Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudiant 2nd année EXIA: Je répond à vos questions

    28 juin 2017 à 15:37:53

    Oui bien sûr les licences pro sont acceptées.

    Il faut que tu sois motivé et sûr de toi si tu décide de rentrer dans l'école, sinon il y a très peu de chance que tu réussisses. Je n'essaie pas de te décourager au contraire, j'essaie juste de t'aider à faire le bon choix pour que tu ne perde pas une année (et de l'argent en plus). En tout cas rien ne t'empêche de passer les tests d'admission, ça peut t'aider à te donner confiance en toi et à te motiver :) 

    Pour ce qui est du reste de ton message, je n'en ai aucune idée :euh:

    -
    Edité par axerti 28 juin 2017 à 15:38:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      28 juin 2017 à 15:43:35

      Why not ? a écrit:

      FranckLeSaux a écrit:

      Ah ah l'argument habituel du troll de ceux qui ne supportent pas la contradiction ! Alors soit, à l'INSA de Lyon il y a effectivement beaucoup de filières et l'effet de moyennage peut pénaliser la filière numérique. Alors prenons un autre exemple avant de conclure hâtivement, quand bien même cela ferait notre affaire. Allons voir les chiffres de l'ENSIMAG, qui elle est dans le top 10 et même le top 2 des écoles en informatique. 37 kE de salaire annuel brut médian, hors étudiants en thèse ! Donc cela place l'EXIA en numéro 3 français des écoles en informatique. Mais je troll bien évidemment, on va vous croire plutôt.

      And I call this bullshit again! Mais bien tenté.

      L'Ensimag, même si elle reste une bonne école, est très loin des MINES/X/CentralePa/Télécom, 4 écoles qui proposent toutes des cursus avancés en informatique.

      Les Mines proposent un cursus avancé en informatique ? Un lien svp histoire que je me dégourdisse les zygomatiques ?

      Why not ? a écrit:

      Encore un autre argument fallacieux de ta part, tu confonds moyenne et médiane. Or, quand on a un niveau décent en mathématiques, on sait très bien que la moyenne est tirée vers le haut par les salaires extrêmes au contraire de la médiane. Tu compares donc un 37k médian avec un 38k moyenne. Bref, aucun sens encore une fois.

      Tu nous préviens quand tu feras une intervention pertinente stp ?

      Merci pour la leçon sur les maths, venant de votre part j'imagine que c'est un compliment. Bon cela dit, c'est bien d'avoir compris que les extrêmes agissent plus sur la moyenne que sur la médiane mais cela aurait été un plus de comprendre que la médiane reflète donc mieux les attendus en matière de salaire que la moyenne....et c'est d'ailleurs pour cela que la CTI utilise la médiane et non la moyenne. Un peu de réflexion supplémentaire vous aurez fait comprendre que les extrêmes en la matière, surtout constitués des diplômés partant à l'étranger, représentent peu de cas et finalement ne change pas la moyenne de façon importante. Donc on ne trouvera pas un écart très important entre salaire médian et salaire moyen sur un échantillon représentatif. En tout cas pas au point de faire de l'EXIA l'égal de l'ENSIMAG devant les salaires.

      La pertinence d'une intervention tient aussi beaucoup au niveau de l'auditoire...



      -
      Edité par Anonyme 28 juin 2017 à 15:44:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juin 2017 à 15:55:31

        On a compris FranckLeSaux merci. Maintenant on va pouvoir laisser libre champ aux gens qui veulent s'informer plutôt que de voir un débat assez inutile :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 juin 2017 à 17:34:14

          axerti a écrit:

          On a compris FranckLeSaux merci. Maintenant on va pouvoir laisser libre champ aux gens qui veulent s'informer plutôt que de voir un débat assez inutile :)


          Ok on va laisser croire à ce gentil garçon qu'il va gagner plus que le couillon qui a fait prépa et ensuite l'ENSIMAG. L'essentiel étant de ménager les susceptibilités de gens déjà bien installés dans la vie. Juste comme ça : je bosse 3 fois par semaine avec quelqu'un qui a été diplômé de l'EXIA il y a 2 ans, dans un cadre de caoching sportif donc en dehors de nos domaines professionnels respectifs. Mais compte tenu de notre proximité professionnelle je sais ce qu'il fait comme boulot et ce qu'il gagne ;) Mais évidemment je vais être traité de menteur donc j'arrête là, allez à l'EXIA et vous gagnerez 50kE brut (salaire MEDIAN), hors primes et hors 16e mois, comme en MIAGE quoi.

          -
          Edité par Anonyme 28 juin 2017 à 17:37:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juin 2017 à 20:25:48

            j'ai pas compris, c'est ton coach de sport, ou tu es le siens, ou vous en avez un en commun?

            -
            Edité par Petit biscuit 28 juin 2017 à 20:50:02

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juin 2017 à 10:09:39

              Je ne comprend juste pas pourquoi tu t'acharnes sur les salaires ?! L'essentiel c'est de faire une école qui te correspond non ? C'est bien beau de tenter une école qui te promet un super salaire à la sortie, mais si tu n'es pas capable de réussir ça ne sert à rien. Je ne vois même pas en quoi le salaire à la sortie est un critère de sélection pour les futurs étudiants. Si tu es bon, et que tu cherches correctement, tu auras un bon salaire (bien sûr un faisant une école pas trop mauvaise non plus).

              Il faut arrêter de tout voir uniquement par les chiffres, et regarder les connaissances et le diplôme que l'école t'apporte, c'est ça l'essentiel. Si tu apprends des choses que tu as envie d'apprendre, tu seras motivé, tu retiendras mieux, tu auras un meilleur niveau, et donc de meilleures chance de faire un travail qui gagne bien et qui te plait.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juin 2017 à 12:07:20


                I call this bullshit. Sorry j'ai rien contre toi et je ne prend pas partie dans le débat, mais tu devrais aller te renseigner 2 minutes sur ce que tu dit. ^^

                Why not ? a écrit:

                FranckLeSaux a écrit:

                Ah ah l'argument habituel du troll de ceux qui ne supportent pas la contradiction ! Alors soit, à l'INSA de Lyon il y a effectivement beaucoup de filières et l'effet de moyennage peut pénaliser la filière numérique. Alors prenons un autre exemple avant de conclure hâtivement, quand bien même cela ferait notre affaire. Allons voir les chiffres de l'ENSIMAG, qui elle est dans le top 10 et même le top 2 des écoles en informatique. 37 kE de salaire annuel brut médian, hors étudiants en thèse ! Donc cela place l'EXIA en numéro 3 français des écoles en informatique. Mais je troll bien évidemment, on va vous croire plutôt.

                And I call this bullshit again! Mais bien tenté.

                L'Ensimag, même si elle reste une bonne école, est très loin des MINES/X/CentralePa/Télécom, 4 écoles qui proposent toutes des cursus avancés en informatique.

                -
                Edité par Vanhala 29 juin 2017 à 12:09:06

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 août 2017 à 11:58:14

                  Attention à la propagande (ou service com) de l'école qui traine sur Internet, ils vous vendent une école parfaite et miraculeuse. Le pire du pire est qu'ils se font passer pour des élèves, comme vous pouvez constater l'auteur de ce topic, qui en sait étrangement beaucoup pour un étudiant en vacances.

                  Je vous encourage à lire en détail le fameux rapport Tristan ZWINGELSTEIN qui reste totalement véridique même 8 ans après

                  Bref, toi qui lis ce message et qui cherche une école, attention dans ta recherche d'école. L'Exia a la particularité d'investir énormément pour le marketing, qu'il soit publicitaire comme "l'image" de l'école sur Internet. Tu vois des pubs un peu partout et des "étudiants" qui veulent répondre aux questions avec le même template de message. Le programme est aussi très bien réfléchi; la première année est géniale, la seconde ni bonne ni mauvaise, et au fil des années la médiocrité devient exponentielle. 

                  Après en se positionnant sur le reste des écoles privées (tel qu'Epitech, Supinfo, Ingesup), ça reste du même niveau de médiocrité. Ce n'est pas parce que le niveau des écoles privées est devenu une habitude que cela doit être la normalité.

                  En ce qui concerne les écoles publiques, il est certes plus compliqué d'accéder à certaines qui sont dans le top, mais elles fournissent une formation bien plus complète et poussée. 

                  Il est intéressant de noter que l'Exia vous formatent à devenir salarié. Il n'y a absolument aucun cours de gestion d'entreprise sur les points économique, juridique ou administratif. Les entrepreneurs présent à l'école partent avant le diplôme car elle leur met des battons dans les roues (impossible d'avoir des horaires exceptionnels pour des réunions, refus du statut étudiant entrepreneur). En bref, ils veulent que vous deveniez des esclaves pour les grosses SSII qui sont l'enfer pour n'importe quel développeur sain d'esprit.

                  Pour finir, je ne recommande pas cette école et souhaite bonne chance à ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'au bout et de s'informer pour leur avenir. Bonne chance votre recherche d'école, c'est extrêmement compliqué de trouver une bonne école qui vous convient si vous cherchez une formation de qualité.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 août 2017 à 13:16:24

                    JuGg a écrit:

                    Attention à la propagande (ou service com) de l'école qui traine sur Internet, ils vous vendent une école parfaite et miraculeuse. Le pire du pire est qu'ils se font passer pour des élèves, comme vous pouvez constater l'auteur de ce topic, qui en sait étrangement beaucoup pour un étudiant en vacances.

                    Je vous encourage à lire en détail le fameux rapport Tristan ZWINGELSTEIN qui reste totalement véridique même 8 ans après

                    Bref, toi qui lis ce message et qui cherche une école, attention dans ta recherche d'école. L'Exia a la particularité d'investir énormément pour le marketing, qu'il soit publicitaire comme "l'image" de l'école sur Internet. Tu vois des pubs un peu partout et des "étudiants" qui veulent répondre aux questions avec le même template de message. Le programme est aussi très bien réfléchi; la première année est géniale, la seconde ni bonne ni mauvaise, et au fil des années la médiocrité devient exponentielle. 

                    Après en se positionnant sur le reste des écoles privées (tel qu'Epitech, Supinfo, Ingesup), ça reste du même niveau de médiocrité. Ce n'est pas parce que le niveau des écoles privées est devenu une habitude que cela doit être la normalité.

                    En ce qui concerne les écoles publiques, il est certes plus compliqué d'accéder à certaines qui sont dans le top, mais elles fournissent une formation bien plus complète et poussée. 

                    Il est intéressant de noter que l'Exia vous formatent à devenir salarié. Il n'y a absolument aucun cours de gestion d'entreprise sur les points économique, juridique ou administratif. Les entrepreneurs présent à l'école partent avant le diplôme car elle leur met des battons dans les roues (impossible d'avoir des horaires exceptionnels pour des réunions, refus du statut étudiant entrepreneur). En bref, ils veulent que vous deveniez des esclaves pour les grosses SSII qui sont l'enfer pour n'importe quel développeur sain d'esprit.

                    Pour finir, je ne recommande pas cette école et souhaite bonne chance à ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'au bout et de s'informer pour leur avenir. Bonne chance votre recherche d'école, c'est extrêmement compliqué de trouver une bonne école qui vous convient si vous cherchez une formation de qualité.

                    PLUSSSSSSSSSSSSSS toujours plus, avant de parler la moindre des choses c'est de se renseigner, je suis un étudiant de l'exia mais ce n'est pas pour autant que je donne des "fausses infos" comme tu le prétends, tu peux me demander mon point de vue sur certains points je serait tout aussi critique que toi si ce n'est plus

                    On est pas formé à faire de la propagande, ca se voit que tu ne prends pas la peine de discuter avec les étudiants des différents centre, on est pas là pour faire le travail de marketing à la place de l'école

                    Tu ne peux pas dire qu'un rapport reste véridique après 8 ans sans même être au sein de cet établissement ;)
                    Pour ma part j'ai également lu le rapport avant de postuler pour l'Exia, et j'ai aussi eu des doutes mais aujourd'hui mon choix me convient parfaitement

                    Avant de diffamer assure toi d'avoir compris l'optique de l'école et chaque fondement de cette dernière

                    Je t'invite également à venir en message privé afin que je puisse te répondre sur les différents points que tu semble ne pas apprécié, tu as le droit de pas aimé tel ou tel formation, cependant tu n'as pas le droit d'effectuer de la désinformation, c'est totalement déplacé ^^ Surtout pour une personne qui n'a pas suivi la formation ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 août 2017 à 21:39:48

                      JuGg a écrit:

                      Il est intéressant de noter que l'Exia vous formatent à devenir salarié. Il n'y a absolument aucun cours de gestion d'entreprise sur les points économique, juridique ou administratif. Les entrepreneurs présent à l'école partent avant le diplôme car elle leur met des battons dans les roues (impossible d'avoir des horaires exceptionnels pour des réunions, refus du statut étudiant entrepreneur). En bref, ils veulent que vous deveniez des esclaves pour les grosses SSII qui sont l'enfer pour n'importe quel développeur sain d'esprit.


                      Es-tu au courant du programme des 2 dernières années ? Et bien figure toi que c'est presque 60% de management/gestion de projet, d'enseignement juridique et social. Pour ce qui concerne la gestion d'entreprise, un des projets de dernière année est presque de monter une startup. Effectivement on n'apprend pas à gérer une entreprise de A à Z, certes (et je suis curieux de savoir dans quelle école d'informatique on apprend ça ...). Mais on ne part pas avec aucune connaissance dans ce milieu. C'est bien pour cela qu'il y a des créations d'entreprises à la sortie de l'école.

                      Tu sais l'école a beaucoup évoluée en 8 ans, comme toutes les écoles.

                      Et oui je suis bel et bien un élève qui passe en 3ème année. Si j'en "connais autant" c'est simplement parce que je suis content de cette école et de la formation, que je m'y sens bien, que j'ai des tuteurs qui sont aiment ce qu'ils font dans mon centre et que je discute beaucoup avec eux (relation que l'on a pas avec un prof d'université). Voilà pourquoi j'en connais autant, car je m'intéresse à mon école.

                      Je ne suis pas là pour faire la promo, désolé si ça y ressemble, mais franchement je ne trouve pas beaucoup de points négatifs. A Nancy on pourrait par exemple citer la taille des locaux (on se marche pas mal dessus) mais des nouveaux locaux sont prévus pour dans 2 ans. Il y a aussi la relative facilité des rattrapages : il y a des gens qui passent les années alors qu'ils ne le mérite pas, mais ça reste une petite minorité, et au final c'est partout pareil. Certaines parties du programme sont parfois mal construites, mal expliquées, mais chaque semaine on fait des "retours qualité" durant lesquels on parle avec notre tuteur, où on lui dit justement ce qui ne va pas selon nous, et honnêtement 75% du temps ils changent ce qui ne va pas pour la promo d'après.

                      Enfin bref, il y a des points négatifs c'est sûr, mais l'école fait ce qu'il faut pour s'améliorer sur ces points (même si bien sûr ça ne marche pas toujours).

                      Pour finir j'aimerais juste savoir JuGg pourquoi tu penses que le rapport de Tristan ZWINGELSTEIN est toujours valable 8 ans après ?

                      -
                      Edité par axerti 27 août 2017 à 21:53:01

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 août 2017 à 0:07:05

                        Je pensais que je ne rigolerais plus comme avant depuis que les topics sur Épitech sont tous morts. Mais en fait non c'est le contraire vous avez réussi à faire pire.

                        L'orientation est un enjeu majeur de notre époque. Ici c'est pas une cour de récré vous jouez l'avenir des lycéens qui vous lisent. Sauf qu'on est pas à la roulette, eux ils peuvent perdre gros. Et je ne parle à personne en particulier, je ne m'adresse pas à un camp ou à l'autre. Les lycéens peuvent autant perdre à aller à l'EXIA pour ceux qui auraient pu trouver mieux, que de ne pas y aller pour ceux qui n'auraient rien eu de mieux. D'autant plus qu'il y a eu des arguments (très) pertinents des deux côtés, noyés dans le reste.

                        Vous devriez avoir honte. Encore que, certains d'entre vous ne doivent même pas avoir conscience de ce qu'ils font.

                        -
                        Edité par Bibou34 28 août 2017 à 0:51:31

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 août 2017 à 21:16:49

                          En tant qu'étudiant je suis tout à fait conscient que l'orientation est cruciale de nos jours, car j'étais moi même dans le cas là il y a 2 ans. Et c'est bien pour ça que j'ai créé ce topic, pour pouvoir répondre aux questions des futurs élèves ou bien à celles des futurs étudiants qui ne savent pas trop où aller. Je ne suis pas là pour dire que mon école est la meilleure, je ne fais que donner mon avis d'étudiant sur cette école, comment je m'y sens, si je trouve que l'apprentissage est de qualité ou pas, etc. Je suis prêt à entendre les critiques et à avoir un débat autour des différentes écoles qui existent. A aucun moment je n'ai dit "telle école est nulle" ou encore "L'Exia est la meilleure école parce que ci ou ça". Est ce que je fais de la publicité pour mon école ? Non je ne crois pas, je ne fais que répondre aux questions/messages qui sont postés, je ne balance pas d'infos comme ça juste pour attirer du monde. Voila pourquoi ce topic a été créé.

                          En revanche, il n'a pas été créé pour que les gens qui n'aiment pas l'école pour des raisons personnelles ou qui ne sont pas d'accord avec la méthode d'apprentissage viennent crier au scandale à chaque nouveaux messages. Je n'aime pas Epitech (après avoir parlé à des élèves et avoir fait plusieurs portent ouvertes), et je parle bien de l'école et non pas des élèves je n'ai absolument rien contre eux, mais je ne vais pas le dire sur tous les topics d'Epitech que je vois. Ici je donne mon ressenti et des infos que j'ai vérifiés ou qui sont avérées.

                          J'en ai juste assez de voir des gens poster des messages qui sont là dans l'unique but de décrédibiliser l'école alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds et que leurs messages sont fondés sûr des infos en grande partie fausses. Pour prendre mon exemple, je n'aime pas Epitech car j'ai discuté avec des élèves et qu'ils m'ont raconté des choses qu'ils ont vécu, pas entendu mais bel et bien vécu. Alors oui je n'ai jamais étudié à Epitech mais j'ai une source sûr d'infos. Est-ce que pour autant je crie au scandale dans tous mes messages ? Bah non, je n'en parle que lorsqu'on me le demande ou qu'on m'invite à en parler.

                          Enfin bref si ce topic continue à aller dans ce sens je le ferais fermer, mais je trouve ça dommage car je le dis encore une fois, il est là pour que je puisse donner mon avis et apporter des réponses aux gens qui s'en posent par rapport à l'Exia.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 août 2017 à 22:53:51

                            Axerti je suis tout à fait d'accord j'ai d'ailleurs suivi ce topic avec grande attention lorsque tu l'as ouvert. Comme indiqué, ma remarque n'avait rien de personnel et surtout pas contre toi.

                            Mon message portait plutôt une réflexion générale qui ne se limite même pas à ce topic (cf : la première phrase qui parle des topics épitech qu'on a eu par le passé). Je te prie de m'excuser si tu t'es senti concerné :)

                            -
                            Edité par Bibou34 29 août 2017 à 22:55:20

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 septembre 2017 à 12:09:43

                              Bibou34 pas de problème je comprend ta réaction, et ça m'attriste aussi de voir que chaque fois que l'on crée un topic sur une école ça part en faux débat sur qu'elle école est la meilleure ...

                              Par ailleurs, ma réponse n'avait rien de personnelle non plus ne t'inquiète pas :D

                              J'espère que maintenant ce topic va aller dans un meilleur sens !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 septembre 2017 à 23:00:34

                                Bah Epitech est une boite privé tout comme l'Exia mais tant qu'a faire une comparaison autant voir du cotes Epita ;).

                                Les 2 sont CTI et privé...

                                A la limite au niveau CESI l'équivalent d'Epitech c'est CESI Entreprise et leurs formations GMSI ou je sais plus quoi logiciel ou réseau !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 mars 2018 à 20:47:06

                                  Et aujourd'hui, Axerti, quel est ton ressenti et l'évolution d'Exia à la veille du renouvellement potentielle de la Cti ? (en avril, c'est ça ?)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 mars 2018 à 15:44:37

                                    Bonjour à tous !

                                    Je viens participer à ce grand thread sur l'Exia que je trouve très intéressant, avec les étudiants qui défendent mais aussi les diaboliseurs qui n'hésitent pas à cracher dessus pour s'amuser sans avoir fait de recherches pertinentes ! :D

                                    Je suis sorti diplômé de l'Exia en septembre 2017 avec un master 2 (donc bac+5) et j'ai intégré l'entreprise qui m'avait pris en stage.

                                    Je ne vais pas complimenter l'école ou la détruire, je ne vais dire que mon ressenti sur ces 5 années au sein de mon centre. Et je ne vais pas citer les messages précédents, j'ai un petit peu la flemme de dire qui a tort ou a raison :)

                                    Pour intégrer l'école d'abord, il faut être attirée par sa pédagogie. Ça va changer de la pédagogie qu'on peut retrouver dans le système classique comme au lycée avec un apprentissage qui va se faire avec un professeur, où il va raconter son cours et on doit noter tout ce qu'il dit, ce genre de système qu'on peut retrouver dans une université par exemple (pas forcément toutes, je ne les connais pas toutes).

                                    Ensuite, comme chaque école privée, il faut débourser de l'argent (premier pas dans le sujet de l'argent, oulala je me lance :D). Il faut savoir que depuis la CTI, l'école a monté ses prix, ce qui la classe à peu près au même niveau que les autres écoles comme Epitech (à mon entrée, c'était 28600€ pour l'Exia contre 35k€ pour Epitech, l'Exia a bien monté depuis (les tarifs sont affichés sur leurs sites maintenant)).

                                    L'Exia a plus de 10 écoles à travers la France, donc oui peut-être que certains centres sont moins biens, où les tuteurs sont moins compétents. Toute façon, le but de cette école est que vous soyez autonome dans votre travail, que vous sachiez chercher l'information, le savoir. On nous apprend à être ce que n'importe quelle entreprise recherche, quelqu'un qui se débrouille, a une prise de recul sur son travail, est autonome.

                                    Toujours sur la question de l'argent, je vais tourner la page une bonne fois pour toutes pour que vous arrêtiez de vous leurrer. Je vais parler un peu du salaire mirobolant dont on nous parle. Je lance la pierre à toutes les écoles en disant que dans n'importe quelle école, on nous survend le salaire qu'on recevra à notre sortie. J'étais au centre de Bordeaux et je vais prendre l'exemple de l'Exia Bordeaux et d'une école d'ingénieurs publique réputée à Bordeaux, l'EINSERB. Je suis entré dans mon entreprise en septembre avec un mec qui sortait de cette école, et on a fait notre stage ensemble dans cette entreprise en bossant sur le même projet. Je suis actuellement au même salaire que lui, 31k€ brut (moins de 2000€ net).
                                    Machin a dit : WAAAA mais n'importe quoi, on nous promet 46K€ ! Tu mens !
                                    Truc a dit : AH je le savais l'Exia c'est de la merde !

                                    Arrêtez d'être des ******* de moutons qui écoutent les écoles, j'ai fait l'erreur en écoutant l'école et je suis tombé de haut. Ils font une moyenne bien entendu sur plusieurs années et c'est du brut à chaque fois.
                                    Si vous voulez connaître les vrais salaires, cherchez des offres d'emplois dans ce que vous voulez faire sur internet mais ce qui est sûr, c'est qu'un bac+5 ingénieur ou pas en sortie d'école (donc à part les stages, aucune expérience professionnelle) aura un salaire dans ces eaux-là (donc entre 30k et 33k environ) en province. Et je suis gentil sur les 33k parce que sur tous mes collègues à Bordeaux, aucun ne dépasse 32k. J'en ai quelques uns qui sont AMOA ou chef de projet sur Paris (il faut avoir le potentiel pour sortir chef de projet après l'école, croyez-moi) et ils sont à 35k€, ce qui n'est pas fou non plus.

                                    Voilà les vrais salaires en sortie d'école ! Toutes les boîtes qui m'ont fait des offres ou dont j'ai vu les offres depuis que je travaille sont dans cette marge de salaire. Et bien entendu, à tous les détracteurs qui vont prendre ce que j'ai dit pour uniquement l'Exia, c'est pareil dans chaque école hein. La renommée de l'école influence de pas grand chose. A la limite, le titre ingénieur peut vous faire gagner 200€ brut sur le salaire annuel.

                                    Voilà, je n'ai pas fait le tour de tout, j'ai dit ce qui me passe par la tête actuellement. Toute façon, comme certains ici l'ont dit, le plus important est ce que vous voulez faire donc suivant votre manière d'apprendre, votre budget pour vos études (l'argent reste une chose essentielle malheureusement), ou n'importe quoi d'autre, chaque école est différente.

                                    Allé salut !

                                    o/

                                    PS : N'oubliez pas que vous n'êtes que des jeunes à la recherche d'un emploi, et qu'il y en a des centaines de milliers d'autres comme vous, démarquez-vous au lieu de tout baser sur le salaire. Les entreprises font de la pêche au gros, mais avec un minuscule asticot :)

                                    PS2 : J'ai retrouvé un autre post si ça vous intéresse où j'ai répondu à un détracteur (dernier commentaire) https://openclassrooms.com/forum/sujet/exia-cesi?page=2

                                    -
                                    Edité par Nairowyn 15 mars 2018 à 15:46:49

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Insanity is doing the exact same fuckin' thing over and over again, expecting shit to change...
                                    Anonyme
                                      15 mars 2018 à 15:59:12

                                      Merci pour ce témoignage qui vous grandit. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des jeunes qui restent lucides et ont la force de caractère de résister à la tentation de s'approprier le discours commercial de leur école. Et accessoirement cela me fait plaisir de retrouver des chiffres que j'ai maintes fois tenter de faire admettre à ceux qui nous parlent de >40kE annuels à l'embauche. Oui, 30-33kE annuels bruts pour un Bac+5 en informatique cela correspond au marché en province et à Paris ça sera autour de 35, pas plus.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 mars 2018 à 16:27:55

                                        Pour le salaire la fourchette est de 28K pour les SS2I vraiment petite... (exemple mai s c'est une grosse sogeti qui recrute toute le monde sur cette base...)
                                        Et sinon bien une bonne offre est à 32K. Tu n'es pas très loin. Enfin dans ma zone...
                                        (certains arrivent aussi à 35 mais 1/20)

                                        Toute façon les déclarations de salaire sont faites par les élèves (certains gonflent un peu) et de peu que l'école gonfle aussi.... (valable pour toutes les écoles)

                                        Et on parle salaire de province (tout dépend les entreprises ciblées en PFI ;) )

                                        -
                                        Edité par toulouzinzin 15 mars 2018 à 16:30:14

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 mars 2018 à 16:45:27

                                          Merci beaucoup de ce retour extrêmement complet et précis Nairowyn. D’une rare qualité :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 mars 2018 à 16:52:39

                                            Ce qui est intéressant FranckLeSaux c'est que tu choisis les commentaires qui vont dans ton sens. Si Nairowyn avait annoncé un salaire plus élevé ta réaction aurait été bien différente, principalement à base de "Arrêtez de gonfler vos salaires", "C'est faux", "Alors vous êtes mieux payés que les diplômés de l'INSA", et j'en passe.

                                            C'est incroyable.

                                            Et non sur Paris on est plus proche des 38 que des 35 pour les petites écoles et masters. Et les grandes écoles > 40

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 mars 2018 à 16:58:21

                                              Nairowyn, merci pour ces informations, ça relativise effectivement.

                                              Concernant les tarifs (5500 E pour chacune des 2 premières années, et 7000 E pour les trois années suivantes, donc total 32000 E tout de même, donnent-ils droit également aux licences logicielles, aux certifications éventuelles, etc... ? Je crois aussi que le TOEIC est intégré. 

                                              Justement pour Bordeaux, comment sont les tuteurs / profs ?

                                              Combien d'étudiants par classe ?

                                              Comment sont les associations (sport, LAN, ...) ? L'ambiance ?

                                              Les relations avec les écoles du coin (ESME Sudria, Epitech, ...) ?

                                              Faut-il acquérir son ordinateur ? Mac ou PC ?

                                              Merci pour votre franchise...

                                              -
                                              Edité par GarPoubelleur 15 mars 2018 à 17:05:00

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 mars 2018 à 17:32:19

                                                Moui enfin perso si on parle salaire moi la moyenne est plus à 32 (et c'est vrai que je suis un chouilla plus en province dans certains coins, 33k dans mon cas. je parle hors packaging et juste pour moi. Quelques fois tu fais rougir un recruteur (souvent les petites boites qui propose pour tous 28K qu'importe l'école. Exemple Sogeti bon c'est pas une petite boite) mais d'autres fois cela correspond à leurs grilles RH (tout depends des boites et de ton dialogue.)

                                                Pour les étudiants je sais pas pour Bordeaux exactement mais vu que les tuteurs choissisent en partie sur le recrutement cela peut avoir une grande influence... Vu en réel par le passé (c'est pas plus mal). 

                                                Oui, le temps d'association est prévu le jeudi après midi...Après dépend du centre et des partenariats que le BDE à formé.
                                                Sinon rien n'empeche de monté la sienne à condition d'être 3... Perso sur 5 ans, une seul fut intéressante

                                                L'ambiance est dépendante des élèves.... pour le meilleur comme pour le pire (c'est une critique récurente).

                                                Oui de préférence PC tu t'évitera des soucis 

                                                -
                                                Edité par toulouzinzin 15 mars 2018 à 17:32:59

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 mars 2018 à 17:35:15

                                                  Merci pour vos retours ! :D

                                                  Pour te répondre GarPoubelleur :

                                                  - Oui, tu as des licences logicielles notamment pour le travail, du genre office 365, visual studio. Je sais qu'avant, on avait des réductions pour les ordinateurs grâce au campus numérique (présent dans plusieurs écoles je pense), il faut que tu te renseignes là-dessus quand même, je ne veux pas dire de bêtises.

                                                  - Pour les certifications, tu peux les passer avec l'école. Il va falloir que tu les payes et tu seras remboursé par l'école seulement si tu l'obtiens, ça permet de motiver la personne à vraiment la travailler et éviter pour eux de payer 10 tentatives à chaque élève (car ça a un prix évidemment ^^). Oui le TOEIC est intégré à la formation, tu le passeras en 4ème année avec des cours en anglais tout au long de la formation, il faut savoir que les cours d'anglais sont faits en méthode traditionnelle (lycéenne quoi) car c'est compliqué de l'intégrer à la méthode appliquée par l'école. Il faut savoir également que tu auras un stage obligatoire à l'étranger en 4ème ou 5ème année, à toi de choisir, tu peux également faire un semestre académique mais c'est choisi suivant le niveau (car très peu de places je crois).

                                                  - Sinon pour Bordeaux, les tuteurs sont très sympas et proches des élèves. Je ne sais pas comment c'est dans les autres écoles, mais le tuteur sait passer du temps avec les élèves, le temps d'une pause café ou quoi, on peut discuter avec eux quand ils ont des disponibilités. Ils restent des enseignants donc dans le cadre de vos études, ils seront également autoritaires et fermes.
                                                  Malgré tout ça, on arrivait quand même à se plaindre dans ma promo sur nos tuteurs :lol: Toute façon, on se plaint tous de nos profs même s'ils veulent nous aider ^^

                                                  - On est entre 20 et 30 élèves par promo, sachant qu'il y aura toujours des abandons, des reconversions, etc... au fil de la formation. A la fin, vous pouvez vous retrouver à 10 ^^

                                                  - Les associations sont entretenues par les étudiants avec une aide (suivant comment est présentée la chose) par l'école. Si vous dites "on veut de l'argent pour un ballon de foot !", ils vont vous envoyer chier hein, on est d'accord ^^
                                                  Donc les assos doivent être gérées et entretenues, et l'école se fera un plaisir de vous aider
                                                  Pour l'ambiance, on a toujours eu une bonne ambiance dans notre centre, il faut aller voir les gens bien entendu, si tu restes dans ton coin, ça donne pas trop envie même si tu trouveras toujours des gens qui te parleront. La pédagogie veut qu'on travaille en groupe donc à moins que tu ne fasses aucun effort, tu trouveras une bonne ambiance avec de bons camarades. De plus, les années supérieures essaient toujours d'intégrer les nouveaux à la vie de l'école, pour que l'ambiance reste toujours bonne inter-promo.

                                                  - Les relations inter-écoles, je ne dirais pas qu'elles sont pourries, mais elles ne sont pas vraiment présentes non plus :lol: Après ça, encore une fois c'est aux élèves de faire ça, l'école n'apportera rien. Rien ne vous empêche de contacter la promo équivalente chez Epitech pour se rencontrer. Par contre, on a un séminaire au début de la 1ère année avec plusieurs autres centres Exia, ce qui permet aux élèves inter-centres de communiquer vu que le programme se fait en même temps dans chaque centre.

                                                  - Pour le PC (un Mac est un PC ;)), je te conseille d'acquérir le tien (renseignes toi pour voir si les réductions sont toujours effectives avec le campus numérique). Tu n'as pas besoin d'un monstre genre pc gamer, tu n'es pas à l'école pour jouer (comme on est en autonomie, certains n'hésitent pas et se foirent).
                                                  Normalement, tu as les infos des recommandations aux JPO ou autre. Sinon, tu as besoin genre de 8Go de ram (vous ferez des VM) et encore, peut-être que 8 je suis large. Windows ou Mac, suivant ton envie, certains font tout avec un Mac mais la plupart auront un Windows, le windows sera plus pratique je pense mais c'est ton choix ça.

                                                  Voilà ! :)
                                                  NB : J'ai l'impression d'avoir vendu l'école :lol: mon avis est objectif, je vous jure, rien n'est inventé :D

                                                  NB2 : Je ne dis pas que les autres écoles n'ont pas ces avantages/inconvénients avant que les détracteurs râlent ^^

                                                  o/

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Insanity is doing the exact same fuckin' thing over and over again, expecting shit to change...
                                                    15 mars 2018 à 17:44:18

                                                    " il faut savoir que les cours d'anglais sont faits en méthode traditionnelle (lycéenne quoi) "...
                                                    Pour info cela a changé avec la CTI...Ils ont des prasits maintenant (et des semaines intensives même selon les années si je me trompe pas. (Une semaine d'anglais rien que cela).

                                                    -
                                                    Edité par toulouzinzin 15 mars 2018 à 17:44:51

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 mars 2018 à 17:46:56

                                                      toulouzinzin a écrit:

                                                      " il faut savoir que les cours d'anglais sont faits en méthode traditionnelle (lycéenne quoi) "...
                                                      Pour info cela a changé avec la CTI...Ils ont des prasits maintenant (et des semaines intensives même selon les années si je me trompe pas.


                                                      Ok je ne savais pas ! :D

                                                      Ils avaient essayé les prasit quand j'ai commencé, ça n'avait pas trop fonctionné. Si ça se fait et que ça fonctionne maintenant, c'est plutôt cool :)

                                                      Oui les semaines intensives, on les a en 4ème et 5ème années normalement.

                                                      Pour préciser pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, la semaine intensive est normalement, une semaine où on ne fait que de l'anglais (donc pas de cours "informatique") avec des entraînements au TOEIC.

                                                      o/

                                                      -
                                                      Edité par Nairowyn 15 mars 2018 à 17:48:06

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Insanity is doing the exact same fuckin' thing over and over again, expecting shit to change...
                                                        15 mars 2018 à 18:28:26

                                                        Pas de soucis faut dire que l'anglais n'a jamais été pareil d'une année sur l'autre quand j'avais les pieds en centre....

                                                        Moui enfin les entrainements au TOEIC perso... Inutile pour la majorité et très utile pour une autre partie. Dépend du niveau (c'est peut être la critique de la matière soit tu apprends en parlant soit tu bachote mais il n'y a pas de groupe de niveau)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          15 mars 2018 à 18:40:26

                                                          Et les nouveaux locaux à Bordeaux ? Tristounets, non ? Pas de verdure, direct sur les boulevards, ps de commerces, où se gare-t-on ?

                                                          Et question logement, un peu la zone, non ? C’est une zone en devenir, mais un peu froide. Heureusement, les Chartrons ne sont pas trop loin (en tram C)...

                                                          -
                                                          Edité par GarPoubelleur 15 mars 2018 à 18:50:37

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 mars 2018 à 10:18:09

                                                            Oui c'est vrai que les entraînements, ça dépend des personnes comme dans tout. Ceux qui sont déjà bons en anglais vont faire de la révision seulement et ça ne les intéressera pas forcément, et les autres pourront progresser.

                                                            Pour les locaux de Bordeaux, on les a depuis Septembre donc, à part pour ma soutenance de fin d'année ou des visites, je n'ai pas eu l'occasion de vraiment voir leur potentiel. Mais sur les retours que j'ai eu, oui c'est un peu triste, c'est sur 3 étages + le rdc. Les couloirs sont très petits, il y a moins de lumières qu'avant (C'était à Blanquefort, donc en pleine campagne bordelaise, c'était loin mais agréable ^^).

                                                            L'avantage avec ces nouveaux locaux est quand même l'accès qui est beaucoup plus simple avec le tram qui passe juste à côté et tous les bus qu'il y a grâce aux boulevards. Avant, le tram n'allait pas jusqu'à Blanquefort donc pour ceux qui étaient loins et n'avaient pas de voiture, c'était le bus très tôt, c'était compliqué.

                                                            Niveau logement, je sais qu'il y a un truc à côté et je crois que l'école a fait un partenariat avec. Après sinon, il faut chercher des logements étudiants sur Bordeaux, il y en a pas mal quand même. Tu peux même avoir un logement ailleurs qu'au coeur de Bordeaux, genre Mérignac, Talence, Le Bouscat, tu as tout à côté et c'est facile d'accès, c'est l'avantage qu'il y a avec les nouveaux locaux. Après pour le travail à l'intérieur, il faut des retours des étudiants qui y sont actuellement, si tu vas à une JPO, tu auras l'occasion de leur parler.

                                                            o/

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Insanity is doing the exact same fuckin' thing over and over again, expecting shit to change...
                                                              16 mars 2018 à 11:15:39

                                                              Merci Nairowyn, c’est très clair
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Etudiant 2nd année EXIA: Je répond à vos questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown