 2009 à 12:49:28

                            Ça dépend par ce que vous voulez dire par "bonne dose" ^^

                            Je suis un vrai passionné d'informatique ET de mathématiques (je dois être le seul de ma classe a aimé le cours de maths), et faire de la physique ne me dérange pas plus que ça, vu qu'il y a des maths dedans. Mais après, si c'est passer 30h par semaine sur des maths et de la physique, non merci.

                            Et puis aussi, c'est les seuls matière ou je gère plutôt bien, pour le reste, mon niveau est pas terrible, surtout Français et Histoire.

                            Et puis je suis franchement intéressé par EPITECH ou SUPINFO, mais en plus du prix, on en dit pas trop du bien en général. C'est une des raisons de ce sujet d'ailleurs ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              10 novembre 2009 à 15:09:37

                              Citation : DenDenMushi

                              Et puis je suis franchement intéressé par EPITECH ou SUPINFO, mais en plus du prix, on en dit pas trop du bien en général. C'est une des raisons de ce sujet d'ailleurs ^^



                              C'est à moitié normal. Une très très grosse partie des étudiants de l'enseignement public (école d'ingé, fac, etc.) critiquent à droite à gauche EPITECH et SUPINFO. Sans raisons valables, juste en répétant les rumeurs et les "on-dit". Bien souvent, ils ne connaissent rien au véritable fonctionnement de ces deux écoles, ni leur programme. Ils colportent la rumeur juste pour nuire à leur réputation. Pour eux, ces deux écoles "bwah c'est nul, aucun niveau, débouchés minables". Certes c'est relativement cher, mais ne te fis jamais à 100% à ce qu'il se raconte sur le net et sur les forums. Vas à EPITECH et/ou SUPINFO, demande à leurs étudiants ce qu'ils pensent de l'école et s'ils referaient le même choix. Tu serais surpris en bien, fais moi confiance.

                              Dans le privé c'est pas tout rose, ça c'est évident, mais l'herbe est loin d'être toujours plus verte chez le voisin.

                              Des énormités pathétiques j'en lis à la pelle sur ce forum, et contrairement à ce qu'on pense elles viennent bien souvent d'étudiants de la FAC ou d'école d'ingé CTI. Et ouai (bon en math mais le reste, c'est pas toujours le cas, y'a des très bons ça c'est certain, mais des ignares aussi. Que ce soit d'un point de vue technique que d'un point de vue social. Il n'y a qu'à voir la manière dont ils démolissent les topics sur SUPINFO et EPITECH. Sans fondement, sans arguments fiables et vérifiables, juste en rapportant. Étrange non pour des étudiants qui se disent avoir les bases scientifiques, la méthodologie du raisonnement et de l'argumentation. Le contraire est rare, peu d'étudiant de SUPINFO ou EPITECH viennent pourrir les topics de la fac ou des écoles publiques.) Comme quoi...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 novembre 2009 à 17:02:34

                                Citation : G.G

                                Un point non négligeable à prendre à compte !

                                Veux-tu continuer à faire des maths à bonne dose ou préfère tu te consacrer entièrement aux matières informatiques et aux domaines de l'entreprise ??

                                C'est sur ca que devrait aussi reposer ton choix entre école d'info, école d'ingé et fac.

                                Personnellement mon choix s'est joué là dessus.



                                Pour te consacrer à l'informatique tu as toute ta vie. Si tu le souhaites tu peux ne faire que ça durant toute ta carrière en entreprise sans soucis.
                                Par contre ce n'est pas la même chose pour avoir un diplôme d'ingé (tu ne pourras pas devenir ingénieur à 30 ans, ou alors bcp plus difficilement).
                                Alors, certes tu dois taffer des maths quelques années de plus, mais après tu as une carrière avec plus de possibilités d'évolution.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 novembre 2009 à 17:23:30

                                  Et puis si tu hésites entre Epitech et Supinfo, viens à In'Tech INFO !

                                  Ce qui nous différencie par rapport à ces deux écoles:

                                  Une école à taille humaine


                                  Des promos de 40 élèves maximum. Ici, tout le monde se connait !

                                  Un encadrement fort


                                  Des cours dispensés par des enseignants qui sont disponibles toute la journée pour répondre aux étudiants pendant la période projet

                                  La formation par le projet, comme en entreprise


                                  Non pas des courts projets sur une ou deux semaines, mais des projets de 4 mois dans lesquels vous apprenez non seulement la technique, mais aussi toutes les compétences humaines comme la gestion de projet, le travail en équipe, la communication, etc.
                                  L'étude suivante récente montre que les métiers de l'informatique vont s'orienter vers des compétences plus organisationnelles que techniques. Il y aura une moins forte demande de codeurs purs.
                                  Etude BIPE 10/09

                                  Un apprentissage par la pratique


                                  Nous essayons d'apprendre l'informatique à nos élèves en les mettant dans des situations pratiques leur permettant de rendre leur apprentissage ludique et performant à long terme. On retient mieux ce que l'on pratique.

                                  Des résultats probants


                                  100% des élèves trouvent un travail à la sortie de l'école avec un salaire moyen de 36k€

                                  Sur les points précédents, plusieurs peuvent être en commun avec Supinfo et Epitech, mais pas tous...
                                  Bonne chance dans ton choix !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 novembre 2009 à 17:25:23

                                    Qu'est ce que c'est chiant ces étudiants de SUPINFO/EPITECH qui se victimisent. Le type demande des informations un brin tangibles pour l'aider dans son orientation, ce serait cool de lui donner autre chose à bouffer que "eux c'est des méchants, ils nous démolissent alors qu'on est gentils".


                                    Citation : elalitte


                                    Des résultats probants


                                    100% des élèves trouvent un travail à la sortie de l'école avec un salaire moyen de 36k€



                                    Au bout de combien de mois ? Quid de la promo 2009 ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 novembre 2009 à 18:15:20

                                      Citation : Rizza

                                      Citation : DenDenMushi

                                      Et puis je suis franchement intéressé par EPITECH ou SUPINFO, mais en plus du prix, on en dit pas trop du bien en général. C'est une des raisons de ce sujet d'ailleurs ^^


                                      C'est à moitié normal. Une très très grosse partie des étudiants de l'enseignement public (école d'ingé, fac, etc.) critiquent à droite à gauche EPITECH et SUPINFO. Sans raisons valables, juste en répétant les rumeurs et les "on-dit". Bien souvent, ils ne connaissent rien au véritable fonctionnement de ces deux écoles, ni leur programme. Ils colportent la rumeur juste pour nuire à leur réputation. Pour eux, ces deux écoles "bwah c'est nul, aucun niveau, débouchés minables". Certes c'est relativement cher, mais ne te fis jamais à 100% à ce qu'il se raconte sur le net et sur les forums. Vas à EPITECH et/ou SUPINFO, demande à leurs étudiants ce qu'ils pensent de l'école et s'ils referaient le même choix. Tu serais surpris en bien, fais moi confiance.

                                      Dans le privé c'est pas tout rose, ça c'est évident, mais l'herbe est loin d'être toujours plus verte chez le voisin.

                                      Des énormités pathétiques j'en lis à la pelle sur ce forum, et contrairement à ce qu'on pense elles viennent bien souvent d'étudiants de la FAC ou d'école d'ingé CTI. Et ouai (bon en math mais le reste, c'est pas toujours le cas, y'a des très bons ça c'est certain, mais des ignares aussi. Que ce soit d'un point de vue technique que d'un point de vue social. Il n'y a qu'à voir la manière dont ils démolissent les topics sur SUPINFO et EPITECH. Sans fondement, sans arguments fiables et vérifiables, juste en rapportant. Étrange non pour des étudiants qui se disent avoir les bases scientifiques, la méthodologie du raisonnement et de l'argumentation. Le contraire est rare, peu d'étudiant de SUPINFO ou EPITECH viennent pourrir les topics de la fac ou des écoles publiques.) Comme quoi...


                                      Mais à cause de ça, est-ce que les entreprises ne recrutent pas du coup moins de gens venant d'EPITECH ou de SPUINFO à cause de cette "fausse" réputation ? Parce que, faut être honnête, ce qui m'intéresse, c'est le fait de trouver du travail à la sortie assez facilement.

                                      Citation : elalitte

                                      Et puis si tu hésites entre Epitech et Supinfo, viens à In'Tech INFO !


                                      Bah j'ai pas trop les moyens de me payer une école en plus d'un logement, et c'est assez loin de chez moi (j'habite à Lille).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 novembre 2009 à 20:28:50

                                        Je pense qu'en présentant nos écoles respectifs au lieu de dire "telle école est meilleur", il pourra se faire une meilleur idée. S'il regarde les pubs ou le site de chaque école il aura envi d'aller partout en même temps et ça ne l'aidera pas beaucoup (en tout cas c'est mon cas).

                                        Sinon tu peux aller voir les sujets de forums correspondant aux différentes écoles mais personnellement je trouve que les réponses explicites et bien construites sont noyées dans celles qui en font une simple éloge. Si tu as le temps lis en un maximum de pages pour t'en faire une idée vraiment précise et objective.

                                        Pour ma part je peux te parler du DUT informatique de Lille 1 (ça tombe bien c'est l'IUT a côté de chez toi).

                                        Je ne vais pas détailler le programme sinon le message serait trop long mais grosso modo tu as 2 Unités d'Enseignements, 50% d'informatique et 50% de matières complémentaires (maths, économie, gestion, anglais, communication etc).
                                        Pour les matières informatiques tu les voit en long et en large. Elles sont variées, allant de la programmation aux bases de données en passant par l'architecture.
                                        Si tu veux des infos plus précises c'est par MP ;)

                                        Maintenant je voudrais te parler des points que j'aimerais moi-même connaître lorsque je recherche une école et qu'on trouve très peu dans leur brochure.

                                        Le programme est varié, et c'est un bon point, l'inconvénient de ceci c'est que je trouve qu'on ne va pas assez en profondeur, ou du moins qu'on ait pas plus d'entrainement. Compte 1 ou 2h d'amphis par matière et par semaine avec 2 a 4h de TD/TP par semaine associé. Ça parait peu (et ça l'est) mais pourtant ça te donne parfois des semaines bien chargées.
                                        Ne t'attends vraiment pas à coder rapidement (ça ne devient intéressant qu'en deuxième année) comme dans les écoles privées que tu as cités qui font de jolies choses en 3 mois (j'ai des contacts pour comparer). Mais je ne dis pas que ces écoles sont géniales, après je ne sais pas si les matières complémentaires ou les autres matières sont bien travaillées ou non).

                                        En revanche je trouve le corps enseignant vraiment très bon, c'est minimum du doctorant (bac +8) qui sait ce qu'il fait (et ça se voit) et surtout très disponible. Ça j'apprécie tout particulièrement.

                                        Enfin pour le travail en dehors des cours je ne suis vraiment pas fan. Tu as tes cours et tes TD/TP (ça doit faire du 36h semaine de tête) mais quasiment jamais de devoirs. Et je trouve ça vraiment dommage, car lorsqu'il est demandé quelque chose ensuite, bah les personnes qui le font se comptent sur les doigts d'une main.
                                        Après c'est comme tout, si tu vises la tête du promo, il faudra vraiment travailler, réviser régulièrement et t'entrainer car la compétition dans le haut du classement est rude.
                                        Sinon si c'est seulement le diplôme qui t'intéresse je pense que tu peux l'avoir en travaillant pour les DS (normal) mais pas en t'épuisant non plus.

                                        Je peux maintenant te dire mon avis personnel, libre à toi de suivre ou non.
                                        Si tu es prêt à te battre je pense que l'alternative DUT -> école d'ingénieur informatique est une bonne solution. Certes je pense que c'est un petit peu moins valorisant qu'une prépa intégré ou généraliste (au niveau travail et méthodes, je ne donnerai pas d'avis non fondé sur les acquis) mais le résultat à la fin sera le même.

                                        En espérant t'avoir donner une idée un tout petit peu plus précise.
                                        Mais surtout je répète de ne pas te fier à des pubs ou autre, tout est fait pour mettre les avantages en avant et caché les points négatifs. Essai de trouver des personnes t'éclairant sur leur méthode de travail et autre et essai de trouver ce que les recruteurs (je t'accorde que c'est pas facile) recherchent.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 novembre 2009 à 21:10:16

                                          Merci beaucoup Rizen pour ta réponse !

                                          Citation : Rizen

                                          Enfin pour le travail en dehors des cours je ne suis vraiment pas fan. Tu as tes cours et tes TD/TP (ça doit faire du 36h semaine de tête) mais quasiment jamais de devoirs.


                                          Faut savoir que je suis vraiment un passionné d'informatique, et que même s'il n'y pas de devoir, et que l'on ne voit pas assez en profondeur certaines choses, je retravaillerais chez moi et j'approfondirais mes connaissances moi même, ce n'est pas réellement un problème.

                                          Sinon, vous êtes des promos de combien d'élevés en moyenne ?
                                          Y a-t-il des élèves venant de STI électrotechnique dans ta promo ? Si oui, ont-ils du mal à suivre les cours ?
                                          Et pour les écoles d'ingénieur en informatique, en connais-tu à Lille des publiques, qui proposent une formation sur les systèmes réseau et sécurité ?

                                          Merci d'avance.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 novembre 2009 à 21:58:25

                                            Au semestre 1 nous étions 129, au semestre 2 109 et actuellement (semestre 3) nous ne sommes plus que 78.
                                            Beaucoup de désistement comme tu peux le voir, en grande majorité par des personnes qui se rendent compte que l'informatique n'est pas trop leur truc et quelques personnes qui ne passent pas ou qui redoublent.

                                            Il y a également des STI, moins que des S oui mais il y en a. Après électrotechnique ou pas je ne sais pas, mais je peux me renseigner si tu veux vraiment savoir.
                                            Niveau mathématiques je pense qu'ils sont a peu près a égalité avec les S. Bon c'est sûr que les notions de base sont un tout petit peu moins riche, mais étant donné que ce que tu fais n'a pas été vu au lycée la différence est minime.
                                            Si tu as d'autres questions sur la formation envoie moi un MP, je t'y répondrai avec plaisir, afin de laisser les autres écoles s'exprimer sur le sujet (je recherche aussi une école post DUT ^^).

                                            Ensuite les écoles d'ingénieur publique autour de Lille je n'en ai pas beaucoup.
                                            De tête je peux te citer deux écoles sur le campus, polytech Lille (va voir sur leur site les formations qu'ils proposent, je ne sais pas s'il y a ce qui te convient) et TELECOM Lille1 (pareil je te renvoie sur le site car je ne me suis jamais intéressé à cette école).
                                            Il y en a probablement d'autres mais je ne les connais pas.

                                            P.S. : je crois que le début du sujet concernait les SSII, on s'en écarte un peu et je ne sais pas si t'es question a ce propos sont toujours d'actualités. Si c'est le cas désolé pour mon hors sujet.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 novembre 2009 à 22:08:17

                                              Non non, tu n'es pas hors-sujet. J'avais même mis le sujet en résolu à un moment mais à la suite de certaines réponses, de nouvelles questions sont apparues. Je devrais peut-être changer le titre du sujet.

                                              Citation : Rizen

                                              Il y a également des STI, moins que des S oui mais il y en a. Après électrotechnique ou pas je ne sais pas, mais je peux me renseigner si tu veux vraiment savoir.


                                              Ça serait vraiment cool, mais uniquement si ça ne te dérange pas :)

                                              Citation : Rizen

                                              (je recherche aussi une école post DUT ^^)


                                              Si jamais tu trouves, ce serait sympa que tu m'en fasses part si ça ne te dérange pas trop ^^

                                              Merci pour tes réponses.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 novembre 2009 à 1:32:52

                                                Citation : Rizen

                                                Je pense qu'en présentant nos écoles respectifs au lieu de dire "telle école est meilleur", il pourra se faire une meilleur idée. S'il regarde les pubs ou le site de chaque école il aura envi d'aller partout en même temps et ça ne l'aidera pas beaucoup (en tout cas c'est mon cas).



                                                J'apprécie énormément le concept et l'état d'esprit. :)

                                                Bon ben je vais parler de SUPINFO de mon point de vue donc.

                                                Donc déjà, SUPINFO -> école d'info et non d'ingénieur comme on peut le laisser sous entendre. Diplôme non CTI donc pas reconnu comme diplôme d'ingé (ce qui colle avec ce que je dit au dessus) pour la simple et bonne raison qu'on ne fait pas assez de maths et de physique. Par contre contrairement à ce qui ce dit c'est bien un diplôme reconnu : Master 2. Par contre point négatif, pas "d'intérmédiaire" comme une licence, c'est 5 ans ou pas de diplôme.

                                                Ensuite, donc niveau programme. L'ensemble du programme est satisfaisant de mon point de vue, on y voit beaucoup de choses, pas assez en première année je trouve mais bon on touche quand même à tout et je trouve ca bien.
                                                Par contre niveau approfondissement je trouve ca relativement pauvre mais en même temps dans une école d'info généraliste on peut pas tout approfondir. Les matières techniques sont principalement dans les 3 premières années, dans les 2 dernières années ce sont des matières qui touche un peu plus à l'entreprise et à l'administration et des matières d'info un peu moins technique.

                                                Pour ce qui est du niveau des élèves je le trouve malheureusement très faible. Je dirais qu'une grande partie des élèves ne fout rien, qu'une minorité reste très scolaire, et que la dernière part d'élève se bouge le cul mais on tendance à se faire chier parceque le niveau est tiré vers le bas à cause du reste de la classe. Personnellement, je n'ai pas eu beaucoup de mal à cartonner dans pas mal de matières sans beaucoup d'effort, après j'avais vu pas mal de choses et toucher un peu à tout avant d'arriver à SUPINFO, donc j'ai été un peu déçu à ce niveau là.

                                                Par contre, sur la part de bons élèves à SUPINFO j'y ai vraiment rencontré des perles et des gens qui aimait ce qu'ils faisaient. De là ce sont créées des associations où grossièrement les membres se forment les uns les autres et le niveau y est beaucoup plus élevé.

                                                Le fonctionnement de l'école. Ben un peu chaotique je dirais, un manque de communication entre l'administration de Paris et l'ensemble des sites de SUPINFO, mais des changements sont en train de se produire.

                                                Les stages en entreprise. Chaque année tu as un stage obligatoire de 3 mois minimum à effectuer, durant l'été donc sur ce point là plus de vacances d'été (tout au plus un mois). C'est pour moi ce qui fait la force de l'école et du niveau des élèves parce que ca n'enlève quasiment rien aux élèves au niveau des cours et ca constitue un bon plus d'effectuer un stage en entreprise d'une durée relativement importante (j'ai pas vu énormément de cursus qui nécessite d'effectuer un stage de 3 mois dès la première année d'enseignement).
                                                Ensuite, en option on peut effectuer un stage à temps partiel pendant l'année (stage non obligatoire mais qui dispense du projet de groupe de fin d'année), pour cela en 1ere et 2e année on dispose d'un jour par semaine, et en 3e, 4e année 2 jours 1/2.

                                                Pour ce qui est des profs, un point sur lequel l'école se fait lourdement critiqué. Sur la plupart des matières ce sont des élèves de l'école (qui ont donc le statut de formateur) qui dispensent les cours et j'ai toujours énormément apprécié. La première des raisons c'est que l'on voit rarement des gens qui sont autant passionnés parcequ'ils font et il faut le voir pour le croire donc ils transmettent vraiment leur passion (c'est comme cela que je l'ai vécu). Ensuite pédagogiquement, l'ensemble de ces profs sont vraiment bons, sans compter qu'ils savent nous parler (décalage de génération très très faible), et avec qui justement on peut parler et échanger, que ce soit par mail ou msn et qui peuvent nous accompagner si l'on se dirige dans la même spécialité que la leur. Et contrairement à ce que l'on peut entendre, la plupart du temps ils sont largement compétents, tous certifiés dans leur spécialité, ils travaillent généralement dans des grosses boîtes et certains bossent même dans des boîtes de forma pro donc forcément le niveau y est.

                                                Le déroulement des cours se passe comme ceci :
                                                - Tu as telles matières par semestre (exemple : semestre 1 -> langage C, PHP etc., semestre 2 -> Oracle, MS ...)
                                                - Tu recoit la matière d'un seul trait (allant de 2 jours pour les petites matières à 3 semaines pour les plus grosses)
                                                - Tous les 4 jours maximum de cours tu as une évaluation (donc si la matière dure 2 ou 4 jours tu as une évaluation, si elle dure 3 semaines tu as 3 évaluations)
                                                - L'évaluation se déroule sous forme de TP notés de 2 heures (donc principalement axé pratique) et qui compte 60% de la note finale de la matière

                                                Ensuite chaque fin de semestre tu as les partiels sur ces matières sous forme de QCM (donc on évalue la théorie) qui compte pour 40% de la note. QCM notamment peu évident donc vaut mieux assurer la pratique pour pas se planter.

                                                SUPINFO permet aussi le passage gratuit de quelques certifications "de base" dans a peu près chaque spécialité. Exemple des 4 modules CCNA en 1ere année.

                                                Pas de devoir non plus chez nous (ce que je trouve très dommage), donc tu as le temps d'approfondir ce que tu souhaite ou même de consacrer un temps à ta spécialité.

                                                Pour finir, de mon point de vue personnel, SUPINFO ne m'apporte pas grand chose en terme de compétences mais me permet de valider un diplôme BAC +5 sans trop de difficultés et me permet de me former à coté tranquillement tout en ayant les avantages SUPINFO. J'ai toujours été autodidacte et je trouve que c'est ce qui marche le mieux. Et pour moi SUPINFO reste une bonne école.

                                                Pour ce qui est du niveau de SUPINFO vis à vis des entreprise, ca ne veut rien dire, je connais des élèves qui bossent et moi même dans des boîte d'une certaine importance et qui sont de plus très très bien payés malgré leur jeune age. Les entreprises reposent plus sur les certifications et les compétences que le diplôme en lui même.

                                                Si tu as des questions sur SUPINFO je reste à ta disposition, j'ai dit les cotés positifs et négatifs je pense, et si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 novembre 2009 à 15:04:31

                                                  Citation : LtS

                                                  Au bout de combien de mois ? Quid de la promo 2009 ?


                                                  De manière générale dans les deux mois après la fin des études.
                                                  Pour la promo 2009 nous n'avons pas encore les stats (du moins pour septembre, la promo de mars, elle, est casée) mais dans les élèves avec lesquels je suis en contact, j'en ai un seul qui hésite encore avec les propositions qu'il a et qui donc ne bosse pas encore.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    11 novembre 2009 à 17:15:23

                                                    Merci beaucoup G.G pour ta réponse !

                                                    Je vais encore réfléchir avec mes parents, grâce à votre aide.

                                                    J'aimerais savoir par contre ce que vous pensez d'un parcours universitaire, par exemple :
                                                    Je veux dire par là, l'avantage des écoles comme EPITECH et SUPINFO c'est qu'on trouve facilement du travail à la sortie, avec un bon salaire. Je voulais savoir si avec un parcours universitaire comme je vous l'ai montré, si ce n'est pas trop dur de trouver du travail, avec plus ou moins un bon salaire, à la sortie.

                                                    Parce que, peut-être que je me répète, EPITECH et SUPINFO sont un peu cher pour moi, et les écoles d'ingénieur, je risque de ne pas avoir trop le niveau (du moins, dans les autres matières que maths).

                                                    Encore merci pour toutes vos réponses, ça fait vraiment plaisir d'avoir de l'aide quand on est un peu "perdu", et qu'on a besoin de renseignements !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 novembre 2009 à 17:42:16

                                                      Quelqu'un qui a fait un Master en Université et quelqu'un qui sort d'une Ecole d'Ingénieur ne seront pas vus de la même façon par les entreprises et les recruteurs. Même si ils ont étudié la même "spécialité", le mec qui sort d'Ecole d'Ingénieur et qui se présentera à un entretient pour décrocher un poste d'Ingénieur, a quand même beaucoup plus de chance d'obtenir le contrat que le mec qui sort de Fac.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 novembre 2009 à 17:46:02

                                                        Oui, je sais que c'est plus dur de trouvé du travail en sortant d'une université plutôt que d'une école d'ingénieur mais je voulais savoir si c'était pas non plus trop dur d'en trouver quoi.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          11 novembre 2009 à 18:46:06

                                                          Là dessus je ne saurai pas te donner d'avis vraiment objectif.

                                                          A mes yeux quand on veut être Ingénieur Diplômé, y'a pas photo faut faire une école d'ingénieur.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            11 novembre 2009 à 19:09:12

                                                            J'ai pas forcément envie de devenir ingénieur diplômé, mais ce serait bien quand même.

                                                            Ce qui m'intéresse, c'est de faire des études d'informatique, plutôt orientées systèmes, réseaux, sécurité... Et aussi, à la sortie de l'école, faut pas que je galère à trouver du travail. Tant que j'ai un diplôme, que je travaille dans le domaine que je veux, avec un assez bon salaire (je veux pas celui de Bill Gates non plus), ça peut aller.

                                                            J'sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              11 novembre 2009 à 19:30:46

                                                              Citation : CycWins


                                                              A mes yeux quand on veut être Ingénieur Diplômé, y'a pas photo faut faire une école d'ingénieur.



                                                              Bah y'a pas trop le choix aussi...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Etudes informatique

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown