Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Etudes] Quelles options ?

J'ai plusieurs questions !

    23 avril 2006 à 22:37:40

    Bonsoir les Zér0s !
    J'ai plusieurs questions en ce qui concerne mes études, mais tout d'abord je vais exposer ma situation :

    Ma situation :



    Je m'appelle Jules, j'ai 15 ans et je suis en 3ème. J'ai plutôt un bon niveau(17/20 : 19.5 en math et 13.8 en francais) de moyenne générale, je fais du latin depuis 3 ans et je fais de la musique (violon et solfege) et du handball ! Je voudrais travailer dans l'informatique et surtout assurer mon bac ! Pour l'assurer, je voudrais prendre une option au bac, comme la musique ou le latin et je ne sais pas quoi choisir. De plus avec toutes les activités que je fais, et le fait que je dois travailler beaucoup plus au lycée, j'ai peur de perdre le fil d'Ariane ! Je vous informe juste que je suis plutôt doué en Latin et que j'aime ça autant que la musique.

    Mes questions :



    Enfin , je vous questionne :
    • A votre avis, que devrais-je prendre comme option ?
    • Continuer le latin en 2nd est une bonne idée ?


    Ce qui est aussi bien au Latin , c'est qu'il a un coéfficient en S de x3 ! (donc si on a 16 : 6 x 3 = 18). EN usique il n'est que de deux !

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 avril 2006 à 22:50:28

      bah ... fait ce qu'il te plait.
      Tes notes actuelles ne permettent pas de prevoir quelles seront tes notes en 2nd 1ere et terminale, mais je pense que tu as pas vraiment de souci a te faire.
      Normalement la charge de travail ne varie pas trop.

      Quand aux notes aux options, prefere jouer les points tant qu'a faire, si tu es sur d'avoir une note au moins aussi bonne en latin qu'en musique ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 avril 2006 à 22:59:29

        Le latin, c'est bien, et franchement ce que tu as pu en voir en 5e/4e/3e c'est justement la partie la plus chiante, à partir de la 2nde tu commences à vraiment traduire, à commenter et à étudier les textes que tu traduis, des choses un peu intéressantes.

        Pour l'option musique, j'en sais rien.

        Le coeff 3 me parait douteux, il me semble que c'est plutôt 2 :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 avril 2006 à 12:49:40

          non ca dépends si c'est ORAL ou ECRIT pour le coeff !
          Et vous êts een quelle classe vous ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 avril 2006 à 13:02:58

            bof
            moi aussi j'ai fait du latin au college et je le regrete pas ! :p (meme avec 18 de moyenne ...)

            en 2nd j'ai pris l'option ISI (initiation au science de l'ingenieur) et j'en suis vraiement content, moi aussi j'aimerais me tourner vers un bac S puis des ecole d'ingenieur en informatique, au bac l'ISI c'est coef 9 ! c'est le plus important (et peut etre la plus facil :-° )

            ma cousine fait du latin en 2nd et elle regrete beaucoup.

            pour info je suis en 2nd et je vais passer en 1ere S sans probleme :p^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 avril 2006 à 13:13:13

              et t'as arreter le latin ?
              psk moi je voudrais faire ISI et Latin ! en plus de la LV2 et de la SVT , en tout 33h par semaine et vous ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 avril 2006 à 13:14:43

                oui ! bien sur

                je pouvais pas continuer car 3H en plus dans la semaine déjà je vois pas où ils auraient pu les mettre et j'aurais encore moins de temps libre

                edit (tu avais pas fini d'ecrire la fin) : déjà la SVT est obligatoire en 2nd, ensuite gardé sa LV2 est fortement conseillé voir meme obligatoire donc en fait tu as le droit a une option + 1 facultative, là j'ai pas calculé mais je dois etre dans les 31-32 heure par semaine (+les heures de devoirs)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 avril 2006 à 13:15:53

                  bah oui c ca le probleme ! regarde mon autre post j'ai edité !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 avril 2006 à 13:18:54

                    je voudrais pas te faire peur mais le latin en plus en option facultative c'est presque du sucide sauf si tu aime faire des devoirs ...

                    (j'ai aussi édité mon autre post)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 avril 2006 à 13:21:35

                      on a des devoirs en latin ?
                      Je sais aps j'ai vu la probleme du lycee et appraemment .. yen a pas !

                      EDIT : non la SVT n'est aps obligatoire si on prends ISI et ISP !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 avril 2006 à 13:26:17

                        dans mon lycée la SVT est obligatoire en 2nd mais pas en 1ere

                        sinon je sais pas pour les devoirs en latin mais ce qui est sur c'est que tu aura moins de temps pour faire les autres

                        aprés c'est a toi de choisir ta voie (le coté obscure de la force je persoie en toi euh non j'ai rien dit :D )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 avril 2006 à 13:29:58

                          BAh je voulais prendre le Latin , je susi plutôt bon ! Et si je prends ac comme option au BAC et ben je gagne pts :
                          La question est :
                          Est ce que je vais perdre mon temps pour les autres matieres !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 avril 2006 à 13:35:44

                            L'option musique au lycée c'est très bien !
                            Tu as 3 heures de musique par semaine, et tu fais des trucs en plus normalement...
                            Je te recommande vivement l'opt musique !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 avril 2006 à 13:39:33

                              enfin c pareil tout dépend des option que tu peux faire dans ton futur lycée, le mien est plus scientifique donc il y a pas de bac L et donc peu d'otion litteraire

                              ensuite je vois que tu fais beaucoup d'activité (handball, music) ca risque peut etre de faire beaucoup mais si tu veux continuer le latin va y

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 avril 2006 à 13:49:28

                                En seconde on ne pouvait prendre qu'une option (PCL OU MPI pour ceux qui comme moi veulent aller en 1ére S :)

                                Aprés tu as des options facultative :) Ayant un trés bon niveaux en escalade j'en fait tout les midi en 12H et 13H30 -> (en plus sa va me raporter un petit 20 au bac :D sa fait pas de mal) bref tu as aussi musique art ect :-° mais latin -_-' en tout cas chez nous c'est le truc a pas prendre ^^ des copains en font et le latin représente 40% des devoirs par semaine ^^ donc moi avec 40% de devoirs en mois je me plains pas ^^

                                Bref :p prend une activité sportive ou musique :p sauf si ta prof de latin c'est pas une sadique :euh:
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 avril 2006 à 14:21:46

                                  Dans tous les cas pour l'otpion au bac faut pas être mauvais dans l'option que tu choisis. Apres ca ne peut être que bonificateur, donc fais le (enfin, si t'es seulement "moyen" ca ne te rapportera pas de points en plus...). Ca permet de valoriser ceux qui font autre chose en dehors du lycée. Si tu fais de la musique depuis quelques années, tu peux très bien le faire, t'auras le niveau, et pareil pour le latin (si en plus t'aimes bien ca, n"histe pas, fonce!)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    24 avril 2006 à 14:53:56

                                    Rofl les résultats en 3ème ca veut rien dire, j'avais 17.5 et la en premiere S option SI je suis à 13.5.
                                    La charge de travail N'EST pas la même, en effet, mieux vaut savoir s'organiser, après je ne croule pas du tout sous le boulot, je suis de nature fénéante, par conséquent je pense que qelqu'un qui a 17 de moyenne en 3ème peux, en travaillant avoir 15 en premiere. Donc tu as toutes tes chances, prend SI, ca en vaut la peine, c'est pas si compliqué, et le coeff 9 au bac fait vraiment du bien :D
                                    GL++
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 avril 2006 à 21:27:35

                                      Ah bah merci , SI mon frere a trouve l'ISI super nul alors .. je verrai bien ! POur le latin je me suiss arrangé je avis continuer et si ca me plait pas j'arrete en cours d'annee !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 avril 2006 à 22:23:12

                                        Je maintiens que le coefficient du latin en S est 2, vu qu'on ne peut pas choisir de le passer à l'écrit (c.a.d. en "option renforçée" = coeff 3) , il n'y a qu'en L qu'on peut passer l'écrit sur une langue ancienne (AMHA).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 avril 2006 à 22:49:44

                                          Ah non, c'est bien 3 le coefficient !!
                                          Enfin, pour ceux qui le passent cette année c'est coeff 2 mais à partir de l'année prochaine c'est coeff 3 :p (il me semble que c'est pour donner envie aux élèves de continuer à étudier les langues mortes...)

                                          EDIT : Quand j'étais en 3ème, je voulais absolument abandonner le latin mais il me fallait un autre choix (au cas où je n'étais pas prise pour MPI, ce qui s'est passé d'ailleurs :-° ). Au début j'avais choisi SES mais tout le monde me disait qu'il vallait mieux que je prenne latin : j'avais des bons résultats et c'est "un plus" par rapport aux autres (15 latinistes sur environ 300 premières, on n'est pas très nombreux ^^).
                                          Sincèrement, je suis très contente d'avoir continué le latin : ce qu'on fait au lycée est vraiment différent de ce qu'on faisait au collège. Et ça remplit bien la culture générale !! Après, tout dépend du prof que tu as bien sûr, mais par exemple ma prof à moi est passionnée par le latin et, pour ma part, elle m'a redonné goût à cette matière. Et puis au niveau des devoirs, personnellement, j'en ai presque pas (par contre ya du boulot quand arrive le contrôle de fin de séquence :p ).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          [Etudes] Quelles options ?

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown